Jump to content

Recommended Posts

Posted

Retour du sujet le plus intéressant du forum.

 

Hier soir Tigran qui présentait son projet Mockroot. Aucun effort pédagogique de sa part, une musique pas vraiment facile et un public dans notre partie du théâtre qui n'était visiblement pas venue pour lui (ni pour Cyrille Aimée, très bien). Je suis toujours surpris de l'incapacité des gens à fermer leurs gueules dans un concert intimiste ou au cinéma et à se dire qu'on en a rien à battre de leurs histoires et que peut-être ils dérangent. Il finit par un morceau électro très déstructuré qui aurait pu être (était?) une reprise de Radiohead. La moitié du public est debout, l'autre file à la buvette. Clivant quoi. Un beau rappel plus classique. Assez radical dans un festival parfois aseptisé. Et puis toujours avec lui au passage une mélodie fredonnée, quelques notes de piano qui font qu'on se laisse transporter.

 

 

même si le concert était plutôt dans la tonalité de ce deuxième morceau, genre répétitif sur les graves. Il a de l'humour le programmateur de le faire venir en première partie de la star qui vient après.

 

 

Melody Garbot : les gens étaient venus pour elle, et là c'était l'inverse. Elle minaudait beaucoup et sa musique est très agréablement pop. Des arrangements blues/soul cette année après ses périodes jazz, soul, ou bossa nova, ça fonctionne très bien. Belle voix. M'a paru très court. J'aurais quand même préféré qu'ils programment Alabama Shakes que je désespère de voir passer par ici.

 

 

 

Marcus Miller: ça doit faire la quatrième fois que je le vois, et à chaque fois je suis surpris. Pas forcément motivé à la base, puis séduit. La première partie avec l'Orchestre National de Lyon m'a semblé un peu ratée, sauf quand ils se sont attaqués à un morceau de Bizet. L'ONL me semblait un peu mangé par le groupe électrique, y compris dans des morceaux où ils pouvaient s'exprimer un peu (la reprise de Papa was a Rolling Stone). Par contre, la deuxième partie où il était seul avec son groupe était par contre vraiment excellente. Il part dans des directions qu'on peut ne pas aimer (une sorte de jazz-rock-musique du monde) mais c'est un fait les reprises (Tutu, So What, Come Together) sonnaient moins bien que les originaux et ls nouveautés. Et puis il est sympa. Et puis la basse. Et puis il sait s'entourer.

 

 

Allen Toussaint: "I's a New orleans Thing". "Get of my life woman", "Fortune Teller". "St James Infarmary". "Yes we can can". Super répertoire, et quand on sait qu'il en a composé une bonne partie... . Une impression de facilité et de tranquillité avec un groupe (un peu trop) électrique

 

https://www.youtube.com/watch?v=X4frYZXc9tQ

 

Davell Crawford: le mec se pointe avec des fringues incroyables et des bagouses énormes. Dès l'intro fameuse ("Jock a mo") on est en plein dans tout ce qu'il peut y avoir de passionnant et d'irritant dans ce style de musique. Un très bon moment.

 

 

Toujours du coté de la nouvelle Orleans, Leyla Mc Calla: Très beau concert au off dans le cadre intimiste du théâtre de ville, moitié folk, moitié créole haïtien.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=p4PBShvrf4k

Posted

Toujours un plaisir de retrouver les aventures musicales de Damien ;)

 

Tigran est sans doute, comme tu le dis, un peu trop technique pour moi, et j'aurais sûrement du mal à me laisser emporter en concert, mais les autres vidéos sont top.

 

Davell Crawford et son son délicieusement rétro m'ont fait retourner dans les années 30, cette chanson aurait pu faire partie de la BO de Mafia.

 

Sinon, je suis (vraiment) désolé pour moi Allen Toussaint c'est surtout une pub axe :D

 

Si quelqu'un avait marqué quelque part sur le forum comment intégrer une vidéo au lieu de se contenter de se foutre de ma gueule comme Totocky, j'aurais pu la mettre dans mon message.

