Jump to content

Recommended Posts

Posted

Le but de ce sujet est de discuter de l'intérêt comparé de la nouvelle version de Brass, dite "blinded by the light"

Brass-Birmingham-%C3%A0-Paris-chez-Robin

vis à vis de l'original

ab59cce01ef4c7bd2c18dfe2e53752a0c3f5.jpe

et de la version Age of Industry, dite parfois de manière méprisante "Brass pour les newbies".

pic715611.jpg

que Wallace avait retravaillé lui-même, et qui avait fait disparaître la notion de bascule entre deux âges qui est quand même un des trucs vraiment originaux et efficace de ce jeu. Par contre, il introduisait la possibilité de jouer sur d'autres cartes, comme Steam, et des cartes qui ressemblent à quelque chose.

https://boardgamegeek.com/thread/592878/comprehensive-pictorial-overview-brass-goes-diet-a

J'ai joué aux trois, et le nouveau Terry nous a initié hier. Partie très plaisante où nous n'avons pas été complètement humiliées, mais où probablement nous n'avons jamais été véritablement en position de gagner. Le fait de finir à dix points fait illusion. Un certain nombre de choses ont été poncées, accentuées, affinées, complexifiées, etc. par rapport aux version 1 et 2. C'est incontestablement mieux. Sur le plan graphique, c'est à la fois hyper propre et radicalement sombre. OK, c'est l’Angleterre industrielle, mais quand même...

Par contre, et pour des raisons qui ne se résument pas à la nostalgie, je crois que je conserve pour l'instant ma préférence pour les deux autres.

Ceci dit, j'y rejouerai avec plaisir: ces histoires

PS. C'est comme "Blinded by the light". Le titre de The Weekend est vraiment super, il a du talent de ce mec. Mais bon, pour moi ce sera toujours un titre du premier album de Springsteen.

PPS. C'est comme Discord, c'est carrément plus fonctionnel, mais je reste un peu attaché à la forme forum.

Là c'est la partie du scénario dans lequel on traverse les mines de la Moria:

dc1dceba99ae8b6581b3f0321ca0e632822dd097

Posted
Là c’est la partie du scénario dans lequel on traverse les mines de la Moria:

Mais oui !!! Une version SDA de BRASS !!!

Sinon plus je joue à ce Birmingham, plus je l’apprécie !

Le gros changement par rapport à son grand frère est la bière et donc le début de l'age des chemins de fer.

La strat double rail x 2 tour 1 est peut être encore faisable mais extrêmement difficile à mettre en place.

Et il est quasi impossible de voir poser 12 voir 14 rails au tour 1 alors que dans Lancashire c'est normale de voir ça.

Les bateaux on été remplacé par la poterie avec un petit plus : un bâtiment à construire qui ne rapporte rien et donc qui doit soit être développé soit peut être utilisé pour se réserver un slot sur la map (que 4 disponible)

La course à la vente au marché extérieur est remplacé par un système de vente avec une bière gratuite. Cela donne envie de faire une construction vente juste pour embêter les strat à grosse vente car le bonus peut être sympa.

Les achats de charbon / acier revu à la hausse pour limité les pénuries et augmenter les coûts des rails : c'est une bonne chose d'avoir augmenter le coût de charbon.

Les nouveaux bâtiments :

- la bière est soit disant péter mais faut juste pas laisser quelqu'un seul dessus (comme le charbon ou l'acier en faite)

- Les caisses, je n'arrive pas à voir la strat, il y en a autan que les filatures mais les coûts et gains sont tellement varié qu'il est plus difficile de préparer une strat

- La poterie qui remplace les bateaux mais avec une notion de vente + ce qui est dit au dessus. Ce qui rajoute un peu de strat pour les faire. Et il n'est pas forcement nécessaire de faire toutes les poteries, la 1ère rapporte 10pv et peux être construite dans les 2 ages !

Sinon L'esthétique est propre comme l'a dit Damien. Certain point de visibilité amélioré (les face des bâtiments utilisé ou pas) d'autre à l'inverse sont revu à la baisse : les cartes ville qui n'ont plus les point dessus pour les repérer plus facilement, les canaux pas toujours bien visible. La face claire qui est juste un peu moins sombre que la Moria.

Et le système de bières, ils ont craqué. Les règles du charbon (qui passe par les liaisons) et l'acier (qui "vole") étaient déjà pas simple à assimiler.

La bière "vole" quand elle nous appartient et doit passer par les liaisons quand elle ne nous appartient pas...

Est ce qu'il mérite sa 3ème place sur BGG ? je ne sais pas mais le jeu est bon.  :heart:

Et être devant Terraforming mars (4ème) est normal par contre ! :ange: :whistle:

et de la version Age of Industry, dite parfois de manière méprisante « Brass pour les newbies ».

Il va falloir me faire tester ce jeu un jour quand même !!!

Posted

Allez, j'apporte ma pierre :

Autant le dire tout de suite, pour moi Brass est l'un des meilleurs qui existent, aux côtés de Race for the Galaxy ou BattleStar Galactica. Il faut vraiment prévoir une stratégie tout en se gardant une part d'opportunisme afin de profiter des occasions qui se présentent.

Je n'ai jamais joué à la version "Birmingham", la version que Damien appelle "Blinded by the Light". Je ne connais que l'édition originale de "Lancashire" et sa réédition dans "la Moria".

