Aller au contenu
  • Hier on s'est retrouvé à 7 pour une soirée board game arena. Très vite deux teams se sont formées, les pro Terra Mystica (les vrais joueurs quoi), et les anti Terra Mystica (autrement appelé les noobs).

    Faisant partie de l'équipe des vrais joueurs je vous livre un CR riche en captures d'écran, pour les quelques aventuriers qui savent apprécier les bon jeux.

    TM-d%C3%A9part-1024x523.jpg Première phase, le choix des factions et le placement sur la carte. Le set-up est plutôt favorable à des factions à forteresse. Dodo commence par prendre les Nomades (Jaune). Je choisis les alchimistes pour leur forteresse et car la partie est plutôt orientée peu de pièce (noir). Guillaume tente les sorcières (vert). Puis Ludo termine par les ingénieurs (gris).

     

    TM-tour-1-1024x525.jpg Première manche on construit tous notre forteresse sauf Ludo qui construit tout de suite deux temples. Guyom vient bloquer un peu Ludo. Mais je pense qu’au final c’est surtout moi que ça va embêter.

     

    TM-tour-2-1024x525.jpg Deuxième manche Guyom et moi construisons chacun un temple pour récupérer une tuile faveur à PV. Dodo retarde cette action et préfère continuer à étendre ses habitations. Puis troisième et quatrième manche on construit chacun une ville avec Ludo. La sienne coupe le continent à l’Est et m’obligera donc à payer des niveaux de navigation pour relier mon réseau. Dodo et Guyom vise la construction de villes en manche T5 et continue à jouer dans cette optique.

     

    TM-tour-5-1024x525.jpg Tour 5 c’est le moment de faire des villes. Chacun s’y attelle et le choix des tuiles associées est pas facile. Guyom en profite notamment pour monter rapidement dans les cultes.

    A ce stade du jeu les choix des actions et leur ordre est très important. Perso j’hésite à passer rapidement pour récupérer une bonne tuile pour la dernière manche. Mais je prends le risque de m’étendre un peu pour augmenter mes revenus. Du coup je récupère une mauvaise tuile et en laisse une très bonne à Guyom (qui bave déjà).

    La dernière manche est très serrée, Dodo et Guyom se bagarrent pour le plus grand réseau. Sur les cultes chacun essaye de gratter quelques points (sauf Cyril qui a abandonné définitivement la lutte). Perso j'optimise la tuile de scoring au maximum en construisant 4 comptoirs. Et Ludo score comme un goret dès qu'il passe (pont + faveur + tuile).

    TM-fin-1024x525.jpg

    Résultat Guyom et Dodo terminent à égalité parfaite avec 133 points. Je suis pas très loin derrière avec 126 et Ludo non plus avec 119. Bref une belle partie qui se joue à pas grand chose. Personnellement j'ai fait un bon départ mais je me suis essoufflé sur la fin de partie. Tout l'inverse de Guyom qui a commencé doucement et a rattrapé son retard en réalisant une grosse cinquième manche. Cyril a été très constant, optimisant chacune des tuiles de manche pour terminer avec trois villes et le plus grand réseau.

    Mention spécial à Ludo qui a vraiment donné sa chance au jeu et accepté de jouer contre trois joueurs aguerris ! Je crois que désormais il va retourner dans son écosse faire du whisky et du fromage :)

     

    TM-dpart.thumb.jpg.14d9637cbfc92837b2636cebaa7ce455.jpg

    TM-tour-1.thumb.jpg.01cb84483ae5a426c4d186685dd9665a.jpg

    TM-tour-2.thumb.jpg.738d60bd5fb09e9f1f11228b96022baf.jpg

    TM-tour-5.thumb.jpg.8d2c3c35d1670753562be857e08d0b3f.jpg

    TM-fin.thumb.jpg.a62874bb54dff826bcc55fb44c48433a.jpg


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Nem

    Posté(e)

    Oui c'est clairement dans mes plans :)
    LudoH

    Posté(e)

    J avais pas suivi que c etait un post pro vs anti Terra Mystica, sinon je serais venu participer plus tot :)

    A la maison j y joue moins depuis que j'ai projet Gaia donc je sais pas si je suis dans les "pro" ou les "anti" ;-)

    Pour moi le gros defaut de terra c est qu il est tellement bien que le meta-game qu il a cree est pas forcement tres sain ... sur les rapports entre factions fortes et factions plus faibles et sur les meilleures tuiles cultes ... mais ca reste un super jeu, et la plupart des jeux auraient ce probleme si ils avaient ete autant explorés!

    Par contre quand tu joues avec des debutants, il faut leur expliquer un peu sinon ils font de grosses betises et te disent que le jeu est pourri :) ... (ca m est aussi arrive de dire ce qu il faut pas faire a des debutants , ils le font quand meme, et ils te disent c'est nul ... mais que faire ...)

