Jump to content

Recommended Posts

• Replies 109
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Alors, mon petit frere (gros joueur) adore le jeu (il y joue en VO). Par contre pour lui il faut y jouer a 3/4 joueurs pas a 2.

On retrouve des sensations de C.O.I.N games avec l'assymétrie, et visiblement l'équilibrage est tres bon.

Donc j'ai aussi tres envie de me le prendre...

• 4 weeks later...
Posted

J'ai eu la chance de tester root lors de l'AG et en tres bonne compagnie (Tom, Annabelle, Gauthier).

Le jeu a un vrai gout de C.O.I.N. game. Si les actions de toutes les factions sont identiques la manière de les réaliser est généralement assez différente. Et il est clair qu'il faudra pas mal de parties pour comprendre ce que doivent faire chacun des protagonistes. Au rayon des bonnes idées:

- un systeme de victoire alternatif qui permet a quelqu'un qui serait trop en retard de jouer une victoire alternative si il se voit battu sur la piste de score principale

- des alliances ephemeres et opportunistes

- des capacités de chacun a come-back assez rapdiement et assez peu d'effet win to win

- une vraie assymétrie

- pas mal de cartes qui vont permettre de modifier les choses en sa faveur (ca on l'a a peine exploré)

- deux cartes dont une semi aléatoire qui permettront de renouveler le terrain de jeu

Vraiment une super découverte

Posted

J'ai écouté d'une oreille distraite ton explication du jeu au alentours du repas, et on sentait que ce jeu t'entousiasme bien, et ça donne vraiment envie de l'essayer :)

J'espère pouvoir y jouer à la journée gros jeux du coup :p

Posted
Rarement vu autant d'avis positifs, dithyrambique je dirai même, sur un jeu. Je l'ai préco et du coup j'en attends beaucoup, j'espère que je serai pas déçu :)
Posted
Clairement un super jeu avec une rejouabilité de ouf. Faut explorer chaque faction puis essayer les autres. Des tonnes de parties en perspective pour en saisir tout le sel sans doute. Par contre, à équilibrer, ça doit être un sacré casse-tête. A moins que cela ne repose sur les joueurs qui taperont davantage sur la faction pétée du moment...
Posted
A moins que cela ne repose sur les joueurs qui taperont davantage sur la faction pétée du moment…

Y'a beaucoup de jeux comme ça les derniers temps. Du coup le ressenti va beaucoup dépendre de la 1e partie. Si quelqu'un écrase tout, souvent les joueurs vont se dire que le jeu est bancal (j'allais dire broken mais on a un mot qui va bien en Français ... oui je me parle à moi-même sur le forum, ça vous dérange ? :D) alors que c'est à eux de rééquilibrer la chose.

Je pense que ça devrait être écrit dans la règle, qu'on sache un peu où on met les pieds.

Ca me fait penser à Western Legends, où un joueur hors-la-loi va éclater la partie en un rien de temps si tout le monde préfère continuer ses petites affaires en se disant que le voisin va s'en occuper.

Posted
Comme dit plus haut, testé à l'AG avec entre autres le sieur Dodo. Beaucoup apprécié moi aussi, même en étant en mode découverte complète. Au point que mon cœur et ma raison (comprendre, mon compte bancaire) sont actuellement en train de débattre pour savoir si je le précommande (spoiler : mon compte bancaire est en train de perdre le débat). Mécanique intéressante, jolis graphismes, thème bien conservé au niveau des spécificités de chaque faction... Et puis c'est sans doute très personnel, mais je trouve ça vraiment sympa ce contraste entre factions toutes meûgnonnes/lynchage en règle sur le plateau de jeu :D
Posted
Et puis c’est sans doute très personnel, mais je trouve ça vraiment sympa ce contraste entre factions toutes meûgnonnes/lynchage en règle sur le plateau de jeu :D
Bien d'accord, ça rend en effet le côté "Pan dans ta face" du jeu presque sympathique. :D
Posted
Beaucoup apprécié moi aussi, même en étant en mode découverte complète. Au point que mon cœur et ma raison (comprendre, mon compte bancaire) sont actuellement en train de débattre pour savoir si je le précommande (spoiler : mon compte bancaire est en train de perdre le débat).

Du coup, ces histoires de préco m'ont intrigué et je suis allé voir sur le meeple orange le prix ...

Je ne l'imaginais pas sur cette catégorie de prix :S

75€ quand même.

Posted

Marrant, j'étais prêt à ouvrir un post au sujet de ce jeu, merci Denis de m'avoir devancé (j'ai un mois de retard donc !).

Je suis grave emballé par le pitch, les illustrations et les explications de règles (j'ai découvert à l'occasion les excellentes vidéorègles de Jean-Michel Grosjeux :

)

J'ai juste peur que ce soit très agressif, et que le joueur en tête s'en prenne plein les mirettes. Mais je crois que je vais l'acheter dès la sortie en VF (mi-mai si Matagot tient le délai). Dommage de n'avoir pas été présent à l'AG !

Posted
J’ai juste peur que ce soit très agressif, et que le joueur en tête s’en prenne plein les mirettes.
Ca a été mon cas. J'ai tenté un gros coup sur la fin, le père Dodo, sentant le truc m'est tombé dessus comme il se doit. S'il ne le faisait pas je gagnais (et du coup, j'ai pas gagné, mais lui, oui). :D

Donc, oui, ça peut être très agressif. Faut pas se fier aux jolis illustrations et au beau matos, c'est clairement la guerre sur le plateau.