Ce qui est marrant c'est que si je mets le lien en utilisant la fonction "link" au-dessus, le lien ... n'apparait pas du tout :D

 

Bref =>

 

EDIT : et là c'est encore plus classe, en mettant les balises ça merde mais en balançant l'adresse nature, sans rien, ça fonctionne :D

Posted

Oui, j'ai pris un Pass, mon petit plaisir annuel, le moment où je me dis que bosser sert à quelque chose. La programmation est souvent top -- même s'ils font des compromis -- et le cadre est chouette. Pour faire une équivalence, c'est comme si l'amateur de jeu voyait Essen se passer juste à coté de chez lui et qu'on pouvait profiter de la fraîcheur en voyant le soleil se coucher sur la ville. Le off est super en général aussi, mais faut pas bosser le lendemain.

 

PS. C'est normal que ce soit tout la même vidéo qu'on voit ?

Posted

Pour ceux qui connaissent pas ce site:

 

http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/jazz-a-vienne/maceo-parker-au-festival-jazz-a-vienne-223435

 

ils proposent régulièrement des lives en tout genre. Le duo Caetono Veloso / Gilberto Gil d'hier soir devrait être mis en ligne bientôt. C'était assez frisson comme concert.

 

Je ne suis pas resté au bout de Chucho valdes, pour cause d'indigestion musicale, par contre il a un orchestre mortel et je le reverrai avec plaisir. Une sorte de Latin jazz qui brasse tout plein de genres.

 

En première partie, un groupe qui présentait un album qui a l'air franchement pas mal de reprise de thèmes de la nouvelle vague:

 

Posted

J'étais aussi au concert de Tigran/Gardot. Effectivement on sentait que le public n'était pas venu pour le voir. Et pourtant, 3 musiciens d'enfer, du haut vol.

C'est sur qu'on est très loin du show à l'américaine bien calibré de Gardot, Tigran et ses 2 amis sont avant tout là pour jouer. J'ai entendu des spectateurs se plaindre que les musiciens nous tournaient le dos et qu'il n'y avait pas d'interactions avec le public... Pas les mêmes attentes en somme. Je voyais mal Tigran nous demander de taper dans les mains! Avec tous les contre-temps et les ruptures, ce serait drôle.

Moi j'ai pris autant de pied à les entendre qu'à les observer (surtout Tigran) totalement habités par leur musique, à se regarder constamment pour envoyer le maximum (normal vu le niveau technique).

Je ne suis pas sur que ce soit ce qui convienne le mieux pour lui comme scène, presque trop grand. D'ailleurs je vais le revoir à l'auditorium de lyon, ça devrait encore mieux se passer.

J'ai bien aimé le concert de Gardot aussi, surtout le début. Son morceau trés modern jazz était assez inattendu. Pour le reste pas de surprises, sa voix reste quand même envoutante.

 

Prochain concert au festival: la nuit du jazz avec Roy Hargroove (mais sans le RH factor, snif) et snarky puppy plus quelques autres que je ne connais pas trop.

 

Posted

Entièrement d'accord avec toi Patacrep. Bon pendant que vous buviez des coups à Cybelle, moi je voyais pour la troisième fois Avishaï Cohen avec son trio magique. Bon c'était pas les meilleures conditions: un set pas trop aventureux, mais plutôt un best of de son répertoire, les mêmes rappels, et puis des musiciens additionnels qui apportaient pas souvent un plus, pire on était coincé dans le haut du théâtre avec des gens qui s'en fichaient. Mais il communique toujours un vrai plaisir de jouer. Ensuite George Benson j'ai pas aimé, même s'il y avait toujours un petit moment chouette, en particulier quand il arrête de chanter et se révèle un guitariste très fin.

 

 

Tout fout le camp: après Tigran, c'est Sting qui affichait une grosse barbe de bûcheron ! Toujours aussi affûté. Son batteur semble le sosie de Steward Copeland -- ou au moins venir des années 80. Plus important, il avait un son juste comme il fallait -- au contraire de son guitariste qui était bien loin de faire oublier Andy Summers. Voix inoubliable, presque plus agréable maintenant qu'elle est patinée, son bien tranchant, et quel répertoire ! Il n'est pas trop sorti des sentiers battus -- à part "Driven to tears" --, beaucoup du répertoire de Police ou ses hits personnels. Mais il s'est quand même risqué à des titres récents qui passaient super bien. Police, Sting, je dois avoir l'intégrale à la maison. C'est énorme.

