Er-Murazor Posté(e) le 4 novembre 2018 Posté(e) le 4 novembre 2018 Et le fait de voir Fred -Râlman- Er Murazor râler comme je ne l’avais jamais vu faire, ça n’a pas de prix Ah ben ça, c'est bien vrai. Puis Bruno il est pas du genre à remettre une pièce :-) Bon maintenant va falloir que je (re)lise Damien, car là t'as envoyé du bois gros comme ils disent les djeun's Citer
damien Posté(e) le 5 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2018 Il ne faut pas sous-estimer qu'il y a une grosse part d'humour et d’exagération dans ce texte. Il a presque été écrit (sur Ludigaume) dans l'unique but d'être chassé en trois jours par les flux de jeu à la con qui s'affichent là bas. Oui, le jeu peut donner à vivre des émotions intenses, et en cela le jeu est irremplaçable. Il nous emmène, du fait de l'interaction, dans des zones que l'on n'atteint pas quand on est simple spectateur. Je suis d'accord. Mais 1) en termes de récit, de représentations du monde, d'idées, de sensations, de politique, d’ambiguïtés c'est beaucoup plus limité. (Même Time Stories, que j'ai beaucoup apprécié.) 2) Le discours critique sur le jeu est médiocre. 3) Le discours critique se limite au produit, il n'y a pas de réflexion sur les conditions de production, les médias, le marché, etc. Quel discours a produit le fait que le principal site en terme de trafic soit racheté par un éditeur, se transforme de site de communication à boutique, et balance un laïus sur le commerce éthique a mourir de rire. Qui pour dire que Ravage Plateau, c'est une grosse blague ? 4) Je crois que j'apprécierai plus la pratique si elle était moins anxieuse: si au lieu de caler 2 nouveautés en 4 heures on passait 2 heures à boire et à discuter avant ou après. 5) En ce moment, je suis plus branché cinéma. Tu as 3 ou 4 revues de qualité, des blogs de qualité (Critikat), une production variée, un discours varié. Et je trouve qu'un film moyennement réussi (je pense a Hérédité par exemple; The house that jack built) est toujours plus agréable qu'un jeu à moitié réussi. Et c'est devenu moins cher. Le propos est plus mature. Citer
Nem Posté(e) le 5 novembre 2018 Posté(e) le 5 novembre 2018 Hey cool te revoilà par ici :) Ok j'avais pas vraiment intégré la notion d'exagération et d'humour dans ton texte, ni vraiment son but. Je comprends mieux. 1) Complètement d'accord, mais je nourris l'espoir que ça s'améliore. Un peu comme dans le jeu vidéo, une fois le medium intégré par des auteurs on peut commencer à avoir de vrai récits qui rivalisent avec les autres médiums. D'autant plus que certaines spécificités du JDS, comme le fait de jouer ensemble, devrait permettre d'aller dans des directions impossibles pour d'autres moyens artistiques. Time stories est une déception pour moi de ce coté là. Mais pandémie legacy saison 2 ou arkham horreur jce sont au contraire des belles surprises. 2) Ouais t'as surement raison, mais là clairement je dois être moins exigent que toi. Après le JDS est un media tout jeune, qui sort tout juste du milieu de niche dans lequel il était depuis de longues années. Faut du recul et une bonne connaissance du sujet (et une belle plume) pour pondre des retours critiques pertinents... 3) C'est marrant j'ai le sentiment que tu noircis quand même le tableau. Sur ludovox y a des éditos qui parlent de ce genre de chose. Le dernier remettait par exemple en question notre manière de jouer et l'écologie. La radio proxy-jeux parle aussi de plus en plus régulièrement de sujet philosophique et politique autour du jeu. Tout ça est très limité je suis bien d'accord. Mais peut-être que cette tendance va augmenter (oui je fais mon optimiste, faut bien compenser un peu :) ). 4) Oui discuter c'est super aussi, je suis bien d'accord. 5) Ouais je comprends très bien, mais là c'est très personnel. Perso je préfère jouer à un jeu moyen. Avec des joueurs sympa autour de la table même un jeu nul peut devenir un moment agréable :) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 novembre 2018 Posté(e) le 5 novembre 2018 4) Je crois que j’apprécierai plus la pratique si elle était moins anxieuse: si au lieu de caler 2 nouveautés en 4 heures on passait 2 heures à boire et à discuter avant ou après. Ah ça, c'est sans doute ce qui me fait le plus regretter de ne pas avoir été suffisamment "vaillant" cet été pour organiser quelques unes de ces fameuses sessions jeux/barbec qu'on a pu connaitre ensemble au manoir ;) Citer
