manu Posté(e) le 3 février 2018 Posté(e) le 3 février 2018 il y a du monde pour me faire un retour d'experience sur XIA il me fait de l oeil? https://www.kickstarter.com/projects/1438045410/xia-embers-of-a-forsaken-star-and-xia-missions-and?ref=nav_search&result=project&term=xia Citer
Tom Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 Pareil, y'a un article sur Ludovox qui pointe sur un test et un Just played. De ce que j'en ai retenu de ma lecture en diagonale, c'est que c'est long, mais que tu vis une superbe aventure dans un univers très ouvert mais qu'en contrepartie, il ne faut pas être allergique aux lancés de dés qui sont omniprésents. Citer
Pierre Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 Pour le décrire brièvement, Xia est un jeu bac-à-sable, fruit d'un mariage excellemment réussi entre Merchant of Venus et Fortunes de Mer. De mon point de vue, ce jeu est tout simplement formidable, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il combine un peu de tout ce qui m'intéresse ludiquement parlant : de l'exploration, du commerce, de la logistique, de la science-fiction, une forte interaction entre joueurs (entraide, alliance, coup fourrés, bastons) et une grande liberté d'action. D'autre part, l'univers du jeu est complet et cohérent ce qui donne un jeu très immersif avec même un aspect narratif dans le sens où chacun peut s'inventer sa petite histoire personnelle au cours de la partie en fonction de ses choix ; ceci ouvrant aussi la possibilité d'intégrer facilement des règles ou des d'extensions faites maison (on en trouve d'ailleurs un certain nombre sur BGG). Et puis, cerise sur le gâteau, le matériel de jeu est vraiment de grande qualité (vaisseaux pré-peints tous différents, pièces métalliques, ...). On est ici bien sûr à des années-lumières des jeux de placement d'ouvriers et de gestion de ressources "à l'allemande", avec leurs mécanismes millimétrés, leurs thèmes plaqués, leur quasi-absence de hasard et leur peu d'interaction directe ; bref, loin des jeux "concours de tricot" (ces jeux où chacun "tricote son écharpe" dans son coin sur son petit plateau individuel et on regarde à la fin qui a réussi la plus belle). Ce n'est pas non plus du tout un jeu pour les allergiques aux lancers de dés, ni pour les amateurs de combos-de-cartes-de-la-mort-qui-tue, ni encore pour les obsédés de la gagne cherchant à optimiser chaque gain de points de victoire. C'est un jeu "à l'américaine" dans le bon sens du terme, à savoir passer un bon (et long) moment ensemble en vivant une sorte d'aventure ludique ; et tant pis si toutes les situations ne sont pas prévues dans les règles, on improvise, on se met d'accord, on continue et on s'amuse. Concernant les règles, elles sont certes un peu longues à expliquer car nombreuses, mais pas compliquées pour autant (sur BGG, des gars racontent qu'ils jouent sans problème avec leurs enfants de 11-12 ans, qu'ils aiment ça et en redemande). Ceci donne un côté un peu touffu à la 1ère partie mais ça s'éclaircit assez vite après les premiers tours de jeu. Mais bon, il faut reconnaitre que les parties (surtout la première) peuvent être longues, mais l'immersion n'en est que meilleure, et puis ça dépendra aussi beaucoup du nombre de joueurs, de leur connaissance préalable ou pas des règles, ainsi que du nombre de points de victoire maximum convenu en début de partie. Bref, ce n'est clairement pas un jeu d'apéro ou de fin de soirée mais plutôt de dimanche après-midi pluvieux ou de longue soirée d'hiver. À noter que l'extension Embers of a Forsaken Star propose, entre autres, des corrections et des rééquilibrages de certains aspects du jeu de base qui permettent de réduire un peu le temps de jeu. Concernant la VF, il n'y en a pas officiellement. On trouve sur BGG une traduction partielle des règles et de l'intégralité des cartes faites par des fans. Pour les cartes, je n'ai pas vérifié la qualité de la traduction car la qualité graphique n'est pas vraiment au rendez-vous, en ce qui me plaît en tout cas (le gars a fait un boulot certes très conséquent de traduction, mais un peu à l'arrache question mise en page), et puis j'avais personnellement déjà entrepris bien avant une adaptation intégrale en VF, avec extensions de fans incluses, afin de pouvoir faire découvrir ce jeu à un maximum de gens. J'avais mis tout ça de côté, avec plein d'autres choses, pendant la longue maladie de ma mère, mais je m'y suis remis cet automne et je devrais bientôt finir le truc et le partager avec ceux intéressés. Pour résumer : Si vous aimez Merchant of Venus ET Fortunes de Mer, achetez Xia les yeux fermés. Si vous aimez Merchant of Venus OU Fortunes de Mer, considérez sérieusement l'achat de Xia. Si vous aimez Railways of the World, Xia pourrait bien vous plaire. Si vous aimez la