Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je pense que le jeu est bien. Je trouve juste que l’Italien est obligé de jouer conjointement avec l’allemand (y a d’énormes synergies)

et quand discussion c’est impossible. Les ressources italiennes sont tres précieuses car rares du coup on ne peut pas se permettre de construire des flottes/armées pour juste prendre des coups de l’anglais/russe. On est plus la pour appuyer l’avantage allemand (ce qui a été bien fait dans cette partie). Mais sans communication je pense que ca tient plus du hasard que de la stratégie.

L’Italie a quelques axes de puissance:

– l’afrique du nord

– l’assaut sur la russie

– la maitrise des balkans et des zones proches

A part les balkans ou l’Italien peut jouer de maniere a peu pres autonome, les deux autres ne peuvent se faire qu’avec l’aide de l’allemand.

C’est d’ailleurs pour ca qu’a 5 joueurs c’est l’allemand qui a aussi le controle de l’italien et pas le japonais (alors que clairement l’allemand est déja le camp le plus puissant de l’axe pourquoi lui filer encore plus de puissance en lui donnant l’italien si ce n’est pour favoriser ces plans combinés).

Je me trompe peut etre, mon analyse ne se basant que sur les 2-3 parties que je suis sur notre forum. Je vais aller voir ce qui se dit sur BGG à ce sujet.

PS: et de toute facon moi ce que j’aime c’est un peu gratter les mécaniques donc déja la je m’amuse.

C’est bien pour ça qu’on « autorise » la discussion publique

Clairement les parties à 4 ont les couples en synergie (Allemagne/Italie vs UK/USA) et, pour ma part, c’est mieux comme ça.

la discussion serait mieux placé dans le secteur « Analyse et stratégie » pour ne pas noyer la partie

pour moi l’italien a une autre carte à jouer possible, c’est de prendre l’Inde et profiter d’avoir deux ou trois flottes déployées, inaccessibles aux autres joueurs pour engranger des PV tranquilou. J’ai aussi vu l’italien prendre Londres.

C’est un peuple qui semble vraiment tout pourri de prime abord et plus je le joue, plus je l’apprecie. C’est peut être celui qui me plait le plus.

Je pense que tu reves tout éveillé la julien. Aller en inde c’est enchaine 4-5 constructions sans que ni le russe ni l’anglais ne coupe la fragile ligne.

Dans notre partie j’ai déja l’impression d’avoir perdu la méditerranéen.

En fait la course à la Med est assez rude entre l’italien et l’anglais. L’anglais met une flotte en mer du nord, l’italien une flotte en mediterrannée, l’anglais coule l’italien, et la magie des decks, l’anglais est statistiquement au dessus de l’italien en puissance navale, donc la situation va rester en statu quo, voir l’anglais va finir par pouvoir débarquer a Rome (laborieux). Dans tous les cas ce mouvement bloque une bonne partie des coups italiens. Ca se fait au détriment de la pression sur l’allemagne ceci dit.

Dans notre partie, j’ai voulu faire un peu différement en laissant l’anglas s’enferrer un peu avant de lui couper sa ligne de ravitaillement. Pas de soutien allemand dans l’opération (il n’avait probablement pas les bonnes cartes), du coup l’anglais est en afrique du nord/mer du nord et probablement pour longtemps.

Si je veux aller au moyen orient je dois passer par l’Ukraine, du coup je dois attendre l’allemand vu que je n’ai pas les moyens « d’ouvrir la voie » sous peine de perdre encore quelques précieuses armées. Bref en fait l’Italien il suit l’allemand au moins au début.

Posté(e)

Effectivement, aller en Inde n'est pas envisageable avec construction armée/flotte

Mais avec une flotte en Méditerranée et la carte Somalie, te voilà déjà à 1 construction d'armée de l'Inde, c'est pas si loin.

Tu peux sécuriser ta flotte en méditerranée par l'Afrika Korps.

Sur la partie en cours, maintenant que l'anglais est en Afrique du Nord, la solution parait moins viable.

Pour ta comparaison anglais italien, oui, l'anglais est plus fort en puissance navale (c'est d’ailleurs assez historique).

