Kaon Posté(e) le 11 avril 2017 Posté(e) le 11 avril 2017 Je suis tenté également par l'expérience, justement car j'entrevois les similitudes avec les histoires du soir, en moins nian-nian ;) Faudra que je me penche sur la question Citer
Tom Posté(e) le 11 avril 2017 Posté(e) le 11 avril 2017 Mon fils a eu ce bouquin pour ses 2 ans. Un petit livre dont vous êtes le héros d'une dizaine de pages, mais qui lui plait bien. C'est pas les Confins de l'Empire, mais c'est un début. ;-) http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/a4/c9/76/7784868/1540-1/tsp20160226155442/Deviens-le-heros-avec-Barnabe-le-chevalier.jpg Citer
Kaon Posté(e) le 11 avril 2017 Posté(e) le 11 avril 2017 Nous on a celui là, pour un peu plus grand : Citer
Rémy Posté(e) le 12 avril 2017 Posté(e) le 12 avril 2017 tu dirais qu'il est à partir de quel âge ? Citer
Er-Murazor Posté(e) le 12 avril 2017 Posté(e) le 12 avril 2017 Bravo JB ! Des rôlistes en herbe futurs rôlistes tout court. Désolé d'avoir zappé ce post, mais je n'aurai pas apporté grand chose ayant tenté le JdR auprès de mes filles qu'une seule fois. Mais ça valait le coup. Bon maintenant elles bavent un peu, tournent en rond en disant des choses incompréhensibles mais bon c'est pas bien grave. http://www.legrog.org/visuels/couvertures/12259.jpg Citer
jean-baptiste Posté(e) le 21 avril 2017 Auteur Posté(e) le 21 avril 2017 Nous continuons notre découverte du jeu de rôle en famille pendant la semaine de vacances : - Nous avons étrenné Chroniques oubliées avec le mini-scénario de l'Auberge Noyée, avec cette fois-ci création de personnages en amont. L'univers est facile d'accès, même si j'ai un peu peur de me perdre dans les différentes capacités de chaque perso. L'avantage par rapport à StarWars, c'est la simplicité des jets de dés (D20 + modificateur), on gagne en fluidité. Le scénario de l'Auberge Noyée, auquel j'ai ajouté quelques éléments, a été très apprécié. J'ai essayé de donner de la saveur aux PNJ, faut que je travaille mes accents ! On s'est particulièrement marré avec un vieux bonhomme dans l'auberge qui réclamait à boire tout le temps et qui applaudissait devant le spectacle des bastons. - pour passer le temps en voiture, j'ai essayé ce que m'avais conseillé Totoche, le JDREV, c'est à dire le jeu de rôle en voiture ! Même principe, mais sans jet de dés... il suffit d'avoir une belle histoire à construire ensemble, et c'est un régal. Le temps est passé super vite ! J'ai fait jouer les enfants à un scénario écouté sur Internet ( ) et au retour sur un scénario inventé (dans l'univers du Far West). Franchement c'est génial, il faut que je me rédige quelques idées de scénarios, car en total impro ça peut être décevant. Il faut une trame, des PNJ hauts en couleur, et un twist final sympa. A refaire !! Citer
Senik Posté(e) le 21 avril 2017 Posté(e) le 21 avril 2017 Bravo JB, mais faut quand même faire gaffe à la route aussi ! Citer
tarax Posté(e) le 24 avril 2017 Posté(e) le 24 avril 2017 ben voila c est ca le jeu de role pas forcement besoin de grand chose a part une imagination sans borne . Citer
Gautier Posté(e) le 29 avril 2017 Posté(e) le 29 avril 2017 JB tu fais des émules! Bien moubourré par ces posts, j'ai acheté le premier volume des contes ensorcelés (parce qu'il n'y a plus que celui-ci de disponible) sur les conseils d'une amie, lu dans la matinée, fiche de perso faite en début d'aprem et scénar joué dans l'aprem avec Ida et Antoine (9 et 7 ans) et ça a marché du tonnerre. C'est du Harry potter assez "choupi" comme dit Dodo, mais ça a super bien pris. pas trop prise de tête pour les MJ débutant, les enfants accrochent tout de suite parce que les situations sont cocasses, pas trop de péril. Peu de caractéristiques, mise en place rapide (on a quand même pris le temps de soigner la création des personnages). C'est vrai que je me dis que ça pourrait être chouette de prendre un truc avec un peu plus de corps (genre SW ou autres) mais j'ai pas envie de me prendre la tête non plus dans la création des scénars ou la complexité du système de règles. On a quelques jets de dés, peu de caractéristiques, mais j'imagine que ce que les enfants kiffent, c'est surtout de voir progresser leur perso au fil des histoires et de creuser un peu l'univers. Si jamais quelqu'un a le volume deux, comme il n'est plus édité, ça m'intéresse! Edit: en fait je crois que je vais me lancer dans les documents des p'tites sorcières dispo en ligne parce que ça a l'air plus fourni. Citer