science-fiction mais plutôt du style Race for the Galaxy ou Eclipse, vous risquez d'être déçu. Si vous n'aimez que les jeux du genre de Mombasa ou Agricola, Xia n'est sans doute pas pour vous. Si vous n'aimez pas perdre ou ne pas tout maitriser, Xia n'est pas du tout pour vous. Si vous n'aimez pas le hasard, et surtout si le concept même de réussite critique sur 1d20 vous donne des boutons, fuyez très loin ! En tout cas, si vous achetez, achetez tout maintenant (jeu de base +extensions) ! Les tirages sont rares, très vite épuisés et difficiles à trouver en Europe ... et le dollar n'est pas cher en ce moment. P.S. pour une partie d'initiation, c'est quand vous voulez mais il faut fournir le local car ma table de salon est bien trop petite pour l'immensité sidérale. Citer
Tom Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 T'es pénible Pierre à nous moubourrer comme ça. Maintenant va falloir que je creuse le truc un peu plus... :hache: :D Je me dis qu'au pire, si ça part comme des p'tits pains sur Okkazeo comme Gloomhaven (à vérifier quand même), ça peut valoir le coup de le prendre, faire une partie d'essai avec Pierre et si besoin le refourguer à bon prix. Citer
Pierre Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 Le mieux pour ne pas risquer de se faire moubourré, c'est de ne pas aller voir ce qui se passe sur KickStarter. Mais bon, je sais, c'est dur ... Citer
Max Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 Oh purée!!! C'est joli !! ça donne envie de prendre le full package. Citer
manu Posté(e) le 4 février 2018 Auteur Posté(e) le 4 février 2018 On a des peuves!!!! 24h de 2016 B-) https://www.flickr.com/photos/ladr/30533538510/in/album-72157674763340682/lightbox/ Citer
Pierre Posté(e) le 4 février 2018 Posté(e) le 4 février 2018 Merci Manu. Je n'arrivais pas à retrouver cette photo. Je peux ajouter qu'après cette 1ère partie Fred et Patrick ont couru toutes les boutiques en ligne pour trouver péniblement un exemplaire de Xia (Laurent aussi, me semble-t-il, mais je n'en suis plus sûr à 100 %). Si vous passez dans le coin, les gars, donnez aussi votre avis ! Mais réfléchissez bien quand même ! Comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas un jeu que l'on peut sortir en toute occasion, à cause de sa longueur, ni avec n'importe qui, à cause de sa haute dose de hasard. Au fait, Manu, note en passant que je devrais recevoir très bientôt les exemplaires de Powerships (le colis est en cours d'acheminement). Je vous contacte, Tom et toi, dès que c'est arrivé. Citer
Senik Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 En tous cas Pierre, tu sais vendre le bébé! Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 #Pierre : tu envisages de faire une VF intégrale avec des graphismes nickel, c'est bien ça ? Si tel est le cas (et que je me laisse tenter), ça me botterait bien de participer au projet, en tant que traducteur, relecteur voire mise en pageur. ;-) Du coup, t'en es où, que reste-t-il à faire ? Citer
Pierre Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 @ Senik. Bah, quand on aime c'est facile. Tu veux accueillir une partie découverte la semaine prochaine chez toi ? :whistle: @ Tom. Merci beaucoup pour ta proposition mais, comme indiqué plus haut, je m'étais remis à ma traduction cette automne et j'ai quasiment tout fini. J'ai écrit les derniers textes d'ambiance sur les cartes ce week-end. Tout est déjà mis en page, et je traque juste les dernières fautes de frappe ou d'orthographe. Note que je n'ai traduit "que" l'ensemble des cartes et créé une aide de jeu en Français, sans toucher aux règles en elles-mêmes. La traduction des règles déjà disponible sur BGG est partielle et encore bourrée de franglais (entre autres), mais je n'ai pas vraiment le courage de m'atteler à améliorer la chose tout de suite. Je verrai quand j'aurai finalisé et partagé tous les fichiers des cartes. Au besoin, on en reparle à ce moment là. Citer
Pierre Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Tiens d'ailleurs, en passant, une petite suggestion aux administrateurs de notre merveilleux site web : est-ce que ce ne serait pas sympa d'avoir sur le site un espace où mettre en ligne les traductions ou extensions non-officielles réalisées par les membres des AdR ? Citer