Mais encore faut il qu'il ait une bataille navale avant l'italien

S'il ne l'a pas que que l'Afrique du Nord est sécurisée par l'Axe, seule la flotte italienne peut attaquer la flotte anglaise et pas l'inverse

Posté(e)

pas d'accord

T1 UK: flotte en mer du nord

T1 IT: flotte en Mediterrannée

T2 UK: armée en afrique du nord

Italie bloquée, plus possible d'attaquer la flotte en mer du nord ou de jouer l'afrika korps ou la somalie italienne

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est qu'une éventualité, il ne faut pas généraliser

1- l'anglais peut ne pas avoir de construction d'armée

2- si l'Europe de l'ouest est vide, il peut préférer construire son armée ici et marquer 2PV

3- si l'Europe de l'ouest est occupé, il peut préférer attaquer là

...

poser une riposte pour se protéger

...

poser un statut

...

...

Comprends tu mon point de vue?

Mais effectivement dans certains cas, l'anglais va faire chier l'italien et se partie sera pourrie...un peu comme l'allemand avec le soviet  :cry:

Posté(e)

Par contre sur le front de l'est, il faut bien faire comprendre à l'allemand que c'est pas à l'italie de se taper le sale boulot, il va pas tenir la distance.

Mais si l'italien n'aide pas l'allemand, ça peut être bien compliqué

Posté(e)

oui et puis une afrika korps tour 1 et voilà la Méditerranée sécurisée pour l'italien grâce à l'allemand, lui laissant le temps de se déployer.

J'ai gagné deux parties grâce à un déploiement réussi de l'Italie avec l'axe.

Posté(e)
Je comprends bien que l'allemand a besoin de ses statuts petés avant de se lancer dans la melee, mais dans ce cas guidez moi un peu, parce qu'en tant que noob total, c'est assez compliqué de voir ce que l'on peut faire avec l'italie au départ (rien probablement si on n'a pas la bonne carte)
Posté(e)
l'italien peut tout à fait également avoir un rôle de pète-c... contre le russe et ralentir l'UK pour laisser à l'allemand le temps de lancer la machine de guerre.
Posté(e)

Alors je reformule mon propos pour mieux rentrer dans le cadre stratégique.

Je pense que l'Allemagne, les russes et les américains ont tout intérêt à développer leur stratégie en fonction des cartes statuts qu'ils jouent. Qu'ils doivent être moins dans l'action-reaction que leurs partenaires pour justement contrer les cartes ripostes qu'ils peuvent se prendre dans la gueule. De toute façon, l'assymétrie des nations te contraint à ça.

Posté(e)

L'Italie est dépendant des choix allemands. Si la Wehrmacht décide de taper à l'Est, l'Italie sera un soutien offensif (Balkan, lutte anti-bolchevique) avec pour mission tenir face aux UK(+/- US)

Si c'est une offensive contre le R-U ce sera avec Xeme Flotille, Regia Marina et sa flotte. L'Italie servira de tampon aux assauts soviétiques.

Pour la prise de l'Inde, c'est vraiment circonstanciel, pouvoir enchaîner la pose de carte c'est déjà un exploit ensuite il faut que le R-U ne puisse pas s'implanter en Indes rapidement

Quand je vous lis , vous partez tous sur des tirages nickels. Africa Corps au premier tour, construction de flotte pas dans la main anglaise. Évidemment vue comme ça l'Italie en 4 tours elle est à Londres.

La faiblesse en cartes (nombre le plus faible) entraîné un manque de flexibilité dans le jeu italien , je ne vois pas comment tu peux te permettre de défausser une carte (et encore moins faire une redistribution de ressources) la taille du Deck ne le permettant pas selon moi et surtout tu restes bien souvent la cible privilégiée des bombardements anglo-américains. A mon avis le jeu italien, c'est avant tout un jeu d'opportunité et d'adaptation.

Les statuts ayant le seul intérêt de scorer, au joueur à faire en sorte que cela rapporte un Max de points mais encore faut il avoir le temps

Posté(e)
oui mais pour moi c'est un jeu qui a de multiples solutions viables contrairement t à ce qu'on pourrait croire. Je ne dis pas qu'aller en Inde est faisable à tous les coups, je dis que ça peut tout à fait être possible, idem pour la prise de l'Angleterre (plus dur déjà)
Posté(e)

Au sujet de la partie "War" en cours sur le forum, après 10 tours :

Après la partie II de Ju avec les Allemands, ce qu'il fait avec les Soviet est assez énorme. Il est arrivé à tenir le front allemand (avec un peu d'aide certes) tout en mettant un peu la pression au Jap grâce à Vladi (l'un des 4-5 territoires clés du plateau selon moi).

