Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Je profite du thread pour parler de Fiasco, qui est ce qu'il est convenu d’appeler un "jeu narratif", genre à jonction du jdr, du party game ("petits meurtre et fait divers") et de l'atelier de théâtre où on incarne des losers (à la Fargo). C'est un peu l'évolution naturelle du jdr qui sort de la taverne pour aller vers le grand public en magnifiant le côté narratif / roleplay. Alors oui ça peut désarçonner les puristes, mais je trouve ce mouvement (venue de l'europe du nord notamment) très intéressant. Et Fiasco est sans doute son avatar le plus réussi.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, je le conseille fortement, c'est un design superbe, tout dans l’épure.

D'un point de vue mécanique déjà: pas de MJ, des dés qui servent uniquement pour le setup, le tout qui peux se jouer en moins de 3h (setup compris) et qui tient dans un petit carnet genre le petit paumé.

Mais les 2 idées de génie c'est:

un setup qui ne s'attache pas du tout au background des personnages (juste un prénom, voire un sexe parfois), mais plutôt aux liens qui les unissent deux à deux ("Célébrité et sosie", "sortir de cette arnaque pyramidale", "Le balcon avec une vue magnifique (et un télescope)", "Un faux badge de la police de Monaco, bien imité") qui insuffle directement la tension dramatique et les question irrésolues et qui n'encombre pas d'un passé souvent trop statique pour s'adapter correctement à la dynamique de l'histoire.

la victoire est dans l’échec de son personnage: çà ne sert à rien d'essayer de tirer son épingle du jeu, c'est le terminus pour tout le monde, et plus on y croit, plus dur sera la chute.

Ces deux choses font que les joueurs n'ont plus aucune barrière pour créer un muni-univers extrêmement cohérent et une trame dramatique (et comique) très dense . Ce qui est beaucoup plus compliqué a atteindre avec un groupe de rôliste "classique". Y'a un côté "bac à sable"/ expérimentation très jouissif et finalement assez collaboratif,  à voir ces pauvres hères pleins d'espoir candide essayer de lutter contre un destin qui les dépasse.

Un exemple de "cadre", le penthouse (dont j'ai aussi tiré les exemples plus haut)

"Salman bin Nasser al Saud est un prince saoudien, il a vingt-quatre ans, et il est l’héritier d’une des plus grosses fortunes de la planète.

Le Penthouse est la joie et la fierté de Sal. C’est l’appartement-terrasse le plus cher qu’il a pu trouver. Il est en plein cœur du centre-ville, a une vue hallucinante de 360° sur tous les gratte-ciels de la ville et sur le port, et a été témoin des fêtes les plus extravagantes de mémoire d’homme.

D’une certaine façon, cette nuit n’est pas différente des autres soirées chez Sal. Les gens les plus riches, célèbres, talentueux, impitoyables, intelligents et charismatiques – et tous ceux qui tirent profit de leur compagnie – se sont entassés dans le penthouse de Sal, et la musique est à fond.

Sal fait son apparition sur le coup de minuit : il est saoul, insouciant et suivi par une foule de mineures vociférantes.

Mais ce que Sal ne sait pas, c’est que c’est la dernière fête qu’il fera jamais dans son penthouse. Après cette nuit, tout va changer… d’une façon ou d’une autre."

Voilà, quelques phrases, pas plus, le décor est posé. Village perdu du Kentucky, base scientifique en antarctique, groupe de rock en tournée, le voyage inaugural du Titanic, y'en a pour tout les gouts (y a même un setup zombies pour ceux qui aiment bien).

Alors oui avec si peu de mécanismes il est exigeant, il faut avoir un peu de bagou, mais vraiment, je conseille (ah, je l'ai déjà dit ? B-) )

Posté(e)

Bon au moins mon ti JB , ce sujet fait parler  B-)

@ boeush :  peut être peux tu publier les 6 chapitres dans un autre sujet ? Ca rendra moins lourd la lecture. Pareil en gros bloc comme ça je pense que personne ne lira (moi je le ferai pas !) , faudrait grossir le texte et découper un peu...

Du coup, le boulot doit être plus “simple” que pour un Pathfinder où c’est le MJ qui vérifie toutes les petites règles, si j’ai bien compris ?

