Dooophy Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Hello, Bon, c'est pas du jeu de société, mais en cette période de confinement et vu le nombre d'heures passées sur le jeu ces dernières semaines (jours ?), je crois que ca vaut le coup de parler un peu de ce jeu. C'est parti pour un bon gros pavé. Il faudrait mettre des images pour rendre l'ensemble plus digeste, mais j'ai pas accès au jeu pour le moment ; les screenshots attendront... Factorio, c'est quoi ? Factorio est un jeu de gestion, dispo sur Steam. Le but du jeu (de base) est d'envoyer un satellite dans l'espace. Le principe est de construire des éléments de plus en plus compliqué, en transformant des ressources en des ressources plus avancées, elles-mêmes combinées ensuite pour des choses encore plus avancées. Un arbre de développement technologique permettent de fabriquer de nouveaux éléments, et ainsi de suite. Pour vous donner un ordre d'idée, vous commencez avec une pioche, capable de "miner" du minerai de pierre, de cuivre, de fer et de charbon... envoyer une fusée dans l'espace, ca va prendre du temps. Le jeu est proposé : * dans une version démo (gratuite), qui prend 7-8h et donne un bon aperçu du jeu (à l'issue de la démo, vous saurez si ce jeu est pour vous ou non) * dans la version "de base", dont le but est de faire partir un satellite dans l'espace (entre 15 et 30h) * avec des tonnes de "mods" additionnels, dont un auquel on joue : "Space Exploration". Les règles de bases sont ajustées, le concept de base y est largement étendu et l'objectif de fin devient d'envoyer un vaisseau spatial en hyper espace et de le tenir au moins 60s. On n'est pas encore arrivé au bout, mais il semblerait que l'on est plutot sur du 200-300h de jeu (perso, j'en suis a un peu plus de 4,5 jours de jeu in game et je commence à voir ce qu'il va falloir faire pour y arriver ; la route est encore effectivement longue !). Le jeu de base fait office de "démo/tuto" pour Space exploration ! Factorio, comment ca marche ? Le fonctionnement de base est de pouvoir mettre en place des lignes de production, en transformant des ressources, et en automatisant le procédé pour que celui-ci se déroule tout seul. Ainsi, une fois automatisé, il est possible d'inclure cette production automatique, dans une production plus grande, qui utilise le produit de sortie de la premiere "usine", comme produit d'entrée d'une usine plus complexe, créant un nouveau composant encore plus avancé ; qui sera a son tour automatisé, et ainsi de suite. A titre d'exemple, au début du jeu, vous allez miner avec votre pioche directement du minerai de différentes natures, ce qui va vous permettre de construire une excavatricede minerai. Vous allez poser cette excavatrice qui, en lui mettant un peu de charbon comme carburant, va miner "pour vous". Vous avez réaliser votre première automatisation. Cette excavatrice va arriver à court de charbon ; vous allez devoir alimenter à la main celle-ci en charbon. Jusqu'à faire des tapis roulant, qui vont aller de votre excavatrice à charbon, qui va rouler jusqu'à toutes les autres extractrices, qui vont chacun avoir un bras robotisé qui va prendre le charbon du tapis roulant pour alimenter vos excavatrices. Vous n'avez plus besoin d'alimenter à la main le charbon ; vos excavatrices fonctionnent toutes seules. Mais c'est vos bras robotisés qui ont besoin de charbon pour fonctionner ! mais moins que vos excavatrices ; les cycles deviennent plus long sans votre intervention. Grâce à l'arbre technologique, vous finirez par découvrir l'électricité ; ainsi, vous construirez des centrales à charbon, fournissant de la vapeur, converti en électricité. Vous remplacerez vos bras robotique à charbon par des bras robotique électrique ; le charbon alimentant automatiquement vos centrales à charbon. Ca y est, une première étape de franchie avec une installation qui fonctionne vraiment toute seule... tant qu'il restera du charbon dans votre mine de charbon (qui va bien finir par s'épuiser) Vos premiers minerais vous permettront de faire des premiers composants basiques (des plaques de fer et