Cowboy Georges Posté(e) le 24 octobre 2016 Posté(e) le 24 octobre 2016 Pour Baker street y a quand même un paquet de différences avec hanabi meme si le fait de tenir ses cartes a l’envers et la façon de donner une info est commune. Hanabi est mieux car plus intuitif, plus épuré mais pour moi il y a suffisamment d’éléments differents. Sinon faut dire la même chose de l’intégralité des jeux de deckbuilding sortis depuis dominion. Perso la seule différence que je vois c'est qu'on doit faire une addition au lieu d'une suite, c'est léger quand même. Dans le genre deckbuilding, certes c'est le même "moteur" que Dominion mais j'ai trouvé que Valley of the Kings apportait son lot de nouveautés et proposait un ressenti vraiment différent. Par égard pour son ancêtre, on ne parlera pas trop de la différence de prix. En France elle n'est pas si énorme (à 22€ la boite chez la boutique orange) mais en Allemagne ... 6€ la boite de Valley of the Kings ! Je connaissais le jeu mais pas son prix, sinon j'aurais rempli la valoche : D Sinon ça a l'air bien rigolo ton petit jeu Ju, si en plus ça se joue vite, doit y'avoir moyen de se marrer ; ) Citer
Kaon Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 @Julien : du coup, tu pourrais faire un petit comparo plus détaillé entre Cottage Garden et Patchwork ? Car vu de l'extérieur, sans connaître les jeux, on voit un concept commun emprunté à Tetris, mais au delà de ça ? :) Citer
sham Posté(e) le 25 octobre 2016 Posté(e) le 25 octobre 2016 Je vais filer mes 2cts sur Patchwork mais au-delà du Tetris, y a des notions de timing et d'opportunisme qui te poussent à pas subir la partie comme un simple spectateur. Au final ça en fait un jeu à 2 qui est carrément bien si tu ne t'arrêtes pas à l'aspect "couture" qui prête à sourire nerveusement jaune. Le must vient sans doute de la grosse frustration que ça génère, à coups de "et si" ou "j'peux faire mieux", et qui pousse du coup à l'instar d'un Tetris à y retourner. C'est un petit coup de coeur de l'équipe l'an passé, même si on a beaucoup apprécié le cador qu'est 7w Duel, il a su s'imposer dans nos conseils. Du coup j'ai pas trop d'inquiétude sur le fait que Cottage Garden pourrait être bon. Citer
Julien Posté(e) le 26 octobre 2016 Posté(e) le 26 octobre 2016 Je l'ai trouvé vraiment très différent. A vrai dire si on excepte le fait que l'on a des pièces en forme de tetris à organiser sur un espace donné, les deux jeux n'ont même rien à voir. deja a cottage tu as deux petits plateaux. des que tu en rempli un, tu le scores (j'y reviens après) et tu en reprends un. Tu n'as pas la piste de temps. a la place tu as un plateau quadrillé de 4x4 qui sert de réserve. un pion se ballade autour en se déplaçant d'une section à chaque fois en sens horaire et fait donc face à une ligne ou une colonne. Quand c'est à toi de jouer tu prends une tuile de la rangée du quadrillage devant laquelle tu es. Si y en a plus qu'une dedans tu complètes (on sait a l'avance les tuiles qui vont arriver pour compléter et dans quel ordre). On va faire comme ca plusieurs tours de ce plateau. Au 5 ou 6e je sais plus, la partie entre en phase finale. deja si dans tes deux plateaux il y en a où tu as moins de 3 tuiles, il est défaussé (ca peut être les deux). À chaque fois que le tour te reviens tu vas jouer normalement mais tu perdras deux PV jusqu'à ce que le ou les plateaux qui te restent soient complets. Il faut donc tenter de finir ses plateaux juste avant que ce déclenché la phase finale pour ne pas perdre de points. Sur les petits plateaux sont imprimés des pots oranges et des pots bleus. On peut mettre des tuiles par,dessus mais globalement c'est mieux d'essayer de laisser ces icônes apparentes quand on place nos tuiles. on a une échelle de score avec deux pions un bleu et un orange qui ne scorent pas selon la même efficacité. Lorsqu'il n'y a plus d'emplacements vides sur un de nos plateaux, on le score (on progresse nos marqueurs bleus et oranges en fonction des pots bleus et oranges encore visibles sur le plateau) puis on en pioche un nouveau. Grosso modo voilà. Citer
sham Posté(e) le 27 octobre 2016 Posté(e) le 27 octobre 2016 Va falloir que tu emmènes ça à la Chouette, genre quand on aura le temps de jouer en janvier ;-) Citer
Messages recommandés