Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et à tous,

La sélection de l'As d'Or 2020 va être dévoilée cette semaine, voici mes pronostics (et pour une fois j'ai joué à pas mal de jeux cités !) :

As d'Or Expert 

Wingspan

Root

Res Arcana

It'a Wonderful World

As d'Or

Kosmopolit (grosse cote !!!)

Fiesta de los Muertos

Detective Club

Oriflammes

Selon vous ?

Posted
C’est un spécial cartes le prix expert ? :pQuote

Effectivement ! Même si Root ce n'est pas que des cartes. J'aurais dû mettre Pharaon et l'Aube des tribus pour davantage de variété !

Je me régale avec "Barrage" actuellement, mais c'est à mon avis trop lourd pour Cannes.

Posted
Res Arcana, C’est un monde merveilleux et Wingspan, jeux experts ? But WTF ? Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, mais je les classerais plus dans familial + non ? :yes:

L'As d'Or est un prix à destination d'un public pas forcément joueur, et même l'As d'Or Expert est souvent "accessible".

7 wonders n'a pas reçu le prix principal par exemple, Star Realms et Keyforge sont eux aussi classés experts... je ne pense pas me tromper en mettant Res Arcana et It's a Wonderful World en expert. Wingspan peut-être tout public ? Dur d'être jury !

Posted
Oui, je comprends que la notion d'expert peut varier. Après, perso, je trouve Wigspan plus stratégique et élaboré que IAWW... rarement vu un jeu aussi fade et simpliste (allez, je suis un peu de mauvaise foi là) !
Posted

Ca tombe aujourd'hui à 17h ;).

Préparez vos kleenex, ça va être dur ^^.

Mon prono :

Expert :

- Root

- Gloomhaven

- Barage

- It's a Wonderful World (même si c'est du caca!)

As d'or :

- Kosmopoli:t

- Fiesta

- El Maestro

Enfant : (bon c'est les seuls auxquels j'ai joué en même temps XD)

- Yum Yum Island

- Roulapik

- Vallée des Vikings

Posted
Coup de tonnerre Wingspan est absent :) Bon sinon je mets deux grosses pièces sur Root et Fiesta

T'aurai pu mettre la liste quand même -__-

Bon c'est trop galère sur mobile :p

Posted

J'étais sur mobile aussi, c'est pour ça :)

La voici :

En jeux de l'année :

Draftosaurus

Fiesta des los muertos

Little town

Oriflamme

En jeux experts :

Root

It's a wonderful word

Res Arcana

Gloomhaven

En jeux enfants :

La Vallée des Vikings

Roulapik

Yumyum island

Attrape-reves

Posted

Je ne connais pas Little Town, mais il semble avoir du succès, hâte de le découvrir.

Oriflammes est une sorte de Libertalia mixé avec du Love Letter, c'est réussi, mais je crains que son thème Geek ne refroidisse le jury.

J'aurais bien aimé que Kosmopolit se glisse dans la liste, mais ce sera peut-être pour l'an prochain !

Pas une grosse année encore, les jeux experts sont bien, mais c'est léger côté As d'Or.

Posted
Oui coté As d'or apparemment c'est l'absence de kosmopolit qui fait le plus parler... Effectivement il sera sélectionnable l'année prochaine. En tout cas ça donne envi de le découvrir :)
Posted

J'ai pu testé Little Town hier, le seul que j'avais pas testé en lice pour le prix As d'Or.

Ca fonctionne bien, du placement d'ouvrier / gestion de ressources très simple et abordable. Très bien pour initier au placement d'ouvriers :)

Posted

En jeux de l’année :

Draftosaurus (Sympa, je l'ai à la maison, mais très familial et rapide, c'est pas fou fou non plus)

Fiesta des los muertos (testé vendredi dernier, rapide, bien rigolo !!)

Little town (ça tourne mais c'est pas fou fou !)