de cuivre / des pierres), en transformant les minerais dans des usines... ca ira pour construire les premiers éléments et faire les premières recherches, mais rapidement, il va falloir faire des recherches plus avancées si on veut aller vers l'espace ! Avec la découverte de l'electricité, vous allez commencer à construire des poteaux électriques pour le transport ; vous allez avoir besoin de fils de cuivre et d'acier. Vous allez faire vos premiers engrenages pour faire des premiers objets plus puissants permis par l'electricité. Ainsi, vous allez multipliez les besoins basiques pour aller vers des produits de plus en plus raffinés. Factorio, un jeu à la difficulté croissante Les premiers rudiments acquis, et fier de votre première installation qui fonctionne toute seule, vous êtes constamment mis face à des besoins et des constructions de plus en plus compliqué. On commence en transformant une unique ressource, dans une unique usine... mais rapidement, il va falloir combiner plusieurs éléments à apporter dans une même usine pour faire un nouvel élément plus complexe. Certains éléments vous demanderont eux meme des éléments intermédiaires et ainsi de suite... Avec à la base, toujours du charbon, du minerai de fer, de cuivre et de pierre (en tout cas pendant un certain temps). Par exemple, 1/ Assez rapidement, vous allez arriver à vouloir construire des circuit électrique. Ceux-ci seront composés de plaques de fer et de fil de cuivre. Ainsi, il vous faudra faire deux séries de tranformation : * minerai de fer > plaque de fer * minerai de cuivre > plaque de cuivre > fil de cuivre plaque de fer + fil de cuivre étant transformé dans une usine en circuit électrique 2/ par la suite, vous voudrez faire des circuit électroniques avancés ; il vous faudra des circuits électriques (produit avant) à combiner à du plastique... Sauf que le plastique nécessitera du pétrole, qu'il faudra aller miner dans des puits de pétrole, lui même raffiner dans des usines. On comprend bien qu'on se retrouve avec des tas de fils de production, de tapis roulants qui se croisent pour acheminer les ressources aux usines qui en ont besoin, en essayant d'équilibre autant que possible les chaines de productions en fonction des demandes (il faudra peut etre 3 circuits électroniques pour 1 bloc de plastique), et éviter les pénuries de certains matériaux au risque de ne plus voir sortir de produits finaux. Là où le jeu est puissant, c'est que, étape après étape, en prenant le soin d'automatiser chaque file de production, les unes après les autres, on parvient à produire des choses de plus en plus complexes... et tout fini par se produire "tout seul". On comprend des choses de plus en plus complexes, nécessitant de réflechir et de concevoir (parfois avec une feuille et un stylo), des plans d'usines toujours plus élaborées, avec une certaine satisfaction quand ca marche à la fin. Factorio, pourquoi c'est bien ? Quand on aime les jeux de gestion de ressources, c'est clairement le jeu "ultime" tellement c'est abouti. La mise à l'échelle est systématiquement bluffante. Quelques exemples qui m'ont particulièrement marquées : * On commence avec sa pioche, et on se rend compte que des premières machines font ca pour vous bien plus rapidement et sans se fatiguer. Ouah, j'ai du charbon en quantité extraordinaire * On passe d'une excavatrice, à un ensemble d'usines s'alimentant les unes aux autres. Ouah, des produits transformés sortent tout seuls ; grace a des tapis et des ressources qui se déversent les unes dans les autres * On passe d'une centrale à charbon qui produit de la vapeur pour faire "un peu d'électricité (quelques kW puis quelques MW) à des centrales nucléaires, après avoir miné du minerai d'uranium, grace a des excavatrice et un peu d'acide sulfurique ; minerai d'uranium qu'on aura fait passer dans une centrifugeuse, pour en extraire du u235 et u239. On enrichira l'u235 grâce au procédé Kovarex d'enrichissement, permettant ensuite la production de baril d'uranium consommable dans un coeur de réacteur, chauffant des barres de chauffe, refroidit dans des turbines, alimenté