 

Une première partir très chouette également, bien accueillie par le public

 

 

Ce soir et demain, je vais essayer de faire les offs pour être dans le bon timing samedi soir. Chico Freeman ce soir. Soirée blues samedi. Et c'est gratuit.

 

 

 

 

Posted

J'ai vu Benson et Cohen. Et effectivement Cohen était plus sympa (j'y connais absolument rien donc il n'y a jamais de redite pour moi :D).

 

Posted
Depuis chez moi, clairement c'est bien Sting qui a fait entendre le plus d'ovations et de mouvements de foule. Je devrais mettre un applaudimètre dans ma rue pour connaitre les trucs les plus in, j'en parlerai avec le maire.
Posted

On entend jusque chez toi ? Courage, c'est bientôt fini le Jazz... mais dès mercredi tu auras droit à Joeystarr et Chinese man.

 

Sinon Hier soir, concert vraiment, mais alors vraiment chouette de Chico freeman / Billy Hart / Antonio Farao / Heiri Känzig au club de minuit. Pour une fois, c'était le directeur du festival qui est venu présenter la soirée et qui disait que sur scène, il y avait son batteur préféré, son pianiste préféré et son saxophoniste préféré. Et franchement, je le comprend, en particulier pour Hart et Farao qui sont vraiment intéressants à voir jouer, comme ça, à 2 mètres de la batterie. Très bonne ambiance dans la salle. Un style très classique, avec beaucoup de notes, de la tension permanente, mais quelque chose de très fluide en même temps. Ambiance très sympa entre les musiciens. Chaque année, j'ai l'impression que certains des meilleurs concerts, je les vois dans cette petite salle. Ambrose Akinmusire, Guillaume Perret et Electric epic, celui-ci... Bon, je vais me coucher.

Posted
Non j'entends que vraiment quand il y a un accès de bruit (musique et foule confondues), je serai pas foutu de dire qui joue, encore moins de suivre le concert
Posted

J'étais hier à Musilac et ça déboitait sévère.

Ca a été l'ocaz de découvrir un festival bonne franquette, bien organisé et à la programmation très éclectique.

J'y suis allé pour (re-re-voir) Slash et ses acolytes et comme d'hab, je n'ai pas été déçu. Il envoie du gros pâté le gars, du Guns comme à la grande époque. Et en plus j'ai choppé un médiator, what else... :)

Entre un Gojira au son très brouillon mais à l'énergie communicative (pas facile de survivre dans un circle pit en tong, mais ça y est, c'est fait, je peux rayer ça de ma liste des trucs à faire avant d'avoir l'âge de l'ex prez ;) ), et au concert chiantissime des minets de The Kooks, j'ai été agréablement surpris par la découverte d'Imelda May, entre le rockabilly et le jazz. Vraiment pas mal. Bref, z'êtes c*n, les gars, z'oriez dû v'nir ! :D

Posted

Bon Damien n'a toujours pas posté sur la soirée All night jazz de Vienne hier. Alors je me permets ;)

Soirée pour le moins contrastée en compagnie de Damien et Remy.

La nuit s'est ouverte sur le groupe local Uptake. Des jeunots, plutôt trés bons, à qui il reste à s'affirmer pour peaufiner leur style, pour l'instant il touche un peu à tout. Une bien belle découverte en tout cas. Ça vaut surement le coup d'aller les voir s'ils passent dans le coin.

http://uptakemusic.com/

 

Ensuite on a eu droit à du boogie woogie. 1h30 de boogie woogie, mes biens chers frères, c'est long. Rien à dire sur la prestation, maitrisée et sans surprise, mais bon pas trop ma came. Ça manque de variations, j'ai toujours l'impression d'entendre la même base rythmique. Mais ça semble avoir bien plu au public.

