Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait un petit comparatif des 1er avec bgg:

Mombassa : 63ème

GWT : 11ème

Project Gaia : 9ème

Underwtare cities : 81ème

Pour moi faire partie du top 100 bgg est quand même quelque chose de fort.

Sachant que le reste de leur nominée est souvent pas mal aussi (FCM 28ème, TM 3ème, spirit island 13ème, etc...)

Posté(e)

Le seul que j'ai suivi suite à leur nomination est Underwater cities et il était dans les 170/180 de mémoire.

GWT à été longtemps dans le top 10 mais Brass Birmingham lui est largement passé devant :yahoo: :yahoo: :heart: :heart:

Posté(e)
C'est vrai qu'on peut contester aussi le coté buzz qui propulse des jeux à peine sorties dans le top 100, voir top 50 ou top 10. Parfois c'est un peu abusé :)
Posté(e)

Pour la beauté de la statistique, il serait aussi intéressant de voir le classement des jeux (en terme de note BGG, d'historique de vente, de nombre de citation, ...) et de tenter des corrélations avec les prix / nomination obtenus :)

Mais bon, je m'égare.

Posté(e)
C’est vrai qu’on peut contester aussi le coté buzz qui propulse des jeux à peine sorties dans le top 100, voir top 50 ou top 10.

Je viens de faire un tour rapide sur le top 50 bgg.

Et c'est quand même pas mal quand même. A par GWT, Root et wingspan qui me semble vraiment surcoté (pas tapé :bye: ) le reste est quand même très bon.

Posté(e)
Pour la beauté de la statistique, il serait aussi intéressant de voir le classement des jeux (en terme de note BGG, d’historique de vente, de nombre de citation, …) et de tenter des corrélations avec les prix / nomination obtenus :) Mais bon, je m’égare.

Je suis pas sur de l’intérêt de la statistique. Ce qu'il faut trouver c'est un prix/nomination de personnes qui ont les même gout que toi.

Même le classement bgg n'est pas forcement adéquat. Je le regarde car c'est quand même surtout des gamers qui notes sur bgg et donc cela me correspond.

Pour aller plus loin il y a même le startegy game rank : https://boardgamegeek.com/strategygames/browse/boardgame?sort=rank&rankobjecttype=family&rankobjectid=5497&rank=1#1 :heart: :heart: :heart:

L'as d'or, le spiel sont pour moi des prix qui ont que peu d’intérêt car on n'est vraiment pas la cible de ces prix.

Posté(e)

Alors je vais pas me prononcer je les connais pas tous, mais j'ai pas trop de doute que c'est tous des bons jeux.

Mais il y en aussi d'autres qui ont perdu des places juste à cause de cette gloire à la nouveauté. Peu importe que le jeu soit très bon finalement, c'est juste dommage que l'effet buzz propulse certains jeux aussi vite dans ce top. A mon sens un top comme ça devrait se mériter un peu et être témoin d'un certain encrage dans le temps.

Après c'est un avis personnel et ouvert à débat hein :)

Posté(e)

Les nouveaux jeu montent plus vite car :

Beaucoup plus de gens note ces jeux  car il y a de plus en plus de joueurs.

Et surtout les gens mettent facilement des 10 ou des très bonne note je pense dès qu'ils ont fait une partie d'un jeu.

C'est pour ça que le startegy rank est pas mal aussi

Wingspan passe de 26ème à 25ème (+1) Alors que FCM passe de 28ème à 19ème (+9)

Underwater cities 81ème à 44 ème (+37) alors que RFTG passe 50 à 47 (+3) @cowboygeorges :whistle: :whistle:

Posté(e)

C'est clair.

Le top est de croiser les prix, les classements en lien avec ces goûts et surtout, faire attention quand ça buzze sévère. Perso, Root m'a eu en beauté.

Mes meilleurs achats sont ceux de l'année 2017 où j'ai attendu 5-6 mois avant d'acheter TM, Scythe & GWT

Posté(e)

En effet sur l historique du diamant d or et en regardant les 3 premiers a chaque fois, y en a 2 que j ai pas essaye (hors 2020) et un seul que j'ai trouve bien mais sans plus, les autres j'adore!

Apres je savais deja que c est un prix qui correspond a mes gouts donc je suis pas surpris

Posté(e)
Sinon sur la note BGG, si je me rappelle bien le classement a aussi naturellement tendance a faire descendre les "vieux" jeux, cad les jeux pas notes depuis longtemps ... c est un choix qui est pas forcement bon ou mauvais mais faut y penser quand on parle de hype et de statistiques
Posté(e)

Il me semble pas que bgg baisse les notes des vieux jeux.

De mémoire il donne un nombre de vote de 5.5 à tous les jeux en fonction du nombre total de vote.

Donc les vieux jeu baisse seulement car ils ont moins de note que les nouveaux.

Posté(e)

En effet, papres verification: ce n est pas du au systeme de calcul, mais aux notes donnees: les gens ont tendance a mieux noter les jeux recents (ou a diminuer la onote des vieux jeux difficile a dire).

Donc je me rappelais que la note des jeux diminuait avec le temps ce qui est vrai mais n'est pas du au calcul BGG desole pour le bruit

Posté(e)

Histoire de faire un point perso je vous colle toutes mes notes bgg.

Je vois qu'au final je suis assez gentils, aucun note au dessous de 5 et une note moyenne de 7.90

Board Game Ratings 167
Average Rating 7.90

10 4 (2.4%)
9 46 (27.5%)
8 74 (44.3%)
7 38 (22.8%)
6 5 (3.0%)
5 0 (0.0%)
4 0 (0.0%)
3 0 (0.0%)
2 0 (0.0%)
1 0 (0.0%)
Posté(e)

les sous-titres des notes BGG incitent a mettre des notes autour de 6-7 en moyenne. En dessous ca correspond a un style de jeu que t aimes vraiment pas ou a un jeu rate mais publie quand meme selon moi.

Je suis plus dur: 7.27 de moyenne ... et j ai mis des 2 et 3!

• 3 semaines après...
Posté(e)
Tu es gentil. Où il y a un filtre: le choix d'un jeu et d'une partie se fait souvent après de multiples filtres, de discours, de lectures, qui garantissent que le temps employé ne soit pas gâche et que le jeu corresponde plus ou moins a ce qu'on aime déjà. Même logique que les notes dans le privé. Si on applique la logique du public, soit une partie au hasard de l'un des multiples jeu sorti en février la dispersion des notes sera plus grande.