Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je ne prend même pas la peine de vous mettre le lien vers la news parce qu'elle est pleine des habituelles conneries de l'auteur et des encore plus habituelles conneries des suiveurs.

Quand il y a le mot vérité à tous les bouts de paragraphe, ou "aventure", je sors mon flingue.

On jugera du profond niveau d'analyse des uns ou des autres:

Après 18 mois d’essais, de projets, de tentatives, d’envies, Plan B a décidé de passer la main. Je ne m’étalerais pas ici sur les raisons. Elles sont complexes, multiples et il faudrait sans doute un article de 80 pages pour en faire le tour. Et le format « internet » n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux...

Quoi qu’il en soit, Plan B passe la main et c’est Asmodee Group qui la prend. En d’autres mots, Asmodee Group acquiert Flat Prod. Tric Trac n’appartient plus à Plan B, Tric Trac appartient désormais à Asmodee Group ! Oui, vous avez bien lu ! Notez que le mot « Group » est assez important l'air de rien. Ce n'est pas « Asmodee France » qui devient « propriétaire » de Tric Trac, c'est « Asmodee Group ». Ce qui signifie que les relations avec l'entité Asmodee France ne changeront pas. Tric Trac sera une entité indépendante de l'activité d'Asmodee France, et les décisions concernant le site seront prises à un autre niveau, avec une vision du secteur dans sa globalité, sa pluralité... éditoriale et économique. Et ce quels qu'en soient les acteurs. Sans distinction de concurrence ou de marché.

Un commentateur avisé:

C'est très bien que Tric-Trac puisse être serein financièrement et créer du contenu sans plus se soucier d'être "rentable". Comme vous le dites, un média ludique fort, c'est rentable pour tout le secteur de toute façon.

Donc, si l'on suit cette logique: Banania rachète Spirou magazine. Le contenu de Spirou magazine ne changera pas, parce que c'est bon pour Banania que l'on parle aussi de Benco et du Van Houten Bio. Le but de Banania n'est pas du tout d'obtenir une position dominante sur le marché. D'ailleurs, c'est Banania monde qui est au commande, ce qui n'a rien à voir avec Banania France.

Je ne comprend pas comment on peut gober des tournures de pensée pareilles.

Néanmoins, c'est une nouvelle intéressante pour le secteur.

Je me demande ce qu'en pense en Interne l'équipe de Ludovox, qui s'est construit dans une volonté d'indépendance financière vis à vis de l'industrie. Mais qui monétise aussi des vidéos de jeu.

Et comment ils vont communiquer à ce sujet.

Posted

Je vais craner un peu, mais hier je lisais des bouts de Chomsky, La fabrication du consentement.

Avant que la publicité ne prenne la place prépondérante qu'on lui connaît, les coûts de production devaient être couverts par le prix de vente. La publicité prenant de l'importance, les journaux qui l'attiraient furent rapidement à même de proposer des tarifs de vente bien inférieurs aux coûts réels. Les titres n'ayant pas la faveur des publicitaires s'en trouvèrent fortement désavantagés : ils comptaient parmi les plus chers, leurs ventes s'effondraient, leur trésorerie les empêchant de faire face aux investissements qui auraient permis de soutenir les ventes – présentation, format attractif, distribution, etc. Un système médiatique dominé par la publicité tend naturellement à l'élimination ou à la marginalisation des organes financés par leurs seules ventes. De par ce fonctionnement, le libre-échange offre tout sauf un système neutre dans lequel la sélection repose sur la demande finale. Ce sont les préférences des publicitaires qui déterminent la prospérité, voire la survie même d'un média.

Et celle-là qui me semble tout à fait adapter.

Les partis pris les plus flagrants dans le traitement de l’information sont la conséquence de la sélection d’un personnel qui pense ce qu’il faut penser, ayant intériorisé un sens commun de la profession et s’étant adapté aux contraintes des propriétaires, organisationnels, du marché et du pouvoir politique. La censure relèvent ici principalement de l’autocensure des présentateurs et journalistes soumis à leurs sources et aux contraintes organisationnelles des médias, et aussi de leurs collègues plus élevés dans la hiérarchie, sélectionnés pour imposer les contraintes.”

Posted
Tellement drôle. Ceci dit, il y a une autre nouvelle derrière tout ça : TT existait encore !

Elle est pas mal, celle-là. D'ailleurs, je ne crois pas que le mot Facebook soit prononcé. Ni l'idée que ce soit une erreur d'avoir cru à la boutique en ligne. Tric Trac a toujours été double: un forum et des fiches de jeu + une agence de communication. Le premier volet est devenu obsolescent face aux communautés de joueurs en ligne, la seconde débordée avec la facilité d'accès aux techniques vidéos.

Ceci dit, c'est un site que j'ai beaucoup aimé. Mais faut pas me prendre pour un jambon non plus.

