Aller au contenu
  • Un peu de contexte

    Période de confinement oblige, un certain nombre d'entre nous se sont tournés vers les jeux de société dématérialisés. Une discussion Messenger (l'outil de messagerie instantanée) s'est rapidement imposée entre les principaux actifs sur Facebook. C'était commode pour l'organisation, souvent à la dernière minute.

    La facilité de l'outil fait qu'au delà de l'organisation de parties en ligne, d'autres discussions ont eu lieu. Très souvent anodines, certains messages auraient néanmoins mérité d'être sur le forum.

    Problématique

    Ce groupe Messenger pose donc de nombreux problèmes :

    • D'abord il coupe la communauté en deux. Il y a ceux qui en font partie... et les autres. Ceux qui e sont pas sur Facebook, et ceux pas ajouté à ce groupe qui a atteint sa limite technique.
    • Il draine l'activité qui pourrait être sur le site et qui se retrouve sur ce groupe.
    • Manque de visibilité même pour ceux qui y ont participé. Les bonnes infos se retrouvaient souvent noyées sous un flot de bavardage.

    Cependant, il a montré aussi le besoin d'un outil plus réactif, plus approprié à la discussion que notre Forum. Le site avait déjà un module de discussion en ligne, mais peu l'utilisaient. Mal placé, très peu pratique sur mobile, et aucune notification : il ne convenait pas.

    Discord pour les Aventurier du Rhône ?

    Logo Discord

    Du coup, ces problèmes posés, un outil a été suggéré : Discord.

    Discord c'est un "réseau social" décentralisé, à mi chemin entre Facebook (où l'on peut poster des messages, des images, des gifs, des liens avec prévisualisation, et "réagir") et un canal IRC (avec ses différentes salles). Il est historiquement utilisé par les "gamer" (les joueurs de jeux vidéo), et plutôt porté sur l'audio en jeu.

    Après quelques essais, plusieurs raisons valide ce choix :

    • Il existe des applications dédiées pour s'y connecter et recevoir des notifications : Android, iOS, Windows, Mac et Linux.
    • On peut l'intégrer au site.
    • Le jeu de société n'est finalement pas très éloigné du jeu vidéo.

    Et maintenant ? Les Aventuriers du Rhône go Discord !

    Nous avons donc créé un serveur Discord pour la communauté des Aventuriers du Rhône, et vous le retrouverez du côté du forum (onglet dédié). Vous pouvez le rejoindre en vous y connectant avec votre compte Discord si vous en avez déjà un. Vous pouvez aussi en créer un au passage, ou tout simplement en tant qu'invité dans un premier temps pour tester.

    Le tout est accessible en lecture sur l'onglet dédié pour ceux qui ne veulent pas participer mais quand même y voir les informations qui y seraient postées.

    Ce nouvel outil ne remet pas en question les fonctions principales du site :

    • Créer des rencontres via le système dédié
    • Créer des comptes rendus de rencontre.

    C'est ce contenu qui fait vivre le site et montre que notre communauté est active. De même, le Forum devrait se recentrer sur des écrits plus développés, et/ou qui doivent être plus pérennes dans le temps (Discord est plus vivant, plus volubile).

    N'hésitez pas à commenter, réagir, afin que l'on puisse ajuster tous ces outils. Et visitez le Discord des Aventuriers du Rhône !

    Discord_logo.thumb.png.d3abec79eebe7755abaffb31dd45ed05.png


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Chienjaune

    Posté(e)

    Oui, entre nous, on l'appelle Damien l’Érudit ! :yes: :good:
    Invité damien

    Posté(e)

    Je cherche tellement de moyens pour ne pas faire le travail que je dois réellement faire qui me permettrait avancer professionnellement, que je ne recule devant rien.
    Invité damien

    Posté(e)

    Ah, oui, c'est vrai. Tu me rappelles que j'ai passé pas mal de temps sur le site archifacile où tu peux faire des plans et voir scientifiquement si un billard 7ft rentre dans ton F1.
    Rémy

    Posté(e)

    perso, je suis dubitatif. Pas sur le fond car cela ira toujours à certains (comme anciennement le tchat sur le site) mais plus sur le fait que ça multiplie les lieux d'échanges donc les lieux à potentiellement suivre. Donc moi qui essaye de réduire, ça ne m'emballe pas plus que ça.

    Et tiens, quand je vois tous nos échanges ici, c'était le problème de mettre les comm' en bas des publications : c'était toujours des messages en moins sur le fofo. La preuve encore ce jour ^^

     

    Par ailleurs, à l'époque, pour la page FB, le problème n'était pas en lien avec le site mais plus avec le grand méchant GAFA.

     

    Dans tous les cas, perso, je pense que le lieu pour discuter ceci et arriver à la conclusion consensuelle que ceux qui veulent essayer essayent c'est d'en parler à l'AG non ? C'est un peu le lieu pour.

