Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

J'en appelle aux experts : j'aimerais beaucoup tenter de jouer en famille aux jeux de rôle sur table, et je ne sais pas vers quoi me tourner.

L'objectif serait de jouer avec Louis (10 ans), Perrine (7,5 ans) et peut-être ma femme (tous joueurs confirmés).

Il faudrait un thème sympa (pas de zombies, ni Chtulhu), avec des mécanismes abordables qui laissent une belle part à l'imaginaire et à la tchatche (on joue à Andor, ou Conan, mais ce n'est pas la même chose du tout).

Avez-vous des idées ?

(PS : je suis moi-même quasi novice en jeu de rôle, je n'ai jamais "maîtrisé" si c'est le mot qu'il faut utiliser pour le gars caché derrière son paravent)

• Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Le jeu de rôle utilise quand même des univers souvent très matures / violents / horrifiques / sordides / jenpasseetdesmeilleurs... Ca fait un bail que je ne m'intéresse plus aux sorties donc je fais appelle à ma mémoire. A l'époque il existait Toon, qui te propose d'incarner un Toon. Donc histoire barrée, conneries dans tous les sens. Je ne sais pas si c'est facile de se prendre pour un toon ou pas, j'ai jamais testé ^^

Sinon, tu peux aussi te diriger vers du medfan (archi)classique. Il y en a une pelletée, et parmi ceux-là Rêve de dragon qui est quand même très chouette et dans lequel tu peux un peu tout imaginer puisque tout repose sur le "multivers" : les dragons rêvent et les pj font parti de ce rêve. Quand le dragon se réveille, les personnages passent dans un autre rêve. Les règles sont peut être pas cadeau.

Sinon j'aurais tendance à dire que l'Oeil Noir peut être un bon choix. C'est basique et peut être un brin désuet mais c'est du med fan avec des règles très simples. Peut être que ça a mal vieilli mais moi j'ai découvert le jeu de rôle par ce biais là quand j'avais 7 ans et ça a bien du m'occuper pendant 3 ans... avant que je ne passe à INS/MV :D

Posted

Pour ma part, je viens de faire jouer ma fille, 2 de ses copines et le père de ces dernières il y a 1mois.

Elles sont plus âgées que les tiens (entre 11 et 13) et avoir un adulte dans les joueurs permet au groupe d'envisager les choses de plusieurs manières et de planifier.

J'ai pris la boîte d'initiation de Star Wars aux confins de l'Empire qui propose tout le matériel pour jouer, avec un scenar dans lequel tu apprends les règles au fur et à mesure, les dés spéciaux, des jetons représentant les persos joueurs et les ennemis afin de représenter quelques situations tactiques sur les plans joints, un petit livret de règles 48p à lire après avoir fait jouer le scenar, et des personnages pretiré avec des évolutions simulant l'expérience gagnée en cours de partie.

C'est vraiment taillé pour l'initiation des joueurs et du maître de jeu, dans un univers que les 3 filles connaissaient déjà ce qui est un avantage.

Le système de jeu utilise des dés avec des réussites / échecs et des avantages / désavantages dont le résultat va s'interpreter en groupe par des "oui et...", "oui mais...",  "non, mais...",  "non,  en en plus...". J'ai personnellement aimé ça et les joueurs l'apprivoisent aussi au cours de la partie.

Sur une séance de 2h / 2h30, on a joué les 3/4 du scenar mais :

1- il fallait pas jouer plus longtemps les filles les plus jeunes commençaient à s'engrainer

2- il y a une suite officielle en ligne et gratuite qui est bien plus longue.

Au niveau de l'univers la gamme SW est découpée en 3:

- Aux confins de l'Empire est la première et plus développée où tu joues des gens à la marge,  traficants, chasseurs de prime, mercenaires.  Bon, heureusement il y a la référence à Han solo...

- l'âge de la rébellion,  plus militaire sur la lutte armée, mais le kit d'initiation n'a pas été traduit...

- Force et destinées, la dernière en date, boîte d'initiation parue mais le suivi de gamme prend du retard, sur les jedis.

Les 3 gammes sont à priori melangeables, mais ça doit représenter un bon paquet de crédits...

Posted

Merci pour ces premiers retours !

J'avais vu le truc sur SW, c'est peut être pas mal en effet. Je vais essayer de passer à trollune pour leur demander leur avis d'expert.

