Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis peut-être le dernier à découvrir le filon, mais dans le doute, je partage l'info.

Il y a quelques semaines, un collègue s'est ramené au boulot avec ça :

Afficher l'image d'origine

Et on a tous halluciné car ça partait de ça :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Deux simples feuilles d'acier prédécoupées au laser, dans une pochette en carton.

Le collègue l'avait acheté 20€ chez Mickey.

Ni une ni deux, on farfouille sur Amazon, et on les trouve à 13€. Cool, on va s'en prendre 2/3 chacun car il y a des Tie-figters, Xwing, Shuttles, Star Destroyers...

Sur ce, arrive un autre collègue qui nous arrête dans notre folie car il a un super plan pour tout ce qui concerne ces "chinoiseries" (car forcément c'est fabriqué là-bas).

Voici l'idée : on mandate un intermédiaire chinois pour acheter pour nous tout ce qu'on veut en Chine, il reçoit la marchandise, la réemballe et nous l'expédie en se prenant une petite marge au passage.

Voilà comment faire :

- Taper dans Google Translate ce que l'on cherche pour qu'il nous le traduise en "Chinois traditionnel".

- On copie/colle les idéogrammes dans le moteur de recherche du site Taobao . Grâces aux images on trouve (ou pas) ce que l'on cherche car tout est en chinois.

- On copie/colle l'adresse de la page de l'objet qui nous intéresse sur le moteur de recherche de l'intermédiaire chinois Panlishop (page en anglais, d'un coup ça va mieux ! B-)  ), qui se charge de nous traduire à la va-vite la page en question et de nous proposer son prix en dollars.

- Comme sur Amazon, on clique, on met dans le panier.

- Une fois le panier plein, on approvisionne son compte Panlishop en transférant la somme nécessaire via Paypal & co pour qu'il puisse commander notre bazar.

- Quelques jours après, on est informé que tout est arrivé dans leurs entrepôts et on est invité à choisir notre mode d'expédition (et payer les frais de port).

- 2 semaines plus tard, oh joie !, tout est arrivé à la maison. :yahoo:

Au final, avec les collègues on s'est commandé une 40aine de modèles pour à la louche 3€ l'un !

Pour les frileux et les moins aventureux, il y a aussi Aliexpress. Sorte d'Amazon chinois où les prix sont un peu plus élevés mais où le fonctionnement n'est pas plus compliqué que son homologue ricain. Un pote s'est commandé des copies de Lego Star Wars (des Space Wars !) pour un prix hallucinant et une qualité quasi équivalente.

Ca marche forcément pour autre chose que des maquettes Star Wars et des Lego, alors bonne farfouille ! ;-)

Posted

En effet, il faut bien faire gaffe à ne pas être trop gourmand et rester sous les 100$ pour limiter les risques. C'est pour ça que j'ai fait expédier le matos en deux colis de 60$ chacun.

Après, je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais je crois que la valeur déclarée sur le bordereau était le prix chinois sans les frais de port (une misère) et que la case "Gift" était cochée.

Posted

par contre faire tres attention sur ce genre d article en ce qui concerne : les vêtements , jouets enfants et tout ce qui touche a la santé  car il sont très rarement  conforme au normes  .

et j ai rien contre les chinoiserie de tom  ;-)   merci pour l info

Posted
Les conditions de travail en Chine ne sont un secret pour personne. La grande majorité des trucs qu'on achète viennent de là-bas (jeux compris). C'est juste que là, on saute les intermédiaires qui se rincent au passage.
Posted
Je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour ouvrir un débat mais ce que je voulais dire aussi c'est que quand tu achètes toujours un produit au moins cher, ça a toujours un impact sur quelque chose ou quelqu'un. Parfois ça arrive que ce soit sur la société qui diminue sa marge. Des fois c'est sur l'âge des personnes qui travaillent (à quelque endroit que ce soit de la chaîne), leur salaire, leurs conditions de travail, la qualité, etc...
Posted
Je partage ton avis. Ce serait impossible à vérifier, mais j'ai le sentiment que dans le cas présent on ne fait que raccourcir la chaine de distribution et que ça ne cause pas plus de tord (si ce n'est au porte-feuille des importateurs/distributeurs) que si j'avais fait mes emplettes moi-même sur le marché chinois. Après, acheter du chinois ou s'en passer (surtout quand c'est pour des babioles) c'est un autre débat.