jean-baptiste Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Posté(e) le 30 avril 2017 Franchement t'as eu grave raison Gautier, ce sont des super moments à partager avec les enfants. C'est génial de voir comment ils réagissent et quelles solutions ils trouvent face à des situations incongrues. Dans mes petits scénarios en voiture, j'ai par exemple découvert que Elouan (4 ans), le plus bagarreur de les enfants, est vraiment le moins courageux,il choisit toujours de fuir ou se cacher, c'est trop marrant. Petit conseil: si tu parviens à faire jouer ta femme aussi, c'est un super moment familial. Chroniques oubliées c'est pas mal si tu veux te lancer dans de l'heroic fantasy, dis le moi. J'ai refilé Starwars à Remy, je pourrai aussi te le passer dans quelques temps. C'est quand même un scandale qu'on nous ait caché cette forme de jeu. Vendu à Asmodée, ça fait des années que le CA des ADR fait l'apologie des jeux de société, pour nous détourner des jeux de rôles. Honte sur vous messieurs. Citer
Tom Posté(e) le 30 avril 2017 Posté(e) le 30 avril 2017 Vendu à Asmodée, ça fait des années que le CA des ADR fait l’apologie des jeux de société, pour nous détourner des jeux de rôles. Honte sur vous messieurs. En attendant que mes mômes poussent, je cherche toujours à me remettre aux JdR. Avis aux motivés... ;-) Citer
sham Posté(e) le 30 avril 2017 Posté(e) le 30 avril 2017 Vendu à Asmodée, ça fait des années que le CA des ADR fait l’apologie des jeux de société, pour nous détourner des jeux de rôles. Honte sur vous messieurs. Quote Il faisait pas partie du CA m'sieur JB ? Blague à part, depuis maintenant 1 an Asmo distribue, notamment, une grosse partie de la prod Black Book Editions sous sa filiale Novalis... faut faire l'effort d'aller dans les boutiques qui en font , c'est un problème c'est sûr :whistle: Citer
Gautier Posté(e) le 30 avril 2017 Posté(e) le 30 avril 2017 J'ai ressorti des vieux casus belli qui trainaient dans ma cave depuis des années, où il y avait notamment les règles d'un système de jeu générique assez intuitif et pas trop compliqué: Simulacres. C'est facilement gérable et ça n'entrave pas trop la narration. Bon c'est pas tout jeune, ça date des années 90, mais après avoir fait connaissance avec l'univers des contes ensorcelés ou p'tites sorcières, j'essaierai bien de passer à un système de jeu universel pour pouvoir faire goûter aux enfants différents univers sans avoir à chaque fois à ce que les enfants se réapproprient de nouvelles règles, mais aient juste à découvrir l'univers (même si j'imagine que le truc le plus chronophage pour un MJ, c'est de s'approprier un univers, de le documenter et l'étoffer dans la préparation des scénars). Faudra que je voie aussi s'il n'y a pas de trucs plus récents, mais j'ai le souvenir que ce système de jeu est assez facile d'utilisation et que l'adaptation aux scénars est pas trop compliquée. Je veux bien (à l'occasion) jeter un œil sur les chroniques oubliées ou SW (si je ne craque pas sur un achat avant!), histoire de voir, mais bon pour le moment, on reste dans le débutant débutant, et les enfants on bien accroché au pièce-monde des contes ensorcelés, donc je vais prendre mon temps! Citer
tarax Posté(e) le 2 mai 2017 Posté(e) le 2 mai 2017 jean-baptiste wrote: Vendu à Asmodée, ça fait des années que le CA des ADR fait l’apologie des jeux de société, pour nous détourner des jeux de rôles. Honte sur vous messieurs. En attendant que mes mômes poussent, je cherche toujours à me remettre aux JdR. Avis aux motivés… 😉 Quote ben comme pour les message precedent je demande que ca :yahoo Suite a une soirée steampunk je dicuter avec un creatuer de jdr d un type nouveau ( pour les veterans ) http://chrysalis-game.com/fr/cms Citer
Rémy Posté(e) le 27 novembre 2017 Posté(e) le 27 novembre 2017 ayé, nous avons fini SW. Les enfants se sont régalés (2 filles de 11 ans, 1 fille de 9 ans et un gars de 8 ans), ils étaient à fond, surtout sur la bataille avec les Tie. Perso, j'ai trouvé le jeu un peu trop guidé et les dés vraiment pas intuitifs (alors que c'est le même système qu'IA !). Bref, malgré le fait que je ne me sente pas super comme MJ, on va repartir avec cette team sur une campagne. Un vrai plébiscite des gônes. Après avoir pas mal cherché, comparé, lu vos avis, je pense que nous allons partir sur les Chroniques Oubliées. ( celles sur Lovecraft. Nan, je déconne ^^) Le système me semble simple, la liberté plus marquée, bref, bien envie de se lancer. JB, tu aurais des Pdf à me faire suivre avant que j'aille acheter la boite (tu as en Sham à la chouette ?), histoire de voir si ça colle bien. Au passage, lors du prochain Jdr JB, je te rendrai ta boite de SW. Merci beaucoup pour le prêt !! Citer