Le but est de partager un bon moment en famille et de s'initier à un autre style de jeu qui laisse la place à l'imagination. Vais continuer d'enquêter et je vous tiens au courant.

Posted

Je ne peux pas trop t'aider car je n'ai joué qu'à des trucs pour "adultes" (Cthulhu, Prophecy, Vampire et un peu de Star Wars), mais le coffret d'initiation SW a l'air fort sympatoche. Je garde l'idée sous le coude pour dans 10 ans. :good:

Sinon, t'as essayé de proposer à ton fiston les bon vieux livres dont vous êtes le héros, genre Loup Solitaire, Défis Fantastique. Il me semble pile dans la bonne tranche d'âge.

Posted

Il y a aussi un JdR harry potter qui existe je crois. Je l'avais vu joué en convention ca avait l'air choupi.

Apres pour des enfants de moins de 8-9 ans, je ferais plutot du mice and mystic and co.

Posted

Merci pour ces infos !

Mice and Mystics est sympa, mais reste selon moi proche du jeu de société (Andor...), je voulais essayer autre chose.

Pour l'instant je suis bien tenté par le kit d'initiation Starwars de Denis.

Posted

Réponse des collègues

Tu as
Petits détectives de monstres
en effet, dont j'ai parlé dans un numéro précédent, qui serait le plus pertinent.

Il fait très bien l'affaire pour toute la famille: novice, enfant (il peut le lire justement, ça s'adresse essentiellement à eux, ce n'est pas en ce sens un jdr simplifié pour novices), novices, parent...

Il existe d'autres jdr qui s'adressent aux plus jeunes et faciles à prendre en main, mais introuvables, tels que
Contes ensorcelés
ou
Le magicien d'Oz
. Je peu te les envoyer si tu veux, je les ai (à défaut de faire un achat).

Pour un novice et encore plus quand il y a des enfants est difficile pour du jdr,; les conventions sont très bien pour ça.

Parce qu'un jdr coûte cher en moyenne, qu'il faut beaucoup de lecture, que les sujets sont plutôt orientés adulte et que malgré l'introduction qui explique qui, que quoi, comment, c'est pas forcément évident pour un débutant de se lancer dans l'aventure sans appui.

Les Royaumes Oubliés
sont absolument géniaux comme environnement de jeu. J'ai meujité pendant 10 ans sur ça, et on s'est vraiment éclaté.

Chroniques Oubliées
c'est bien, mais faut digérer le bouquin :)

Dans le genre tu as des
Tranchons et Traquons
qui est dans le même genre et plus accessible et téléchargeable gratuitement s'ils veulent jouer du med-fan.

Sinon tu as ce que le système
Mechanic Corpus
de Anthony "Yno" Combrexelle. Un système de jeu très simple et adaptable pour tout type d'univers.

Il faut juste trouver le scénario ^^

Sinon, mais c'est plus fourni, tu as
Hitos
, des règles universelles où tu pioches ce que tu veux en fonction de la complexité que tu souhaites.

Posted

Salut !

Petit retour sur notre soirée jeu de rôle en famille, organisée samedi soir (oui, quand j'ai une idée en tête, j'enchaîne !)

J'ai finalement acheté à Trollune le kit d’initiation Starwars "Aux confins de l'empire", car l'univers était connu par tout le monde et l'approche progressive des règles me semblait adaptée (car nous sommes tous novices).

J'ai potassé les livrets, et surtout regardé des vidéos pour mieux cerner le rôle du MJ, le rythme d'une partie, les prises de paroles... je n'y connais pas grand chose finalement et des vidéos comme celle-ci :

ou celle-la
m'ont bien aidé à me mettre dans la peau du MJ.

Nous avons donc attaqué la partie vers 21h, avec ma femme et mes deux grands (Louis 10 ans, Perrine 7 ans), aussi excités que leur papa. Ils avaient déjà choisi leurs personnages (Louis -> mercenaire wookie ; Perrine : chasseuse de prime ; Anne-Claire : robot medecin), mais ne savait pas du tout dans quoi ils s'engageaient. Le scénario est très simple, permettant d'enchaîner des dialogues avec des PNJ (très marrant à jouer), des moments stressants (se cacher, vite !), des combats, sans que les mécanismes des dés ne pèsent sur le rythme de la partie. Certains symboles obtenus lors d'un lancer de dés permettent de nuancer la réussite ou l'échec du lancer (en gros, on peut réussir à sauter mais se fouler une cheville, ou rater un crochetage de serrure mais ne pas déclencher d'alarme). C'est vraiment sympa de traduire "narrativement" le résultat d'un jet de dé.