@ totosky : j'ai failli éclater de rire à cette remarque mais je te rassure sans moquerie aucune. En fait si je compare mes parties en MJ et mes parties Pathfinder en joueur, y a un gouffre dans la complexité du jeu en soi. Et celà va dans mon sens. Oui je sais ça fait prétentieux de ma part car mon pote MJ à Pathfinder se débrouille bien. Mais que voulez vous : j'excelle , j'excelle. B-)

+ sérieusement je suis devenu exigeant avec l'âge (qui ne le serait pas dans une pratique qui dure depuis + de 25 ans ?). Puis bon certains AdR qui me connaissent bien savent que je ne peux pas être toujours aussi mauvais de partout (mauvais perdant, mauvais au foot, mauvais pour les tâches collectives, mauvais sur jeux vidéos, etc....)

En réalité Cthulhu demande bcp plus de travail

en amont comme tu l'as remarqué car les campagnes sont plus compliquées à mener (même si pathfinder est aussi d'un bon niveau)

durant la partie il n'a pas de simplicité dans un jeu plus que l'autre , ça dépend de ton exigence et de ce que tu en fais. Des exemples :

coller et maintenir une ambiance

jouer un peu de psychologie dans tes pnj (en gros pour qu'ils ne se ressemblent pas tous)

laisser de l'interactions entre joueurs tout en maintenant un rythme

appliquer les règles au bon moment et avec parcimonie

etc, ...

Au final  je peux te dire que gérer un combat type add "technique" (règles) c'est plus simple qu'il n'y parait.

Bref les difficultés viendront de ce que tu exigeras de toit même et des autres et s'estomperont avec la maîtrise. Que tu sois MJ ou PJ...

Posté(e)

Ca doit bien faire 15 ans que je n'ai à mon grand regret plus touché à du JdR (bref depuis ma sortie des études) et c'est vrai que ça m'a souvent titillé de m'y remettre.

Faute de temps, je me suis rabattu sur les JdS, beaucoup moins chronophages et qui nécessitent un suivi un peu moins régulier, histoire de retrouver la convivialité autour d'une table.

De mon temps, je pratiquais pas mal de Cthulhu (V4 et V5), Prophecy (Med-fan français très riche et vraiment bien foutu) en tant que MJ et du Star Wars et Vampire en tant que joueur.

Si d'aventure, d'autres sont motivés pour jouer, disons, une à deux fois par mois, ça me botterait carrément de m'y replonger. ;)

Posté(e)
Si d’aventure, d’autres sont motivés pour jouer, disons, une à deux fois par mois, ça me botterait carrément de m’y replonger. http://s.w.org/images/core/emoji/72x72/1f609.png   ha ca me tente bien sur cette frequence  bon evidement  plutot les vendredi soir   :whistle:
Posté(e)

Pour avoir eu l'occasion d'échanger hier soir avec un aventurier qui souhaite resté anonyme -visiblement certaines blessures restent encore vives-, je me rends compte qu'il y a quand même un lourd passif au sein de notre association sur le jdr (alors que moi je n'ai jamais participé à une quelconque partie).

@Hugo: pour avoir commencé à lire the Fiasco book, j'ai du mal à concevoir comment le système proposé est différent du théatre d'improvisation ou d'une murder party. Derrière la mouvance que tu évoques, n'y-t-il-a pas une volonté de décloisonner le genre et de le normaliser?

s) c’est plus simple qu’il n’y parait. Bref les difficultés viendront de ce que tu exigeras de toi-même et des autres et s’estomperont avec la maîtrise. Que tu sois MJ ou PJ…

Pour avoir feuilleté rapidos hier en boutique des bouquins de règles, je n'arrive pas à concevoir comment retenir l'essentiel des règles et des points de background sans que cela soit pesant ou peu rythmique. Je suis vraiement curieux du tempo autour d'une tablée: regles vs histoire.

Posté(e)

Trop de questions tu te poses jeune padawan  ;-)

Le tempo se règle "tout seul" justement de plusieurs manières mais au final c'est un équilibre , comme tu l'as bien décrit : règles vs histoire ou plutôt les régles au service de l'histoire. L'inverse me semble évidemment impossible dans le JdR mais si tu y réfléchis , c'est toute la différence avec le style de certains JdS comme Andor.

le style de l'univers : est-il plutôt narratif / technique ?

le style de jeu : le mj privilégiera-t-il le côté narratif/ technique ? souvent on confond en faisant une association de la lenteur pour le narratif et du speed pour l'action. Le rythme peut être dissocié des deux et énormément varier. Des combats sans fin, des descriptions fluides.

