Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Je dirai pas ça. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Ca semble un peu prématuré certes mais c'est fun.

De toute façon ne soyons pas dupes les "coalitions" vont varier, seront peu fiables au final et mettront du piquant dans ce jeu "light"

• 3 semaines après...
Posté(e)

Deuxième course, hier, pleine de bruit, de fureur et d'enseignements.

pic2098058_lg.jpg

Une course difficile qui a mis a mal les voitures qui finissent toutes en miettes. Trois équipes se tiennent en quelques points en tête du championnat. La gestion des stands a été bien tendue.

Déjà, c'était un bon moment. Quand j'ai pas à expliquer les règles, je peux me concentrer sur la stratégie.

L'un des enseignements est pour moi que peu importe le jeu, pourvu qu'on ait la bonne table. Et que l'aspect tournoi renforce cette impression. Mais bon, toute la table était pas d'accord.

L'autre est je pense qu'une accumulation suffisante d'éléments chaotiques au sommet duquel trône le comportement non maîtrisable de mes partenaires / adversaires finit par produire un certain ordre au final.

Ça fait franchement du bien un jeu sans trop de règles.

Enfin, je pense vraiment qu'il y a des biais de confirmation dans notre manière à tous de pratiquer et lire la possibilité de maîtriser le jeu et d'influer sur notre destin.

Le biais de confirmation fait référence à la pensée sélective qui fait que quelqu'un a tendance à noter et à chercher ce qui confirme ses croyances, et à ignorer, ne pas rechercher, ou sous-estimer l'importance de ce qui les contredit. Par exemple, si quelqu'un croit qu'il y a une recrudescence d'accidents à la pleine lune, il remarquera les accidents qui se passent à la pleine lune, mais fera moins attention à ceux qui arrivent à d'autres périodes du mois. Une tendance à faire ceci sur une longue période de temps renforce de façon injustifiée la croyance en cette relation entre pleine lune et accidents.

Je pense le surestimer, mais je pense que Dodo et Laurent vous le sous-estimez. Parce que cela confronte votre esprit cartésien à des paradoxes.D'une il y a eu de jolis coups tactiques de la part de personnes qui pensent qu'il n'y a pas de tactiques, je pense aussi que la manière dont on se positionne (en se plaignant plus ou moins de la situation) influe fortement sur le fait qu'on va vous aider (retour sur investissement) ou vous achever.

Par exemple, Laurent qui se présente comme "un poissard avec de mauvaises cartes" (alors qu'on en a tous), je ne vais pas l'embarquer avec moi (parce que je risque d'être contaminé par la poisse". Fred qui est dans ma file, je l'emmène plus loin, parce que de manière tout aussi irrationnelle je pense que c'est un gagnant et qu'il va m'aider à aller plus loin. Cela ne se résume pas à des facteurs mathématiques et des ratios.

Dans les discussions annexes, je me disais que Le 7th continent était un peu la série cool dont tout le monde parlait (genre the OA, Strangers Thing) mais qui semble vite s'épuiser. Je suis surpris des gens qui s'en lassent au bout de X heures. Effet Mc Do: pic de gras et de sucre, hypoglycémie rapide. Autre discussion annexe: est-ce que la filiation de Blade Runner c'est le mythe de Frankenstein ou Le meilleur des mondes d'Huxley. Dans le suite de celui ci Bienvenue à Gattaca est un super film de SF.

Posté(e)

Encore une excellente soirée, bien différente dans son déroulement de la précédente !

Malgré un très bon positionnement sur la grille après un chattage au tirage de cartes scandaleux, je perds très vite des positions.

J'abime 2 de mes voitures assez vite mais les drapeaux verts s'enchainent et on se retrouve plus ou moins tous à devoir s'arrêter au stand malgré tout. Non seulement celui qui s'arrête repart un peu au milieu de rien, mais ces arrêts intempestifs cassent les lignes de draft et déstructurent le peloton.

Plus tard je tente un pari pour m'emparer de la tête de la course en tapant un max dans la mécanique en espérant un drapeau jaune qui n'arrive toujours pas pour passer aux stands à moindres frais. Le pari échoue et la voiture se retrouve un peu larguée mais je récupère une carte bien puissante qui me permet de la ramener aux côtés de mon leader dans le peloton de tête. Et là ... le drapeau jaune sort enfin ! Arg !

