Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai Rise to Nobility (merci François !) mais pas encore eu l'occase de jouer alors qu'il a bonne presse.

Par contre, Robin Hood m'avait bien déçu à Essen. A priori avec des erreurs de règles mais y'a un mauvais retour sur le forum que tu pointes et des tonnes d'offres sur Okkazeo.

Du coup je sais pas trop quoi en penser. Parce que sinon le matos fait clairement envie (c'était aussi le cas pour Robin Hood, pas forcément pour Rise)

• 3 weeks later...
Posted

Bon, j'ai pledge le jeu.

Je ne sais pas de quoi ça parle ni comment ça se joue. La joie des KS. :zut:

Après le prix était tellement intéressant que si le jeu est nul, je devrait arriver à le revendre.

• 5 months later...
Posted

Je vois quelque news sur le KS.

Le jeu à 1 mois d'avance !!! Assez exceptionnel pour un KS. Livraison prévu donc octobre 2019

Sinon je ne sais toujours pas comment ça se joue ... :zut:

074d4dd069dc7b76c6d22727bea53468_origina

9f6ec0e08d1dba394648ba8142fcfed5_origina

73d237aa0a509254d8e261b4d376e434_origina

14afa560a80b67f76d49aa93d4acc721_origina

30532fa3d95ff29b2194f9c9aaae0698_origina

Posted
Bon, j’ai pledge le jeu.

Je ne sais pas de quoi ça parle ni comment ça se joue. La joie des KS. :zut:

Après le prix était tellement intéressant que si le jeu est nul, je devrait arriver à le revendre.

Ta phrase m'a amusé. Ça fait penser à un super jeu, dont je ne sais pas s'il se trouve encore: Container. Cela simulait super bien les bourses spéculatives et les krachs soudains.

Posted

Ce n'est pas spécialement pour gagner de l'argent que j'ai pledge.

Mon frère devait trouvé 5 personnes pour se faire livré chez lui sans frais. Et le prix proposer est tellement bas ( par rapport à KS) que si le jeu ne me plait, je pourrais le revendre au même prix.

Donc soit je me retrouve avec un bon jeu. Soit je le revend. Dans les 2 cas je ne suis pas perdant.

• 1 month later...
Posted

Les premiers avis commencent à sortir un peu de partout.

Pour l'instant pas de déçu.

Il en ressort que le jeu serait plus à 4/5 joueurs (1 à 6 possible) et qu'on reste sur du meduim (famille +).

Mais vu qu'on est sur un KS, pas encore impossible que je sois quand même déçu ...

Posted

post trouvé sur facebook :

Le Prof ludogeek

[J'ai ouvert et joué à Coloma]

Bon je devais faire ce retour plus tôt mais bon mieux vaut tard que jamais non ?

Du coup qu'est-ce que je pense de Coloma ? Commençons d'abord par le matériel

Et bien ce que je peux déjà dire c'est que la boite est plutôt lourde. Alors oui j'ai pris la version deluxe mais quand même. Final Frontier Games a réussi à faire rentrer une bonne quantité de matériel dans cette boite aux dimensions standard. Vous pourrez d'ailleurs voir une photo de tout ce qu'il y a dans la boite à côté de celle-ci. Heureusement que j'avais moi même tout sorti de celle-ci sinon j'aurai jamais cru possible que tout pouvait rentrer. A savoir aussi que le jeu a été édité en anglais mais que les règles sont disponibles en français sur leur site et que le jeu ne contient aucun texte.

Sinon par quoi commencer ? Le plateau. Il est grand, il est beau (même si je ne suis pas trop fan du côté carte) et il a une petite surprise dont je reviendrai dessus un peu plus tard.

Les meeples sont aussi beau avec diverses formes très bien taillées. Les meeples des joueurs ont le dessin directement imprimé dessus mais manque un peu de clarté à mon goût. Les pépites sont super, c'est bien mieux que d'avoir des tokens et le chariot pour les stocker apporte un petit plus bienvenue dans un jeu de collecteur d'or. Ensuite on a les roues des joueurs plutôt banales mais de bonne qualité. Les cartes toilées apportent elles aussi leur qualité au jeu. On trouve ensuite dans la boite de superbes jetons de poker pour représenter l'argent, il sont lourd, ils sont beaux et ils sont de qualité. Magnifique. On a ensuite des tokens de barils tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et des tokens de rivière et de pont qui sont parfaitement prévu pour s’emboîter ensemble. C'est pas grand chose, mais quand on joue ça fait sympa avec le plateau de joueur. Enfin vient la petite surprise qui fait beaucoup pour ma part. On depunch les deux morceaux la tuile du bonimenteur et là on se rencontre que ces deux morceaux sont aimantés pour se lier. Honnêtement à cet instant j'ai fait wahou. Mais ce n'était pas tout. Parce qu'en effet lors de la mise en place pour ma première partie, lors de l'installation de cette tuile sur la roue des actions qui se trouve sur le plateau, je me suis rendu compte que le plateau était lui aussi aimanté au niveau de la roue pour venir lier les deux pièces citées précédemment !!! Franchement c'est top et ça donne envie de jouer.

Sinon niveau matériel dans la boite, on trouve évidemment tout le nécessaire pour jouer mais également le nécessaire pour améliorer la rejouabilité. Un mode et le matériel nécessaire pour un mode 2 joueurs alternatif, des cartes pour amener un nouveau module au jeu avec des hotels, le matériel nécessaire pour le mode solo, des plateaux joueurs réversibles pour des parties asymétriques et enfin des personnages supplémentaires avec des capacités propres pour encore plus d'asymétrie et de rejouabilité. A ce moment là je me dit que niveau rejouabilité on était plutôt bien et je n'ai même pas encore goûté au jeu.

