Tom Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 Salut le gens (bons) ! Notre JB national n'étant pas présent au WEF cette année, je suis en train de regarder pour organiser la traditionnelle chasse aux trésors du WEF avec des épreuves pour les mômes. Ayant un temps libre relativement (pour ne pas dire très) limité ces temps-ci, je poste ici dans l'espoir d'obtenir un peu d'aide et suggestions pour que déjà ça puisse se faire, et si possible qu'en se répartissant un peu le boulot, ça ressemble à quelque chose et que les mômes de tous âges soient contents. Je verrai bien un truc de pirates où il faut retrouver toutes les affaires du gros méchant pirate qui nous file à la fin son coffre remplis de chocolat/bonbons. J’ai quelques accessoires (pistolet, cache-oeil, épée, chemise et sans doute une ou deux autres bricoles), mais il faudra compléter. Du coup, je veux bien animer le truc le jour J (à moins que quelqu'un d'autre se sentent et veuille le faire, dans ce cas, pas de pb !) mais je veux bien en tout cas vous mettre à contribution sur plusieurs points : - Élaboration d'épreuves / animations - Ecriture du script (sommaire) de l'animation (histoire du pirate, le pourquoi de la quête...) un truc un peu intéressant avec idéalement un petit twist du genre il a menti, il reste une épreuve, etc., mais qui doit être compréhensible par tous les âges. - Collecte d'objets servant d'accessoires du fameux pirate et pour les épreuves. En vrac et à compléter : Animations / épreuves : – Tir à la corde sur un truc lourd ou en 2 équipes si on ne trouve pas pour hisser la grand voile (la corde, j'ai ça en stock) – Chamboultout ambiance boulet de canon (faut des boites de conserve à foison et un ballon, et j'ai pas) – Relais/courses en criant à l’abordage (pas de matos particulier) - ? Enigmes : – Carte à reconstituer (donc à dessiner/brûler) - ? Objets (que j’ai si je ne les ai pas perdu dans le déménagement) : – Cache oeil – Epée – Coffre en bois et joyaux/pièces d’or – Pistolet – Chemise à jabot - Débouche évier qui fera office de jambe de bois Objets (à trouver et que je n’ai pas) : – Bandana ou chapeau – longue vue – Crochet – Boussole – Bouteille (incassable) de rhum (bouteille plastique un peu sympa où on collera une étiquette dessus) - La récompense (Max, faudra ajouter des bonbons et chocolats (chocobons ?) dans la liste des courses !) Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide ! :biere: Quote
Tom Posted April 28, 2019 Author Posted April 28, 2019 Je poste ici deux liens de suggestions d'épreuves (pas eu le temps de les détailler cela-dit...) : - http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/activites-en-famille/chasse-au-tresor-cle-en-main-les-pirates-1.1219964 - http://couleurmoka.over-blog.com/article-kit-chasse-au-tresor-pas-a-pas-et-en-images-73207546.html Il ne nous reste plus beaucoup de temps, merci d'avance pour votre aide ! Quote
sham Posted April 28, 2019 Posted April 28, 2019 Mince j'ai une longue vue qqpart chez mes parents mais j'aurais pas l'occaz d'y retourner d'ici le wef... j'ai bien qqes trucs que je pourrais sortir de la boutique mais pour le coup ça a qd mm un design plutôt jouet... je ferai une petite recherche demain et je la soumettrai. Je vais mater vite fait le Kuala de démo aussi, je crois qu'il y a qqes idées à piocher dedans, au moins pour le prétexte de départ. J'y pense mais nous avions ce bon @XRipper fort bien déguisé en pirate à Octo d'il y a 2-3 ans, peut-être a-t-il des accessoires à prêter ? Quote
Cowboy Georges Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 De mon côté j'ai pas grand chose en déguisement. Je dois avoir une perruque de viking (blonde avec des couettes, de fort beau gabarit). Quote
