Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour finir sur la réussite des télécoms, je suis d’accord que maintenant j’ai un forfait à 2€ mais à quel prix pour les personnels des groupes comme SFR/Orange & Co ? Des employés pressés comme des citrons car y’a des actionnaires à financer avec des marges moindres. L’utilisateur est content mais c’est comme toujours les employés qui morflent.

:biere:

Posté(e)

Bah alors Nico, t'as pas découpé cette fois ? : D

En vrac :

- le service minimum dans les transports, si ça existait et que ça marchait vraiment (et pas que pendant les grèves), j'en connais un paquet qui seraient plus motivés pour prendre les transports ! Mais on est en France, faut arrêter de rêver.

- l'autoroute au coeur de lyon, une belle connerie en effet, sans doute pour économiser 3 sous à faire un contournement à l'époque.

Un péage urbain n'est pas la solution, à moins de créer un vrai contournement par l'ouest qui puisse délester la ville du trafic nord/sud.

- ne travaillant pas dans ces domaines je dois bien que de l'extérieur, les contrôleurs aériens et les agents sncf semblent bien être les pires catégories au monde de gens qui prétendent faire grève pour les usagers alors qu'ils défendent surtout leurs propres intérêts.

A lire ton message Tom je comprends "ils devaient tout supprimer, on a fait grève, du coup non seulement ils ont pas supprimé de poste mais en plus ils ont multiplié les investissements par 10". Ca fait grave superhéros : D

- D'ailleurs en parlant de grève, tu dis avoir perdu 2mois de salaire avec ça. Perso dans ma boite quand on parle de grève tout le monde dit non ... parce que les salaires sont tellement bas que la plupart ne peuvent même pas se permettre de perdre plus de 3jrs de salaire. La grève c'est comme la justice en France, sur le papier tout le monde y a droit ... sur le papier seulement. Seuls ceux qui en ont les moyens peuvent réellement se le permettre.

- sur les privatisations : perso je vois pas moins d'agence de la poste et au contraire, à lyon toutes les agences que j'ai vues ont été rénovées et agrandies. Donc niveau service public rien n'a changé. Sur le prix du timbre c'est l'explosion mais qui s'en sert encore de nos jours ? Pour ce qui est des colis les alternatives existent, elles répondent parfaitement au besoin et sont 2x moins cher que la poste. Perso c'est parfait à tout point de vue pour moi dans ce domaine.

- les télécoms : Ah ! ça, les forfaits à 2€ ... perso j'en ai pas, j'espère que vous n'en avez pas non plus si vous vous plaignez du traitement des employés derrière ; ) C'est sûr que c'est un domaine où tout est allé bien trop loin : le prix des licences 2/3G, l'entente cordiale entre opérateurs puis après, au contraire une chute des prix démentiels et presque non réfléchie, des antennes partout puis plus qu'une seule pour tout le monde ... Ca passe d'un extrême à l'autre bien trop vite pour que le secteur soit sain.

Ca me fait penser aux gens qui trouvent scandaleuses les conditions de travail chez amazon mais qui commandent sur le site toutes les semaines, parce que quand même, c'est pas cher et c'est pratique d'être livré à la maison ...

- L'A45 c'est le bien, j'aurais moins de bouchons pour aller faire mon boulot de merde payé à coups de lance-pierre qui me permet même pas de faire grève !

Posté(e)
l’autoroute au coeur de lyon, une belle connerie en effet, sans doute pour économiser 3 sous à faire un contournement à l’époque.

De ce qu'il me semble savoir,  c'était la volonté du maire pour que les gens voient un bout de Lyon et veuillent s'arrêter pour visiter.

Posté(e)
Essaie de la prendre un vendredi (ou n’importe quel soir) vers 18:00 et tu verras à quoi il pourrait servir le doublon …

Essai de prendre l A450, qui sera le début de l A45 et tu verra que je doublon n apporté rien.

bref c est de la merde mais c est un combat perdu d avance tant que les politiques et les entreprises fonctionneront ensemble. L utilité et ce qu on en pense n entre pas en ligne de compte par rapport à ce que les politiques peuvent toucher...

Mais ça fait ch... quand même.

Posté(e)

OK, mais vous proposez quoi comme alternative ? Malgré les apparences, une autoroute c'est populaire. La construction de l'axe Lyon - Balbigny qui passe près de Tarare - Violay - Feurs, ça dévisage le paysage, mais ils aimaient bien : du taf, le désenclavement, etc. Je pense qu'il y a plein de gens super content de cette autoroute.

