Rémy Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Juste pour partager avec vous le plaisir fou retiré par ce jeu. En effet, on a attaqué une campagne avec @tombass, celle de la boite de base "la nuit de la zélatrice". La première fois, on a joué avec Roland & Wendy. On a passé crème le premier scénario, difficilement le deuxième et enfin on s'est fait poutré lors du dernier scénario. Et bien sévèrement ! Échaudé, on est reparti avec Roland & Agnès et là, on se régale et on casse le game ! à la fin du scénario 2, on a récolté 13 points d'xp ! Je jeu est vraiment immersif, vraiment futé dans son fonctionnement et diablement dur (on joue en standard), ce qui donne envie de jouer constamment. On vous dira si au final on gagne la nuit de la zélatrice, comment aussi ;-) Du moins si on gagne ^^ Sinon, pour les joueurs de ce superbe, vous avez des conseils stratégiques, des decks bien sympas ? Quote
Chienjaune Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Avec un deck Elrond/Gandalf/Glorfindel, tu passes tout... euh je crois que je me suis trompé de JCE ! :D Quote
TomBass Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Je confirme que ce jeux est excellent! Avec @remy on se régale et on a fait de belles parties. La première campagne avec Roland et Wendy était une partie de découverte, et si on avait bien réussi le premier scénario, on s'était bien fait explosé lors des 2 suivants. Maintenant qu'on a découvert le jeu et les scénarios, on est plus affuté pour notre 2e campagne, et là comme le disait Rémy on a très bien passé les 2 premiers scénarios. On va voir pour le 3e car il semble beaucoup plus dur, mais on va démarrer ce scénario dans de bonnes conditions! J'a assez hâte aussi d'essayer d'autres investigateurs, comme Daisy ou Skids. @Chienjaune: concernant le seigneur des anneaux JCE: je n'ai ni Elrond ni Glorfindel 2 comme héros, ceux-ci étant des packs qui sont actuellement introuvables. Actuellement je joue un deck Gildor (commandement),Prince Imrahil 1 et Denethor 1. Combinaison intéressante je trouve. Quote
Julien1736002028 Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Je joue qu'en solo faute de partenaire mais j'ai jamais réussi à finir la nuit de la Zélatrice malgré différentes combinaisons :wacko: donc je vais être d'une grande aide sorry! J'ai laissé le jeu de côté pour le moment... Quote
Chienjaune Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 @TomBass Yep, combinaison intéressante, avec le Prince Imrahil (un héros que j'aime bien) :-) PS : @remy désolé de polluer ton post lovecraftien avec des considérations tolkienesques ! :D Quote
Rémy Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 lol !! arrête @chienjaune, on va finir par se croire sur discord !! plus sérieusement, n'hésite pas à ouvrir un autre post, @tombass n'attend que ça ;-) Julien, j'ai essayé une fois en solo, chaud !! Quote
TomBass Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 J'ai fait une partie en solo sur ce scénario, avec Skids en investigateur. Et je me suis pris une bonne raclée... :wacko: Quote
Tom Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Arkham JCE est très dur en solo. Il faut un investigateur qui sait tout faire (même le café). Le soluo (2 investigateurs en solo), ça le fait bien et ça ouvre pas mal de possibilités. Je l'ai fait sur la Zélatrice et Dunwich à l'époque et c'était bien cool. Ce jeu s'apprécie sur la durée car on découvre sans cesse de nouvelles combos, le plaisir de la découverte des nouveaux investigateurs et des nouveaux scénarios renouvellent toujours le jeu. Les premiers investigateurs sont très archétypaux (mais du coup facile à jouer), le suivant plus retors et nécessitent de désapprendre tout ce qu'on a appris (comme dirait le nain vert dans Star Wars). J'y joue depuis 2016 avec mes deux comparses @ryann et @boilleym et c'est toujours aussi bon ! On a pas mal discuté du jeu ICI notamment. Quote
Rémy Posted December 11, 2020 Author Posted December 11, 2020 merci Tom pour ce lien ! tu fais tes propres decks ? tu as toutes les campagnes sorties ? Quote
Tom Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 J'ai en effet tout ce qui est sorti depuis le début (quand on aime...) et on a fait toutes les campagnes (sauf Innsmouth encore en cours de publication) et 2/3 one-shot (dernièrement, Meurtre à l'Hôtel Excelsior, vraiment excellent). On va se rattaquer Dunwich en mode Renouveau la semaine prochaine. Vu la profusion de cartes et de combos de la mort possible désormais, on utilise pas mal les persos proposés par la communauté sur ArkhamDB (notamment dans la rubrique Hall of Fame) et on les met à notre sauce. Ca donne déjà une bonne base et souvent ils sont commentés, ça aide pas mal à la compréhension de ses aptitudes. Niveau difficulté, à partir de la dernière campagne (Dévoreurs de rêves), on a opté pour jouer en mode Normal, mais avec la carte Scénario (celle avec le crâne, tablette, Chose très ancienne) en mode Difficile/Expert (les "-6", ça fait du coup très mal). On a fait ce choix car on a un peu trop roulé sur la précédente campagne (Le Cercle Brisé). Du coup, on a mi-gagné mi-perdu les Dévoreurs de rêves. Ca fait un peu mal, mais ça donne du coup envie de recommencer. :lol: Quote
