Utilisateur supprimé Posted November 4, 2015 Posted November 4, 2015 Hello all, le post de Fred sur le JdR m'a fait remonter ce truc des murder party à l'esprit. Est-ce qu'il y aurait des gens motivés pour se lancer là dedans ? Là tout de suite j'ai en tête les quelques scénarios qui avaient été édités à l'époque par SPSR. J'ai vu qu'ils étaient dispo en téléchargement libre donc je me disais que ça pouvait être une façon soft de commencer. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, le principe de la murder party c'est de "jouer" une histoire en grandeur nature à plusieurs. Je dirais généralement une dizaine mais ça peut monter à bien plus. Et là, je reprends la définition de wikipédia : "Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'assassin. Seul l'organisateur connait les objectifs et détails de l'histoire. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner. Il s'agit d'ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaitre derrière le personnage." L'avantage c'est qu'il ne faut pas être très nombreux (une petite dizaine), que ça se joue en un seul lieu (souvent sans trop de pièce) et pour une durée limitée (une après-midi ou une soirée). Des intéressés ? Oui, les voilà : - Dunkerque - JB - Tom - Tarax - Kaon - Valérie - Gautier - Frinzadisq - Hugo Quote
Tom Posted November 4, 2015 Posted November 4, 2015 Archi motivé ! J'ai également en stock les SPSR depuis des années. Avec Valérie, on avait fait Beverly Place (juste énorme !), La mort s'habille de blanc (très bien) et Un pirate ne meurt jamais (très très bien également). Avant que le drame des naissances en pagaille ne s'abattent sur nous et nos potes, on projetait de faire Dieu est mort, qui s'annonçait grandiose. :) Quote
jean-baptiste Posted November 4, 2015 Posted November 4, 2015 Très motivé aussi, je serai incapable de retrouver le nom des soirées meurtres pratiquées, mais j'avais bien aimé. Du moment que c'est pas un jeu de rôle animé par Er-Murazor... ;-) Quote
Totosky Posted November 4, 2015 Posted November 4, 2015 Au printemps, il va vous proposer (à nouveau) un Killer (jeu des assassins), méfiez vous. Après ta murder party cela doit dépendre énormément des gens avec qui tu la joues. Par exemple, si tu as moi, c'est clair que direct ta soirée est réussie même si JB ou Tom sont là? ;) Quote
Tom Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 C'est clair qu'il ne faut pas y jouer avec n'importe qui. Je me rappelle d'une avec un gros lourd qui passait son temps à faire son malin avec des phrases comme "olala, c'est marrant ton sang, il est vachement bien imité" alors que je jouais le mec en train de crever et qui crachait du (faux) sang. C'est un peu le cas extrême, mais j'étais à deux dois de lui mettre ma main dans la tronche et de me barrer de la soirée. Mais chez les AdR, il n'y a que des gens-bons, donc pas d'inquiétude. :) Quote
tarax Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 jamais fait mais c est l occaz , je suis sur que je peut faire un tres gentil psycho...... a vous de voir :whistle: Quote
Kaon Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 J'en ai fait une il y a un bout de temps, et c'était bien sympa :) Donc partant évidemment, si les conditions le permettent ;) Quote
Tom Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Ca tourne généralement autour de 10 joueurs une murder "classique". Reste à recruter encore un poil. J'imagine que ma nana serait intéressée aussi, mais faudra voir niveau timing car "Numerobis" est prévu pour mi mars. :yahoo: Quote
Utilisateur supprimé Posted November 6, 2015 Author Posted November 6, 2015 En effet, on est à la moitié du chemin. Pour l'instant je compte 5 personnes de déclarées : JB, Tom, Tarax, Kaon et moi même. D'autres intéressés ? Je vais garder une liste à jour sur le premier post. Quote
Tom Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Comme j'disais, tu peux rajouter Valérie si c'est d'ici pas trop longtemps. On fera garder le monstre. Quote