La percée anglaise en passant par la gigantesque Afrique du nord est impressionnante. Pas mal de cartes anglaises permettent de se poser en Asie directement, mais le faire avec une ligne de ravitaillement comme ça, c'est beau.

Pour l'Allemand et l'Italien ça va commencer à être chaud : le Soviet résiste malgré les efforts déployés et tient sa porte de sortie à l'est, l'anglais peut se permettre de laisser couper sa ligne de ravito (reliée des 2 côtés) et l'américain est en place pour commencer les bombardements. Le Japon peut surprendre avec ses 2 Ripostes mais est menacé par le Soviet et pourrait voir l'Américain débarqué rapidos en Chine. A voir s'il a joué défensif ou offensif.

Posté(e)

La partie est quand meme particuliere:

- rien n'a été fait pour stopper l'anglais ou presque (on lui a coulé deux flottes qu'il a reconstruit dans la foulée), et l'américain lui donne deux unités gratos qui lui permettent de mettre les pieds en Inde

D'ailleurs empecher la venue de l'anglais en méditerannée ca me parait vraiment compliqué sans afrika korps dans la main de l'italien. Tout autre défense de cette mer passe par la pose d'une flotte en mediterannée, et nécessite un appui fort de l'allemand qui devra alors couler les flottes anglaises de mer du nord.

Il n'y a que deux ouvertures qui le permettent d'ailleurs:

Celle qui dépend le moins de la mains de départ:

All: armée en europe de l'ouest

UK: flotte en mer du nord

It: flotte en méditerannée

All: bataille navale en mer du nord

UK: ce qu'il veut on s'en tape

It: construction d'armée en afrique du nord

La royale avec l'afrika korps

All: armée en italie ou europe de l'ouest

UK: flotte en mer du nord

It: afrika korps

Tout autre ouverture se transforme en guerre d'attrition UK/Italie et je ne vois pas comment l'Italie peut la gagner. Et on ne parle meme pas d'aller prendre des objectifs, mais juste tenir l'italie.

Ca a d'ailleurs été une de nos erreurs. Pendant que le Jap se faisait défoncer par le russe en solo (paie ta ligne de ravitaillement fragile), on n'a pas réussi a 2vs1 a contrer l'anglais. La on s'est retourné sur le russe, mais l'anglais est a nos portes

Posté(e)

sur la partie j'ai la chance de pas m'être mangé de blitzkrieg qui fait la différence aussi lorsqu'il est la.

La je prend cher meme si le russe a de quoi se defendre. Mais ceci dit ils maintiennent une belle pression m'empêchant de faire ce que je veux. La partie est intéressante.

Sur mes deux premières parties je n'ai pas réussi à empêcher l'anglais d'arriver en Méditerranée et clairement c'est un enjeu important. Lorsque je joue solo c'est meme mon premier objectif de partie avec l'axe, même si c'est pas toujours possible.

Posté(e)

Sur le front européen, quand tu vois l'anglais s'envoler de la sorte, avec le soutien US, pour le coup Dodo je pense que c'est ton allié allemand qui aurait dû t'appuyer plus en posant une armée chez toi, histoire de te laisser un peu de répit. Il a préféré rouler vers l'est et piler Moscou: ça marche bien, mais il aurait sans doute dû perdre juste un tour à protéger ton QG.

Du haut de mes deux parties, vue la puissance des Boches, je me dis que ce n'est pas à l'Italie de soutenir l'Allemagne, mais plutôt l'inverse: qu'Hitler prenne Benito sous son aile au moins pour s'assurer qu'il puisse jouer décemment jusqu'à la fin de la partie.

Le mur de l'atlantique nous force à passer par la méditerranée, ce qui laisse largement le temps  d'assurer le QG italien.

Posté(e)

Puissance allemande oui mais faut il encore qu'elle puisse être mise en place.

Tout l'intérêt est que le rouleau compresseur puisse rouler et la victime la plus facile est de toute évidence l'URSS. Soutenir l'Italie n'est pas la priorité en début de partie sauf grosse menace ou tirage de cartes particulier.

Prendre le R-U est plus laborieux : 1- il faut 2 tours pour venir poser une flotte en Mer du Nord pour menacer les côtes britanniques 2- R-U ne doit pas avoir de flottes en main sur ces tours.