Terry sait ce que j'en pense : je n'arrive pas à concevoir qu'autant d'erreur d'édition puissent être présente dans une réédition. En-dehors du plateau tellement sombre et illisible que Damien lui-même le compare la Moria (Terry me reproche toujours ma mauvaise foi sur ce point, je n'ai pas soudoyé Damien pour qu'il dise la même chose), l'absence de repaire sur les cartes (que Terry suite lui-même) qui, combinée à la profonde obscurité recouvrant le plateau, fait perdre tous ses repaires même à un joueur habitué comme moi, les canaux de la même couleur que le fond du plateau en à peine plus clair, collés aux rails lorsqu'ils les longent histoire qu'on les voit encore moins, ... n'en jetez plus, pour moi c'est même plus une horreur, c'est un scandale.

Après c'est plus joli, oui. Par comparaison, ceux qui connaissent le jeu ont peut-être vu la face alternative du plateau de Barrage. C'est plus joli. Mais de l'aveu de ceux qui ont joué avec moi, ça semble injouable à moins de connaitre le jeu sur le bout des doigts. Bah à Brass, j'ai beau bien connaitre le jeu, j'ai du mal à jouer sur le plateau de la nouvelle édition, c'est exactement le même gap à mes yeux.

Ça reste le même immense, ce qui m'énerve c'est vraiment le fait que l'éditeur avait juste à faire un jeu plus joli, il s'est fortement employé à en pourrir l'ergonomie alors qu'il n'y avait rien à changer de ce côté-là. Bref.

Si on compare Brass à Age of Indusrty, sa version "pour les nuls", qu'est-ce qui change :

- pour commencer, j'avoue avoir un doute là-dessus mais il me semble qu'il n'y a plus de phase canal/phase rail.

- la partie ne se déroule plus en un nombre de tours fixe, et pour moi c'est LA vraie plus-value de cette version.

- le jeu permet de jouer sur différents plateaux à la "Age of Steam".

- Divers points de règles qui visent à rendre le jeu plus fluide et plus léger.

Le premier point (canal/rail, que je viens de vérifier) est loin d'être négligeable, la notion de timing au moment de changer de période étant vraiment crucial. Ça contribue à rendre le jeu plus accessible et plus facile à appréhender.

Le fait de ne pas avoir un nombre de tours fixes est (de mon point de vue), LA super idée de cette version. Et c'est couplé, de manière indissociable, au fait qu'on ne pioché plus automatiquement de nouvelles cartes, ça fait désormais partie des actions possibles à son tour. On peut donc choisir de partir sur une strat de petits gains rapides, à court terme, en essayant de raccourcir la partie pour éviter que les strats plus long-termistes ne se mettent en place, ou inversement. En gros, le timing de Brass était essentiellement basé sur le changement de période, là c'est plus diffus, variable, et porté sur la fin de partie. Et ça change pas mal les choses.

Le coup des plateaux alternatifs, pour moi c'est la fausse bonne idée du jeu. Déjà, je dois bien dire que c'est quelque chose qui fait que j'ai beaucoup de mal avec Age of Steam. J'ai dû jouer mes 5 ou 6 premières parties de AoS toutes sur des plateaux différents, apportant chacun de nouvelles règles. Car oui, ses plateaux n'apportent pas seulement un nouvel agencement mais aussi un lot de modif de règles. Et sur un jeu aussi exigeant qu'Age of Steam, bien que la base de la règle soit identique, j'ai eu l'impression de jouer 5 ou 6 fois ma première partie, sans progresser, sans rien vraiment apprendre du jeu, puisqu'à chaque fois il faut s'habituer à de nouveaux paramètres. Et s'habituer quand on n'a que de timides certitudes, c'est la roulette russe. Et encore, c'est sans compter sur les multiples erreurs de règles avec lesquels on a joué, certains des ajustements liés au plateau passant à la trappe ou n'étant pas joués comme il faut. Bref, ça m'a limite écoeuré du jeu.

De voir ce principe, repris trait pour trait et adapté à Age of Industry, pour moi c'est une énorme connerie. Un truc totalement antinomique : faire une version plus accessible d'un jeu difficile à appréhender... pour lui coller la variante qui rend le truc non maitrisable à moins d'avoir poncé le jeu comme un fou. L'inverse exact de ce que j'aurais fait.

Bon vous allez me dire, ça tombe bien, je ne suis pas éditeur. Ça reste mon idée de la chose ;)

En tout cas ça reste un point de déception supplémentaire quant à la réédition de Brass : quand j'ai su qu'il faisait une deuxième version alternative (qui sera donc "Birmingham"), j'ai cru qu'ils allaient essayer de faire la synthèse de Brass et AoI, d'intégrer ce nombre de tours variable qui m'avait tant plu, eut-être ce principe de plateaux alternatifs (même si c'est pas mon truc, on peut toujours jouer avec le même) et bah que dalle, ils ont fait quasi le même jeu en faisant quelques micro ajustements pour "casser" un peu la strat rails et rajouter une ressource en lui collant un système de gestion foireux comme l'a dit Terry lui-même. Alors je ne dis pas que cette nouvelle version est nulle, je le redis, je n'y ai jamais joué. Je suis juste super déçu, sachant ce qui existait dans "l'univers Brass" qu'ils ne soient pas allé plus loin dans l'exploitation et l'aboutissement de ce potentiel. Et ça ne m'empêche pas d'être curieux d'y jouer à l'occasion ;)