La fin de la course approche et tout le monde se regarde en chiens de faïence pour savoir qui s'arrête ou non.

Sur le restart, Damien nous sort un coup magnifique qui lui permet de regrouper ses 3 voitures ensemble. Il nous sort un dernier push qui lui permet de passer la ligne en signant un résultat impressionnant : ses pilotes sont 1er, 3e et 4e ! Je limite la casse avec la 5e place, Fred avec la 2e, Dodo en marquant des points intermédiaires avec ces 3 caisses mais nous ne pouvons empêcher la Red Fury de prendre la tête du classement par équipe.

Côté pilotes, Zacky Zed des Highway Stars parvient à garder la tête d'1pt devant son nouveau dauphin, Robert Gutierrez de la Red Fury.

Posté(e)

Alors point de vue de la course de mon coté. J'ai un tirage atroce sur la grille de départ (5-9-14 emes positions). Bon ca ne présage pas de grand chose, mais ca veut dire qu'il va falloir travailler les positions rapidement sous peine d'etre largué. Fred est le grand perdant des premiers tours, et j'en profite pour me raccrocher a lui (il a trois caisses a la rue il DOIT coopérer pour remonter). Ca me permet de ramener une de mes voitures qui sont tres dispersées (une a la fin, une dans le groupe de tete et une en queue de peloton). Je sacrifie la voiture de queue en sachant que j'ai un clean air pour revenir, et je me sers de la voiture de tete pour peter les lignes et laisser le temps a la fred family de remonter le troupeau.

On attaque le dernier tour, tout le monde est groupé, mais j'ai un tour d'arret au stand de retard ou pas loin (beaucoup de voitures a 2-3 marqueurs la ou les autres a part lolo sont a 1). Je tente de rester en course quand meme. Je subis deux tirages atroces: 4 poursuites suivi de 4 draft qui ne m'ouvrent aucune possibilité tactique. Je fais donc le max pour emmener ma ligne le plus loin possible, avec quelques autres (Lolo, Fred, Bruno, une voiture chacun). Chacun joue le dernier tour pour sa gueule, Damien place donc assez facilement 3 voitures en 4 places. J'ai limité la casse.

Pour la partie tactique du jeu, il y en a plein. Il faut sans cesse s'adapter a sa main de cartes. Le hic c'est qu'en fait seul le "grand final" importe. T'as une main de merde sur les 3 derniers tours tu ne pourras rien faire, car les efforts consentis avant ne servent finalement pas a grand chose. Suffit de voir quelle voiture passe le tour en tete a chaque tour. Un coup Lolo, un coup Fred, un coup Damien. Mais seul le dernier tour compte ;), il n'y aucune capitalisation possible sur un avantage qu'on aurait construit au fil de la course ou si peu.

Posté(e)

Pour la partie tactique du jeu, il y en a plein. Il faut sans cesse s’adapter a sa main de cartes. Le hic c’est qu’en fait seul le « grand final » importe. T’as une main de merde sur les 3 derniers tours tu ne pourras rien faire, car les efforts consentis avant ne servent finalement pas a grand chose. Suffit de voir quelle voiture passe le tour en tete a chaque tour. Un coup Lolo, un coup Fred, un coup Damien. Mais seul le dernier tour compte ;), il n’y aucune capitalisation possible sur un avantage qu’on aurait construit au fil de la course ou si peu.

Je suis très content que tu dises ça car c'est justement la raison pour laquelle on avait instauré la variante de l'arrivée où l'on finit le tour complet :D

Imagine, si le dernier tour commence à une quinzaine de cases de l'arrivée et que tu te retrouves 1/ dernier dans le tour 2/ avec que des cartes solo mouv en main (comme c'était mon cas en fin de course) => Les autres vont évidemment tout faire pour pas t'emmener ou le moins possible sauf au dernier tour (dernier tour de table, quand tout le monde joue sa dernière caisse) où tu ne les gène plus de toute façon, tu joues dernier donc tu ne peux rien faire pour l'éviter et tes cartes t'empêchent de faire collaborer tes voitures entre elles.