Gautier Posted November 8, 2015 Posted November 8, 2015 tout est question de timing, mais moi ça me botte bien Quote
Frinzadisq Posted November 8, 2015 Posted November 8, 2015 J'ai pas fait le club théâtre dans ma jeunesse, lourd handicap pour l'ambiance mais ça m'intrigue quand même! Quote
Utilisateur supprimé Posted November 9, 2015 Author Posted November 9, 2015 Chaud pour une murder. Je veux bien aider à l'orga d'ailleurs, si y a besoin. Je peux aussi ramener du monde si nécessaire (plutôt du monde du théâtre que du jeu, mais intéressés par les murders). Quote
Tom Posted November 10, 2015 Posted November 10, 2015 C'est cool tout ça ! Si Hugo nous ramène ses potos, on a notre quota, non ? Qui se colle à l'organisation ? Quelle soirée ? Tout ça tout ça... Quote
Utilisateur supprimé Posted November 10, 2015 Author Posted November 10, 2015 Oui c'est cool ! Même si Hugo ne nous ramène pas ses potes on est bon. Hugo est le neuvième et il faut être neuf, en tout cas pour ce que j'avais en tête : une soirée enquête. Après on peut aussi partir sur une murder mais je sais pas vraiment ce qu'on peut trouver. Dans mon esprit, la soirée enquête avait l'avantage de mâcher le boulot de préparation puisque le scénario est déjà écrit. Pour l'organisation il faut une personne : le MJ. Comme les autres joueurs il incarnera un personnage mais il saura déjà tout de l'intrigue et devra veiller au bon déroulement de la soirée et à la bonne application des règles. S'il y a une personne qui veut endosser ce rôle, qu'elle se dénonce :D Pour le scénario, deux solutions : soit le MJ choisi le scénar qui le botte le plus (c'est un de ses privilèges après tout), soit on vote. Limite moi je suis plus pour la première solution mais c'est ouvert. Niveau matos, j'ai trouvé ça y'a pas longtemps : http://spsr.murderparty.be/ Il y a 6 des soirées enquêtes éditées par feu SPSR, en téléchargement libre pour qui veut jouer. Je pense que ça fait déjà une bonne base mais, comme dit plus haut, on peut partir sur autre chose. Quote
Tom Posted November 10, 2015 Posted November 10, 2015 Pour l'avoir fait une fois (dans Beverly Place), il faut savoir que le rôle du MJ demande pas mal de boulot quand même : vérifier la cohérence des persos (erreurs possibles dans le scénario, mais google est ton ami), déco éventuelle de l'appart', préparation des indices...). Mais cela n'a rien d'insurmontable et c'est surtout super trippant ! :) Je l'aurais fait avec plaisir mais en ce moment je n'ai pas forcément suffisamment de dispo pour m'y donner à fond (et ça aurait été dommage). Au besoin, il y a aussi le site http://www.murder2000.com/ qui en regroupe une tripotée, mais il doit y avoir à boire et à manger, faut faire le tri. Dans les SPSR, dans mes souvenirs, il y en a entre autre une ambiance Cthulhu/espionnage/1920, une TF1/extra-terrestre et une In Nomine Satanis/Magna Veritas. Sur cette dernière, Valérie et moi avions nos persos en tant que joueur, mais la soirée ne s'est jamais faite. Aucun soucis pour les endosser si elle se fait, d'autant qu'elle promettait d'être assez désopilante. Ambiance "Dieu est mort" et les anges et démons se disputent la succession du vieux autour d'une bière au bar Chez Gégé. :) Jouer un Jésus rasta-babacool et revoir Gautier déguisé en démon de la luxure comme lors de nos soirées Star Wars du jeudi doit valoir son pesant de cacahouètes. Quote
jean-baptiste Posted November 10, 2015 Posted November 10, 2015 Cool ça se précise ! Je ne me sens pas en MJ, car j'y connais que dalle. Mais je serai un bon participant, bien sage. Quote
