Jump to content

Recommended Posts

Posted

Et si on essayait de créer la ludothèque idéale des ADR ?

Bon, c'est sur on sera pas tous d'accord mais on va essayer de ne pas se prendre trop la tête :)

Pour moi la ludothèque idéale c'est :

- composée de jeux qui font un maximum de consensus

- des jeux qu'on se voit rejouer dans 10 ans sans problèmes

- des bons jeux tout simplement

Je propose qu'on mettre 2 limites : Il y aura 25 jeux max et 2 jeux max par auteurs.

On peut bien sur en débattre su Discord

c'est parti !

• Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

très bonne idée !

j'y réfléchis et je dirai ici. Perso, vu que ma ludo se limite à un meuble (certes imposant) ne pouvant contenir qu'une centaine de jeux, ça sera easy ^^

Posted
très bonne idée ! j’y réfléchis et je dirai ici. Perso, vu que ma ludo se limite à un meuble (certes imposant) ne pouvant contenir qu’une centaine de jeux, ça sera easy ^^

Comme toi je tente de me limiter à un meuble, en revendant de temps à autre notamment... Bon des fois j'aurais bien envie de remplacer ce meuble par un plus grand :D

Posted

Comme toi je tente de me limiter à un meuble, en revendant de temps à autre notamment… Bon des fois j’aurais bien envie de remplacer ce meuble par un plus grand :D

Pareil, une seule étagère, mais sur laquelle j'ai déjà dû rajouter des rayons :D Et je pense que je dépasse très largement la charge pour laquelle elle était vendue, j'en suis au stade où je me dis que ça devient dangereux !

Et je dois bien avouer que j'ai déjà des jeux ailleurs :D

Sinon on doit partir sur 25 jeux, ça laisse du choix quand même. Je commence, je finirai peut-être plus tard ;)

1 Race for the Galaxy

2 Brass

3 BattleStar Galactica

4 Barrage

5 Kingsburg

6 7 Wonders Duel

7 Bruges

8 L'Année du Dragon

9 Caylus

10 Downforce

11 Great Western

12 Russian Railroads

13 High Society

14 Love Letter

15 Time's Up

16 Mystery House

17 Nieuw Amsterdam

18 Paper Tales

19 Orléans

20 Shadow Hunters

21 Taluva

22 Zombie Dice

23 Sleeping Gods ?

24 Tumblin Dice

25 Through the Ages

Posted

Sherlock Holmes détective conseil

Njet

Twilight Struggle

Dixit

Agent Trouble

Linq

Mixmo

Jarnac

Formule dé

Dominant Species

Combat Commander

Mémoire 44

Colons de catane + Marins

Puerto Rico

Shotten Totten

DVONN

Space Hulk

Carcassonne

Mr Jack

Les aventuriers du rail

Perudo

Pique plume

Codenames

Love letter

Bohnanza

... 25

Posted

Exercice ô combien difficile ! Je fais un classement mais juste pour arriver à 25 (beaucoup se situent au même niveau). Sinon, mes critères de choix pour un jeu (par ordre décroissant) : la mécanique interne, le thème, la rejouabilité, les illustrations, la limpidité des règles, le caractère "oldies" du jeu.

1. Le SDA JCE (hors catégorie, le meilleur jeu du monde sans conteste, tellement mieux que Arkam JCE avec son chaos bag hasardeux et son deckbulduing pour les enfants !)

2. La Guerre de l'Anneau

3. Le Seigneur des Anneaux (jeu de plateau coopératif)

4. La Quête de la Terre du Milieu

5. Trajan

6. Orléans

7. Marco Polo

8. Bora Bora

9. Lorenzo

10. Mombasa

11. Endeavour

12. De Vulgari Eloquentia

13. Shakespeare

14. Saint-Petersburg

15. Concordia

16. Troyes

17. Great Western Trail

18. Caylus

19. Amityis

20. Russian Railroads

21. Descendance

22. Bruxelles 1893

23. Cyclades

24. Piliers de la Terre

25. Salem

Après le choix est dur, plein d'autres jeux auraient pu rentrer dans ma liste : Assyria, Elysium, Wendake, Hansa Teutonica...

Posted

A moi...

