Gautier Posted June 7, 2016 Posted June 7, 2016 J'imagine qu'avec mon train de retard il n'y a plus vraiment de spoil, mais bon: mise en garde malgré tout à celles et ceux qui ne l'ont pas vu: ne dépassez pas le trait! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Je viens de me taper le dernier épisode, là, maintenant, et je n'ai que 3 lettres en tête: WTF????!!!!! Franchement, WTF? C'est quoi cette série? Je le répète encore une fois: W-T-F??? Alors je ne parle pas de la mort de John Snow, j'ai envie de dire, ça c'est presque normal, c'est le théorème de Chopart: un Stark (ou affilié) à chaque saison, c'est le tribut minimum. Mais tout le reste quoi! Une reine en prison, son frère, la reine-mère, tous emprisonnés et humiliés par des pouilleux fanatiques. Mais comment c'est possible?? Comment des merdeux en toge peuvent ne serait-ce que souiller les orteils des membres du top ten du royaume?Du sang royal? Mais que fait la garde bordel? Ce qui me plaisait jusqu'ici, c'était que ce monde est brutal, intransigeant, chaotique, mais qu'il y avait une certaine cohérence dans ce chaos. C'était un monde fiable, viable même. Les puissants, les sous-merdes, des gens à l'honneur sans faille et les pires raclures, c'était la vrai vie quoi! Mais là franchement j'ai complètement décroché et le capital crédibilité de cette série a fondu comme neige au soleil avec autant d'incohérences. Je ne vois plus que les largesses scénaristiques poussives que l'auteur a voulu rajouter à son bouquin pour quelques tomes de plus, quelques litres de sang et quelques kilos de nibards en plus. Les bouquins sont pareils? C'est le même ressenti? Et les retrouvailles inopinées entre la reine des dragons et son toutou, sans qu'elle fasse quoi que ce soit! Comme ça, sur sa belle gueule? Et passer une saison entière à voir Arya Stark passer le balai. Bonjour le cliffhanger... Pour qu'elle égorge finalement un type comme une sauvage, alors que pendant 4 saisons, on nous l'a vendue tout en danse, en grâce, et qu'elle aurait dû faire cette besogne bien plus proprement? Putain mais il y en a des dizaines comme ça, où ça colle plus avec ce qu'on nous a donné à voir pendant le reste de la série! Dites-moi que la saison 6, c'est pas pareil, par pitié! Quote
jean-baptiste Posted June 7, 2016 Posted June 7, 2016 Tiens, tu rejoins le clan des gars qui n'aiment pas, mais qui regardent ? ;-) Moi j'aime toujours, j'ai aucun souci avec les WTF, je m'éclate toujours sur mon canapé. Je lirai avec plaisir les bouquins qui sortiront, je suis toujours à fond. Quote
Gautier Posted June 8, 2016 Author Posted June 8, 2016 Tiens, tu rejoins le clan des gars qui n’aiment pas, mais qui regardent ? 😉 Quote Ah! ben non: si tu me dis que la saison 6 tombe autant dans le nimp' que cette histoire de moineau qui prend ses aises, je n'aime pas et je ne regarderai pas. Quote
Tom Posted June 8, 2016 Posted June 8, 2016 J'ai pas encore maté la saison 6 (j'attends la totale), mais d'après un collègue, ça envoie du p'tit bois (bien plus que les 3/4 de la saison 5 où ça ne s'excite que sur la fin). Dans mes souvenirs, les bouquins sont bien plus étoffés et à aucun moment je n'ai ressenti cette impression de WTF. Il faut bien prendre en considération que la série a pris pas mal de raccourcis et a parfois fusionné des histoires et des personnages pour ne pas perdre le clampin moyen. Pour moi la série est très bien, mais les bouquins sont bien mieux ! B-) Quote
Kaon Posted June 8, 2016 Posted June 8, 2016 Je rejoins Tom sur le ressenti bouquin / série. La série fait malheureusement à mon goût trop de raccourcis (voir des déviations outrancières), ce qui réduit la cohésion. Alors, pourquoi les moineaux ? C'est bien simple : la guerre a réduit drastiquement le trésor, et la garde dorée de Port Réal, ça se paye, donc elle a aussi été réduite à peau de chagrin pour que les nantis puissent continuer à vivre bon train. Résultat, pour continuer à avoir une puissance armée et pas chère aux quatre coins du territoire, la fausse bonne idée a été de réarmer les clergés des 7. Dans la série malheureusement, c'est centré uniquement sur Port Réal cette affaire... mais en fait, c'est dans tout le pays que c'est la merde ;) C'est un peu mieux abordé au début de la saison 6 (tjrs centré sur Port Réal par contre), le pourquoi la garde royale ne leurs roule pas dessus. Quote
Rémy Posted June 8, 2016 Posted June 8, 2016 franchement Gaut', la saison 6 est bien mieux. Et la remarque de Kaon est un plus indéniable. C'est vrai que connaître les bouquins permet de mieux saisir les ellipses de la série. Après, il y a toujours 2-3 trucs chelous mais ça reste très bon. Il y a donc Arya, où ça reste une purge une demi-saison: j'espère que la suite sera mieux la concernant. Et les retours du dragon noir... c'est bien moisi ! Quote
Tom Posted June 8, 2016 Posted June 8, 2016 J'ai bien aimé la version bouquin des retrouvailles de Danaerys avec son dragounet. Surtout quand on compare avec la version très clean de la série. :D Quote
tarax Posted June 9, 2016 Posted June 9, 2016 les bouquins non plus grand chose a voir avec la série , ils sont très largement au dessus , mais bon comme d ab pour des raison de moyen la serie fait effectivement des raccourcis et refait le scenar a ça sauce . donc j aurais presque envie de dire que il faut pas les comparer ça évite d être déçu sauf que comme dit kaon c est mieux d avoir deja lu les bouquins pour comprendre Quote