le style des jeux : les pj seront ils des accros de la technique ou au contraire des joueur "paumés" dans les règles   ? (et là tu retrouves les profils comme le  powergamer, l'actor, le storyteller, etc...) . En général tu as les deux des extrêmes à la médiane. Bref encore une fois la tablée parfaite n'existe pas mais on essaye de s'en approcher (et là un coup de lèche pour mon groupe car ils se débrouillent bien)

Pour ma part je pense privilégier le narratif au techniques, c'est certainement ce qui ressortira du groupe d'initiés que tu connais. Mais ce groupe savait dès le départ que j'allais pas trop les embêter sur des points de règles et allait très vite entrer dans du narratif. Cependant, et je l'ai déjà dit, un JdR sans combats est un "drôle" de JdR , et qui dit combat dit règles. A ce moment le narratif (finalement souvent pauvre dans les scènes d'action et de combat) s'atténue pour laisser place à la technique. Pas toujours alourdie. Après ce n'est que ma vision , mais ça semble fonctionner.

Posté(e)

Fan de la premiere heure (l'oeil noir en 1989 avec papa qui masterisait), j'avoue que je serais pres a beaucoup de concessions pour retrouver une table qui joue...

J'ai plutot joué a DD (on ne se refait pas), mais j'ai eu la chance de faire de superbes campagnes sur Vampire, Archipelago (ok c'est du DD), pavillon noir (un super univers de pirates), prophecy, shadowrun (du cyberpunk soupoudré de magie), La légende des 5 anneaux (des samourais et des démons), Deadlands (des cowboy et des zombies), Cthulhu (c'est pratique ca se joue souvent sur une seule scéance vu que tous les persos sont ou morts ou fous a la fin). Et en one shot j'ai testé tout un tas de trucs plus ou moins improbables (boule de neige, Vermine, Eclipse phase (ca plairait a Totosky), Bloodlust metal edition, warhammer V3)

Malheureusement pour moi, j'ai déménagé et j'ai du coup perdu tout mon groupe de joueurs. Les enfants sont arrivés, et j'ai de facto abandonné toute vélléité de masteriser (ça demande trop de préparation), du coup j'attends patiemment mon heure. Je vais peut etre remonter une table sur la cote saint andré (c'est vous dire a quels sacrifices je suis pret) avec un pote qui vient d'arriver dans la région, un ami d'enfance et un collegue de travail, mais c'est tres loin d'etre fait.

Posté(e)

Pour avoir feuilleté rapidos hier en boutique des bouquins de règles, je n’arrive pas à concevoir comment retenir l’essentiel des règles et des points de background sans que cela soit pesant ou peu rythmique. Je suis vraiement curieux du tempo autour d’une tablée: regles vs histoire.

Ca pour le coup c'est une question d'habitude et comme le dit fred il y a différents profils de joueurs. Dans tous les cas le MJ doit maitriser son systeme aussi bien si ce n'est mieux que ses joueurs. De nombreux univers proposent des backgrounds "à découvrir" genre Cthulhu, tu peux très bien jouer dans du contemporain (du coup pas de background à apprendre) et te retrouver peu à peu confronté au "Mythe".

Posté(e)

Avant qu'on le traite d'hérétique des pro fans des plato et anti jdr (mais non JB je parle pas de toi  :whistle: )

je pense que dodo parlait d'Archipel en JdR et non Archipelago

J'y ai (un peu) joué aussi.

Vermine , on m'en a parlé en bien .  Un univers assez déroutant si je ne m'abuse.

• 1 mois après...
Posté(e)

Ca y est je me suis lancé, et le masterise de nouveau une table sur une campagne courte type "clé en main" des 12 singes. Il s'agit de Solip city et voici le résumé de la premiere sceance:

Previously on Solipcity….

Episode 1.

Lundi 8 mai 2017, 6h17, quartier de Greenwitch village, Manhattan.

Ethan Scott, un vagabond émerge de son abri de cartons. Il se dirige vers la rue principale.