- Les Châteaux de Bourgogne

- Bruges

- Caylus

- Concordia

- Terra Mystica

- Terraforming Mars

- Endeavor

- Race for the Galaxy

- Grand Austria Hotel

- La Granja

- Assyria

- Kingsburg

- Great Western Trail

- Lorenzo

- Ginkgopolis

- Firenze

- Glen More

- Troyes

- Myrmes

- Hansa Teutonica

- 7 Wonders duel

- Guildhall

- Spyrium

- Ganymede

- Carcassonne

... pour le moment

Posted
Vos listes sont très intéressantes et donnent envie. Un petit exercice d'analyse m'amuse. Je les trouve "resserrées" - sur une certaine époque, un certain type de joueurs, et excluant certains types de jeu. J'ai eu le même problème, plein de dilemmes. J'essayais de penser certaines configurations rencontrées. Par exemple, le jeu familial ne suffit pas, il faut aussi intégrer, cela m'est arrivé, le jeu familial simplifié, le jeu accessible à des personnes ne maîtrisant pas la langue. Je pense que je rajouterais bien un jeu de Diplomatie de type Le Trône de fer jeu de plateau ou Senji.
Posted

effectivement je n'ai pas précisé, on pourrait décliner l’exercice de plein de manières. je sous-entendais plutôt une sélection de "gros jeux" et surtout des jeux qu'on estime indémodables et qu'on se voit rejouer assez longtemps.

Ta sélection, complètement dans un autre registre est très intéressante aussi.

Pour moi la ludothèque idéale, ça doit être ça: une sélection de jeux qu'on met à part et qu'on a envie de conserver dans l'immense production de jeux actuelle

Posted
Oui, ma liste comporte plutôt des jeux "experts". Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas les jeux plus familiaux (style Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne), mais ce sont plutôt des jeux que je proposerais pour m'adapter au public.
Posted

Ah, moi j'ai pas du tout tenu compte d'une autre orientation que mes goûts personnels. Et j'ai envie de dire une bonne part de souvenirs que j'ai pu me faire avec ces jeux.

Love Letter ou Shadow Hunter sont loin d'être des gros jeux, mais ils m'ont fait passer des moments mémorables pendant mes vacances.

À ce titre-là, Catane a failli avoir sa place aussi, mais pour moi il est dépassé désormais.

Posted
je suis en réflexion sur ma liste (bon, surtout j'ai 3 tonnes de taf) mais juste pour savoir : une synthèse ressortira de ceci ? C'est pas une demande hein, juste une question comme ça :-)
Posted
En fait mon idée au départ c'était de faire ressortir les jeux qui font consensus pour la majorité... (pléonasme ?) mais il faut qu'il y ai suffisamment de réponses pour cela.
Posted
Tu peux d’ores et déjà considérer ma liste comme une synthèse ! :D

lol !! une synthèse elfique surtout ;-)

En fait mon idée au départ c’était de faire ressortir les jeux qui font consensus pour la majorité… (pléonasme ?) mais il faut qu’il y ai suffisamment de réponses pour cela.

je pense que ce post va bien marcher. Et c'est vrai que les occurrences seront intéressantes à observer :-)

Posted

A mon tour, je prends mon classement BGG et j'epure pour tomber à plus de 25 :-)

Note 10 : (alphabétique)

Axis & Allies (Milton Bradley first edition 1984)

Caylus (French-only second edition) (2012)

Mémoire 44 (2004)

Terres d'Arle (2014)

Through the Ages: L'Histoire vous appartient (2016)

U-BOOT (2019)

Note 9 :  (alphabétique)

13 Jours: La Crise des missiles de Cuba 1962 (2017)

À la gloire d'Odin (2017)

Atlas & Zeus (French edition) (2004)

Axis & Allies: Europe (English edition) (1999)

Bruges (French edition) (2013)

Caverna (2013)

Colt Express (French-only second edition) (2015)

Cry Havoc (Jeux Rexton edition) (1984)

Evo (Eurogames French edition) (2001)

Formule Dé (1997)

Full Metal Planète (French edition) (1988)

Grand Austria Hotel (French edition) (2017)

Haute Tension de luxe: Europe/Amérique du Nord (2014)

Lancaster (Multilingual edition) (2011)

Les Aventuriers du Rail: Europe (2012)

Lords of Xidit (French edition) (2014)

Lorenzo il Magnifico (2016)

Madeira (French edition) (2014)

Mombasa (French edition) (2016)

Orléans (French edition) (2015)

Projet Gaia (2020)

San Juan (French edition) (2007)

Shogun (Queen multilingual second edition) (2006)

The Hunters: German U-Boats at War, 1939-43 (First edition, second printing) (2014)

Victory: 2ème Guerre Mondiale (1999)

Vinci (French first edition) (1999)

Vinhos (French edition) (2010)
Posted
Bon allez les gens on se motive pour ce classement. @Sylle, qui est informaticien, va ensuite nous faire une petite extraction/exploitation des données avec graphiques, commentaires... :yes:
Posted
bon, je ne connais pas tout… Cry Havoc de 1984 ! :good: Pour l’instant il y a consensus sur un jeu : Caylus

je n'ai joué qu'à l'adaptation digitale horrible sur BGA, j'en suis encore traumatisé  :beurk:
Posted

Dans une perspective gamer, c'est autre chose

Through the Ages

Race For the Galaxy

Battles of Westeros

Combat Commander

Dominant Species

Imperial

Endeavor

Terra Mystica

A Few Acres of Snow

Twilight Struggle