Julien Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 A défaut d'avoir l'opportunité/l'envie d'y jouer pour l'instant je lance un sujet dans lequel je fais appel à vos lumières pour parfaire ma culture ludique en 3 points. L'editeur Splotter : leurs jeux sont régulièrement cités par les gros joueurs. Je n'en connais aucun, je ne sais a vrai dire même pas grand chose sur cet éditeur. Pourquoi cette célébrité? quelles sont ses marques de fabriques, son histoire, ses jeux phares ? Est-ce que vous aimez et si oui pourquoi? La gamme des 18XX: outre l'intérêt que je ne m'explique pas trop de beaucoup de geeks pour les trains/jeux de trains, là aussi qu'est ce qui caractérise cette série, pourquoi est elle autant déclinée et d'où vient son succès de niche? Enfin, le jeu Polis fight for The hegemony : vous y avez joué? ca vaut quoi? Si vous avez de bons articles (papiers et/ou net) sous le coude ou que vous êtes inspirés en ce bon matin... je suis preneur. vous avez 3h. Quote
Totosky Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 Enfin, le jeu Polis fight for The hegemony : vous y avez joué? ca vaut quoi?Si vous avez de bons articles (papiers et/ou net) sous le coude ou que vous êtes inspirés en ce bon matin… je suis preneur. vous avez 3h. La boite t'attend à la maison si tu veux en faire une partie. POur avoir fait un début de partie avec Seb, il y a un an et des poussières, j'ai trouvé que le jeu avait beaucoup de potentiels et qu'il arrivait à combiner pas mal d'aspects (de la gestion, du controle de territoires...) avec un matos bien joli. Seb étant au bord du nervous breakdown, la partie s'est vite écourtée (au bout de 1h30) mais c'est clairement un jeu qui mérite d'être rejoué. Quote
Dodo Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 A défaut d’avoir l’opportunité/l’envie d’y jouer pour l’instant je lance un sujet dans lequel je fais appel à vos lumières pour parfaire ma culture ludique en 3 points. L’editeur Splotter : leurs jeux sont régulièrement cités par les gros joueurs. Je n’en connais aucun, je ne sais a vrai dire même pas grand chose sur cet éditeur. Pourquoi cette célébrité? quelles sont ses marques de fabriques, son histoire, ses jeux phares ? Est-ce que vous aimez et si oui pourquoi? Je n'ai testé que 3 splotter (Antiquity, Roads and Boats, Indonesia), mais great Zimbabwe me fait de l'oeil. coté marque de fabrique: - une édition artisanale, pléthorique mais pas franchement de qualité (des dizaines de petits bouts de carton en général) - un prix élevé et des tirages limités - des jeux de gestion assez atypiques qui sortent pas mal du schéma classique actions -> ressources -> points de victoire. - des mécaniques assez originales - des jeux très interactifs entre les joueurs. Personnellement j'adore antiquity qui est surement leur jeu le plus connu. Les idées géniales de ce jeu sont le choix de sa condition de victoire pendant la partie et la possibilité d'en changer moyennant un certain cout. On sort du développement classique des jeux de gestion ou généralement on a le cycle: plus on produit, plus on construit, plus on marque de points. Ici les constructions se font au détriment de l'obtention des conditions de victoire et il est important de savoir à partir de quel moment il faut lacher le développement pour se focaliser sur le scoring. Les 5 conditions de victoires et les transitions qui vont avec (démarrage à condition A pour finalement partir sur condition C), permettent de bien varier les parties, et donnent pas mal de possibilités d'adaptation au joueur. L'interaction est tres forte, le but du jeu étant de tenter de retarder la condition de victoire adverse sans pour autant prendre soit-même du retard. Tout va être dans la gestion de la marge que l'on s'autorise pour pouvoir répondre aux agressions externes. C'est un des jeu qui a inspiré Myrmes (ce dernier est bien plus joli, mais je trouve quand meme antiquity plus profond). Indonesia est un jeu d'OPA assez déroutant (les compagnies que l'on possède changent régulierement de main), basé autour de la création d'une économie artificielle (un peu comme container). On a de la spéculation, des crashs boursiers, des problemes de liquidité. C'est sans pitié et pas intuitif pour un sou. roads and boats c'est un peu vieillot, mais a nouveau ils ont fait un choix qui tranche avec le reste des jeux de gestions. Tes ressources ne t'appartiennent peu. Tu ne possèdes que tes moyens de transport et l'argent que tu as pu déposer à la banque. C'est bien fichu et encore une fois très interactif. On peut bloquer des joueurs, leur piquer leurs marchandises etc. Quote
Dodo Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 Julien wrote: Enfin, le jeu Polis fight for The hegemony : vous y avez joué? ca vaut quoi?Si vous avez de bons articles (papiers et/ou net) sous le coude ou que vous êtes inspirés en ce bon matin… je suis preneur. vous avez 3h. La boite t’attend à la maison si tu veux en faire une partie. POur avoir fait un début de partie avec Seb, il y a un an et des poussières, j’ai trouvé que le jeu avait beaucoup de potentiels et qu’il arrivait à combiner pas mal d’aspects (de la gestion, du controle de territoires…) avec un matos bien joli. Seb étant au bord du nervous breakdown, la partie s’est vite écourtée (au bout de 1h30) mais c’est clairement un jeu qui mérite d’être rejoué. Quote C'est Sparte Versus Athenes ? J'avais bien aimé mon unique partie (et j'en referais une avec joie), mais c'est quand meme pas du tout facile d'acces Quote
Utilisateur supprimé Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 Julien wrote: Enfin, le jeu Polis fight for The hegemony : vous y avez joué? ca vaut quoi?Si vous avez de bons articles (papiers et/ou net) sous le coude ou que vous êtes inspirés en ce bon matin… je suis preneur. vous avez 3h. La boite t’attend à la maison si tu veux en faire une partie. POur avoir fait un début de partie avec Seb, il y a un an et des poussières, j’ai trouvé que le jeu avait beaucoup de potentiels et qu’il arrivait à combiner pas mal d’aspects (de la gestion, du controle de territoires…) avec un matos bien joli. Seb étant au bord du nervous breakdown, la partie s’est vite écourtée (au bout de 1h30) mais c’est clairement un jeu qui mérite d’être rejoué. Quote Et tu m'as jamais proposé d'y jouer (toi demain je te défonce ta civilisation) moi pas content !!!!!! Quote
Totosky Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 C’est Sparte Versus Athenes ? J’avais bien aimé mon unique partie (et j’en referais une avec joie), mais c’est quand meme pas du tout facile d’acces Oui c'est bien ça. Comme pour Julien, ou Jost le barbare, la boite t'attend à la maison si tu veux en faire une partie. Après c'est pas non plus compliqué à la Antiquity, faut pas exagérer. Quote
Dodo Posted August 20, 2015 Posted August 20, 2015 Je me suis mal exprimé, c'est un des rares jeux ou après voir lu les règles, je n'avais aucune idée de par ou démarrer. Le jeu était impossible à "lire" (ce que j'apprécie assez pour le coup) Quote
Julien Posted August 21, 2015 Author Posted August 21, 2015 Merci pour ces quelques retours, notamment le retour très complet de dodo qui m'aide a y voir beaucoup plus clair. Toto, je note l'invit' si je me trouve une dispo ca sera avec plaisir. Quote
Dodo Posted October 5, 2015 Posted October 5, 2015 Sinon Julien pour répondre a ta question initiale, ludovox a fait un bel article sur Splotter: ludovox Quote
Recommended Posts