jean-baptiste Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Bonjour à toutes et à tous, La sélection de l'As d'Or 2020 va être dévoilée cette semaine, voici mes pronostics (et pour une fois j'ai joué à pas mal de jeux cités !) : As d'Or Expert Wingspan Root Res Arcana It'a Wonderful World As d'Or Kosmopolit (grosse cote !!!) Fiesta de los Muertos Detective Club Oriflammes Selon vous ? Quote
Max Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 C'est un spécial cartes le prix expert ? :p Quote
jean-baptiste Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 C’est un spécial cartes le prix expert ? :pQuote Effectivement ! Même si Root ce n'est pas que des cartes. J'aurais dû mettre Pharaon et l'Aube des tribus pour davantage de variété ! Je me régale avec "Barrage" actuellement, mais c'est à mon avis trop lourd pour Cannes. Quote
Chienjaune Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Res Arcana, C'est un monde merveilleux et Wingspan, jeux experts ? But WTF ? Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais je les classerais plus dans familial + non ? :yes: Quote
jean-baptiste Posted January 27, 2020 Author Posted January 27, 2020 Res Arcana, C’est un monde merveilleux et Wingspan, jeux experts ? But WTF ? Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais je les classerais plus dans familial + non ? Quote L'As d'Or est un prix à destination d'un public pas forcément joueur, et même l'As d'Or Expert est souvent "accessible". 7 wonders n'a pas reçu le prix principal par exemple, Star Realms et Keyforge sont eux aussi classés experts... je ne pense pas me tromper en mettant Res Arcana et It's a Wonderful World en expert. Wingspan peut-être tout public ? Dur d'être jury ! Quote
Chienjaune Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Oui, je comprends que la notion d'expert peut varier. Après, perso, je trouve Wigspan plus stratégique et élaboré que IAWW... rarement vu un jeu aussi fade et simpliste (allez, je suis un peu de mauvaise foi là) ! Quote
Cowboy Georges Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Res Arcana, C’est un monde merveilleux et Wingspan, jeux experts ? But WTF ? (allez, je suis un peu de mauvaise foi là) ! Mais monsieur, qui êtes-vous donc ? Rendez-nous notre Bon Guillaume ! :D Quote
damien Posted January 27, 2020 Posted January 27, 2020 Ceux de l'as d'Or sont de parfaits inconnus pour moi. Les autres je vois. Quote
Astien Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Ca tombe aujourd'hui à 17h ;). Préparez vos kleenex, ça va être dur ^^. Mon prono : Expert : - Root - Gloomhaven - Barage - It's a Wonderful World (même si c'est du caca!) As d'or : - Kosmopoli:t - Fiesta - El Maestro Enfant : (bon c'est les seuls auxquels j'ai joué en même temps XD) - Yum Yum Island - Roulapik - Vallée des Vikings Quote
jean-baptiste Posted January 28, 2020 Author Posted January 28, 2020 3 sur 4 en expert, 2 sur 4 en As d'Or... Quote
Nem Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Coup de tonnerre Wingspan est absent :) Bon sinon je mets deux grosses pièces sur Root et Fiesta ! Quote
Kaon Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Coup de tonnerre Wingspan est absent :) Bon sinon je mets deux grosses pièces sur Root et Fiesta T'aurai pu mettre la liste quand même -__- Bon c'est trop galère sur mobile :p Quote
Nem Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 J'étais sur mobile aussi, c'est pour ça :) La voici : En jeux de l'année : Draftosaurus Fiesta des los muertos Little town Oriflamme En jeux experts : Root It's a wonderful word Res Arcana Gloomhaven En jeux enfants : La Vallée des Vikings Roulapik Yumyum island Attrape-reves Quote
Kaon Posted January 28, 2020 Posted January 28, 2020 Ouaip j'ai vu qu'ils communique tous par image ces couillons... Trouver la liste complète en texte devient difficile -__- Quote
jean-baptiste Posted January 29, 2020 Author Posted January 29, 2020 Je ne connais pas Little Town, mais il semble avoir du succès, hâte de le découvrir. Oriflammes est une sorte de Libertalia mixé avec du Love Letter, c'est réussi, mais je crains que son thème Geek ne refroidisse le jury. J'aurais bien aimé que Kosmopolit se glisse dans la liste, mais ce sera peut-être pour l'an prochain ! Pas une grosse année encore, les jeux experts sont bien, mais c'est léger côté As d'Or. Quote
Nem Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Oui coté As d'or apparemment c'est l'absence de kosmopolit qui fait le plus parler... Effectivement il sera sélectionnable l'année prochaine. En tout cas ça donne envi de le découvrir :) Quote
Astien Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 J'ai pu testé Little Town hier, le seul que j'avais pas testé en lice pour le prix As d'Or. Ca fonctionne bien, du placement d'ouvrier / gestion de ressources très simple et abordable. Très bien pour initier au placement d'ouvriers :) Quote
