Jump to content

Totosky

Member
  • Posts

    1,251
  • Joined

  • Last visited

Divers

  • Prenom
    Totosky

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Totosky's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Reputation

  1. Hello Denis, Une partie dure combien de temps d'après toi? Juste pour voir si c'est compatible avec mon mode de vie nocturne.
  2. C'est clair que Totosky est un put... de rageux. Je sors d'un atelier "valorisation des données de santé" et je suis rassuré les institutionnels vont aussi faire n'importe quoi avec nos données en essayant de se faire du pognon dessus.
  3. Ici, nous sommes dans le domaine de la santé, domaine extrêmement encadré où on ne peut pas faire n'importe quoi avec n'importe quelle donnée de soins. On se rend compte que ce sont les patients qui sont moteurs sur ces questions de collecte et de partage de données . Et qu'à partir du moment où ils sont sensibilisés , ce qu'oblige la loi, il y a une vraie volonté de partage et de participer à la recherche. Ce qui est naturel, dans un sens. Lorsque tu es atteint d'une pathologie (lourde ou pas), ben tu as envie qu'on trouve un traitement. Donc on n'est pas vraiment pas dans le cadre que tu dénonces dans le cas des données de santé même si je comprends bien ce que tu avances, Bruno.
  4. Mais ce n'est pas de la téléconsultation que l'on va manger. Il va s'agir de systèmes intelligents (en tous les cas poussés par la vague deep learning and co) qui vont remplacer la simple consultation chez le médecin ou le spécialiste. Et c'est poour ça que c'est encore plus inquiétant que doctolib utilise les infras d'AWS qui développe de tels systèmes. De tels systèmes qui vont générer des compte-rendus de radiologies à la place de praticiens sont déjà déployés dans des services ou cliniques aux états-unis (approved by FDA).
  5. On parle de l'hopital public qui est sous doté en tout par désengagement de l'état. "quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage". Du coup vous êtes partis sur AWS? Avec des coûts similaires? Pour le "particulier", c'était rapidement hors de prix les prestations cloud d'amazon (en tous les cas dans un contexte de recherche).
  6. Oui, mais on a affaire à un mammouth (je parle des différentes administrations/ministères) avec une interie inimaginable parcouru par des egos et des luttes de pouvoir qui vont faire le service A va développer son propre système, que le service B va proposer le sien et le service C va externaliser. Le tout chapeauté par des hauts-fonctionnaires qui n'y comprennent pas grand chose (heureusement pas tous) et qui trouvent ça plus simple et souhaité par des choix politiques de déléguer au privé.
  7. Concernant les services offerts par OVH et AWS, effectivement le niveau de prestation derrière ce n'est pas la même chose mais il est difficile dans un même temps de déplorer qu'on a pas de géants français ou européens dans le cloud ou sur les infra (en plus c'est faux, on a une très belle infrastructure de grille européenne EGI, très performante et je ne parle pas des centres de calcul offerts aux communautés scientifiques) et de ne pas chercher à les pousser lorsqu'on a des occasions comme le HealthDataHub. Les services d'AWS ont un coût, un coût non négligeable et font de la belle exploitation numérique (pour annoter des données ou trier des images par exemple). Pour la sécurité des hopitaux, tu as partiellement tort Cyrille. La cybersécurité est au coeur des préocupations des DSI des grands centres. Il est très difficile d'accèder au réseau d'un CHU ou autre grand centre. Ce qui paraxodalement ouvre la voie à des comportements hallucinants de la part de médecins avec des données non cryptées qui se baladent sur Drive ou Dropbox. Dans le cas du centre hospitalier de Dax ou Villefranche, on a souvent affaire à un service informatique réduit à sa portion congrue qui doivent gérer le PC de la secrétaire de la direction, la surveillance des différents système informatique des dossiers patients, le wifi, ... Bref, les ingénieurs se basent sur les sous-traitants et leurs logiciels et c'est souvent par ce biais que les piratages ont lieu. Dans le cas de Dax, je ne serais pas surpris si on découvre qu'ex employé ou stagiaire soit à l'origine du piratage. Sur la fuite de données de plus de 500 00 patients, le problème venait d'un logiciel déployé dans les laboratoires d'analyse qui n'avait pas été mis à jour avec des bases de données effectivement non cryptées.
  8. Damien, il s'agit d'orientations politiques et de décisions pas toujours techniques ni justifiées d'utiliser telle ou telle plateforme. Le HealthDataHub a voulu privilégier Microsoft alors que des acteurs français comme OVH proposaient des solutions équivalentes.
  9. Il faut être bien naïf de croire que AWS n'exploitera pas ces données - surtout si elles sont structurées- d'une manière ou d'une autre (même si elles ne leur appartiennent pas), ne serait ce que pour entrainer des modèles prédictifs. (dixit le gars qui bosse sur des données médicales et qui doit se contraindre avec la RGPD à des PAS, PIA, MR et tutti-quanti...).
  10. KDM c'est pas du dungeon crawling...
  11. Nous le 29 par deux fois, avec une très désagréable surprise surgie de l'ombre.
  12. Bim, brillant, Totoche. Tu résumes en trois phrases ce que je cherche à dire sur la facilité d'organisation.
  13. Vous allez me faire chialer avec vos histoires de revenants, je suis comme dans des rollercoasters émotionnelles. Je rejoins, Terry, sur les doutes que FFG fournisse des decks ou des goodies à une association telle que les ADR (pas assez gros, pas assez d'envergure ou pas assez d'impact sur les social medias, au choix). Après, pour le tournoi, je n'aurais aucun problème à partager un de mes deux decks. Cela me fera tellement du bien à mon ego quand Dodo m'écrasera avec.
  14. Je vois que vous continuez à faire des blagues sur Max. L'idée des decks en aveugle de Totoche est excellente. C'est exactement ce que me proposait trois ADR (ou ex, je ne sais plus tout se mélange) tous disposés à faire le tournoi. Le risque en repoussant ce jeu à un tournoi pour l'an prochain est la sortie (hautement probable) de nouvelles factions, de nouveaux mécanismes (FFG, ils sont pas connus pour leur label eco-responsable) gachant un peu la fraîcheur de ce jeu.
×
×
  • Create New...