Nem Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Bien fan aussi ! Avec madame on est en pleine campagne carcosa. Mais on avance pas tellement vite car on se le garde pour les vacances en général :) Perso je deckbuild pas du tout par contre, je prends tout sur arkham db. T'as juste à rentrer ta collection et ça te sélectionne tout plein de decks c'est vraiment pas mal. Je joue pas assez souvent pour perfectionner mes decks correctement. Mes rares tentatives ont été assez désastreuses... Quote
Rémy Posted December 14, 2020 Author Posted December 14, 2020 merci les gars pour vos retours :-) Pour l'instant, j'utilise par facilité les decks de base lais bien envie d'essayer d'autres formes Ce soir on finit la nuit de la zélatrice avec @tombass. On va voir si on sacrifie ou pas Lita ^^ Et avec ma deuxième fille, on a attaqué le jeu. On a bien planté le premier scénario, avec le prêtre vivant et la maison debout. Elle s'est trompé de cible et m'a bien poutré à coups de battes ^^ Et elle a été dévoré par des goules... bref carnage mais impatient de voir à quoi ressemblera le scénario 2 sous cette forme, car jamais vue cette config' Tiens, vous avez vu la chaîne youtube des mecs qui refont toutes les campagnes en mode expert . l'hallu totale vu que je ne joue qu'en standard !! Quote
Julien1736002028 Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 Je profite du topic :ange: pour poser une ptite question. J'ai jamais réussi à finir la nuit de la Zélatrice en solo (avec mes filles c'est pire, je les ai dégouté, en même temps elles avaient 10 et 13 ans :lol: mais bon c'est elles qui me l'ont offert ce jeu quoi! :lol: ) Hum, bref, depuis je joue en solo :lol: et on m'a dit qu'avec le jeu de base c'était très chaud. Alors voila ma question: Est ce que vous me conseilleriez d'acheter une des extensions (laquelle? :ange:) ou juste des decks de nouveaux investigateurs? Et autrement j'ai vu "Les demeures de l'épouvante" qui a l'air d'être le même jeu mais avec des tuiles de salles et la tablette (appli) qui aide un peu au niveau des règles... mais je suis un peu paumé, c'est un jeu parallèle ou il était là avant, après?... Il a l'air cool en tous cas. Quelqu'un l'a déjà essayé? oups pardon ça fera l'objet d'un autre topic peut être... Merci! Quote
Rémy Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 perso, j'adore tellement l'univers que je suis en train de me faire le cycle de Carcosa. J'adore cette histoire, ce qui est aidant pour le choix ! Concernant le jeu que tu évoques, j'ai son parangon en mode SdA. Et là, sur le coup, c'est l'inverse du JcE. Tout en étant 2 jeux exceptionnels, les demeures est une série de one-schot là où SdA est une campagne (trop bien au passage !) Les demeures, dans leur V1, sont avant le JcE. Quote
TomBass Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Dernier scénario de la nuit de la zélatrice à distance hier soir avec @remy....Et belle défaite! :pinch: On partait bien pourtant avec les 2 scénarios d'avant qu'on avait bien géré. Mais là on n'a quand même pas eu les bonnes cartes au bon moment, et surtout le chaos's bag a été impitoyable avec nous! Roland (que jouait Rémy) a vraiment galéré et a été assailli de partout, tandis qu'Agnès (que je jouais) a eu une bonne main de départ, mais ensuite on a perdu beaucoup de temps sur les enquêtes. Roland est mort assez vite finalement, et Agnès toute seule face à Umordoth c'est chaud.. :wacko: . On a essayé de faire venir Lita mais Le pire c'est que c'était la dernière carte de mon deck! Je pense qu'on va rejouer ce scénario prochainement. Quote