Habituellement bruyante et agitée, celle-ci est étonnamment vide, sans aucun bruit. Il lève les yeux

pour voir l’heure sur le panneau publicitaire du bâtiment d’en face. 6h17. Sur la route, des voitures

immobiles, moteur arrêté, personne au volant. Ses nombreux appels restent sans réponse… Il se

dirige ensuite vers le 7/Eleven le plus proche en espérant trouver quelqu’un, mais encore une fois le

silence et sa seule réponse. Dans le rayon Hifi / électroménager, les téléviseurs n’affichent que du

bruit blanc, Ethan tente de changer les chaines, mais il n’y a aucun changement. La faim, comme

chaque matin, fait gronder son ventre, il est temps de chercher à manger….

Kyle Chow, ex-militaire, se réveille difficilement avec une grosse gueule de bois. La veille, lui et

son meilleur pote son sortit dans un rade de Greenwitch village. Il attrape son portable, pas de

réseau, un SMS non lu. Putain, super soirée, ça fait du bien de sortir ! A plus mec ! Il allume la

radio, puis la télé, rien sur les ondes. Bizarre… Plus de lait dans le frigo, le mal de tête de Kyle. Le

frigo est vide, Kyle décide de sortir pour acheter de quoi manger. Lorsqu'il sort de son petit

appartement, pas un bruit, les rues sont vides. *Faut que j'arrête l'alcool !* Il monte dans sa voiture

et conduit jusqu'à son épicerie habituelle. Les portes automatiques s'ouvrent, mais personne n'est

pas au comptoir. Kyle prend une bouteille de lait, 3 paquets de clopes et un de chewing-gum. Il

décide de continuer sa route pour essayer de trouver quelqu'un...

Gwen, une jeune artiste de rue, se réveille au son d'un bruit étrange. Il est 6h17, elle n'est pas

habituée à se lever si tôt, elle décide de se rouler un clope en guise de petit déjeuner. Étrangement,

personne n'est présent dans le squat. Dehors, tout est calme, personne n'est dans la rue, pas une

voiture, un avion ou même un oiseau. Direction le poste le plus proche.

Un regard à droite, à gauche, et Gwen sort sa bombe de peinture noire et tague un gros "FUCK THE

POLICE" sur le mur. Elle rentre ensuite dans le commissariat, cherche des armes et autres

protections. Dans le parking, elle monte dans une voiture de police, trouve une paire d'Aviator et

pars faire un tour en ville.

Pendant ce temps, Ethan entend un bruit de klaxon, décide de barrer la route avec des poubelles et

part se cacher. Kyle et Ethan se rencontrent, et décident de chercher de l'aide ensemble. Sur le

chemin du commissariat du quartier, ils aperçoivent une voiture de police, avançant tant bien que

mal sur la route, ils trouvent alors Gwen au volant. Une fois les présentations faites, elle leur

propose de se rendre de nouveau au commissariat pour récupérer des armes et de l'équipement au

cas où.

Arrivé au poste, toujours personne, ils cherchent donc des traces de vie, et prennent de

l'équipement. Ethan descend voir les cellules et entend du bruit plus loin, dans la salle des scellés. Il

alerte ses nouveaux compagnons et ils descendent tous les trois pour trouver l'origine du bruit. Ils

allument la pièce, une grille bloque l'accès aux preuves. Soudain, quelque chose cède derrière la

grille et le bruit se rapproche, ils aperçoivent un amas noir, bizarre, indescriptible. Très rapidement,

ils fuient vers la porte pour mettre le plus de distance entre eux et ces… Choses. Ils parviennent à

fermer la porte de justesse, mais celle-ci vibre déjà, et menace de céder.

Ils partent donc, pour trouver de l'aide, ou laisser un message, qu’importe. Ils se dirigent vers Time

Square, avenue d'habitude très fréquentée. Pas un chat en vue, les panneaux publicitaires diffusent

toujours, l'un d'entre eux est d'ailleurs étrange. Ils entrent ensuite dans le siège du Times pour

enregistrer et diffuser un message. Mais c'est un échec.

Ne sachant où aller, Kyle propose à l'équipe de chercher son fils dans le New Jersey. Mais une

longue route les attend et il faut faire le plein de médicaments. Ils s'arrêtent dans une pharmacie et

trouvent un homme, visiblement instable, il tente même de se suicider, mais Kyle l'en empêche.

Gwen est même obligé de l’assommer. Ils prennent de quoi se soigner en cas de problème,

embarquent l'homme de la pharmacie et vont vers le pont Georges Washington.