La vrai solution aurait été de mettre Hotel de Région, CHU de pointe avec des centres de références, Université, Grandes écoles et autres à St Etienne et Clermont et de travailler sur des liaisons ferroviaires intercités en région plutôt que les éternelles lignes qui convergent vers Paris. Et un plan d'Urbanisme pour St Etienne.

En créant des centres, on créee des bouchons.

Posté(e)

Ca c'est l'idéal oui. Le problème c'est que les politiques publiques se font de moins en moins avec le souci du citoyen. On sait déjà qu'un constructeur type Vinci va de gaver sur des fonds publiques, pour qu'un autre opérateur privé type ASF ou APRR se gave lui aussi, via péage, sur l'argent des citoyens. C'est un peu la double peine.

Dans le même temps, on peut bien faire des lignes de train ou des pistes cyclables, il n'y a jamais de réelle politique d'incitation à utiliser des modes doux non polluant.

Exemple qui n'a ton à voir avec l'A45, la politique qui entoure l'utilisation du vélo en ville. Il était question à un moment de mettre en place un abattement fiscal pour les personnes utilisant leur vélo pour aller au travail. Il a été plafonné à un montant tellement ridicule que c'est comme s'il n'existait pas. Idem pour le remboursement du titre de transport qui n'a pas d'équivalent quand tu utilise ton vélo, pourtant un vélo ca a un coût d'achat ET d'entretien... comme une rame de métro.

Il ne faut pas se leurrer. Même si l'autoroute va en aider certains (voir beaucoup) on a quand même l'impression qu'à chaque fois, l'utilisation des deniers publiques pose question.

Posté(e)

oh, absent du week-end, vous êtes partis bien loin !

Tout d'abord, dire que la grosse fête de l'A45 a marché du tonnerre ! Plein de gens, des passages dans les médias nationaux. Le combat n'est pas gagné mais les coups donnés sont bien là !

Concernant le droit de grève, pour faire vite fait. Dans mon administration, nous n'avons pas le droit de grève : on porte des brassards noirs, on met des bandeaux dans les mails, on va voir la presse et les élus. En 15 ans de pénitentiaire, j'ai fait 2 jours de grève en posant des jours de congés : beh, même si symboliquement on gagne combat au bout de plusieurs mois d'actions, dans les faits les victoires sont amères. Après, il y aura toujours des connards de syndicalistes qui ne pensent qu'à leurs gueules... mais en face les argentiers font pareils. Et ils gagnent petit à petit le combat.

Par exemple, avec les PPP, les partenariats public-privé : le privé paie une construction de quelque chose d'utile au public (prison, autoroutes, etc) et ils louent à l'état le bien évoqué. Beh, derrière, il culbute à hauteur de 4 à 6 fois minimum... L'état est parfois une pucelle dans un gang-bang.

Pour les solutions, tu proposes du train à fond sur tous les axes, du bus qui t'amènent dans les gares, des parkings-relais en nombre et gratuit, tu claques du péage à l'entrée des villes. Et tu verras que la pollution et le réchauffement diminueraient ostensiblement. Mais là, on a des court-termistes aux manettes !

Posté(e)

Sinon un truc con, et qui a à moitié à voir dans le débat mais un peu quand même ...

Avec Tom et Maël on traduit pour Quined Games un jeu qui s'appelle Agra, du nom d'une grande ville d'Inde qui a été citée impériale.

Par curiosité, parce que j'aime bien essayer de me cultiver un minimum grâce aux auteurs de jeu qui se bougent pour trouver des thèmes à leurs jeux (même si je dois bien dire que celui-ci a l'air plutôt mécanique et brise-neuronnes ; )), je suis allé voir sur maps où se trouvait la ville ... et combien de temps la séparait de New Dehli.

Et bien c'est plus rapide en train ! 2h30 avec des trains toutes les 20min ! Contre 3h en bagnole.

En même temps 3h pour 200km en voiture ... manifestement, il n'y a pas d'autoroute sur cet axe : D

(comme quoi ça peut aussi avoir des bons côté sur le plan développement durable d'habiter dans un pays en voie de développement ... même si scandale sur plein d'autres points comme les rejets industriels et la pollution des cours d'eau).

Bref, plus ça va, plus je divague ...

Posté(e)
Ne reste plus qu'à ajouter subtilement que c'est de l'auteur de La Granja et qu'on en aura des boites à refourguer et c'est parfait, même pas de hors sujet... :ange: