Astien Posté(e) le 13 avril 2018 Posté(e) le 13 avril 2018 Des gens ont un retour sur Imaginarium à faire? Perso je l'ai testé à Cannes, avec donc les PV raccourcis et les règles expliqué sur un coin de table (et donc en partie faussées). Du coup j'étais très frustré de voir que l'on s'est limité sur certaines choses alors que le jeu aurait pu être plus fluide sur certains sujets (assemblage/désassemblage des machines par exemple). La construction des machines et l'assemblage de ces dernière m'a bien plu mais je n'ai pas compris quel était le lien entre la mécanique du jeu et le scoring. Clairement la mécanique apporte 2/3 objectifs de scoring mais avant tout le scoring fonctionne sur des objectifs à atteindre (avoir 3 cartes vertes, avoir 3 cartes rouges, avoir 20 minerais dans sa poche, avoir 3 acolytes...) du coup je comprend pas le but de faire des machines qui t'apportent des ressources, qui te permet de construire d'autres machines, alors que le scoring ne se base pas du tout là dessus. Les acolytes, m'ont parus puissants... trop puissants. En gros ils annulent carrément des règles pour les joueurs les possédant (certaines étant quand même l'essence de la mécanique = horloge de choix d'actions qui ne te laisse pas le champ libre, nombre d'emplacement machine sur ton plateau de jeu, coût d'achat des machines qui définit l'ordre du tour de jeu...). Du coup je suis un peu perplexe sur ce jeu, j'ai envie de retester (avec les bonnes règles ^^) mais j'ai peur qu'il soit mauvais XD. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 13 avril 2018 Posté(e) le 13 avril 2018 Yop ;) Testé à Cannes, j'ai passé un super moment. Peut être plus parce que j'étais en très bonne compagnie (3 jeunes femmes en école d'ingénieur à Montpellier) mais j'ai trouvé le jeu fluide et super agréable à jouer tout en proposant une dose d'interaction intéressante. Après clairement, ça mérite d'être rejoué en partie complète. L'une de mes camarades semblait imbattable à terme, j'espérais gagner grâce à la fin anticipée mais elle est passée devant au décompte. En partie complète elle nous aurait piétiné :D Citer
Astien Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Posté(e) le 13 avril 2018 Nous au contraire, c'était le joueur derrière (Henri ^^) qui nous a explosé, clairement je l'ai pillé pendant 3 tours, il avait beaucoup de retard. Il s'est dit "je peux pas me développer, ok!" et là il a cibler les objectifs sans vraiment faire quoi que ce soit, alors que nous 3 étions parti sur la mécanique de construction de ressource pour faire des machines de fous. Au final il est même pas arrivé à faire les objectifs comme souhaitait, mais il était bien parti, il a eu l'acolyte qui permet de faire ses 2 actions comme il le souhaite et là il s'est mis à tout vendre contre des PV et nous a écraser en quelques tours alors que nous n'avions aucune possibilité pour scorer face à lui. Citer
Nem Posté(e) le 13 avril 2018 Posté(e) le 13 avril 2018 Perso j'arrête pas d'entendre des avis mitigés. Y a eu Proxy jeux dans le debrief de cannes (les plus sévères, ils le défoncent), le debrief de ludema sur youtube, et sur ludovox également. A chaque fois ça dit que c'est agréable/fluide mais aucune originalité et qu'il tombera dans l'oubli dès que la hype sera terminée... Après c'est peut-être aussi des blazés qui à force de jouer à tout tout le temps sont un peu trop exigeants... Perso j'ai bien envi de le tester en tout cas :) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 15 avril 2018 Posté(e) le 15 avril 2018 A chaque fois ça dit que c’est agréable/fluide mais aucune originalité et qu’il tombera dans l’oubli dès que la hype sera terminée… Ca j'avoue, ma partie a été agréable mais je ne dirais pas le contraire sur le 2e point ! C'est pas d'une originalité folle mais c'est joli et il y a une dose d'interaction et de renouvellement suffisante à priori pour que les parties ne se ressemblent pas trop. Mais c'est bien évidemment du "à priori". Sinon Astien, ce qui s'est passé lors de ta partie ne passerait sans doute pas en partie complète. Y'a un moment si tu produis rien ça doit devenir difficile. Mais c'est vrai que la trajectoire "1-construction/développement pour production/objectifs 2-cassage de machines pour des points" semble assez inévitable. Citer
damien Posté(e) le 15 avril 2018 Posté(e) le 15 avril 2018 Le délire illustratif est sympathique. J'avais joué à Cannes 2017 sur une version non finalisée, et j'avais peu apprécié. Sans doute une question de contexte. Je trouve qu'il y a surenchère mécanique (emboîtements) et esthétique, pour une usine à Gaz. Mais dans un même contexte, j'avais peu apprécié Splendor, Via Nebula et d'autres, pour ensuite être un peu plus mitigé. Citer
Vince Posté(e) le 16 avril 2018 Posté(e) le 16 avril 2018 J'avais essayé à PEL 2017, partie à 4, avec un ami et deux "inconnus", on avait tous adoré. Achat prévu normalement, sauf si mon pote le prend avant. :D Citer
Astien Posté(e) le 17 avril 2018 Auteur Posté(e) le 17 avril 2018 En tout cas si une partie s'organise en Mai je suis chaud pour lui redonner sa chance ;). Citer
Julien Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 On a fait une demie partie avec Sham tout à l’heure. J’ai trouvé ça plutôt simple et assez fluide. Le seul bémol comme l’a fait remarquer mon estimé collègue c’est que c’est tellement chargé visuellement que cela nuit à la lisibilité. mais sinon c’est plutot Fluide, malin, de petites frustrations sympas. Bref j’y rejouerai avec plaisir même si le visuel est redhibitoire en ce qui me concerne. Citer
sham Posté(e) le 17 avril 2018 Posté(e) le 17 avril 2018 L'estimé collègue prend bonne note du crédit que tu lui accordes, et je plussoie les dires de votre non moins brillante personne Citer
Messages recommandés