Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si elle est si nouvelle que cela. Disons qu'il arrive à un moment où le public est prêt à le mettre à cette place novatrice.

Tu as sans doute les mêmes phénomènes en cinéma, musique, BD. Des gens qui condensent quelque chose. Elvis Presley est unique et novateur, et pourtant quand il commence il agrège des choses qui étaient dans l'air.

Toute une flopée de jeux à deux (assaut sur l'empire) sont asymétrique. Ce qui est complexe et éventuellement nouveau c'est de régler l'asymétrie pour 4 joueurs.

Mais Si tu prends le vieux Small World, il est asymétrique à sa manière, Terra Mystica aussi.

Root pousse cela peut être plus loin.

Et de faire passer des choses qui sont courantes dans le wargame (ils en sont au 12eme jeu dans la série COIN chez GMT) dans le jeu de plateau.

J'ai l'impression que comme nous avons beaucoup d'infos, nous avons parfois besoin de phares: Root semble avoir cette fonction.

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Pourquoi un avant et un après ? (C’est une vrai question). J’ai l’impression qu’il vient occuper la place de Terraforming Mars avant lui, qui venait occuper la place de terra Mystica, qui venait occuper la place de… (poursuivre jusqu’à Caylus).

J’avais pas vu la fin de ton post. Les jeux que tu cites ne sont pas des parents direct pour moi. Chacun a amené quelque chose de fort et assez innovant pour marquer leur sortie. Je pense qu’il y a un avant et un après Caylus, de même pour Terra Mystica. Selon moi on est pas seulement dans une suite logique où chacun à engendrer le suivant. Peut-être que la chose en plus est précisément le travail d’un auteur (talentueux).

Pour en revenir à Root c’est juste une impression. C’est beaucoup trop tôt pour mesurer l’impact qu’aura ce jeu... Mais les jeux qui proposent une expérience innovante et réussie sont rares. Celui-ci réussi les deux je trouve :)

Posté(e)
Pour ma part on est plus dans un phénomène de démocratisation d'un truc qui existe depuis 15 ans que dans de la nouveauté en fait. C'est ce que veut dire Damien il me semble.
Posté(e)
Je ne sais pas si elle est si nouvelle que cela. Disons qu’il arrive à un moment où le public est prêt à le mettre à cette place novatrice. Tu as sans doute les mêmes phénomènes en cinéma, musique, BD. Des gens qui condensent quelque chose. Elvis Presley est unique et novateur, et pourtant quand il commence il agrège des choses qui étaient dans l’air. Toute une flopée de jeux à deux (assaut sur l’empire) sont asymétrique. Ce qui est complexe et éventuellement nouveau c’est de régler l’asymétrie pour 4 joueurs. Mais Si tu prends le vieux Small World, il est asymétrique à sa manière, Terra Mystica aussi. Root pousse cela peut être plus loin. Et de faire passer des choses qui sont courantes dans le wargame (ils en sont au 12eme jeu dans la série COIN chez GMT) dans le jeu de plateau. J’ai l’impression que comme nous avons beaucoup d’infos, nous avons parfois besoin de phares: Root semble avoir cette fonction.

C’est intéressant ta réflexion. Ça questionne le principe même d’une œuvre culte ou soit disant « marquante « .

Concernant Root c’est dur à dire... Mais pour moi ça n’a rien à voir avec smallworld ou terra Mystica. Effectivement l’asymétrie existe depuis longtemps dans le JDS. Je suis pas convaincu pour autant que Root soit juste un phare qui arrive au bon moment. Fouilloux sur ludovox a écris combien toute sa vie ludique il a cherché le jeu asymétrique parfait... Sans succès.,. Jusqu’à Root :)

Posté(e)
Pour ma part on est plus dans un phénomène de démocratisation d’un truc qui existe depuis 15 ans que dans de la nouveauté en fait. C’est ce que veut dire Damien il me semble.

Oui, c’est ce que j’ai compris également. Mais j’ai du mal à être d’accord, c’est une vision trop réductrice selon moi.

Posté(e)

Dans les jeux a deux joueurs il y en a plein (vraiment plein) qui sont plus anciens et vraiment bien fichus

Dans les jeux à plus je dirais que chaos dans le vieux monde avait pas mal pavé la voie meme si le gameplay des factions était plus similaire que root (mais on retrouve des conditions de fin alternative et des spécificités propres à chaque camp). Et comme dit par ailleurs les COIN games présentent exactement cela. Mais je suis aussi d'accord pour dire que Root a transcendé nombre de ses modèles

Posté(e)
Alors, je n'y ai pas joué, et sans doute que quand j'aurais l'occasion de le faire un autre occupera cette place, Tapestry par exemple sur lequel je mettrai bien une pièce, donc mon point de vue sera excessivement théorique, mais j'avais quand même une remarque. Pour le comparer à un autre jeu asymétrique qui a un peu fait parler de lui, je trouve que cette histoire un peu gnan gnan des animaux de la forêt ça le classe quelque rangs en dessous de A Few Acres of Snow. C'est mignon, mais les ewoks aussi c'est mignon. je ne dis pas forcément qu'il faut des thèmes aussi graves et incarnés que la série COIN (la guerre en Colombie, la décolonisation en Algérie, en Inde, le Vietnam, etc.) mais il ne serait pas temps de sortir un peu des chevaliers, zombies et autres. Même une tentative comme Inis, je trouve que ça a plus de gueule en matière d'histoire.
Posté(e)
Alors, je n’y ai pas joué, et sans doute que quand j’aurais l’occasion de le faire un autre occupera cette place, Tapestry par exemple sur lequel je mettrai bien une pièce, donc mon point de vue sera excessivement théorique, mais j’avais quand même une remarque. Pour le comparer à un autre jeu asymétrique qui a un peu fait parler de lui, je trouve que cette histoire un peu gnan gnan des animaux de la forêt ça le classe quelque rangs en dessous de A Few Acres of Snow. C’est mignon, mais les ewoks aussi c’est mignon. je ne dis pas forcément qu’il faut des thèmes aussi graves et incarnés que la série COIN (la guerre en Colombie, la décolonisation en Algérie, en Inde, le Vietnam, etc.) mais il ne serait pas temps de sortir un peu des chevaliers, zombies et autres. Même une tentative comme Inis, je trouve que ça a plus de gueule en matière d’histoire.

Effectivement c'est mignon, mais sous ce thème se cache une histoire pas mal plus complexe d'exploités et d'exploitants. Les chats ont conquis la forêt et l'exploitent, les oiseaux ancien monarques veulent reconquérir leur royaume, le petit peuple exploité fomente sa rébellion, les loutres essayent de faire de l'argent sur tout ça, les lézards sont les religieux qui vont tenter de convertir les pauvres désœuvrés dont personne n'a voulu... Bref pour moi c'est une très jolie métaphore loin d'être toute rose :)

Sinon Inis est un de mes jeux préférés aussi. Pour moi ces deux jeux ont pour point commun d'offrir une expérience ludique différente (sur la manière de l'emporter notamment). Et leur thème sont plus subtils et adultes que la moyenne des jeux actuels.