Si tu arrives à faire passer la ligne à 1 de tes caisses, les 2 autres étant 14 et 15e, celle qui passe la ligne finit 13e sans la variante, avec, elle peut peut-être dépasser des voitures après la ligne et finir 8/9e. Sans dire de gagner ça permet au moins de limiter la casse.

Posté(e)

Le circuit fait beaucoup de choses. Trois virages, des sections larges, ça permet des lignes qui se cassent.

Peut-être que les trois derniers auraient du plus collaborer pour enfoncer le clou. Je trouve que tu as bien géré effectivement pour empêcher le rouleau compresseur de se mettre en route.

Tu imagines un circuit rapide comme le premier avec les événements du deuxième ? On éliminait pas mal de voitures au passage.

Je ne sais pas si on a eu de meilleures mains que vous. La possibilité de garder une carte d'un tour sur l'autre permet des choses pas mal (par exemple une carte a dégât permanent qui devient une carte super comme sortie de stand).

Posté(e)

Je suis assez d'accord sur le fait qu'aucune stratégie à long terme n'est possible dans ce jeu... mais c'est aussi ce qui fait son côté fun: un opportunisme absolu et permanent est donc de rigueur.

Après, concernant mes horribles performances d'ensemble, je pense que je subis mon côté romantique qui, lui, n'est absolument pas de rigueur dans ce jeu !

Je vais me montrer plus dodoiste (j'aime bien cette expression), en essayant en effet de m'allier ponctuellement avec celui qui doit m'aider en retour et non et non celui qui le veut. La nuance est de taille. Pour définir le dodoisme, je pense que c'est un mélange d'intelligence pure, d'efficacité, de rationalité et d'absence d'état d'âme.

Je n'ai donc pas dit mon dernier mot.

Posté(e)

Je plussois évidemment les remarques de Damien.

Encore plus quand il me traite de gagnant de manière irrationnelle :yahoo:

Je connaissais pas les "biais de confirmation". En fait je croyais que c'était une pièce mécanique du moteur entre les pistons et la direction. Comme quoi pour un gars dans une course de Nascar.... :zut:

J'aime bien ce jeu au delà de ses imperfections dont je vous laisse tous très bons critiques. De toute façon tout me va et je m'adapte ! Tant que je suis leader pilote ;-)

Ce coup-ci, j'ai connu une partie dure au début (bravo l' association volontaire ou non verts-rouges-noirs), très bien résumée par Dodo, et une bonne remontée grâce à plusieurs facteurs (la tactique de Dodo de casser le rythme, les drapeaux, une bonne gestion des dégâts/arrêts au stand pour ma part, etc...)

Je reste persuadé d'avoir pu encore mieux faire le hold up avec deux de mes caisses (j'ai fait l'erreur comme l'a dit Cyrille de jouer solo un dernier coup sur ma 6 trop poussif) ne le faisant qu'avec la 2 et celles de Damien.

L'avantage est que désormais, nous sommes 4 très proches : Damien passant de la 4eme  à la 1ere place TEAM. Bravo man !

Mais oui Lolo, il faut y croire !

Ce qui va permettre encore plus de tactiques, de coopés et autres trahisons que certains savent apprécier comme craindre ;-)

Moi je m'en fous car un peu comme dans Tango & Cash :

"J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle."

"La mauvaise ?"

"On a presque plus d'essence."

"Et la bonne ?"

"On a PRESQUE plus d'essence."

Et si ça , c'est pas du biais de confirmation ou un carbu encrassé, ben je m'y connais vraiment plus  du tout....

Fred

• 2 mois après...
Posté(e)

Sorry Fred, pas trop le temps cette semaine.

Peut-être ce soir, on verra.

Une idée en tout cas : essaye d'enregistrer ton fichier en tant que pdf (faisable directement dans word avec une version récente) voir en tant que fichier image pour le faire apparaître directement dans le forum.

Posté(e)

Bon y a un raté sur la 5 mais merci Fred pour ce joli Compte rendu de campagne !

Je voulais faire un post sur la stratégie a Thudner alley, mais en fait sorti du couinometre et de se méfier de El Loco (d'ailleurs à ce propos, je me dis que Lolo est pas mal non plus) j'ai pas grand chose à dire