Max Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 En jeux de l’année : Draftosaurus (Sympa, je l'ai à la maison, mais très familial et rapide, c'est pas fou fou non plus) Fiesta des los muertos (testé vendredi dernier, rapide, bien rigolo !!) Little town (ça tourne mais c'est pas fou fou !) En jeux experts : It’s a wonderful word (bien sympa mais très mécanique) Res Arcana (Tourne vraiment bien) En jeux enfants : La Vallée des Vikings (bien sympa) J'ai pas joué aux jeux que j'ai enlevé! Quote
damien Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Oui coté As d’or apparemment c’est l’absence de kosmopolit qui fait le plus parler… Effectivement il sera sélectionnable l’année prochaine. En tout cas ça donne envi de le découvrir :) Quote Il sera dans les oubliettes, non ? C'est pas un peu le risque ? J'ai déjà entendu que des jeux seraient sélectionnables l'année prochaine, mais il y a quand même une prime au frais. Quote
Cowboy Georges Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 Il sera dans les oubliettes, non ? C’est pas un peu le risque ? J’ai déjà entendu que des jeux seraient sélectionnables l’année prochaine, mais il y a quand même une prime au frais. Quote Je suis de ton avis Damien... Quote
Nem Posted January 29, 2020 Posted January 29, 2020 J'ai un peu la flemme mais faudrait regarder le pourcentage de jeux sélectionnés selon les dates de sortie dans l'année. Il y a effectivement fort à parier que plus on s'éloigne de la date fatidique moins les chances sont grandes d'être dans la sélection. Quote
Astien Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 damien wrote: Il sera dans les oubliettes, non ? C’est pas un peu le risque ? J’ai déjà entendu que des jeux seraient sélectionnables l’année prochaine, mais il y a quand même une prime au frais. Quote Je suis de ton avis Damien… Quote Pas sûr qu'il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l'année il aura clairement sa place. Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l'As d'Or expert. Et pourtant c'est pas les jeux experts qu'il manque cette année! Quote
Cowboy Georges Posted January 30, 2020 Posted January 30, 2020 Pas sûr qu’il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l’année il aura clairement sa place. Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l’As d’Or expert. Et pourtant c’est pas les jeux experts qu’il manque cette année! Quote Certes MAIS : - c'est un très bon jeu ! - y'a une extension qui est sortie pile au bon moment pour remettre le jeu en lumière ;) Par contre j'ai été très surpris de voir Goomhaven dans les sélectionnés. Pas que je n'aime pas (je n'y ai jamais joué) ou que quoi que ce soit me laisse penser que le jeu ne le mérite pas (au contraire, les retours sont assez unanimes) mais je le pensais bien plus vieux. Peut-être que sa sélection est basée sur la sortie fr. Reste qu'il fait vraiment tâche à côté des autres dans une sélection plutôt orientée poids moyen+, avec des durées entre 45 et 90min selon le nombre de joueurs, alors que GH c'est plutôt 2 ans :D (je sais, faut pas comparer la durée d'une partie à celle d'une campagne mais y'a quand même consensus autour du fait que GH, ça se joue en campagne sinon ça n'a aucun intérêt). Quote
Astien Posted January 31, 2020 Posted January 31, 2020 Astien wrote: Pas sûr qu’il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l’année il aura clairement sa place. Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l’As d’Or expert. Et pourtant c’est pas les jeux experts qu’il manque cette année! Quote Certes MAIS : – c’est un très bon jeu ! – y’a une extension qui est sortie pile au bon moment pour remettre le jeu en lumière ;) Par contre j’ai été très surpris de voir Goomhaven dans les sélectionnés. Pas que je n’aime pas (je n’y ai jamais joué) ou que quoi que ce soit me laisse penser que le jeu ne le mérite pas (au contraire, les retours sont assez unanimes) mais je le pensais bien plus vieux. Peut-être que sa sélection est basée sur la sortie fr. Reste qu’il fait vraiment tâche à côté des autres dans une sélection plutôt orientée poids moyen+, avec des durées entre 45 et 90min selon le nombre de joueurs, alors que GH c’est plutôt 2 ans (je sais, faut pas comparer la durée d’une partie à celle d’une campagne mais y’a quand même consensus autour du fait que GH, ça se joue en campagne sinon ça n’a aucun intérêt). Quote La sélection est bien basé sur les sortie FR ;), mais le jeu ne doit pas être une réédition d'un jeu déjà existant, genre les Brass n'étaient pas sélectionnable. Même le nouveau Brass avec les modifications apportés (c'est la même pour Caylus1303). D'où la présence de Gloomhaven (2017 aux US) & ROOT (2018 aux US). Quote
Nem Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Palmares : Attrape rêve Oriflamme Res Arcana Quote
Recommended Posts