Sylle Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Et si on essayait de créer la ludothèque idéale des ADR ? Bon, c'est sur on sera pas tous d'accord mais on va essayer de ne pas se prendre trop la tête :) Pour moi la ludothèque idéale c'est : - composée de jeux qui font un maximum de consensus - des jeux qu'on se voit rejouer dans 10 ans sans problèmes - des bons jeux tout simplement Je propose qu'on mettre 2 limites : Il y aura 25 jeux max et 2 jeux max par auteurs. On peut bien sur en débattre su Discord c'est parti ! Quote
UneSaison Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Super idée ! ça peut faire un bon comparatif au fil des ans Quote
Rémy Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 très bonne idée ! j'y réfléchis et je dirai ici. Perso, vu que ma ludo se limite à un meuble (certes imposant) ne pouvant contenir qu'une centaine de jeux, ça sera easy ^^ Quote
Ytrezius Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Il y aura 25 jeux max et 2 jeux max par auteurs. Quote Tu veux dire qu'il n'y aura pas que des Feld dans ta ludothèque idéale ?! :D Quote
Ytrezius Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 très bonne idée ! j’y réfléchis et je dirai ici. Perso, vu que ma ludo se limite à un meuble (certes imposant) ne pouvant contenir qu’une centaine de jeux, ça sera easy ^^ Quote Comme toi je tente de me limiter à un meuble, en revendant de temps à autre notamment... Bon des fois j'aurais bien envie de remplacer ce meuble par un plus grand :D Quote
Cowboy Georges Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Comme toi je tente de me limiter à un meuble, en revendant de temps à autre notamment… Bon des fois j’aurais bien envie de remplacer ce meuble par un plus grand Quote Pareil, une seule étagère, mais sur laquelle j'ai déjà dû rajouter des rayons :D Et je pense que je dépasse très largement la charge pour laquelle elle était vendue, j'en suis au stade où je me dis que ça devient dangereux ! Et je dois bien avouer que j'ai déjà des jeux ailleurs :D Sinon on doit partir sur 25 jeux, ça laisse du choix quand même. Je commence, je finirai peut-être plus tard ;) 1 Race for the Galaxy 2 Brass 3 BattleStar Galactica 4 Barrage 5 Kingsburg 6 7 Wonders Duel 7 Bruges 8 L'Année du Dragon 9 Caylus 10 Downforce 11 Great Western 12 Russian Railroads 13 High Society 14 Love Letter 15 Time's Up 16 Mystery House 17 Nieuw Amsterdam 18 Paper Tales 19 Orléans 20 Shadow Hunters 21 Taluva 22 Zombie Dice 23 Sleeping Gods ? 24 Tumblin Dice 25 Through the Ages Quote
damien Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Sherlock Holmes détective conseil Njet Twilight Struggle Dixit Agent Trouble Linq Mixmo Jarnac Formule dé Dominant Species Combat Commander Mémoire 44 Colons de catane + Marins Puerto Rico Shotten Totten DVONN Space Hulk Carcassonne Mr Jack Les aventuriers du rail Perudo Pique plume Codenames Love letter Bohnanza ... 25 Quote
Chienjaune Posted July 8, 2021 Posted July 8, 2021 Exercice ô combien difficile ! Je fais un classement mais juste pour arriver à 25 (beaucoup se situent au même niveau). Sinon, mes critères de choix pour un jeu (par ordre décroissant) : la mécanique interne, le thème, la rejouabilité, les illustrations, la limpidité des règles, le caractère "oldies" du jeu. 1. Le SDA JCE (hors catégorie, le meilleur jeu du monde sans conteste, tellement mieux que Arkam JCE avec son chaos bag hasardeux et son deckbulduing pour les enfants !) 2. La Guerre de l'Anneau 3. Le Seigneur des Anneaux (jeu de plateau coopératif) 4. La Quête de la Terre du Milieu 5. Trajan 6. Orléans 7. Marco Polo 8. Bora Bora 9. Lorenzo 10. Mombasa 11. Endeavour 12. De Vulgari Eloquentia 13. Shakespeare 14. Saint-Petersburg 15. Concordia 16. Troyes 17. Great Western Trail 18. Caylus 19. Amityis 20. Russian Railroads 21. Descendance 22. Bruxelles 1893 23. Cyclades 24. Piliers de la Terre 25. Salem Après le choix est dur, plein d'autres jeux auraient pu rentrer dans ma liste : Assyria, Elysium, Wendake, Hansa Teutonica... Quote
Sylle Posted July 8, 2021 Author Posted July 8, 2021 A moi... - Les Châteaux de Bourgogne - Bruges - Caylus - Concordia - Terra Mystica - Terraforming Mars - Endeavor - Race for the Galaxy - Grand Austria Hotel - La Granja - Assyria - Kingsburg - Great Western Trail - Lorenzo - Ginkgopolis - Firenze - Glen More - Troyes - Myrmes - Hansa Teutonica - 7 Wonders duel - Guildhall - Spyrium - Ganymede - Carcassonne ... pour le moment Quote
damien Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 Vos listes sont très intéressantes et donnent envie. Un petit exercice d'analyse m'amuse. Je les trouve "resserrées" - sur une certaine époque, un certain type de joueurs, et excluant certains types de jeu. J'ai eu le même problème, plein de dilemmes. J'essayais de penser certaines configurations rencontrées. Par exemple, le jeu familial ne suffit pas, il faut aussi intégrer, cela m'est arrivé, le jeu familial simplifié, le jeu accessible à des personnes ne maîtrisant pas la langue. Je pense que je rajouterais bien un jeu de Diplomatie de type Le Trône de fer jeu de plateau ou Senji. Quote