 

Ayo est arrivée pour continuer. Je vais essayer d’être indulgent car Damien l'apprécie :) Mais sincèrement... Entre son discours sur les gens qui souffrent de la faim dans le monde, une régie qui a pété un câble sur les graves (la grosse caisse a tourmenté les intestins de notre pauvre ex-président...) et le côté musical qui est assez plat, pas grand chose à garder.

 

Le gros morceau est arrivé après. Snarky puppy (jazz fusion, funk, world...). Une claque monumentale. Un collectif de 9 musiciens d'une cohésion démentielle. Ils m'ont mis à plat, transporté comme rarement. Une de mes toutes meilleures expériences Live. Ils envoient une puissance phénoménale, avec une tranquillité déconcertante. Ils n'y vont jamais en force, tout en fluidité, sans aucun accrocs. On ne perd jamais en "lisibilité", c'est limpide même à fond. Franchement un gros choc. Notamment le batteur, qui me semblait faire 2m50, une présence scénique unique, il était d'une totale beauté à regarder. A un moment il perd une de ses baguettes, il choppe une cymbale pour la remplacer ni vu ni connu, se retrouve avec la baguette ramenée par un pote entre les dents. Et le pote au clavier filme cette prestation venue d'ailleurs.

Bref un concert qui sentait la sueur et suintait le plaisir dingue des musiciens. Et le public encore super nombreux a vraiment vibré, mais difficile d'imaginer le contraire!

 

 

 

On est ensuite passé à Roy Hargroove. Sans le RH factor prévu initialement mais avec le Quintet. Une expérience surréaliste. Roy se déplaçait comme un zombie, le dos apparemment bloqué, ce qui lui donnait des airs d'un Miles Davis arrogant. Et puis on a vraiment eu l'impression que les musiciens ne s'étaient pas revus depuis des lustres, la mayonnaise ne prenait pas. Des supers musiciens rien à dire la dessus, mais un quintet sans âme. Avec par exemple un saxo toujours à la bourre, il revenait en courant pour commencer ses impros! On en a conclut qu'ils avaient du répéter sur skype quelques jours avant quand ils ont découverts qu'ils devaient remplacer le RH factor.

Mos Def est arrivé en guest, à priori encore sous les effets des cigarettes qui font rire. Lui aussi en remplaçant, et ça ne semble pas êtrte le grand amour avec Roy. Il essaie de placer son flow dans ce gloubiboulga. La batteur déclare alors forfait et fait n'importe quoi. Et puis la régie fait encore des siennes avec un mixage digne d'une MJC. La batterie et le rappeur beaucoup trop présents, Roy qu'on entend 1 fois sur 2 (faut dire il se battait avec son micro trop haut, il avait tendance à baisser la garde). Enfin bon, une déception quand même, mais vu l'état physique de Roy hargroove et les changements de dernières minutes, difficile d'espérer mieux. Du coup c'est un peu le concert qui a sonné le début de l'hémorragie dans le public. Et nous avec.

 

Donc on n'a pas vu la dernière chanteuse et on n'a pas eu droit aux croissants.

En conclusion une soirée moyenne mais illuminée par Snarky puppy. Et rien que pour eux, ça valait le coup.

Posted

Je partage ton impression. Des qualités de son vraiment très hétérogènes dans la soirée et globalement dans le festival (Miller et ONL, par exemple, c'était très mal équilibré). C'est bizarre. Parce qu'à une époque, je trouve que c'était vraiment chouette à ce niveau Vienne.

Sinon, Ayo c'est monté en puissance après que vous soyez partis. Bon, après, c'est de la pop, et ça ne varie pas énormément d'un concert à l'autre, mais c'est pas désagréable non plus. Son discours a pris un peu de consistance après quand elle a expliqué qu'elle parlait de ça parce qu'elle avait essayé d'avoir un visa sanitaire pour sa tante qui avait un cancer et qu'elle avait échoué.

Roy Hargrove on aurait dit le mec qui cherche à se faire virer de sa boîte et qui est toujours à la limite du n'importe quoi. Par instant, cependant, on percevait du potentiel intéressant.

Au final, un festival épuisant mais très riche avec plein de moments forts qui restent. C'était sympa de le faire à plusieurs.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...