En jeux experts :

It’s a wonderful word (bien sympa mais très mécanique)

Res Arcana (Tourne vraiment bien)

En jeux enfants :

La Vallée des Vikings (bien sympa)

J'ai pas joué aux jeux que j'ai enlevé!

Posted
Oui coté As d’or apparemment c’est l’absence de kosmopolit qui fait le plus parler… Effectivement il sera sélectionnable l’année prochaine. En tout cas ça donne envi de le découvrir :)

Il sera dans les oubliettes, non ? C'est pas un peu le risque ? J'ai déjà entendu que des jeux seraient sélectionnables l'année prochaine, mais il y a quand même une prime au frais.

Posted
J'ai un peu la flemme mais faudrait regarder le pourcentage de jeux sélectionnés selon les dates de sortie dans l'année. Il y a effectivement fort à parier que plus on s'éloigne de la date fatidique moins les chances sont grandes d'être dans la sélection.
Posted

Il sera dans les oubliettes, non ? C’est pas un peu le risque ? J’ai déjà entendu que des jeux seraient sélectionnables l’année prochaine, mais il y a quand même une prime au frais.

Je suis de ton avis Damien…

Pas sûr qu'il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l'année il aura clairement sa place.

Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l'As d'Or expert. Et pourtant c'est pas les jeux experts qu'il manque cette année!

Posted

Pas sûr qu’il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l’année il aura clairement sa place. Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l’As d’Or expert. Et pourtant c’est pas les jeux experts qu’il manque cette année!

Certes MAIS :

- c'est un très bon jeu !

- y'a une extension qui est sortie pile au bon moment pour remettre le jeu en lumière ;)

Par contre j'ai été très surpris de voir Goomhaven dans les sélectionnés. Pas que je n'aime pas (je n'y ai jamais joué) ou que quoi que ce soit me laisse penser que le jeu ne le mérite pas (au contraire, les retours sont assez unanimes) mais je le pensais bien plus vieux. Peut-être que sa sélection est basée sur la sortie fr.

Reste qu'il fait vraiment tâche à côté des autres dans une sélection plutôt orientée poids moyen+, avec des durées entre 45 et 90min selon le nombre de joueurs, alors que GH c'est plutôt 2 ans :D

(je sais, faut pas comparer la durée d'une partie à celle d'une campagne mais y'a quand même consensus autour du fait que GH, ça se joue en campagne sinon ça n'a aucun intérêt).

Posted

Pas sûr qu’il tombe dans les oubliettes. Si il continue à faire parler de lui tout au long de l’année il aura clairement sa place. Regardez Res Arcana, sortie en Février 2019 et que beaucoup voient comme l’As d’Or expert. Et pourtant c’est pas les jeux experts qu’il manque cette année!

Certes MAIS : – c’est un très bon jeu ! – y’a une extension qui est sortie pile au bon moment pour remettre le jeu en lumière ;) Par contre j’ai été très surpris de voir Goomhaven dans les sélectionnés. Pas que je n’aime pas (je n’y ai jamais joué) ou que quoi que ce soit me laisse penser que le jeu ne le mérite pas (au contraire, les retours sont assez unanimes) mais je le pensais bien plus vieux. Peut-être que sa sélection est basée sur la sortie fr. Reste qu’il fait vraiment tâche à côté des autres dans une sélection plutôt orientée poids moyen+, avec des durées entre 45 et 90min selon le nombre de joueurs, alors que GH c’est plutôt 2 ans :D (je sais, faut pas comparer la durée d’une partie à celle d’une campagne mais y’a quand même consensus autour du fait que GH, ça se joue en campagne sinon ça n’a aucun intérêt).

La sélection est bien basé sur les sortie FR ;), mais le jeu ne doit pas être une réédition d'un jeu déjà existant, genre les Brass n'étaient pas sélectionnable. Même le nouveau Brass avec les modifications apportés (c'est la même pour Caylus1303).

D'où la présence de Gloomhaven (2017 aux US) & ROOT (2018 aux US).

• 3 weeks later...