damien Posté(e) le 6 novembre 2018 Auteur Posté(e) le 6 novembre 2018 3) C’est marrant j’ai le sentiment que tu noircis quand même le tableau. Sur ludovox y a des éditos qui parlent de ce genre de chose. Le dernier remettait par exemple en question notre manière de jouer et l’écologie. La radio proxy-jeux parle aussi de plus en plus régulièrement de sujet philosophique et politique autour du jeu. Tout ça est très limité je suis bien d’accord. Mais peut-être que cette tendance va augmenter (oui je fais mon optimiste, faut bien compenser un peu :) ). Bien sûr, je noircis le tableau de manière radicale. Je n'ai pas réagi publiquement sur cet éditorial de Ludovox, par loyauté. Il y a toutes les qualités d'écriture de l'équipe, ou plutôt le talent amalgamer des infos. Mais il me pose quand même deux problèmes: - il est à la traîne de réactions sur les réseaux sociaux. Tape sur une cible facile et non stratégique. Le courage ce n'est pas de voler le goûter du petit CE1, selon moi. - et aussi c'est un peu comme si une tenancière de bordel faisait un éditorial sur les maladies vénériennes. Si tu resitues cet écrit dans le flux de ce qu'ils produisent et affichent sur les réseaux sociaux en terme de consommation débridée de jeux, ça fait un peu étrange. Ceci dit, ce sont les meilleurs. Et cet éditorial est ce qu'on a eu de mieux ces derniers temps. Mais comme le disait un critique Rock dans les années 80: Cure est le meilleur groupe rock actuel, hélas. Tu dois quand même lire des blogs de graphistes ou sur la BD. Il me semble qu'il y a dans cette industrie un ensemble de sites, de podcasts, de magazines, qui ont un discours plus mature, et une culture plus ample, que ce qu'on nous propose ici. Il faut être exigeant. Je pense que tu prends tous les autres loisirs: musiques, jeux vidéos, cinéma, vélo, sport, le niveau est plus élevé. Je pense que le niveau du public est plus élevé aussi en terme d'exigence. Citer
Rémy Posté(e) le 6 novembre 2018 Posté(e) le 6 novembre 2018 bon, chaud d'intervenir avec qualité ici. Le niveau est élevé, le temps compté. Dommage que mes mails Damien soient restés sans succès ;-) Perso, même si ton point de vue est radical, je souscris aux grandes lignes. Surtout sur l'évolution de TT qui, perso, me sidère par l'absence de regards critiques. Et perso, même si suis moins pointu que toi Damien, je te rejoins sur le fait que tous les arts ont une critique objective/subjective qui permet de se dire : tiens, tel film/livre/CD/JV critiqué par XXX j'y vais les yeux fermés. Là, pour le JdS, j'y vais aussi d'une certaine manière les yeux fermés. Mais dans le mauvais sens du terme : j'aime bien ce jeu car il beau, le gameplay a l'air bien. Mais va trouver une critique structurée qui ne soit pas celle d'un joueur. Chaud. La seule technique c'est d'essayer avec des potes ou de tenter l'achat. C'est donc comme un loto. Bref, c'est pas sérieux. Et c'est en même temps tout bénf' pour les professionnels du jeu (éditeurs, testeurs, sites). On achète les yeux fermés. Par contre, ça permet un point très positif : les boutiques ont un vrai rôle de conseils à faire. C'est là un point remarquable. Néanmoins, il y a un bémol fondamental dans ton raisonnement Damien, celui soulevé par Nem (j't'oublie pas pour Archipelago !): la qualité de la table de jeux. J'ai la chance de jouer régulièrement avec la même table et le jeu est aussi intense que ce qui se joue à côté. Ceci fait que même des petits jeux deviennent de belles parties. Et on a souvent les 2h de bières/tisanes qui vont bien avec cette ambiance ! Citer
Nem Posté(e) le 9 novembre 2018 Posté(e) le 9 novembre 2018 (j’t’oublie pas pour Archipelago !)Quote T'inquiète c'est noté ! Je vais me replonger un peu dans les règles :) Par contre j'espère qu'on trouvera des motivés, ce jeu prend toute sa saveur a beaucoup ! Citer
Messages recommandés