    Cowboy Georges

    Posté(e)

    "Et tiens, quand je vois tous nos échanges ici, c’était le problème de mettre les comm’ en bas des publications : c’était toujours des messages en moins sur le fofo. La preuve encore ce jour ^^"

    Effectivement, l'histoire nous a appris (attention, je fais mon Damien :D) qu'en cas de changement d'hébergement et de coup dur, la seule chose qu'on arrive à sauver, c'est le forum. Donc discuter ici de l'avenir du forum, c'est s'assurer d'en perdre la trace à plus ou moins long terme.

    Après, Discord on peut espérer que ça tienne le coup ;)

    Myrdal

    Posté(e)

    Il ne faut pas oublier pourquoi le Discord a été mis en place.

    Le groupe messenger, dont tu faisais parti remy (bruno aussi), qui coupais la communication avec certains membres.

    Tu a été acteur de la mise en place de ce Discord car tu discutais sur ce groupe messenger plutôt que sur le forum. :ange: :yes:

    Rémy

    Posté(e)

    lol ^^ perso, j'ai rien dit sur discord et sur messenger, j'y étais certes mais pas des masses. Mais bon, ta remarque fait pas avancer le débat mdr ;-)

    je dis juste que je ne suis pas convaincu par tout les canaux de comm et que mon côté jacobin préfère un canal unique. Et en l'occurrence le fofo. La question, qui doit être abordée en CA, ça sera toujours mieux en IRL, c'est comment expliqué que le fofo vit moins qu'avant. Et doit-il aussi bien exister qu'avant ?

    Il y a toujours eu des posteurs fous (suffit de regarder le nombre de messages pour certains) et des lecteurs. Avant, peut-être qu'il y avait plus d'articles de fonds. Mais pas sûr non plus. Surtout, c'était au début de l'asso et on avait pleins de projets qui entrainaient des débats (comme aujourd'hui discord) et un seul lieu d'échange, le fofo. D'où une activité plus marquée. Mais maintenant, ça tourne, on cherche plus du lien direct car on se pose moins des questions de fond sur la vie de l'asso, on a moins de temps pour disserter sur les jeux (on préfère jouer, boire des bières en chillant, etc) et on est plus détendu du gland. Dès lors, tout en disant que je ne suis pas fan des autres modes de comm', je ne suis pas hostile aux autres moyens. Après, je pense qu'il y aura toujours une minorité dessus mais si ça attire des personnes, pourquoi se le refuser ?

    Je reste convaincu que le fofo restera toujours la place forte, c'est bien mieux que les autres moyens de comm :p

    Rémy

    Posté(e)

    abordé en AG pas en CA, pardon
    Cowboy Georges

    Posté(e)

    Je sais bien. Et c'est ce qui me permet de dire que c'était néfaste.

    Il y avait des milliers des messages sans intérêt (que je n'ai pas toujours lu) et quelques uns intéressants qui sont perdus à jamais alors qu'ils auraient eu leur place sur le forum parce qu'ils auraient sans doute intéressés d'autres personnes de l'asso.

    Et même si ça parait paradoxal, c'est aussi pour ça que j'étais pour Discord. J'ai bien qu'il était impossible d'aller contre cet aspect "jetable" des discussions et l'intérêt de certains de ne pas avoir à mettre en forme leurs messages (alors que c'est une contrainte auto-imposée, le site et le forum s'imposent rien de côté-là. mais c'est peut-être à réfléchir). Du coup tant qu'à mettre en place un réseau alternatif, autant qu'il soit accessible à tous.

    Myrdal

    Posté(e)

    A voir aussi un débat CR/forum.

    Mon post sur the Crew, je me suis posé la question ?

    Faire un cr pour qu'il soit bien mis en avant sur le site. Mais que pendant un petit laps de temps.

    Ou faire un post qui sera moins visible mais plus facile à retrouver à commenter dans le temps ?

    Myrdal

    Posté(e)

    Les CR c'est bien pour la mise en avant du site et tout.

    Mais on se retrouve avec des avis sur un même jeu dans plusieurs CR et difficile de tout regrouper.

    Quand Brass est ressorti, il y a eut plein de CR par exemple.

    Cowboy Georges

    Posté(e)

    Et tu as tout à fait raison. Il me semble que Nico avait bossé sur un module qui générait automatiquement des CR depuis le forum. Au moins on garde une trace mais ça laisse apparaitre un CR sur la page d'accueil.
    Myrdal

    Posté(e)

    oui mais il est plus compatible le module car plus maintenu ...
    Myrdal

    Posté(e)

    et ça ne résoudrait pas la multiplication des posts pour un seul jeu
    Tom

    Posté(e)

    Après quelques jours sur le Discord des AdR, je constate que seule une poignée de personnes font 90% du trafic. En soit, cela ne me dérange pas, chacun utilise chaque média comme il l'entend. Les conversations précédemment privées sont désormais publiques. Est-ce bien ou pas, chacun se fera son opinion, mais il suffit de ne pas y aller si cela ne nous intéresse pas. Si ce nouveau canal permet à certain de plus/mieux s'exprimer, c'est très bien, le but est atteint.

