Senik Posted October 23, 2018 Posted October 23, 2018 Si vous avez envie de suivre une campagne de jdr avec des joueurs débutants mais un MJ aguerri, vous pouvez regarder cette émission, déjà 6 épisodes parus et un nouveau chaque jeudi. Quote
jean-baptiste Posted October 24, 2018 Posted October 24, 2018 Merci Denis ! J'ai regardé le premier épisode, et même si c'est très "pro", j'ai du mal à entrer dans l'ambiance (coupures pour faire des appartés, trop de joueurs, trop lisse...). Je suis bien plus fan de Tales of Pi Mais en tout cas ça montre que le JdR a le vent en poupe ! Quote
Senik Posted October 24, 2018 Author Posted October 24, 2018 Heureusement les appartés façon tele réalité tendent à se raréfier par la suite. Quote
Julien Posted October 25, 2018 Posted October 25, 2018 Je suis 100% d’accord avec JB. Je n’ai regardé que le premier épisode, je tenterai la suite par curiosité, mais je suis devenu accroc à Pi. Merci pour la découverte d’ailleurs. Quote
Er-Murazor Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Ouah j'ai regardé Role'nPlay, on est pour moi loin du fun du JdR (mais merci quand même Denis !). Quand je dis fun , c'est que je déteste la mise en scène professorale (mort de rire la multiple prise de notes sur la première phrase dès le début !) JB a raison , c'est trop lisse. Et les appartés m'ont + fait penser aux marseillais font du JdR qu'à mes débriefing avec mes joueurs en fin de partie ! Puis c'est cette config de table (bon à mon avis c juste pour la technique) : C'est Thanos le MJ ? A la fin il en tue la moitié (gauche ou droite ? ) ...Putain y a de quoi se faire un torticolis de MJ Et pourtant je sais ce que c'est que le JDR professoral. Le hic de ce système c'est quand le MJ ne cesse de te dire ce que tu penses et ce que tu ressens en te laissant au final peu de latitude dans ton RP. OK, la critique est facile , l'art est difficile (encore une fois merci Denis car ça permet quand même de montrer ce que peut être le jdR même si ce n'est pas ma tasse de thé) . Mais je crains toujours un peu ces mises en scène en abîmes avec peut être d'excellents comédiens mais pas toujours de bons praticiens (d'ailleurs tu avasi prévenu sur leurs côtés débutant...) Je regarde Tale of pi dans la foulée (parait que c bien mieux) Quote
Er-Murazor Posted October 28, 2018 Posted October 28, 2018 Tales of Pi : ouep on est clairement au dessus quand même. Je vais être honnête avec vous : Totoche et Rémy m'en ont parlé hier en étant dithyrambiques. Je pensais alors avoir perdu l'estime de mes deux meilleurs joueurs et ce matin une corde pendait déjà à la poutre du salon. Mais me voilà rassuré, certes c'est du lourd, une superbe mise en scène , des joueurs plus qu'aguerris et un mj de très haut niveau. Mais sans mentir et tout en restant humble, avec moins de moyens je fais quasiment les mêmes choses (que ce soit à ma table actuelle ou à ma précédente campagne de Cthulhu) : musique et bruits en fond sonore ; check, jeu de lumière check ; costume et objets de certains joueurs (Totoche) et du Jj (moi dans ma tenue de népalais ou de Gopher de la P&O Ferries) check ; variation de rythme avec des passages hyper speed (combat) ou terreur murmurée (MOUAHHAHA) check , etc... etc.. J'ai été très impressionné par le fait que le MJ ne lise rien comme support (quelle fluidité) et le côté épuré de la table : mais bon la partie dure 1h-1h30 max et là ça devient plus facile que de tenir sans peu de lectures une partie de 4h qui est actuellement notre rythme . Et sur le côté épuré, j'ai depuis belle lurette décidé de faire de même : règles simples, peu de jets, bcp de narration tout en laissant suffisament de places aux joueurs. J'espère garder un rythme assez fluide et soutenu car j'en ai connu des tables où tu te fais chier par ces manques là. Bref c'est beau , c'est propre mais surtout c'est rassurant. Merci JB. Oui on est dans du haut niveau (mais je sais qu'on est pas dans une compèt) La meilleure table c'est celle où tu te trouves bien : une alchimie de joueurs, un MJ sérieux (mais pas trop) et plein de petits artifices en sup. Et puis surtout un très bon scénar. Oui je sais c'est cliché mais ce n'est pas aussi simple à obtenir que ce l'on peut croire. Quote
jean-baptiste Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Merci pour ton retour, ô maître ! Tu as regardé quelles campagnes ? Moi j'avais commencé par Terra, avant de tout regarder (même les Donjons et Jambons). L'avant dernière histoire (BatesVille) m'a moins convaincu, et je n'ai pas encore regardé la dernière. Quote
jean-baptiste Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 Mais sans mentir et tout en restant humble, avec moins de moyens je fais quasiment les mêmes choses C'est pour ça qu'on te considère comme un excellent MJ ! Ta faiblesse c'est le niveau de tes joueurs... Quote
Julien Posted October 30, 2018 Posted October 30, 2018 Pour le moment pour ma part j’ai regardé l’appel (le premier épisode m’a littéralement scotché), battesville (pas compris le lien entre début de scénario, la flotte, la population... et la deuxième partie) et je suis sur donjon et jambon qui le fait bien marrer j’ai l’impression de voir mon groupe de joueurs au lycée. Apres je doute que y a moyen de faire mieux mais de ma faible expérience à la fois comme MJ y’a plus de dix ans et comme joueur j’ai été bluffé par le niveau. mais bon je ne connaissais rien d’autre que ma propre pratique. Quoi qu’il en soit c’est vers ça que j’espere tendre dans mes parties. Quote
Recommended Posts