Le jeu justement de quoi ça s'agit-il donc ?

Et bien vous allez chercher à devenir le plus célèbre des pionniers partie à la conquête de l'ouest. Comment vous allez vous y prendre ? C'est très simple. La partie va durer seulement 3 ans (fictives bien évidemment vous avez largement le temps de jouer et de terminer votre partie pour prendre l'apéro ensuite). Chaque année va être découpée en 5 manches et à la fin de chaque année il y aura un combat contre les hors la loi.

Et qu'est-ce qu'on va faire à chaque manche ?

Tout simplement choisir une action grâce à votre roue, puis réaliser une ou deux actions liées au site que vous avez choisi.

Mais pourquoi une ou deux ?

Parce que le premier twist du jeu, c'est que le lieu qui aura le plus de pionnier (les meeples des joueurs représentant leur choix de site) verra son action secondaire recouverte par une partie de la tuile du bonimenteur (vous vous souvenez celle qui est aimantée ?). Vous ne pourrez donc faire que l'action principale.

Premier twist ? Parce qu'il y en a un deuxième ?

Et oui ! Le deuxième c'est que la tuile bonimenteur (toujours celle qui est aimantée au plateau il faudrait commencer à suivre) va pivoter à chaque manche et donc recouvrir un site d'action en proposant ses actions propres. On se retrouvera donc à chaque manche à devoir choisir entre les actions de la tuile du bonimenteur et les actions des quatre sites disponibles sur les cinq existants. Cela veut donc dire qu'il va falloir anticiper un voire deux manches à l'avance pour pas se retrouver en cinquième manche à ne plus pouvoir poser de meeple pour se défendre contre les hors la loi.

Mais alors qu'est-ce qu'on peur faire dans ce jeu ?

Suivant les sites choisis, vous allez pouvoir recruter des ouvriers qui seront considérés comme des ressources nécessaires pour construire des batiments et des ponts ou sonder des rivières. Les bâtiments apportent des points de victoires et des actions supplémentaires aux lieux. Les rivères apportent des points et des bonus immédiats. Enfin les ponts apportent également des points de victoire en fin de partie mais en fonction de condition. Vous aurez également la possibilité de déplacer votre chariot sur la carte pour obtenir des ressources ou encore placer des campements et défendre Coloma contre les hors la loi. Les campements rapporteront des points de victoire s'ils sont placés sur la carte mais permettent aussi de doubler les effets des événements de chaque manche. Seulement on a 5 emplacements d'événements et autant de zone sur la carte mais seulement 8 camp. Enfin pour la défense de Coloma, vous allez devoir placer des ouvriers avec les autres joueurs pour être plus nombreux que les hors la loi dont le nombre peut évoluer très fortement au cours d'une année. L'intérêt est ici d'obtenir plus de récompenses et notamment de point de victoire en étant le joueur qui a placé le plus de meeple. Mais attention si vous n'en placez aucun (D'ailleurs niveau rejouabilité, on a également plusieurs tuiles pour recouvrir cette partie du plateau si on souhaite avoir des récompenses différentes. Autre point intéressant aussi est de récupérer de l'or parce qu'il va servir de ressource mais également d'argent si nécessaire. Seulement sa valeur évoluera en fonction de la quantité disponible. Effectivement plus les joueurs en récupère, moins il est rare et donc plus sa valeur est basse.

Voila je pense avoir fait le tour du jeu et donc qu'est-ce que j'en pense ? Qu'est-ce que ça donne au final ?

Je suis très content de ma partie et j'ai envie d'y rejouer. Le jeu est simple à prendre en main mais a une richesse d'action très appréciable. Avec les joueurs qui ont partagé cette partie avec moi, nous ne pensons pas qu''il y a une méthode pour gagner à coup sur tellement les possibilités de scoring sont grandes et les intentions des autres joueurs influeront également sur les parties. Je pense déjà qu'avec uniquement le jeu de base il y a une très bonne rejouabilité. Je suis maintenant très curieux de faire une partie avec les capacités des personnages. En plus de cela je trouve la qualité du matériel vraiment bonne malgré la quantité pour un prix correct au vu de ce qu'on a. Enfin l'insert est vraiment ingénieux. Vous le verrez sur les photos mais faire rentrer tout ce qu'il y a à l'intérieur c'était pas gagné d'avance mais est-ce que ça résiste au syndrome de la boite secoué ? Et bien c'est presque parfait, il n'y a que les jetons barils qui se font la malle tout le reste est bien en place, rien ne se mélange.

72390902_374229106791568_175065945617517

72475777_374229306791548_681172772668938

72259719_374227353458410_548453414877108

72669217_374227303458415_709963299958659

Posted

Mais euuh... tu as reçu ton exemplaire ou pas encore ?

Les 24H c'est l'occasion idéale de le tester, t'as intérêt à potasser et à savoir de quoi il retourne d'ici là :D

Posted

Dimanche j'ai ma boite. :yahoo: :yahoo:

En tout cas la matos a l'air vraiment bien.

Pour le jeu, ça ressemble à une grosse salade de point, donc difficile de voir un meta qui fait gagner.

Et le système de la roue qui bloque une partie de l'action la plus utilisé, je trouve ça assez malin.

Pour rappel, je ne suis pas la pour les 24h. (enfin je vais essayer de négocier) Mais je ne suis pas le seul à avoir le jeu !