Julien1736002028 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Dernier scénario de la nuit de la zélatrice à distance hier soir avec @remy….Et belle défaite! On partait bien pourtant avec les 2 scénarios d’avant qu’on avait bien géré. Mais là on n’a quand même pas eu les bonnes cartes au bon moment, et surtout le chaos’s bag a été impitoyable avec nous! Roland (que jouait Rémy) a vraiment galéré et a été assailli de partout, tandis qu’Agnès (que je jouais) a eu une bonne main de départ, mais ensuite on a perdu beaucoup de temps sur les enquêtes. Roland est mort assez vite finalement, et Agnès toute seule face à Umordoth c’est chaud.. . On a essayé de faire venir Lita mais Le pire c’est que c’était la dernière carte de mon deck! Je pense qu’on va rejouer ce scénario prochainement. Quote Dernier scénario de la nuit de la zélatrice à distance hier soir avec @remy….Et belle défaite! On partait bien pourtant ..... c’était la dernière carte de mon deck! Je pense qu’on va rejouer ce scénario prochainement. Quote Toute l’histoire de mes parties sur Arkham 😅 Quote
Julien1736002028 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 perso, j’adore tellement l’univers que je suis en train de me faire le cycle de Carcosa. J’adore cette histoire, ce qui est aidant pour le choix ! Concernant le jeu que tu évoques, j’ai son parangon en mode SdA. Et là, sur le coup, c’est l’inverse du JcE. Tout en étant 2 jeux exceptionnels, les demeures est une série de one-schot là où SdA est une campagne (trop bien au passage !) Les demeures, dans leur V1, sont avant le JcE. Quote Merci pour ces infos Rémy! JcE = le jeu de carte et SdA = standalone? :help: Quote
Rémy Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 Sda => le seigneur des anneaux, voyages en terres du milieu ;-) Jce => c'est bien ça Pour le Sda en question, il est sorti l'année dernière et le jeu est totalement fou ^^ Quote
Chienjaune Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Argh le chaos's bag ! Heureusement qu'il n'y a pas cette horreur au SDA JCE ! :D Quote
Tom Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Alors voila ma question: Est ce que vous me conseilleriez d’acheter une des extensions (laquelle? :ange:) ou juste des decks de nouveaux investigateurs? J'ai envie de dire qu'il les faut toutes. :lol: Pour les scénarios qui sont tous différents et chacun avec leur petit twist qui le rendent unique. Et aussi (et surtout) pour les cartes Joueur qui permettent de vraiment faire de bons decks Investigateur. Sans nouvelles cartes, ça me semble super dur (voire impossible) de remporter les différentes campagnes. Tu peux y aller crescendo, en achetant tout Dunwich et dekbuilder avec ce que tu as pour cette campagne, et ainsi de suite. Les JCE, c'est à fond ou rien. Juste la boîte de base, tu en fais vite le tour et pour pleinement en profiter, pas le choix, faut raquer. C'est cher, un peu chronophage (mais bien facilité par ArkhamDB avec tous les decks proposés), mais ça le rend au centuple ! Quote
Tom Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 HàA se prête aussi très très bien au jeu solo. Autant à 3 joueurs, on joue entre 2h et 5h, seul, c'est plié en 30-45 min. De là à dire que mes compagnons de jeu sont lents ou parlent beaucoup... :ange: :biere: On n'a plus le côté coop (et les retournements de situations dans le style : "Bon, ben, là on va crever, forcément." "Et non !, car j'ai une carte magouille qui va enlever un jeton Fatalité et tous nous sauver ! Ah ah ah !") J'ai fait la Nuit de la Zélatrice avec Agnes, puis Pete, Dunwich avec Pete, puis Dunwich en soluo (solo avec 2 decks) avec Zoe et Rex. J'ai à chaque fois réussi les campagnes (en mode Normal). Le dernier scénario de la Zélatrice peut se péter si on est un brin roublard. Même en ayant raté le précédent scénar (donc plein de méchants vont popper pour nous barrer la route), il suffit de ne pas bouger, de se stuffer et d'attendre de se retrouver tout seul sur Umordoth. Ou de se débarasser de qui vous savez (mais c'est moche). :lol: Quote
Rémy Posted December 15, 2020 Author Posted December 15, 2020 c'est ce qu'à fait @tombass pour battre Umordoth, à savoir l'attendre et le prendre en solo... sans succès ! après, y'a p'têt' un truc à faire avec le site du rituel... à voir pour la prochaine. Une combo Agnès/Daisy ou Daisy/Skid, t'en penses quoi @tomtom ? Quote
Julien1736002028 Posted December 15, 2020 Posted December 15, 2020 Merci pour vos conseils. Je pense que je vais me prendre Dunwich, ça me donnera plus de possibilités pour mes decks. J’hesitais en fait entre ça et opter pour les demeures de l’épouvante ou Arkham le jeu de plateau car j’aime bien les tuiles qui ajoutent un peu à l’immersion. Les règles sont peut-être aussi un peu moins hardcore lol je sais pas... Quote
Rémy Posted December 16, 2020 Author Posted December 16, 2020 après ça reste des jeux FFG hein, t'auras toujours un guide de référence pour bien charger la mule. Il n'empêche que les demeures sont, en terme de règle, du même acabit que le JCE. Pour HaH en plateau, les règles de la V1 étaient absconses me semblent-ils. Cela a peut-être changé depuis ? Tu en penses quoi @cowboygeorges ? Quote
Recommended Posts