Lenneth Posted April 29, 2019 Posted April 29, 2019 Je ne vais pas au WEF mais je vois que ça mentionne une carte donc ça me parle (les personnes à qui j’ai infligé l’explication de mon boulot à l’AG comprendront). Si vous voulez, je peux vous faire un truc avec les logiciels de carto que j’ai l’habitude d’utiliser. Sur informatique, ça a moins de charme qu’une carte à l’ancienne, mais en utilisant des fonds Watercolor et des icônes bien choisies, ça peut rendre pas mal si vous l’imprimez sur papier épais et brûlez un chouïa. Et si besoin, vous pouvez en sortir plusieurs en cas d’accident lors du brûlage ;-) Sinon dans l’absolu ça me dérangerait pas non plus de faire une carte papier dessinée, par contre faut que quelqu’un la récupère en main propre. Je dois avoir des bandanas dans un coin, aussi. Quote
damien Posted April 30, 2019 Posted April 30, 2019 Tu as un boulot sympa (0 ironie dans ma phrasz, jaime bien les cartes). Quote
Francky Posted May 1, 2019 Posted May 1, 2019 J'ai la magnifique coiffe de Jack Sparrow avec son chapeau inclus ... j'amene ca ! Quote
Tom Posted May 1, 2019 Author Posted May 1, 2019 J’ai la magnifique coiffe de Jack Sparrow avec son chapeau inclus … j’amene ca ! Quote Super, merci mec ! Quote
Tom Posted May 1, 2019 Author Posted May 1, 2019 J’y pense mais nous avions ce bon @xripper fort bien déguisé en pirate à Octo d’il y a 2-3 ans, peut-être a-t-il des accessoires à prêter ? Quote J'ai pris contact avec lui. Il est OK pour nous le prêter, mais le soucis, c'est qu'il faut le récupérer (et le lui ramener). Habitant à l'autre bout du monde pour lui (et n'ayant malheureusement pas vraiment le temps de me balader jusqu'au grand ouest, je ne peux pas me charger de le récupérer. Si quelqu'un pense pouvoir passer chez lui le récupérer sans que ce soit trop contraignant, ce serait chouette. Mais avec le couvre-chef de Franky et ce que j'ai de côté, on peut très bien s'en passer. Faut pas que ça soit une contrainte pour qui que ce soit. Il sera sinon à la Japan Touch sur un stand et pourra l'amener si besoin. Avis aux geekos japonisant ! Si vous voulez, je peux vous faire un truc avec les logiciels de carto que j’ai l’habitude d’utiliser. Quote Merci Annabelle pour ta proposition ! J'ai en effet l'idée de faire une carte au trésor. Dans une histoire de pirate, c'est obligatoire. :lol: Pour faire simple et efficace, j'imagine imprimer du papier "vieilli" et dessiner au marker fin noir dessus pour refaire le plan des lieux avec un cheminement menant au trésor. Le site du gite étant plutôt pauvre, je vais le faire sur place et je pense que ça ira bien. J'ai une grande carrière d'apprenti pirate en culottes courtes derrière moi, ça devrait l'faire. :D J'ai sinon un peu avancé sur le truc et ça commence à prendre forme. :D Je vous mets la trame de l'animation dans un Gdocs que vous pouvez commenter directement : https://docs.google.com/document/d/16QDJGjJbU36x9dhv8IeJXCp3JNDn1wC407kDMkdgVoQ/edit?usp=sharing N'hésitez pas à commenter, tant sur le forme que sur le fond. En plus du tricorne de Franky (et de ce dont je me charge), il faudrait dégoter : - Cannes à pêche : plusieurs pour que ça ne dure pas des heures. Un bout de bois, une ficelle et des crochets faits avec du fil électrique. De la ficelle en plus pour faire de jolis nœuds et boucles sur les trucs à attraper. - Bateau jouet : un bateau plastique style Playmobil ou autre, un peu gros. - Balles de tennis : beaucoup ! A défaut des ballons, mais ça risque d'être trop efficace. Perso, je n'en ai pas. - Molky et Kubb : tout ce qui peut se détruire sans risque de casse. Plus il y en aura, mieux ce sera. Si ça rentre dans la voiture, je dois pouvoir en amener, mais rien de moins sûr... - 2 petites épées en bois pas dangereuses pour le relais. Merci Nico ! :good: Quote
Tom Posted May 1, 2019 Author Posted May 1, 2019 Et je cherche une bonne âme (c'est le cas de le dire ! :lol: ) pour endosser le rôle du pirate fantôme. Il sera à l'étage et parlera 30 secondes à la fenêtre pour guider les mômes, caché sous un drap. Et pas d'soucis, je m'occupe du script (mais on peut le faire ensemble anssi!). Merci d'avance ! Quote
Lenneth Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 @Tom OK ! C'est vrai que si le site est petit, ce sera aussi efficace à la main. Sachez juste que cette possibilité existe si un jour vous avez besoin d'une carto plus complexe. @damien Merci ! J'aime beaucoup mon job, c'est lorsqu'il s'agit d'expliquer en détail ce que je fais que c'est un peu casse-tête :scratch: Bonne chasse à vos chères têtes blondes, du coup ;-) Amusez-vous bien ! Quote