Sylle Posted July 9, 2021 Author Posted July 9, 2021 effectivement je n'ai pas précisé, on pourrait décliner l’exercice de plein de manières. je sous-entendais plutôt une sélection de "gros jeux" et surtout des jeux qu'on estime indémodables et qu'on se voit rejouer assez longtemps. Ta sélection, complètement dans un autre registre est très intéressante aussi. Pour moi la ludothèque idéale, ça doit être ça: une sélection de jeux qu'on met à part et qu'on a envie de conserver dans l'immense production de jeux actuelle Quote
Chienjaune Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 Oui, ma liste comporte plutôt des jeux "experts". Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas les jeux plus familiaux (style Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne), mais ce sont plutôt des jeux que je proposerais pour m'adapter au public. Quote
Cowboy Georges Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 Ah, moi j'ai pas du tout tenu compte d'une autre orientation que mes goûts personnels. Et j'ai envie de dire une bonne part de souvenirs que j'ai pu me faire avec ces jeux. Love Letter ou Shadow Hunter sont loin d'être des gros jeux, mais ils m'ont fait passer des moments mémorables pendant mes vacances. À ce titre-là, Catane a failli avoir sa place aussi, mais pour moi il est dépassé désormais. Quote
Rémy Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 je suis en réflexion sur ma liste (bon, surtout j'ai 3 tonnes de taf) mais juste pour savoir : une synthèse ressortira de ceci ? C'est pas une demande hein, juste une question comme ça :-) Quote
Chienjaune Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 Tu peux d'ores et déjà considérer ma liste comme une synthèse ! :D Quote
Sylle Posted July 9, 2021 Author Posted July 9, 2021 En fait mon idée au départ c'était de faire ressortir les jeux qui font consensus pour la majorité... (pléonasme ?) mais il faut qu'il y ai suffisamment de réponses pour cela. Quote
Rémy Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 Tu peux d’ores et déjà considérer ma liste comme une synthèse ! Quote lol !! une synthèse elfique surtout ;-) En fait mon idée au départ c’était de faire ressortir les jeux qui font consensus pour la majorité… (pléonasme ?) mais il faut qu’il y ai suffisamment de réponses pour cela. Quote je pense que ce post va bien marcher. Et c'est vrai que les occurrences seront intéressantes à observer :-) Quote
Boris Posted July 9, 2021 Posted July 9, 2021 A mon tour, je prends mon classement BGG et j'epure pour tomber à plus de 25 :-) Note 10 : (alphabétique) Axis & Allies (Milton Bradley first edition 1984) Caylus (French-only second edition) (2012) Mémoire 44 (2004) Terres d'Arle (2014) Through the Ages: L'Histoire vous appartient (2016) U-BOOT (2019) Note 9 : (alphabétique) 13 Jours: La Crise des missiles de Cuba 1962 (2017) À la gloire d'Odin (2017) Atlas & Zeus (French edition) (2004) Axis & Allies: Europe (English edition) (1999) Bruges (French edition) (2013) Caverna (2013) Colt Express (French-only second edition) (2015) Cry Havoc (Jeux Rexton edition) (1984) Evo (Eurogames French edition) (2001) Formule Dé (1997) Full Metal Planète (French edition) (1988) Grand Austria Hotel (French edition) (2017) Haute Tension de luxe: Europe/Amérique du Nord (2014) Lancaster (Multilingual edition) (2011) Les Aventuriers du Rail: Europe (2012) Lords of Xidit (French edition) (2014) Lorenzo il Magnifico (2016) Madeira (French edition) (2014) Mombasa (French edition) (2016) Orléans (French edition) (2015) Projet Gaia (2020) San Juan (French edition) (2007) Shogun (Queen multilingual second edition) (2006) The Hunters: German U-Boats at War, 1939-43 (First edition, second printing) (2014) Victory: 2ème Guerre Mondiale (1999) Vinci (French first edition) (1999) Vinhos (French edition) (2010) Quote
Sylle Posted July 9, 2021 Author Posted July 9, 2021 bon, je ne connais pas tout... Cry Havoc de 1984 ! :good: Pour l'instant il y a consensus sur un jeu : Caylus Quote
Chienjaune Posted July 12, 2021 Posted July 12, 2021 Bon allez les gens on se motive pour ce classement. @Sylle, qui est informaticien, va ensuite nous faire une petite extraction/exploitation des données avec graphiques, commentaires... :yes: Quote
UneSaison Posted July 13, 2021 Posted July 13, 2021 bon, je ne connais pas tout… Cry Havoc de 1984 ! Pour l’instant il y a consensus sur un jeu : Caylus Quote je n'ai joué qu'à l'adaptation digitale horrible sur BGA, j'en suis encore traumatisé :beurk: Quote
damien Posted July 13, 2021 Posted July 13, 2021 Dans une perspective gamer, c'est autre chose Through the Ages Race For the Galaxy Battles of Westeros Combat Commander Dominant Species Imperial Endeavor Terra Mystica A Few Acres of Snow Twilight Struggle QuaterMaster Puerto Rico Mr Jack a New York Andean Abyss Shogun Steam Brass Sherlok Holmes détective conseil Antiquity Dominion L'année du dragon Mousquetaires du Roy Senji Stronghold Quote
damien Posted July 13, 2021 Posted July 13, 2021 Je rajoute un jeu de course pour le 25. Allez Grand Prix, parce que c'est le dernier joué. Quote
Recommended Posts