Quand on connaît le nombre de cartes flottes tant du côté anglais qu'allemand on se dit que ce n'est pas in the Pocket (pour l'avoir essayé et être passé à 2 doigts d'y arriver le retour de bâton fut douloureux )

En essayant de prendre possession du QG britannique, l'Allemagne expose son flanc droit aux Soviets et là l'Italie rentre en action protégé le flanc exposé sinon le duo va se faire exploser.

Il faut tenir compte que le Japon joue pratiquement seul et que c'est vraiment en fin de partie qu'il peut éventuellement venir aider ses compères et encore si le duo USA-UK l'a laissé tranquille.

Posté(e)

Deux parties en réel de plus ce week end. On était une table assez inexpirmentée (c'était moi le joueur avec le plus de bouteille du haut de ma demi partie avec l'italie).

Partie 1: je joue allemand, JB l'italien et Jerome le japonais. En face il y a Aude Russe, Fred Américain et Lolo anglais.

J'ai une main sans aucun statut mais avec une bataille navale pas mal de construction d'armées/bataille terrestre. Je vais en europe de l'ouest, et je coule la premiere flotte anglaise de mer du nord permettant a l'italien de prendre la méditerranée et de s'envoler ensuite vers le golfe du bengale en prenant l'afrique du nord au passage. La partie est lancée. L'italien va rapidement prendre l'inde et avec ses status marquera 7pvs par tour. Le Japonais fait ses trucs de japonais, prends la chine puis l'australie, lui aussi va rapidement scorer 7 par tour.

L'anglais s'acharne sur l'armée allemande d'europe de l'ouest qui est régulierement reconstruite et ne marquera que 2 points par tour. Le russe prend l'ukraine et vient menacer l'allemagne, mais l'allemand avec parfois l'aide de l'italien tient la barraque sans probleme. L'américain se lance dans le pacifique mais c'est vite compliqué.

La situation se stabilise sur les différents fronts et l'axe engrange un différentiel de point par tour colossal c'est la victoire tour 9. Au final l'allemand n'aura fait que contenir l'anglais et protéger l'italien qui a été le moteur a pvs de l'axe en europe.

Partie 2: je prends l'américain, fred l'anglais et lolo l'allemand.

Début de partie un peu différent, l'anglais arrive en australie directement et va monter faire face au jap. L'allemand pose ses statuts (bombardier en piqué, prets au combat), et se lance a l'assaut du russe qui va tenir la choque grace au statut lui permettant de faire un recrutement supplémentaire apres un autre recrutement. Au final les deux vont s'épuiser, le russe finira sans aucune armée sur le plateau, mais moscou ne sera pas prise. L'allemand vide son deck et sa main, et quand les US arrivent en normandie et lancent les bombardiers il n'a plus aucune carte. L'italien laissé tranquille par l'expedition australienne va de nouveau pouvoir s'étendre confortablement et défendre l'europe de l'ouest un temps. Mais un temps seulement.

Victoire des alliés T14-15 de mémoire.

Bref, je reste persuadé que l'axe doit permettre a l'italie de "jouer", et pour cela je rappelle que 6 cartes du deck italien (et encore je compte pas les constructions de flotte) nécessitent une flotte en méditerranée directement ou indirectement. C'est assez énorme (20% du paquet).

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi mais c'est un peu vrai pour toutes les nations. Une nation qui ne joue pas ou est annihilée handicapera forcément énormément son équipe.

• 3 semaines après...
Posté(e)

JB wrote :

Même si c’est un travail d’équipe et que chaque nation a son rôle à jouer sur la route de la victoire, voici le classement des nations qui me semblent les plus intéressantes à jouer :

– URSS

– Italie

– Allemagne

– US

– Royaume Uni

– Japon

C’est marrant pour l’instant l’URSS est la nation qui me plait le moins.

JB wrote :

En fait je n’ai joué que l’Italie (3 fois), avec à chaque des parties différentes et intéressantes. L’URSS, je ne l’ai pas jouée, mais j’ai l’impression qu’il y a des choix intéressants (partir à l’Est ou à l’Ouest) et que sa défaite est souvent synonymes de défaite pour les alliés. Mais c’est très subjectif.

Je trouve le Japon vraiment moins sexy.