Tom Posted May 2, 2019 Author Posted May 2, 2019 @Tom OK ! C’est vrai que si le site est petit, ce sera aussi efficace à la main. Sachez juste que cette possibilité existe si un jour vous avez besoin d’une carto plus complexe.C'est noté, merci en tout cas ! ;-) Quote
tarax Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 bon j ai une longue vue une bousolle un crochet et les deux epeés en bois je peut te faire ca genre sabre d abordage Quote
tarax Posted May 2, 2019 Posted May 2, 2019 – Cannes à pêche : plusieurs pour que ça ne dure pas des heures. Un bout de bois, une ficelle et des crochets faits avec du fil électrique. De la ficelle en plus pour faire de jolis nœuds et boucles sur les trucs à attraper. le crochet tu peut les faire avec des trombones Quote
Tom Posted May 2, 2019 Author Posted May 2, 2019 bon j ai une longue vue une bousolle un crochet et les deux epeés en bois je peut te faire ca genre sabre d abordage Quote Super, embarque tout (moussaillon) ! :good: Quote
Dodo Posted May 3, 2019 Posted May 3, 2019 Je n'ai pas vu si il y avait un volontaire, mais je suis partant pour jouer le pirate fantome Quote
Tom Posted May 3, 2019 Author Posted May 3, 2019 Je n’ai pas vu si il y avait un volontaire, mais je suis partant pour jouer le pirate fantome Quote Tu es le premier volontaire, merci ! :good: Tu as lu mon ébauche de SCRIPT ? Ca te va ? Tu vois ce que tu pourrais raconter ? J'imaginais (mais tout est modifiable) qu'une fois que toutes les épreuves sont passées, le fantôme (toi !) apparait à la fenêtre (comme l'avait fait Rémy en son temps, et ça lui permet de ne pas se faire courser par les mômes) et explique l'histoire du singe chapardeur qui lui a piqué ses affaires de pirate et qu'il ne laissera son bateau et son trésor qu'à ceux qui lui ramèneront tout ça. Je pensais qu'il pourrait jeter un bout de la carte au trésor à chaque fois avec à la clef (au bout du bout de chemin dessiné) l'objet à récupérer et pour finir le trésor. Ou alors, il jette toute la carte et à chaque étape, les mômes trouvent un objet qu'ils gardent avant de poursuivre vers le suivant. Et à la fin pour les remercier, ils leur donne l'emplacement du trésor. Ou encore, les objets sont cachés dans le coin, tous les mômes fouillent au hasard et une fois tout ramené, il lance sa carte pour déterrer le trésor... C'est un peu free-style sur ce point notamment. Comment tu le vois ? Quote
Rémy Posted May 7, 2019 Posted May 7, 2019 j'ai hâte de lire le retour des réactions des enfants, ils vont se régaler ! Quote
Dodo Posted May 8, 2019 Posted May 8, 2019 alors j'ai lu le script, du coup il y a deux personnages ? - le capitaine pirate - le fantome pirate sur le principe de la chasse au trésor finale je suis pour. On découpe une carte globale en plusieurs morceaux. Le fantome donne une indication (verbale ou papier ? ca peut etre un dessin ou une petit enigme, a préparer le samedi matin en fonction de la configuration des lieux) sur l'objet a trouver, et pres de celui ci il y a un bout de carte. Quand les enfants on trouvé tous les objets, ils peuvent reconstituer la carte qui indique la position du trésor Quote
Tom Posted May 9, 2019 Author Posted May 9, 2019 Oui, 2 persos. Moi (ou qui veut) pour faire la partie "épreuves" et un fantôme qui leur file au compte goutte la carte pour retrouver ses affaires et le trésor. Je pense que le mieux est encore de voir ensemble sur place comment on s'organise (selon le matos qu'on aura) et ce que l'on prévoit. Merci en tout cas pour ton implication ! :good: Quote
Dooophy Posted May 12, 2019 Posted May 12, 2019 Et bé, je découvre après le WEF tous les posts d'organisation (hum) et donc pour avoir découvert cette chasse au trésor live, c'était juste GE-NIAL ! Bravo à tous ! Quote
Tom Posted May 13, 2019 Author Posted May 13, 2019 Et bé, je découvre après le WEF tous les posts d’organisation (hum) et donc pour avoir découvert cette chasse au trésor live, c’était juste GE-NIAL ! Bravo à tous ! Quote Merci, ça fait bien plaisir ! :biere: Quote
Recommended Posts