     

    bon a bientot pour une partie sur BGA

    Cowboy Georges

    Posté(e)

    Ça, ça va comme explication. Que le jeu a été trop joué et que du coup, "ceux qui savent" jouent de manière stéréotypée. C'est exactement ce que je reproche au jeu. Sauf que maintenant on a une explication qui fera plaisir à ceux qui aiment : c'est juste parce que le jeu est trop bien, ils y ont trop joué et ils le connaissent sur le bout des doigts ;)
    Chienjaune

    Posté(e)

    J'aime ton ironie acerbe mon bon Bruno ! :good:

    Selon moi, un des critères d'un bon jeu, c'est qu'il y ait un minimum d'équilibre. Bien sûr, de manière générale, ceux qui ont déjà joué auront sans doute un léger avantage sur les purs néophytes, mais ça restera dans le domaine de la décence. Là, c'est comme si on faisait une course automobile, et que l'un a une Ferrari et l'autre une Twingo, et qu'on dirait :"Allez, et que le meilleur gagne !" :D

    LudoH

    Posté(e)

    Tu as le droit de ne pas aimer les jeux qui rentrent dans la categorie communement appelee "jeux expert" mais il y a des gens qui aiment ce genre de jeux, ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, les gens ont des gouts differents, il faut juste l'admettre!
    Nem

    Posté(e)

    Rofl ce débat n'en finira jamais :D

     

    Oui ce jeu a des défauts. Mais arrêtez avec votre mauvaise foi ubuesque. Vous avez fait deux parties et vous le jugez/condamnez sans aucune vergogne. Si je continue à prendre du plaisir après autant de parties c'est bien que tout n'est pas scripté/figé.

     

    J'ai dit que je comprenais que ce jeu gagne a être joué entre joueurs de même niveau pour qu'il y ait un vrai challenge. C'est propre à beaucoup de bon jeux. Un néophyte d'agricola se fera ouvrir en deux contre un expert du jeu. Tout pareil avec des race, des TTA, aux échecs... et des milliers d'autres.

     

    Si vous voulez un jeu ou tout le monde a les mêmes chances quel que soit son nombre de parties, son milieu social, son âge, ou autres critères, bin allez jouez au jeu de l'oie !

    LudoH

    Posté(e)

    Moi ce qui m’embête c est qu'il y ait des actions fortes qui sont un peu téléguides et qu il faut un peu connaître. quand j explique le jeu je dis: ce truc est considéré comme fort, celui la comme faible, mais a vous de vous faire votre experience. Perso j essaye de pas jouer les coups téléguides genre toujours prendre cette tuile au premier tour et d apprendre a mieux m adapter,

     

    Par contre au bout d un moment tu apprends que si tu as pas un super pouvoir de forteresse, tu fais un temple ou tu t'étends au premier tour, ceci dit si tu analyses bien le jeu et ce que tu peux faire tu arrives a cette conclusion!

    après quand tu connais un peu le jeu tu connais tout ce qui est très bon ou très mauvais des le départ ca aide un peu bien sur.

     

    Encore une fois quand tu expliques le jeu et que tu dis " il faut avoir des voisins" et que t as un débutant qui va s isoler dans un coin et péréclite par la suite que peux tu faire?

    LudoH

    Posté(e)

    Bien d'accord Nem, on dit un peu la meme chose ;)
    Chienjaune

    Posté(e)

    Excusez-moi si j'ai eu l'outrecuidance d'entrer dans vos débats d'experts ! Je vous laisse entre gens au QI ludique sur développé et je vais de ce pas jouer à Carcassonne enfants, sans doute plus de mon niveau
    LudoH

    Posté(e)

    "jeu expert" veut pas dire jeu pour personnes avec un QI plus eleve, ca veut dire jeu qui valorise l'investissement et donc l'expertise dans le jeu

    Je ne crois pas qu il y a une facon unique d evaluer les gens et que celui qui gagne a un jeu plus expert est plus intelligent ou a un QI plus eleve, ceci est de la surinterpretation deplacee

    LudoH

    Posté(e)

    deplacee pouvant etre mal interprete je veux dire surinterpretation pas adaptee au contexte dans lequel nous parlons
    Chienjaune

    Posté(e)

    En même temps tu te permets de classer les gens selon des catégories. Selon toi, je n'aimerais pas les jeux "experts". D'où tu tiens ça ? Parce que je n'aime pas TM ? ça fait 35 ans que je joue à tout types de jeux, et même ceux qui sont classifiés "experts" par des avis autorisés. Je ne savais pas qu'un poste de commissaire politique... euh pardon "commissaire ludique" avait été créé au sein des ADR.
    Nem

    Posté(e)

    Guillaume je suis désolé si mes propos t’ont blessé c’etait vraiment pas le but :(

    Je veux surtout pas dévaloriser un type de joueur par rapport à un autre. Je voulais pointer du doigt que l’inegalité/déséquilibre que vous reprochez très souvent à TM est propre à tous les jeux de ce type. Et j’irai même plus loin car le sacré « équilibrage parfait «  que tous les joueurs recherchent est biaisé par bien d’autres facteurs que juste la mecanique d’un jeu.