     

    Ce qui me tracasse, c'est l’assiduité qu'il faut déployer pour suivre chaque fil car tout est écrit au fil de l'eau et les sujets entremêlent joyeusement. Pour du CR à chaud en 2 phrases, c'est super, pour des discussions de comptoir, aussi, mais pour rebondir sur un sujet vieux de quelques jours (une éternité !), autant dire que c'est mort. Ca ne fonctionne que si on est au taquet, le smartphone à la main en permanence. Étant au CA, je me fais un devoir de tout lire sur le forum, du coup de même sur Discord. Pour quelqu'un qui passe dessus de façon plus occasionnelle, ça me semble compliqué de participer à des échanges. Je crains la dérive où Discord ne sera utilisé et donc utilisable que par les premiers arrivés et les plus assidus.

     

    On pourrait restreindre les espaces de discussion Discord au "futile", aux discutions autour des rencontres et aux réactions à chaud, mais est-ce souhaitable pour tout le monde ? Comment faire pour que ces deux médias soient complémentaires et ne se vampirisent pas l'un l'autre ? Un CR de partie a tout autant sa place sur Discord que sur le forum, mais pas le même but ni la même pérennité. On pourrait fermer la partie CR de Discord, mais pas certain que le CR se retrouve mathématiquement sur le forum. Faire un Copier/coller de l'un vers l'autre ? On double les espaces de discussion et tout le monde s'y perd.

     

    Pour résumer ma pensée, Discord, c'est dédié à l'éphémère, au volatile. Le forum, au pérenne, à ceux qui aiment prendre le temps. Deux salles, deux ambiances. Je suis persuadé qu'il y aura des discutions passionnantes sur Discord (ça a déjà commencé), mais qui seront malheureusement perdues dans le flot continu et entremêlé des messages. C'est bien dommage.

     

    Bref, plein de choses qui seront intéressantes à débattre samedi en AG. ;-)

    Tom

    Posté(e)

    On peut aussi repenser le système des CR. Peut-être laisser à Discord les réactions à chaud et centraliser les CR d'un même jeu en "obligeant" à poster sur le même post du forum.
    Invité damien

    Posté(e)

    Discussion très intéressante sur le sujet hier en "on" et en "off", et parfois sur les deux cannaux simultanément. Je pense que cela correspond à une sorte d'évolution logique où l'on passe du site au flux, en suivant les modifications générationnelles. Discord est juste venu remplacer d'autres outils qui ont depuis le début contribué à doubler la couche "publique" de l'association d'une couche privée. Ce serait aussi con de blamer Discord, que de blamer les gens de la Loire qui utilisent encore des pigeons voyageurs en attendant qu'on leur installe internet (selon une source fiable proche du régime).. Il y a sans doute pas mal de fantasme de part et d'autres - "nous pourrons communiquer plus parfaitement" vs "cela va siphonner les forces vives du site". Pour ma part, je vote le laisser faire, avec quand même quelques indicateurs clés (nombre de rencontres ouvertes à tous, activité du site internet, etc.)
    Invité damien

    Posté(e)

    Je ne peux pas éditer mon commentaire ? Je vais rajouter quelques trucs. Tom, je ne crois pas qu'on puisse contrôler des choses comme Discord ou les usages des membres. Il faut juste accompagner les flux et les mutations à mon avis, avec des solutions ergonomiques. Je pense que cela pourrait être un challenge: rendre les choses belles, attrayantes, faciles, faciles à trouver et à retrouver, pour que les gens aient envie de publier ici. C'est comme dans Rocky 3, cela doit vous encourager à retrouver l’œil du tigre.
    Invité damien

    Posté(e)

    Edit: je voulais dire: "rendre les choses ENCORE PLUS belles qu'elles ne le sont.
    Cowboy Georges

    Posté(e)

    Je ne ferai pas plus de commentaire sur cette tentative de provocation d'une bassesse à laquelle tu ne nous point habitués, mon Cher Damien !

    C'était un régal de te voir prendre du plaisir à jouer et à picorer les discussions à droite à gauche avec un peu tout le monde, tel un poisson dans l'eau. J'ai cru voir la petite flamme se raviver ;)

    Rémy

    Posté(e)

    Damien is back :-)
    Er-Murazor

    Posté(e)

    J'adore Damien. Il peut dans un même paragraphe parler d'ergonomie solutionelle aux flux des communications intramutatiques ... et de Rocky 3 ! Ce type est un génie :yahoo:
    Invité damien

    Posté(e)

    Bon, et sinon vil flatteur, tu es sur quel canal, toi ? Discord, Forum, What's app, Messenger ? Téléphone ? Quand est-ce que tu viens mettre le souk ? Tout ton temps est pris dans le club des rasés de la gambette qui parlent de pignons toute la soirée ?



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...