Novices qu'ils étaient, les joueurs ont mis du temps à comprendre qu'il valait mieux garder son arme à portée de main plutôt que la rengainer, qu'il ne fallait pas trop traîner à discuter au risque de voir des gardes apparaître, et que la ruse est parfois une meilleure voie que l'affrontement. En tout cas, le jeu de rôle permet (encore davantage que le jeu de société ?) de révéler les personnalités de chacun. Car même campés dans leur rôle, mes enfants ont fait ressortir tout leur tempérament (mon fils propose des solutions farfelues, ma fille n'impose jamais ses choix et préfère suivre l'avis des autres...), c'est génial.

Grosse réussite en tout cas, même si en 2 heures de jeu nous n'avons pas terminé l'aventure (ce sera pour une autre fois !). Ma femme a été gênée par le fait qu'il n'y avait pas vraiment de règles, ni de vrai risque de faire capoter l'histoire. Le plaisir est dans la découverte d'une aventure, la création d'un récit collectif, guidé par le MJ bienveillant, c'est nouveau pour nous.

Je suis hyper content, les enfants sont au taquet et planifient au petit-déjeuner leurs prochains mouvements. J'ai vu qu'il y avait un gros scénario (gratuit) fourni par Edge, permettant de prolonger l'histoire. On est donc parés pour plusieurs semaines !

Posted

Oui pas de souci, avec tes filles tu te régaleras, même si c'est pas mal qu'il y ait un joueur adulte pour "cadrer" un peu...

(du style mon fils voulait tout dézinguer, tout visiter, manger, boire... alors qu'ils sont en fuite !)

Posted

C'est cool JB, le plus dur c'est de se lancer.

Content que la famille entière ait apprécié.

Et pour le coup en 2h, vous êtes allés jusqu'à quelle rencontre?

Posted

Je continue sur ce sujet, j'ai découvert que :

- les figurines de Conan seront top pour des scénarios Chroniques Oubliées

- il existe plein d'applications smartphone pour mettre l'ambiance sonore https://itunes.apple.com/us/app/ambient-mixer-free/id731882796?mt=8

Vendredi on fini notre scénario StarWars en famille, on verra ensuite si on continue dans le même univers (mais les scénarios me semblent longs et complexes) ou si on se lance sur du Chroniques Oubliées (y'a plein de minis-aventures).

Ouech ouech !

Posted

Je poursuis mes retours d'impression sur cette découverte du jeu de rôle en famille.

Pour l'instant, c'est comme raconter des histoires à ses enfants... tout en les rendant acteurs de l'aventure. C'est jouissif.

Nous avons donc terminé le scénario d'initiation de Starwars - Aux Confins de l'Empire, et le bilan est très positif : d'excellents moments avec les enfants, autour d'une aventure mouvementée et pleine de surprises. Quand je dis "surprises", ce n'est pas tant au niveau du scénario et des mécanismes, plutôt clairs et linéaires, mais au niveau des décisions farfelues que peuvent prendre des enfants de 10 et 7 ans. C'est ça qui fait le charme de ces soirées : découvrir encore davantage nos enfants en les téléportant dans des situations qu'ils ne rencontreraient pas dans la vie réelle.

Quelques exemples de moments "cultes" :

- ma fille qui doit négocier avec des droïdes pour entrer dans le spatioport. Question du droïde : "Identification !" Réponse de ma fille : "Ben.. euh... on s'appelle Pim, Pam et Poum... euh..."

- mon fils qui se retrouve soudain face à 3 stormtroopers, et qui décide immédiatement de lancer dans leur direction un pauvre gourdin en bois... les troupes de l'empire se sont bien marrées !

- ils viennent de capturer un esclavagiste qui détient une information capitale pour s'enfuir de la planète. Il est menotté, inoffensif... et mon fils sort soudain son blaster et le tue... pour "plus qu'il fasse de mal"...

Comme le scénario suivant (Le Hutt a le bras long) me semble complexe, on va désormais se tourner vers Chroniques Oubliées, toujours sur des scénarios courts d'initiation (http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/105_co_01_aventure_demo_v1.pdf). L'univers et les mécanismes me semblent accessibles, et ils vont pouvoir créer des personnages selon leur plaisir. Pour l'instant mon fils serait un demi-orque barde et ma fille un nain druide. Ça claque.