Tom Posted November 10, 2015 Posted November 10, 2015 Il n'y a absolument aucun prérequis pour être MJ. J'avais organisé la première car j'étais celui qui avait le plus d'expérience en terme jeux et jeux de rôle. Et aussi parce que ça me bottait bien. Puis dans la foulée Valérie a fait la seconde et une copine la troisième. Toutes deux n'avaient jamais tâté de la soirée enquête avant ni fait de JdR et trucs chelous du même genre sans cubes en bois. ;) Faut juste avoir envie de le faire. Une soirée enquête "type", c'est : - Un résumé pour le MJ de toutes les trames du jeu (untel connait bidule qui a couché avec machine qui a tué son demi-frère siamois lorsqu'il était drogué par Jean-Mi, etc...) - Des conseils, aides de jeu pour le MJ : timing de la soirée (évènements clefs, retournement de situation à organiser...), suggestions de décors... - Un texte d'intro pour les joueurs : tonton Gaston vous a réuni dans sa vieille demeure éloignée de tout pour vous lire son testament quand, oh ! Horreur, il est découvert dans une mare de sang dans sa chambre ! Mais qui est l'assassin ? Et qu'y avait-il dans son testament ? - Une fiche par personnage (à distribuer à chaque joueur quelques semaines avant la soirée), avec toutes les infos sur soi-même (costume, tics de langage, infos à faire passer aux autres, nos motivations et surtout si on est l'assassin !) :) - Des indices que les joueurs devront découvrir (simples bouts de papier ou à fabriquer si nécessaire et selon la motivation). En bref, une belle aventure qui demande un peu de temps mais qui est on ne peut plus gratifiante quand tout le monde s'amuse et s'émerveille ! :) Quote
Gautier Posted November 10, 2015 Posted November 10, 2015 Je voudrais juste rajouter à l'attention de Clément, que moi, je prends pas de h, je suis clean, bordel. Gautier Quote
Tom Posted November 13, 2015 Posted November 13, 2015 Maintenant qu'on a tous des étoiles plein les yeux, faudrait qu'on se retrousse un poil les manches. Absolument personne ne peut/veut se charger de l'organisation (moi peux pas...) ? Au besoin, je peux sans pb faire faire du conseil/coaching de futur organisateur (je laisse la partie massages thaïlandais à Gautier), mais je n'aurai malheureusement pas le temps d'organiser moi-même. Pour nous (Valérie et moi), plus on se rapproche de mars, plus on risque d'être indisponible et pour un bon moment. :( Vite, vite vite ! ! ! :) Quote
Utilisateur supprimé Posted November 13, 2015 Author Posted November 13, 2015 Moi je suis plutot motivé pour l'orga, MAIS: -pas sur d'avoir le temps avant noel, - pas sur d avoir le lieu. Faut que j'y réfléchisse, mais si quelqu'un d'autre se sent d attaque qu'il se manifeste. Quote
Tom Posted November 13, 2015 Posted November 13, 2015 Pour le lieu, c'est mieux d'avoir 2 ou 3 pièces à dispo pour pouvoir comploter en douce et s'échanger des indices discrétos. Et merci Hugo de vouloir te lancer ! ;) Quote
Gautier Posted November 14, 2015 Posted November 14, 2015 le lieu n'est pas un problème si ma maison+cave+jardin+maisonnette peuvent suffire. Pour l'orga, clairement pas moi, désolé! Quote
Utilisateur supprimé Posted November 17, 2015 Author Posted November 17, 2015 Hop, désolé pour l'absence de réponse de ma part, après tout c'est moi qui ai lancé le sujet. Pour le lieu, j'ai soudoyé notre président lors des 24h et on devrait pouvoir, si on le veut, disposer de la salle de la Madeleine pour faire ça. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est la salle dans laquelle ont eu lieu les tournois NetRunner et Battlecon. Il y a une grande pièce, une remise attenante et un grand extérieur. Des chiottes aussi maybon. Je ne sais pas si c'est l'idéal niveau nombre de pièce mais c'est possible. Dans l'idée, on pourrait reprendre le fonctionnement des tournois : on fait notre murder party l'après midi et le soir c'est ouvert pour une soirée jeux à ceux qui veulent rester + ceux qui veulent rejoindre. Pour l'orga, c'est possible aussi pour moi de m'en occuper. Mais comme Hugo, je ne pourrais pas le faire de suite vu mes activités. Je sais que ça ne s'applique pas aux soirées enquête mais si on part sur quelque chose d'autre niveau murder party, on peut peut être organiser ça à 2 avec Hugo. Histoire que ça prenne moins de temps à chacun. Quote
Recommended Posts