Senik Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 @ Senik. Bah, quand on aime c’est facile. Tu veux accueillir une partie découverte la semaine prochaine chez toi ? Pas possible malheureusement et je doute que sur une soirée "normale", avec la mise en place et l'explication des règles se soit bien suffisant. Mais à l'occasion d'une AG 2018... :whistle: Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Je suis en vacances la semaine prochaine, du coup, on peut se programmer ça en journée si Pierre est dispo. Ou alors en soirée si chacun a lu les règles au préalable (je suis en train de les lire). J'ai d'ailleurs lu dans des reviews qu'il vaut mieux se limiter à 3 ou 4 joueurs si on ne veut pas y passer la nuit. Après une lecture en diagonale, j'ai tiqué sur le fait qu'il faut lancer un dé pour déterminer de combien on se déplace. Ca m'a bizarrement rappelé le Cluedo... :zut: EDIT : j'ai du coup jeté un œil à la traduction des règles sur BGG et c'est un peu une catastrophe, sur les 20 lignes que j'ai survolées, il devait y avoir 5 fautes de frappes ou d'orthographe. Ca aurait mérité une bonne relecture c't'affaire... Citer
Max Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Tiens moi aussi je suis en vacances la semaine prochaine ! Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Tiens moi aussi je suis en vacances la semaine prochaine ! Quote Oh oh oh ! :biere: Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Et la semaine encore après aussi :) Quote Pistonné ! Citer
manu Posté(e) le 5 février 2018 Auteur Posté(e) le 5 février 2018 Et la semaine encore après aussi :) Quote Arrête cela commence à me piquier les yeux :pinch: Citer
Pierre Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 @ Tom. Attention, j'ai prévenu : on jette plein de dés dans ce jeu ! Les allergiques au lancer de dés, ou ceux qui ont la poisse, ne sont pas à la fête avec Xia. En fait, c'est un peu comme dans un jeu de rôle à l'ancienne : quand tu veux faire un truc, tu jettes un dé. C'est sûr qu'il faut aimer ça, mais moi j'aime bien (ça doit être un reste de ma jeunesse rôliste des années 1980). Mais bon, Xia ne se réduit heureusement pas qu'à une simple succession de lancers de dès. Le mieux, c'est de l'essayer. Sinon, il vaut effectivement mieux jouer seulement à 3 ou 4, au début. Les parties à 5, c'est possible mais avec des joueurs qui connaissent déjà le jeu, si on ne veut pas y passer la nuit. Toutefois, les ajouts et modifications venus avec l'extension accélèrent bien les choses. @Max. Je suis pas en congé la semaine prochaine mais celle d'après (du 19 au 24), oui. J'ai déjà un programme un peu chargé en journée mais on pourrait peut-être y caser un Xia si ça te dit. Et puis, c'est quand même jouable en soirée si on commence tôt. C'est un jeu à l'américaine typique : on explique les règles, on fait une pause bière en profitant de l'occasion pour commander des pizzas, on commence à jouer et, une fois les pizzas arrivées, on continue à jouer en mangeant :D Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Je ne suis pas forcément allergique aux dés (heureusement, n'étant pas amateur de trucs à l'allemande, il ne me resterait plus grand chose sinon :ange:), mais il ne faut pas que tout se réduise à ça et que le hasard gère tout. Bien que très présent, ça ne semble pas être complètement le cas ici. La semaine du 19, je peux être dispo - mercredi 21 en soirée (en journée, faut que je négocie sévère avec madame) - jeudi 22 journée et soirée - vendredi 23, en journée. Après, c'est dommage car le KS sera déjà terminé à ce moment-là. La semaine prochaine en soirée ça peut le faire quand même pour toi Pierre ? J'aurai déjà lu les règles 2-3 fois d'ici là. Citer
Dodo Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Moi je veux bien lire vos retours, le seul pote qui l'a l'a revendu car il le trouvait vraiment trop hasardeux (genre plus que le jeu de l'oie). Autant je ne cherche pas un jeu a l'allemande quand je joue à ce type de jeu, autant, c'est quand meme pas mal quand on a une idée des chances de résultats de ce que l'on entreprend Citer
Tom Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 Moi je veux bien lire vos retours, le seul pote qui l’a l’a revendu car il le trouvait vraiment trop hasardeux (genre plus que le jeu de l’oie). Autant je ne cherche pas un jeu a l’allemande quand je joue à ce type de jeu, autant, c’est quand meme pas mal quand on a une idée des chances de résultats de ce que l’on entreprend Quote C'est exactement pour ça que j'ai bien envie de le tester avant de m'engager. Du peu que j'ai vu, chaque action = un jet de dé. Faut voir si cela implique un échec ou une réussite critique un peu trop souvent ou si on arrive globalement à faire ce que l'on veut (et que ce hasard reste thématique). Citer
Pierre Posté(e) le 5 février 2018 Posté(e) le 5 février 2018 @ Tom. Aucun problème aussi pour la semaine prochaine sauf jeudi (le jeudi, c'est Mah-jong !), mais uniquement en soirée ; et je peux me débrouiller pour être disponible assez tôt si on ne se met pas d'accord sur la date à la dernière minute. Question règles, pas de panique, je suis au point sur le sujet. Par contre, toujours impossible de faire ça chez moi : l'appartement est grand mais la table définitivement bien trop petite. Désolé. Citer
Messages recommandés