Les voitures jonchent la route, au bout d'un moment, même le pilotage de Kyle ne leur permet pas

d'aller plus loin, car un brouillard très épais les empêche de voir à plus d'un mètre. Ils sortent de la

voiture et tentent leur chance à pieds, mais très vite un vent d'une force inouïe les stoppe. Kyle, le

plus costaud de la bande arrive tout de même à avancer sur quelques mètres. Il jette un coup d’œil

dans le fleuve et aperçoit une énorme forme noire sous l'eau. Ne pouvant pas faire un pas de plus, il

revient à la voiture. Il est déjà 15h, ils sont coincés sur l'île, il est temps de trouver à manger et un

endroit en sécurité pour dormir.

Ils roulent donc en direction de central park, pour trouver une supérette et un appartement. Ils

aperçoivent alors qu'ils sont suivit pas un taxi. Peut-être le premier signe de vie depuis qu'ils se sont

rencontrés. Cependant, la rencontre tourne mal, le taxi les percute, les trois compagnons tentent de

riposter, mais échouent. Ils abandonnent leur véhicule avec le pharmacien toujours à l'intérieur,

attaché et endormi. Ils se réfugient dans un immeuble proche tandis que le taxi continue d'emboutir

la voiture jusqu'à ce que le dernier occupant succombe. Comme s'il n'en avait toujours pas finit, le

taxi fonce ensuite dans le hall de l'immeuble et s'encastre dans un poteau. Kyle, Gwen et Ethan

inspectent la voiture qui est vide, ni conducteur ni passager, uniquement des papiers dans la boite à

gants. Impossibles de les lire, ils semblent flous.

Il faut déjà partir, chercher à manger et trouver un abri, car Kyle est mal en point. Ils récupèrent de

la nourriture dans une supérette et se réfugient au quinzième et dernier étage d'un immeuble dans un

petit appartement. Ethan panse les blessures de Kyle et Gwen offre une bière à tout le monde alors

que le soleil se couche sur Manhattan.

Posté(e)

yo Dodo,  nickel que tu aies trouvé ta table !

néophyte ou expert ?  car j'ai lu que ce clé en main était intéressant mais mérite d'être travailler pour des vétérans. te connaissant je me fais pas de souci : )

Posté(e)
Moi je m'inscrit direct si quelqu'un d'autre cherche des joueurs pour monter une table. Je n'ai pour ma part pas bcp pratiqué: un peu d'Oeil Noir au club de mon école, mais à part ça, je regardais surtout mon frangin jouer avec ses potes (qui ne voulait surtout pas de son petit frère à table), et j'ai été bercé par leurs parties: JRTM, DD, Cyberpunk, Star Wars et Rêve de Dragon, du moins pour les souvenirs que j'en garde.
Posté(e)
Moi comme Gautier, si quelqu'un remonte une table sur Lyon, I'm in. La partie que j'ai faite en novembre avec des gens très sympas mais hors LADR m'a convaincu de la chose et surtout m'a montré que le JDR pratiqué avec des potes doit être une sacrée bonne soirée.
Posté(e)

Tout pas mieux et à fond la caisse !

Toto-à-ski et Wisi-Gaut', si vous êtes partant, on peut sans doute se faire un plan à 3 et plus (Valérie serait également bien motivée).

J'ai pas mal pratiqué dans ma jeunesse (Cthulhu, Warhammer, Star Wars, Vampire et Prophecy) et c'est toujours un truc qui me turlupine (sans jeu de mot foireux à la vous-savez-qui) et qui me motiverait à fond. Le JdR fait parti de mes meilleurs souvenirs d'années Lycée/étudiants.

Bon, avec "Numerobis" qui débarque normalement mi-mars, ça va être sans doute un peu tendu pour nous durant quelques semaines/mois, mais si vous n'avez pas encore consommé le mariage d'ici là, ça pourrait le faire carrément.

• 1 mois après...
Posté(e)

Solipcity episode 2:

Après une nuit somme toute calme, Gwen se réveille doucement.

"Fuck ! Qu'est ce que je fous dans cet appart ?" Se dit-elle. Après quelques minutes le temps de rassembler ses idées, elle se souvient...

Le réveil à l'aube, la ville déserte, la rencontre avec 2 clampins au détour d'un coin de rue, le taxi fou...

"Manquerait plus qu'une flic se ramène et le tableau serait idéal..." pensa-t-elle en allant se poser sur la terrasse de l'appartement. Elle avait besoin de s'isoler un peu pour réfléchir. La situation méritait bien un petit joint après tout...