Déjà JB, n’hésites pas à communiquer ton classement à Dodo, je ne suis pas sûr qu’il soit d’accord avec la place de l’Italie : D

Sinon perso après 3 parties, ce que je peux te dire c’est que l’intérêt des nations dépend 1/ du tirage 2/ de ce que font les autres. Bref, ça dépend totalement des parties.

Le Soviet est comme tu le dis une des clés de la victoire des Alliés mais il va souvent devoir se « contenter » de repousser les Allemands/Italiens d’où des parties potentiellement répétitives.

L’Italie DOIT jouer avec symbiose avec l’Allemagne. Ton coup en est la preuve. Elle n’a pas suffisamment de troupes/cartes pour jouer les 1ers rôles seule.

L’Allemagne peut (doit?) être un rouleau compresseur mais sa puissance est intimement liée aux status qui doivent lui permettre de mener 2 batailles par tour et/ou poser 2 armées par tour pour éviter que les alliés ne défassent ce qu’elle fait à chaque tour.

Les US sont de ce que j’ai vu la puissance qu’il m’intéresserait sans doute le plus de jouer : là tu peux vraiment choisir d’aller à l’est ou à l’ouest (même si je ne l’ai jamais vraiment vu aller à l’ouest) car tu n’est menacé par personne, c’est toi la menace ! Les cartes d’appui violentes pour les Alliés, les bomber, la possibilité de se « téléporter » au Sichuan, etc …

Le RU j’ai l’impression qu’il se retrouve trop souvent dans « l’obligation » d’aller menacer l’Europe pour éviter au Soviet de boire le bouillon, ce qui peut potentiellement l’empêcher de profiter des cartes qui lui permettent de se placer un peu n’importe ou sur la carte (une vraie capacité de téléportation pour le coup)

Le Japon, je commence à bien le connaitre. Je trouve toujours que l’obligation de placer une flotte à côté d’une unité alliée au sol ralentit énormément les traversées et bride le jeu de ce pays, qui pourrait être efficace et intéressant à jouer. C’est aussi et surtout lié au découpage du Pacifique en nombreuses petites zones, ce qui oblige pour s’étendre, soit à poser flotte/troupe/flotte/troupe/flotte/à merde j’ai plus rien …, soit à passer par la Chine avec tous les risques que ça comprend vu le nombre de cartes que les Alliés possèdent pour la récupérer à moindre frais. Du coup il est très difficile d’arriver à rejoindre les autres théâtres d’opérations et on doit souvent se contenter de marquer ses points dans son coin en attendant l’arrivée des Alliés, que ce soit le Soviet par Vladivostok, les US ou le RU par téléportation dans les pays voisins.

(m’en vais coller ça dans le topic stratégique tiens !)

• 4 mois après...
Posté(e)

Ah!! je viens de faire 2 parties ce soir à 4 joueurs dont une avec l'aéronavale.

C'était très bien je trouve!

J'ai joué le couple RU/USA, les 2 fois.

La synergie pour les poses de statuts à PV alliés entre les 2 decks est intéressante

- US pose les Tigres Volants (qui permet à l'américain de considérer le Sichuan comme zone étoile seulement pour lui et lui permet de construire directement sur place) et UK enchaîne avec les Routes de Birmanie pour libérer la Chine et recruter une armée US au Sichuan

- Dans l'autre sens, L'américain à fait un prêts bail et l'anglais à joué son statut Loi MacKenzie (Canada devient zone étoile pour UK mais sans la possibilité de construire directement), l'américain enchaîne avec un arsenal de la démocratie pour l'anglais construise en Atlantique Nord et au Canada.

Dans une partie à 6, je ne suis pas sûr que ces séquences auraient été jouées sans révéler forcément des informations au camp adverse, et surtout si tôt dans la partie.

Bilan: victoire par KO des alliés tour 11 (car couplé à un enigma sur Blitzkrieg en tour 6 ou 7 juste après que le statut ait été posé

Par contre, on n'a pas beaucoup vu les avions, sauf que c'est ce qui a permis à l'américain de conserver son armée en place suite à une défense aérienne contre une bataille japonaise.

2 des joueurs découvraient le jeu et le 3ème avait fait 1 partie en mars

Le passage à l'extension n'a pas été trop rude (sauf la défausse initiale de 5 cartes :cry: )

Posté(e)

outch 5 cartes ça pique...

J'ai toujours trouvé très coûteux le choix du canada pour le RU. En dehors de cette séquence que tu viens de présenter, je ne pense pas,que je tenterai le coup.