Boeush Posted June 9, 2016 Posted June 9, 2016 Si on veut savoir pourquoi la foi militante a une telle force, et pourquoi Cerseï a commis une énorme boulette en la réhabilitant, il faut remonter au règne d'Aegon le conquérant. En effet, à sa mort (an 37, l'an 1 étant celui du couronnement d'Aegon à Villevieille), au moment où son fils Aenys monta sur le trône, débuta la guerre de la foi, où les orthodoxes des sept mirent en cause les pratiques Targaryennes (les mariages consanguins en fait) et tentèrent de s'opposer à leur pouvoir. Ceci précipita la chute de ce roi faible et maladif qui mourut en 42. La religion des sept était très puissante et en ces temps troublés de prise de pouvoir par cette famille venue de Valyria, les valeurs spirituelles étaient le refuge de toute une population déboussolée. C'est classique, ça, la religion pour échapper au chaos... Quand son demi-frère (et ancienne Main) Maegor prit le pouvoir, il commença par massacrer jusqu'au dernier les Fils du guerrier réunis au septuaire du souvenir, appelés aussi les "épées", qui contestaient sa légitimité (une histoire de droit d'aînesse trop longue à détailler :mail: ). Ensuite il interdit les deux ordres militants, les fils du guerrier et les "pauvres compagnons" (appelés aussi les "étoiles"). C'est ce que l'on appelle "la guerre de la foi". Le royaume est alors au bord de la guerre civile. Ce n'est que par une force brutale et implacable (lui valant le surnom de Maegor le cruel) qu'il arrivera à éradiquer la foi militante. Bref, les ordres militants sont bien un contre-pouvoir à ceux qui veulent incarner le pouvoir politique absolu, surtout quand leurs pratiques vont à l'encontre des textes sacrés... et là, notre petite et incestueuse Cerseï, toujours aveuglée par l'idée qu'elle est une stratège hors pair (comme son père), voit là en effet une bonne façon d'effacer une grosse dette de la couronne tout en emm... les Tyrell. En fait, elle se prend un gros retour de bâton avec son enfermement, sa marche d'expiation, et la conversion illuminée de son cher cousin Lancel. Voilà, c'était les 5mn d'Histoire de Westeros de tonton lolo. Quote
Kaon Posted June 9, 2016 Posted June 9, 2016 Merci Laurent pour cette piqure de rappel :) Quelle encyclopédie tu fais Quote
Tom Posted June 10, 2016 Posted June 10, 2016 Merci Laurentcyclopedia ! Mais tu pourrais aussi nous faire un résumé de toute l'histoire depuis les premiers âges jusqu’à maintenant avec autant de détail ? Quoi, ça existe déjà et c'est en 5 tomes ? :wacko: :yahoo: Quote
Gautier Posted June 10, 2016 Author Posted June 10, 2016 Merci les gars, j'ai bien conscience que les bouquins n'ont rien à voir avec la série, mais je pense que je ferai l'impasse sur la lecture même si c'est un monument: trop chronophage. Je m'en tiendrai à l'ersatz télévisé puisque j'ai cru comprendre que la saison 6 en valait tout de même la peine. Quote
Boeush Posted June 13, 2016 Posted June 13, 2016 Pas 5 tomes, Tom.. les écrits sur l'âge de l'aube, l'âge des héros, etc est assez courte, c'est moins d'une page à chaque fois. Sinon "l'encyclopédie" ("les origines de la saga) est un livre très joli avec de belles illustrations, en dehors de la mine d'informations qu'il contient. J'avoue que j'ai pris grand plaisir à la lire, même si elle n'a pas été rédigée par G.R.R. Martin. Enfin, il dit que les deux personnes qui l'ont fait (Ran et Linda Antonsson, les webmasters de westeros.org) connaissent ce monde mieux que lui-même... Alors on peut se dire que plonger dans ces écrits finalement ne relève que d'une maniaquerie pathologique, allant chercher des détails forts futiles a priori. Pourtant, et cela rejoint une discussion animée avec Rémy, renforcer le "background" de ce monde est une façon de l'appréhender avec à la fois plus de justesse et de finesse. La multiplicité de tous ces reliefs, ces climats, ces caractères, ces croyances, n'est pas pour moi une volonté de complexifier à l'envi une action qui pourrait se résumer à quelques axes principaux. C'est le signe d'un univers qui trouve une cohérence à force de se nourrir en permanence de sa propre histoire. Connaître la dynastie Targaryenne, d'Aegon à Aerys II le Fol pourrait être assez vain, mais je trouve que cela vient éclairer toutes les références faites au fil du livre sur, par exemple le règne de Jaehaerys et de sa reine Alysanne sur le Neufdon, sur Daeron et Dameon Chevalier-Dragon dans la relation avec Dorne, sur les rebellions Feunoyr, sur toute la période cruciale où se situent les nouvelles du Chevalier errant et la suite... Le personnage d'Aemon, mestre de Châteaunoir est un lien extraordinaire avec cette période trouble où Aegon V "l'improbable", 4ème fils du 4ème fils de son grand-père roi, finit par monter sur le trône, avant la "tragédie de Lestival". Bref, la série est de qualité, c'est indéniable, l'incarnation des personnages est hyper-réussie, sauf peut-être l'acteur qui joue Daario Naharys (le deuxième, parce que le premier représentait bien l'esprit du livre), les décors sont de qualité... mais c'est un peu comme la partie émergée de l'iceberg, ou la flamme supérieure du brasier. Ice and fire, of course. Quote
Recommended Posts