en eau, générant de la vapeur qui a son tour génère de l'electricité. Pour peu que vous construisez 4 coeurs côte à côte pour bénéficier d'apport de chaleur réciproque et vous voici en train de générer 500 MW, pour répondre à la demande toujours grandissante d'énergie pour alimenter vos nombreuses usines de transformation... et là on voit bien qu'on n'est plus du tout au niveau du mec avec sa pioche... et pourtant, ce n'est que le début du commencement... car le jeu proposera toujours un défi encore plus grand, encore plus compliqué pour arriver à la prochaine étape. * De vos premières mines de minerais que vous trouverez à vos pieds, vous allez finir par en manquer ; il va falloir commencer à décentraliser vos apports de ressources. Vous allez commencer à miner vos ressources de bases dans d'autres mines, plus loin et vous allez acheminer vos minerais par convoi ferrovières. Les quelques premières excavatrices vous rapportant quelques unités de minerai par minutes sont bien loin. C'est désormais des trains de plusieurs milliers de minerais qui se déversent sur vos tapis, alimentant vos usines. D'une production locale, on passe à une production spécialisée et décentralisée... bien sur automatisés avec aiguillages et tout ce qu'il faut pour que les trains se croisent sans jamais se rentrer dedans. Ca en devient hypnotique ! * A ces minerais viendront s'ajouter des besoins en pétrole. C'est le début des composants liquides, qui à leur tours nécessiteront d'etre transformés : pétrole lourd, pétrole léger, gaz de pétrole, sulfure... et tout ceci permettront ensuite de faire des produits transformés plus complexes : du plastique, de la dynamite, du lubrifiant... qui n'est que la base de produits bien (bien bien bien bien) plus complexes. Evidemment, les liquides ne se transportent pas sur des tapis mais dans des pipelines, il va falloir aussi gérer la complexité de produits "solides" et de produits "liquides". Mais tout cela arrive progressivement (et heureusement), le temps de vous familiariser à chaque fois à des nouvelles choses / pré-requis / procédés de fabrications / acheminements * Avec l'arrivée des robots, c'est même plus vous qui construisez vos usines, vous demandez à vos robots de construire pour vous : on selectionne une usine (= un ensemble d'usines, bras robotique, spaghettis de tapis roulants et pipelines) pour en faire un plan. On duplique ce plan en 5 exemplaires en 5 clics, et c'est les robots qui vont se charger de construire cette usines, pour peu que vous fournissez les éléments nécessaires à sa construction. En quelques clics, vous avez multiplié par 5 votre production ! On passe d'une micro gestion à une macro gestion ! De Factorio à Space Exploration, le mod pour les vrais bonhommes ! Bon, Space Exploration, c'est toujours Factorio, mais qui à lui même subit une mise à l'échelle délirante. Space Exploration "commence" là ou Factorio se termine : à savoir qu'envoyer une fusée dans l'espace n'est que le début d'une nouvelle épopée spatiale. La recherche terrestre c'est bien, mais c'est limitant : et si nous commençions la recherche spatiale, en créant dans un premier temps une station spatiale sur l'orbite terrestre ? (l'ISS ?) Cette recherche va nécessiter de nouveaux composants, qu'on ne trouve pas sur terre. Maintenant que l'on sait envoyer des satellites dans l'espace, on sait donc construire des fusées ; on a tester les premières pour acheminer du matériel pour construire notre ISS, mais il va être temps d'aller coloniser de nouvelles planetes pour rappatrier ces nouveaux éléments extraterrestres. Et on se surprend encore de voir qu'on peut voir en encore plus grand. On était fier de passer d'une production locale à l'acheminement de matériaux depuis les 4 coins de la planète ; d'apporter quelques milliers d'unités par wagon... mais ce n'est rien comparé à la logistique spatiale. C'est des dizaines de milliers de matériaux que vous allez pouvoir faire transiter par des fusées, certes, très complexes et couteuses à construire, mais qui sortiront "toutes seules" et de plus en plus rapidement, grace