Jump to content

Recommended Posts

Posted

joué à aucun des deux.

Mais Wingspan a pas mal tourné sur les rencontres collectives cette années.

Just One, pas vu tourner encore.

Posted
J'aurais bien vu Detective (ouais, je ne suis pas objectif, mais j'assume :ange: ). On a Wingspan à la maison aussi, mais pas encore joué. On va découvrir ça cette été, mais de ce que j'en ai vu, c'est du très beau matos avec un gameplay assez simple. A voir...
Posted
Leur prix "connaisseur" (c'est différent d'"expert") correspond à un prix "medium" et le prix à quelque chose de très familial. Il y a de nombreux prix "experts" qui peuvent te satisfaire, même s'ils ont une audience moindre.
Posted

Je suis au courant mais j'ai l'impression que d'année en année le Kennerspiel tend de plus en plus vers le familiale

Pour rappel les début du Kenner :

2006 : Caylus

2008 : Agricola

2011 : 7 wonders

On est loin de wingspan.

Dominion à été Spiel en 2009 , il serait kenner aujourd'hui !

Posted
Il y a de nombreux prix « experts » qui peuvent te satisfaire, même s’ils ont une audience moindre.

Je regarde le diamant d'or et c'est tout.

Et encore cela me permet juste de m'orienter vers des jeux. Ce ne sont jamais des insta-buy.

2019 : underwater cities

2018 : Projet gaïa

2017 : Great Western Trail

2016 : Mombasa

Posted
Tiens, ça me fait penser qu'un récapitulatif des gagnants par prix pourrait être intéressant pour savoir quel prix suivre plutôt qu'un autre en fonction de ses goûts...
Posted
Je suis au courant mais j’ai l’impression que d’année en année le Kennerspiel tend de plus en plus vers le familiale Pour rappel les début du Kenner : 2006 : Caylus 2008 : Agricola 2011 : 7 wonders On est loin de wingspan. Dominion à été Spiel en 2009 , il serait kenner aujourd’hui !

Attends, tu considères réellement que 7 Wonders est largement plus compliqué que Wingspan ? On n'a pas du jouer au même jeu :D

Pour moi c'est d'un calibre tout à fait comparable à Dominion ou 7 Wonders en complexité, tout en étant beaucoup plus long. J'aurais donc tendance à le trouver plus lourd.

Posted

Sinon, Wingspan c'est le prix consensuel. C'est déjà beau qu'il n'ait pas remis le prix à Carpe Diem. Même si le jeu est bon, rien que le look de la boite fait qu'il n'a pas le droit de recevoir un prix. On en parlait avec Seb jeudi dernier, c'est vrai que faire une belle boite c'est du pognon que tu mets pas ailleurs, mais à ce stade-là c'est du foutage de gueule. Et pourtant je suis pas de ceux qui craignent le plus, dans le genre j'ai Peloponnes ou Gentes, ils sont carrément magnifiques à côté.

Pour Just One, testé quelques parties entre amis, parfois même avec les gamins. Ca se joue vraiment avec tout le monde. Je pense qu'on s'en lasse assez vite mais c'est rapide et on rigole bien. Pas révolutionnaire du tout, plus une évolution des jeux de guessing à la Codenames, Imagine, Concept, ... qui sortent ces dernières années. Pas testé les 2 autres dont je n'ai même jamais entendu parler. Mais là aussi, le Lama est éliminé rien qu'à la gueule de la boite. Même pour un jeu enfant je trouverais ça moche.

Posted

J'ai bien aimé Wingspan, jolie boite, joli matos, principe sympa.

Après, il faut le prendre pour ce qu'il est : c'est pas du gros jeu expert mais pour de l'intermédiaire, introductif aux gros jeux, il fait bien son taf.

Posted

Just one est assez cool, mais c’est très classique. Difficile de croire qu’il n’y avait pas mieux à sélectionner que ces trois là.

Wingspan pas joué.

Pour moi le kenner est clairement dans son moule. Il faut replacer l’histoire du prix dans son contexte.

Avant Seven Wonders, il y a un prix expert qui se nomme prix du jeu complexe (depuis 2006 et qui a prime effectivement Caylus etc.).

En 2008 où 2009 de mémoire, Dominion remporte le prix classique. C’est un choix surprenant du jury car le jeu est plus gamer que les spiel traditionnels. Et le jeu se vautre commercialement. Or le problème c’est que l’association du spiel se rémunère sur les ventes des jeux primés. Réactions directes les années suivantes avec dixit et qwirkle.

Et la, patatra voilà qu’arrive 7 Wonders, la même année que Qwirkle. Et le jury est dans la merde. Le jeu est excellent, novateur, bien édité, buzz comme pas possible... mais est bien trop complexe pour ce dont ils ont besoin pour le spiel et... bien trop léger pour le prix du jeu complexe. Le jury crée donc une catégorie exprès pour seven Wonders : le kennerspiel. Cela lui permet non seulement de récompenser le jeu (l’inverse était inimaginable et ils auraient perdu toute crédibilité), tout en assurant une place à qwirkle tellement simple d'accès que c'était un succès commercial assuré (je rappelle, le spiel se rémunère sur les ventes). Enfin cela leur permettait de redescendre d’un cran le prix « expert » en terme de difficulté et donc d’en augmenter les ventes.

Depuis le prix est resté sur cette dynamique. (On rappelle que le prix expert de y’a deux ans c’est exit?). C’est nous qui nous obstinons à voir dans ce prix ce qu’il n’est pas.

Posted

Tiens, Dominion s'est vautré commercialement ?

Vu le nombre d'extensions qu'ils ont sorties, je ne l'aurais pas cru une seule seconde. Perso j'ai trouvé ça vraiment naze mais j'ai toujours cru, aux retours sur TT et au nombre d'extensions, qu'il s'était vendu par palettes entières.

Pour la date ça devait être 2009 parce que Race est arrivé un tout petit peu avant et date de 2008.

Même pas edit : je viens d'aller voir sur wiki (oui, désolé :D) à priori les catégories et leur nombre varie pas mal selon les éditions. C'était bien en 2009 pour Dominion, seul jeu récompensé cette année d'après la page wiki ...

Posted
Attention hein, il s’est vautré commercialement en Allemagne pour un spiel des jahres. C’est à dire qu’ils ont du en vendre 100 000 au lieu de 300 000 😂
Posted

Moi je retiens qu'au moins cette année y a pas d'allemands récompensés :good:

Et le fait que ce soit Damien qui démarre ce sujet, ça fait plaisir :D

Posted

Merci, c'est sympa. Mais en fait, moi je ne suis que le Fairplay A la carte Award. C'est le prix du magazine Fiarplay qui récompense les jeux de cartes. Cette année, c'est

My favourite award has just announced its 2018 winner and shortlist, featuring several tricktakers.

The winner is Krass Kariert which is right on the edge of the trick-taker or climber discussion.

Also in the top ten Golden Trickster winner Voodoo Prince and Texas Showdown.