Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sans conteste, ils ont progressé sur tous les niveaux - du son à l'organisation.

C'est très plaisant d'entendre le ton très mesuré, très calme, presque lent, pas du tout les excités habituels.

Ils ont aussi une culture assez solide.

A ce propos, je me faisais une réflexion. Quelqu'un qui parlerait de jeu vidéo en commençant par la PSII et en négligeant complètement le contexte japonais, les salles d'arcades, serait vite considéré comme inconséquent et ferait rire tout le monde.

Or, il y a quand même une tendance dans le jeu de plateau à avoir des références qui n'ont pas vingt ans, et à considérer qu'il y a eu une rupture fondamentale produite par le jeu à l'allemande. Tout ce qui précède - quelques siècles de jeu quand même - est au mieux ignoré ou au pire hyper-simplifié (les jeux abstraits, etc.)

Par exemple, pour parler de l'asymétrie, elle est présente dans les jeux de cartes de type attaque / défense (Skat, 1813).

Et à coté de ça, nous avons des universitaires qui délirent sur les schèmes, et qui négligent le vivier actuel. Lisez en ligne la revue Sciences du jeu, c'est assez drôle.

https://journals.openedition.org/sdj/

C'est hyper-passionnant (sans ironie) comme cet article, mais c'est loin de nous.

https://journals.openedition.org/sdj/562

Les intersections entre les deux, c'est à dire la capacité d'analyser les jeux actuels avec une solide culture ludique (je ne parle pas d'avoir joué à Heroscape dans son enfance) je ne l'ai pas beaucoup rencontrée.

J'avais fait une interview de Steward Woods (Eurogames, c'est un livre super), mais on sentait que le solide background historique n'était qu'un préambule à ce qui l'intéressait: les rites de communication des gamers, comme l'évangélisation. A Paris, il y a des choses intéressantes. Mais ça dialogue pas beaucoup.

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Pour rebondir, l’asymétrie tu la retrouves même de manière bien plus ancienne dans les jeux de chasse comme le Tablut ou le Hnefatafl par exemple.

Mais je suis d’accord avec toi, il y a souvent un manque de perspective historique. C’est le premier truc sur lequel m’avait repris Manuel Rozoy (rédac chef de jsp à l’époque) dans mes papiers. Et pour cause, je manquais clairement de culture ludique à l’époque. ça m’a forcé à me former davantage, c’était hyper enrichissant.