Un peu plus tard elle est rejoint par Ethan qui la sort de sa torpeur et propose d'aller en ville pour essayer d'en savoir un peu plus. Gwen accepte même si elle serait bien restée un peu plus longtemps tranquille sur la terrasse.

La suite de la journée est assez floue, le petit groupe erre dans la ville déserte jusqu'à rencontrer... Une FLIC !

"What the Fuck ?!? Ils lui proposent de nous accompagner ? Non mais je crois rêver la, au secours !"

Un peu plus loin, alors que rien ne peut plus nous arriver maintenant que Claire nous accompagne "-_-", du bruit semble venir d'une plaque d'égouts.

Ni une ni deux Kyle et Ethan s'approchent pour voir de quoi il s'agit, ouvrent la plaque et voient un homme disparaitre sous une nuée d'insectes. Qui sautent sur eux...

"Fuck c'est quoi cette embrouille encore..." se dit Gwen en jetant un œil au cul de joint qu'elle tient entre ses doigts. "Un peu forte cette weed...".

Restée à bonne distance, Gwen essaie tant bien que mal d'aider Ethan et Kyle qui luttent contre ce qui semble finalement être une nuée de rats. Une fois débarrassés de la vermine, le groupe se remet en route direction Central Park.

La suite est assez floue... Ah si la rencontre en fin de journée avec un vieillard qui nous explique qu'il faut rallumer la statue de la liberté pour redonner du courage à ce monde en perdition ou je ne sais quoi.

"No comment, il a l'air encore plus perché que moi..."

Il nous suggère de nous y rendre et nous propose de nous y conduire en bateau.

"Riche idée, prendre le bateau au crépuscule dans une mer agitée sans la moindre visibilité et remplie d'immenses formes sombres aperçues du pont la veille"

"On dirait une idée... De flic ! Ils ont jamais vu un putain de film d'horreur ou quoi ?"

"Euh... non !" Proteste Gwen... "Il va faire nuit, vous voulez prendre la mer sur une vieille coquille ? Mais mais... vous êtes déb..."

"On y va !" l'interrompent en cœur les 3 autres...

Persuadée que l'idée est au mieux merdique, Gwen se résigne à les suivre. A quoi bon rester seule sur le quai... Et puis Claire est la pour nous sauver la mise après tout !!!

S'ensuit une longue traversée dans un brouillard épais, en pleine nuit, avec des formes non identifiées tournant autour du bateau, enfin si on peut appeler ça un bateau...

D'un coup Claire se jette sur Gwen et essaie de la passer par dessus bord pendant que Kyle décide de faire un petit plongeon.

"Fuck mais elle déraille ou quoi la flic ?! Et l'autre qui se croit au JOs... Mais c'est quoi ces types ?!" Après avoir esquivé et résisté à l'envie de pousser Claire par dessus bord en profitant de son élan, Gwen décide de la maitriser. Un croche patte pour lui faire mordre la poussière, et une grenade aveuglante pour la neutraliser. C'est comme ça qu'ils disent les flics non ? "Neutraliser"

"Bon avec ça elle devrait être calmée un moment... Je ne sais pas ce qui m'a retenu de...". Elle va ensuite donner un coup de main à Ethan qui remonte Kyle sur le bateau tant bien que mal.

Le groupe finit par arriver au pied de la statue de la liberté et accoste. Le courageux marin décide de nous attendre ici, pas folle la guêpe...

S'en suit la recherche d'un moyen de rallumer la statue, qui commence dans un local technique au sous sol dont les murs menacent de s'effondrer sous les assauts de la vermine pendant qu'on essaie tant bien que mal de relancer le générateur. Une fois cette mission accomplie de justesse, la fine équipe se dirige vers le toit et décide de rafraichir le feuilletage d'or tout en haut de la statue sous l'assaut de corbeaux que la lumière fait fuir.

"Un travail d'artiste à la hauteur de mon talent" se dit Gwen, amusée de voir Claire prendre ses précautions et éviter de s'approcher du vide. "On se demande bien pourquoi..."

Le rallumage de la statue a pour effet de dissiper le brouillard, et le retour en bateau se passe sans accroc.

Retour à Central Park ou nous laissons notre nouvel "ami" avant de voir un taxi se fracasser contre un mur invisible autour du parc. "Fuck, mais ça ne va jamais se terminer ce putain de délire ?!"