Posted

Pour moi c'est Andean Abyss mais en sortable. J'ai eu exactement les même sensations et on retrouve même le coté card-driven.

vu la sortie de la Vf il y a surement moyen de trouver la vo a vil prix sur occazeo

Posted

Andean Abyss et les autres COIN sont très sortables. C'est un racourci de pensée. Comme de dire qu'un livre est illisible aujourd'hui. Dire que ROOT est juste situé dans le formatage actuel, me semble plus juste. Ou que le marché a formaté un certain type de joueurs pour que Root soit pile poil.

Et jai du mal a voir les FARCS et les milices remplaces par les sempiternels mignons. En cela il n'est pas remplacé.

Posted

Le vrai problème personnel que j'ai avec ce jeu, comme avec les COIN ou Chaos dans le vieux monde par exemple, c'est qu'il faut les pratiquer avec un même groupe de joueurs pour progresser ensemble.

La difficulté est là pour moi.

Posted
Andean Abyss et les autres COIN sont très sortables. C’est un racourci de pensée. Comme de dire qu’un livre est illisible aujourd’hui. Dire que ROOT est juste situé dans le formatage actuel, me semble plus juste. Ou que le marché a formaté un certain type de joueurs pour que Root soit pile poil.

Et j'ai du mal a voir les FARCS et les milices remplaces par les sempiternels mignons. En cela il n’est pas remplacé.

Si je prends l'exemple représentatif des joueurs LADR, j'aimerais savoir combien ont mené une partie de Andean abyss a son terme. Et encore plus combien ont réussi a en faire plusieurs dans un temps suffisamment court pour ne pas avoir a réexpliquer les règles. J'adore les C.O.I.N. Games et quasi tous les card driven historiques, mais ca reste compliqué a sortir pour des raisons de :

- complexité des règles

- durée des parties

Je ne parlerais meme pas du theme qui tu as raison les sert plutot qu'il ne les dessert (de mon point de vue). Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que Root sorte en terrain en conquis. Ce qu'il propose fera fuir beaucoup d'acheteurs de la première heure, et je suis presque sur qu'il va falloir un paquet de parties pour en saisir les nuances. Je rejoins Denis sur la vraie difficulté par contre qui sera de faire progresser un groupe de joueurs au même rythme (c'était bien Chaos Denis :) )

Posted
Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que Root sorte en terrain en conquis. Ce qu’il propose fera fuir beaucoup d’acheteurs de la première heure, et je suis presque sur qu’il va falloir un paquet de parties pour en saisir les nuances.

Je me permets, puisque j'ai joué 2 parties d'Andean (jusqu'au bout, oui :D j'en ai même gagné une au pognon).

La grosse, voir l'énorme différence entre les 2 Dodo, c'est l'emballage. Et l'emballage à 2 points de vue : du point de vue thématique déjà. Andean c'est forcément un sujet un peu "malaisant" comme dirait les jeunes de nos jours (j'en ai des frissons en constatant que le correcteur de mon navigateur l'accepte ...) puisque tu pars pour une guerrilla entre producteurs de drogues, milices, corruption, et ... Le thème est très "politiquement incorrect" donc plutôt mis à l'écart de nos jours, où règne une sorte "consensuellisme" collectif. Au contraire, dans Root on a un aspect graphique hyper travaillé, plutôt enfantin, et on incarne des créatures toutes mignonnes. D'ailleurs d'après tous les retours au-dessus, c'est le grand écart entre la "violence", disons l'affrontement direct à la base du jeu, et l'aspect tout mignon tout beau. Beaucoup plus consensuel.

2e point : le "marketing". Andean est sorti chez un éditeur côté chez les gros geeks du jds mais qui du coup reste hyper confidentiel. C'est aussi un peu leur méthode de fonctionnement mais ça fait des jeux assez chers, plutôt moches et très mal distribués, même si bien huilés. Root c'est sorti sur KS avec tout le foin qui va bien, appuyé par l'aspect chatoyant évoqué juste au-dessus. L'opposé de l'échelle.

Donc oui, en un sens, je trouve que l'analyse de Damien est tout à fait pertinente quant au fait que Root est une sorte d'Andean formaté, adapté au marché. Ce qui ne veut pas dire que ce soit un mauvais jeu.

Au passage je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il ferait fuir les acheteurs Dodo. Astien l'a fait jouer à des débutants dans le jds qui ont adoré la partie et qui l'ont même battu. Tu vas me dire, sur une 1e ça peut passer (même si le fait que tu aies gagné à l'AG montre bien que ce n'est pas un jeu si différent des autres). Dans tous les cas c'est un KS, les acheteurs vont l'adorer, même s'il n'est que moyen. C'est la beauté d'un KS qui marche. Après si en plus le jeu est vraiment bien (et ça semble être le cas) ...

Je viens de voir : signe d'un buzz monstrueux (oui, je pèse le mot), la fiche du jeu est suivie par 93 abonnés sur Okkazeo. C'est juste énorme, sachant que le jeu n'est dispo qu'en vo pour l'instant. C'est le moment de vendre vos boites pour acheter la vf à sa sortie :D