a des usines tres complexes (mais automatisées). Vous vous surprenez à mettre en places de flux spatiaux pour gérer tout ce transit logistique. Evidemment, tout se complexifie ; il faut venir mettre des fils de commandes un peu partout pour arrêter des productions ; en orienter d'autres en fonctions de paramètres, de besoins divers et variés. Vous allez par exemple charger votre fusée en fonction de ce qu'il manque ; il va falloir alors envoyer les informations des quantités présentes à un endroits pour que, par soustractions, vous chargiez juste l'écart. Mais vu que la base du reste est acquise, c'est à chaque fois un "petit" nouveau challenge supplémentaire, qui rend l'accomplissement toujours plus fou une fois que c'est en place. L'exploration spatiale part sur 4 arbres technologiques complémentaires. Après avoir fait la recherche spatiale "de base" dans votre ISS, vous accéderez à la recherche en astronomie, la recherche sur les matériaux ; celle sur l'énergie et enfin celle sur la biodiversité. Chacun de ses arbres techno étant lui meme subdivisé en 3 niveaux. Pour ma part, je viens de découvrir l'astronomie de niveau 3, la recherche sur matériaux de niveau 2... j'ai pas encore les base de la recherche spatiale sur l'énergie ni sur la diversité... mais j'en suis qu'à 120h de jeux :D Je vois venir les possibilités pour arriver à établir un premier vaisseau spatial (!), mais c'est encore de la recherche fondamentale à ce stade ; j'en vois le chemin, mais j'y suis pas encore ! Factorio, un jeu addictif ! Clairement, c'est hyper addictif. Il y a toujours un truc à faire ; une production à améliorer ; un automatisme à établir ; et un nouveau challenger à réussir. Chaque problème (de plus en plus difficile) à des solutions (de plus en plus complexes) et apporte une satisfaction (de plus en plus grande). La sauce prend vraiment bien ; c'est surprenant de simplicité et de complexité à la fois. Même quand on envoie des fusées cargos, on voit toujours les minerais de fer circuler sur les premiers tapis... ingrédients de bases, transformés x fois, pour finir quelque part dans plusieurs éléments de cette fusée. Les heures sur ce jeu ne se voient pas passés. Merci Cyrille pour la découverte et l'incitation ; une nouvelle fois, c'est une excellente recommandation ! ----- Bon, j'arrête là pour aujourd'hui ; cela amènera surement à plus de développement en fonction des retours des uns et des autres... ou ca s'arrêtera là si le sujet est trop hermétique ou mal présenté et qu'il n'amène pas à grand commentaire ; le but étant bien sur d'échanger sur le sujet (TL;DR comme diraient certains - bon, j'avoue que ce pavé manque clairement d'illustrations)... et d'amener d'autres personnes à venir partager le délire Factorio ! Quote
Kaon Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Ah enfin un compte rendu de vous délires... :D Bon perso j'ai passé quelques heures sur la démo, avant de me dire que définitivement, ce n'est pas pour moi. Déjà les lignes de production étaient au final bordéliques, et puis surtout, tout ça pour ça ? En fait ça m'a saoulé :p Alors quand je vous vois y passer des heures et des heures, je me dis que je n'ai pas ce temps (j'en ai déjà pas assez :D), et je préfères des jeux à retour bien plus immédiat, de préférence à plusieurs. Ouaip, du petits jeux qui se lance et s'abandonne aussi facilement ^^ Peut-être que j'aurai été englouti par ce jeu y'a 15 ans... Quote
Chienjaune Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Merci mon bon Dooophy pour ce long pavé explicatif. Le jeu a l'air excessivement complet et addictif, mais, étrangement, je n'ai pas été convaincu (peut-être le manque d'Orques) ! :D Quote
tarax Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 bienvenue dans le monde reel , et c est encore tres simpliste par raport au meccanisme extraordinairement complexe de de la vie sur terre ;)) prend le fonctionnement d un arbre c est l équivalent de ta central nucléaire . je ne jouerais pas a ce jeu car je risque de passer ma vie dessus :help: Quote
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