    Tout ça est accentué à TM car beaucoup de joueurs y ont joué plusieurs dizaines de parties. Notamment grâce au jeu en ligne :)

    LudoH

    Posté(e)

    Desole si mes propos ont ete mal compris je voulais dire qu'il y a differents styles dans les jeux et qu'il me semble une source inutile de discorde de:

    - classifier les jeux en bons/mauvais

    - classifier les gens qui aiment ou detestent un jeux en de bon gout / de mauvais gout

    - deduire des informations sur leur intelligence ou leur experience ludique

     

    mais peut etre que cel n'est pas "autorise"

    Cowboy Georges

    Posté(e)

    Bah bravo ! Voilà où ça mène vos ânneries, vous avez contrarié notre Bon Guillaume !

    Après il se moque gentiment de mon dernier message mais quand je dis :

    "Ça, ça va comme explication. Que le jeu a été trop joué et que du coup, « ceux qui savent » jouent de manière stéréotypée. C’est exactement ce que je reproche au jeu. Sauf que maintenant on a une explication qui fera plaisir à ceux qui aiment : c’est juste parce que le jeu est trop bien, ils y ont trop joué et ils le connaissent sur le bout des doigts ;)"

    1 - non, ce n'est pas l'ironie. Pas une seconde, même j'en suis coutumier, je dois bien l'admettre.

    2 - "Mais arrêtez avec votre mauvaise foi ubuesque." À priori tu vouvoie Guillaume :D car comme je le disais en 1, aucune ironie, aucune mauvaise foi.

    3 - je ne condamne pas le jeu, plutôt ses joueurs (<= là c'est de l'ironie, ne le prenez pas pour vous :D)

    Nem

    Posté(e)

    J’avoue si tout ça nous mène à contrarier notre bon et grand Guillaume je mets fin au débat tout de suite !
    LudoH

    Posté(e)

    la ou je te rejoins:

    J'apprecie pas vraiment le meta-game du jeu qui fait que "tout le monde sait qu il faut développer son economie au debut mais tout le monde se jette sur cette tuile qui te donne 2 points par maison car elle est trop puissante pour la laisser aux autres!"

    -> d ailleurs en general je le fais pas juste pour essayer de gagner sans rentrer dans ce jeu la, meme si ca me fait pas gagner du coup ;-)

    Bref j essaye de progresser sans rentrer dans le meta-game, quitte a eviter de jouer toujours avec des joueurs trop experimentes ... histoire de gagner de temps en temps ...

     

    Par contre les principes du style "j'ai ce peuple donc je ferais bien de commencer par construire ca" ca me choque pas (surtout quand c'est parce que la derniere fois j ai fait autre chose et ca a pas ete bien) ... et ca t empeche pas de sortir du chemin tout trace en fonction des opportunites

    LudoH

    Posté(e)

    ""J’avoue si tout ça nous mène à contrarier notre bon et grand Guillaume je mets fin au débat tout de suite !""

     

    OK

    Sylle

    Posté(e)

    Quoi ! tu joues à Carcassonne enfants ! mais ce jeu est nettement surclassé ! J'affirme même que le choix de ta couleur de tuile au début et ben ça n'a aucune importance ! scandaleux ! :D
    LudoH

    Posté(e)

    Et desole si j ai cree une discorde ce n etait vraiment pas mon but :( vraiment pas :(
    Max

    Posté(e)

    Ah cool !!!

    Va y avoir plein d'exilés dans le grand nord avec moi !!!

    Chienjaune

    Posté(e)

    Pas de souci ! J'ai sans doute aussi réagi trop vite. Mais il faut dire que la présentation du CR m'avait déjà un peu énervée, partageant les "bons joueurs" de TM du vulgum pecus (même si j'en comprends bien le second degré). Après, libre à tout un chacun d'aimer les jeux qu'il veut : je pardonne même au bon Sylvain sa coupable et perverse passion pour les jeux de ST ! :D :-)
    Nem

    Posté(e)

    Ah non mais ce CR, et particulièrement son intro, est à prendre au 3ème ou 4ème degré hein ! C'était juste pour provoquer/chambrer/s'amuser quoi :)
    Cowboy Georges

    Posté(e)

    C'est vrai que le chambrage avait commencé (sans retenue) avant même le début de la soirée, au moment de répartir les joueurs en 2 groupes (ceux qui toléraient de jouer à TM et les autres) ;)



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...