Posted

Ludovox qui lance des vidéos de tutoriel de règle, tiens, en plein sur le terrain de Dized.

Pour en revenir à Tric Trac, j'ai toujours été surpris, et à la fin vraiment agacé, de la naïveté et du manque de réaction du public vis à vis de ce média. La façon dont le storytellling fait passer pour une "aventure" "sympathique" de "passionnés" une entreprise brassant 400.000 balles de CA, employant plusieurs personnes et ayant des charges importantes (matériel). La confusion agence de communication / lieu d'information / forum. Le fait que ça passe crème une vidéo promotionnelle d'entreprise (sur les Space Cowboys) déguisée en "reportage". L'actionnariat d'un acteur important du jeu. Les mêmes qui seraient capables de comprendre que l'actionnariat de BFM pose problème baissent la garde dans le monde du jeu.

Posted

Mon message n'était pas en réponse au tien. On l'a écrit en même temps.

Ca reste le seul site ou j’ai pu parler de stratégie. Il y a vraiment eu des postes super intéressants sur pas mal de « gros jeux »

[/quote

1) Tu as pu en parler ici également. Il y a eu sur Ludovox de bons post stratégiques.

2) Je différencierai très nettement le forum / les fiches de jeu du site "rédactionnel".

Posted

Ici je parle avec des gens avec qui je joue, c'est donc la même méta. C'est vraiment différent rafraichissant quand tu ne connais pas forcément les gens. Ludovox aurait put permettre la meme chose. Mais comme souvent c'était une question de temporalité dans ma vie. Célibataire, avec un acces libre a internet au taf, j'ai beaucoup trainé sur le forum de trictrac il y a 10 ans de cela. Maintenant je n'y vais plus, et je ne vais pas plus chez ludovox ou d'autres (meme si j'apprécie certains de leurs articles)

Et effectivement pour moi trictrac je ne pense pas avoir visité autre chose que leur forum

Posted

Perso je passe encore régulièrement sur "Hier j'ai joué à ..."

Je fais pas le tour du forum (même s'il y reste des choses intéressantes) mais j'aime bien suivre ce sujet histoire de voir un peu les sorties qui font parler (au moins dans ce mini monde très fermé) et les "vieilleries" qui ressortent encore malgré les années. Pi y'a quelques "piliers de comptoir" plutôt agréables à suivre.

Après de toute façon je suis un "casanier", j'ai découvert le jeu avec TT, je n'ai pas vraiment fait l'effort d'aller découvrir d'autres sites. J'ai juste fait l'erreur d'essayer Gus&Co qui surfait (et surfe sans doute toujours) sur la vague de l'Odieux Connard, c'est vraiment le genre de site dont je n'arriverai jamais à m'expliquer le succès.

Posted

J'ai l'impression que, comme moi, Tric Trac est pour vous un forum communautaire super fourni et des fiches de jeu. C'était simplement l'endroit où il y avait le plus de monde, et ça ne coutait ni ne rapportait grand chose. Ensuite, par la force de l'habitude, on est resté là.

Mais je pense que c'est l'apparition de la vidéo, de la mise en avant des égos, de la volonté de produire du contenu qui a enclenché une logique investissement / coût de production / recherche de rentabilité. Et je pense que cela a un peu plombé l'espace de liberté qu'était le forum, avec le départ de pas mal de monde.

Ensuite, c'est une obsolescence logique: Kickstater, Facebook, Youtube ont changé les modes de consommation.

Par contre, je trouve qu'il y a une erreur de raisonnement importante que je suis étonné que personne ne relève. "Il est dans l'intérêt d'Asmodee d'avoir un média fort, donc ils mettent des sous dedans. C'était la même logique quand Marc Nunes investit dans Flat prod". C'est profondément illogique: il est dans l'intérêt de l'industrie d'avoir des médias serviles et utiles, certainement pas forts. Un média véritablement fort ne peut être qu'indépendant. C'est la même logique que dans la Presse - l'industrie investit massivement, dans une logique qui n'est pas de rentabilité immédiate. Cela entretient une confusion sur ce qu'est un média et un médium de communication.

Par contre, dans le "un média ludique fort" perce une réalité: le rapport à la position monopolistique de Tric Trac, l'i

Bref, l'intérêt des joueurs est d'avoir des médias ludiques fort, l'intérêt de Asmodee est d'avoir une agence de communication.

Posted

Je n'ai jamais trop eut l'habitude d'aller sur trictrac et j'y vais de moins en moins.

Les seuls personnes que je lis sur trictrac sont T-bow et palferso.

Facebook permet de voir un peu les actu/nouveautés. Par contre y a beaucoup de merde / carton / carrelage / etc...

Faut faire un grand tri à coup de blocage pour avoir un truc un peu près clean.

Et pour tout ce qui est fiche / règle / stratégie : BGG voir redit de temps en temps.