jean-baptiste Posté(e) le 27 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 27 novembre 2017 Très bon choix que Chroniques Oubliées, effectivement le système de dé est bien plus simple que sur StarWars. Je te conseille de limiter le nombre de combats, car c'est pas le plus intéressant. Je joue sans matos, car je trouve qu'on perd vachement de temps à bouger des persos (il suffit d'expliquer les positions de chacun). Si tu achètes la boîte d'initiation (et je te le conseille !), tu peux commencer direct par l'aventure de Clairval, elle est variée et bien ficelée. Si tu veux des exemples de MJ (pour voir comment s'y prendre), moi j'ai regardé : - https://www.trictrac.net/actus/chroniques-oubliees-de-la-partie - https://www.trictrac.net/actus/donjons-dragons-de-la-partie-1-2 Nous on a commencé avec le livre des minis-aventures. Il est à 10 euros en pdf sur Blabook Editions, toutes les aventures ne sont pas égales, il faut parfois les étoffer, mais c'est un très bon support. Citer
tarax Posté(e) le 28 novembre 2017 Posté(e) le 28 novembre 2017 haa c est cool car c est que je vais offrir a mes neveux a noel pour infos sur il est sur philibert avec en plus un autre jeu de role gratos si tu prend la boite d initiation . Citer
Rémy Posté(e) le 28 novembre 2017 Posté(e) le 28 novembre 2017 merci JB. Je vais aller en boutique pour mes achats de Noël, je pourrai regarder ça de plus près ;-) Citer
jean-baptiste Posté(e) le 13 février 2018 Auteur Posté(e) le 13 février 2018 Je relance un peu ce post pour vous dire où j'en suis après 1 petite année de découverte du jeu de rôle en famille. Après Starwars (Confins de l'empire) et surtout Chroniques Oubliées (on a terminé les campagnes autour de Clairval), j'avais envie de changer d'univershttp://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-d-start-initiation/ et de mécanique, car nous tournions un peu en rond (ça ronronnait un peu, et les persos de mes enfants étaient devenus trop costauds... du style Perrine pouvait se transformer en l'animal de son choix quasi à volonté, et passait sa vie en oiseau !). Je me suis tourné vers D-Start, une boîte de découverte du JdR éditée par Matagot. J'ai tout potassé et nous allons nous lancer dans un des scénarios pendant les vacances. Ça me semble sympa, avec un format court, dans des univers connus et une entrée dans l'action immédiate. Je vous raconterai ! http://www.sitegeek.fr/wp-content/uploads/2017/10/D-Start-660x330.jpg J'en profite pour vous dire que j'ai pris une bonne claque à regarder les parties de jeu de rôle proposées sur la chaîne Youtube "Tales of Pi" : le MJ est excellent, j'ai découvert plein d'astuces pour donner du rythme à la partie, pour capter l'attention des joueurs, franchement c'est du travail de pro ! (presque aussi bien qu'avec Er-Murazor !). Je me suis régalé, même si les univers ne m'excitent pas trop (Chtulhu, zombies...). Jetez un oeil, moi j'ai dévoré les 3 campagnes ! Citer
Kaon Posté(e) le 13 février 2018 Posté(e) le 13 février 2018 De notre côté, on a offert la boîte d'initiation du JdR Pathfinder à Noël aux enfants (enfin, surtout aux 7 et 9 ans ;)). Pas encore trop eu le temps de tâter personnellement du truc, mais leur premier scénario (mené par leur oncle habitué) les a bien accroché. Faudra que je prenne le temps de m'y mettre aussi ;) Citer
Julien Posté(e) le 29 août 2018 Posté(e) le 29 août 2018 Hello, quand vous parlez de chroniques oubliées, vous parlez de quel bouquin ? Il y en a énormément... c’est le petit A5 noté hors série cause numéro 1 ? On devrait ouvrir un petit rayon (on va dire plutôt un coin) jdr à la boutique, du coup depuis quelques semaines je me documente à fond ;) Citer
Julien Posté(e) le 29 août 2018 Posté(e) le 29 août 2018 Oulah on en est pas là hein. C’est juste que la demande commence à être un peu plus régulière (ce qui colle avec la tendance un peu plus narrative des jeux de plateau) on souhaite juste avoir un petit coin avec une vingtaine de réf un peu représentatives de ce qui peut exister. On aura principalement des jeux faciles d’accès, d’initiation ou des univers un peu décalés. pour les trucs plus poussés on continuera à orienter les gens chez Thierry et Trollune. Alors de là à faire de la fig ;) et puis la figurine à part Sham, personne connaît chez nous :) Citer
Kaon Posté(e) le 29 août 2018 Posté(e) le 29 août 2018 c'était une boutade, hein :D Mais en effet, ça montre que la boutique évolue et suit toujours les tendances, et ça montre aussi que c'en est une, de tendance. :good: Citer
Julien Posté(e) le 2 septembre 2018 Posté(e) le 2 septembre 2018 J’ai commencé à regarder tales of pi recommandé par JB, je viens d’en mater le premier épisode de l’appel, et c’est clair que le gars est vraiment bon... Il m’a captivé. Citer
Messages recommandés