Meeple Jones Posted January 20, 2021 Posted January 20, 2021 DodoBon ça va pas forcément plaire aux fans de mustangs mais j'ai fait une conférence sur la consommation co2 individuelle hier soir C'est une équipe qui a mis au point une méthode de calcul qui se veut assez proche de la réalité et qui permet d'évaluer notre niveau de production de co2 C'est plutôt bien fait ça permet de sortir des discours clivant ça permet de voir ce qui a un réel impact et ce qui en a moins Et surtout ça cherche à proposer une trajectoire de réduction. Par exemple en faisant le test je suis à près de 8t de co2 produit par an Pour tenir les accords passés il faut que je baisse de 5% par an.tussssset quelles sont tes grosses consommations ?DodoL'outil permet de voir ce que je peux changer pour y arrivertusssssfacon de parler bien surDodoDans mon cas c'est facile je fais 70km par jour 1 jour de teletravail en plus Et j'ai mon objectif de l'anneetusssssmoi je me demandais comment je pouvais reduire à part ne plus utiliser google pour stocker mes donnéesDodoPour d'autres ça sera modifier son régime alimentaire la manière dont il chauffe sa conso de produits neufs Je vous recommande chaudement l'exercice C'est sur www.myco2.fr il y a une conférence par semaine Ça dure 1h30 (ça se fait en groupe on était 300 hier) Les grosses consommation c'est le déplacement le logement la nourriture la consommmation. Déplacement ça regroupe déplacement journalier et déplacement loisirYtreziusCa a l'air top!DodoWww.myco2.fr allez y et inscrivez vous. C'est gratuit pour les particuliersMyrdaltu ne l'as pas fait il y a 2/3 mois déjà cette conf ?DodoEt ça propose ensuite une trajectoire de réduction en douceur (sachant qu'il y aura aussi d'autres leviers)tusssssil me semblait aussi en avoir deja parléDodoSi la je l'ai faite avec emilie La première fois je n'avais pas eu le temps d'aller au bout Les jds sont pas intégrésYtreziusFaut inscrire @ChrysDazetusssssouf on peut consommer à fond !!Myrdalet les BD 😉 😛DodoEn fait il y a des choses qui coûtent un peu 0 en terme de co2 Par rapport au resteMyrdalta consommation de CO2 quand tu chouines est calculé comment ? 😆 tu y va en train non ?DodoNon je pourrais mais vienne l'île d'abeau en train c'est merdique fait passer par lyon Faut Myrdalah oui en effet c'est pas pratiqueCowboy GeorgesMieux vaut donc avoir une mustang et ne pas s'en servir (je fais 0km au quotidien) qu'avoir n'importe quelle autre voiture et faire 70km par jour si j'ai bien suivi ?Myrdalquand mes enfants seront plus grand je pourrais peut être prendre le train a voir niveau conso tes trajet non quotidien aussi 😄Juliença a l'air super, mais les horaires des conférences bof 😦 un trajet en avion dans l'année et je crois que tu massacres tout tes efforts 🙂Cowboy Georges1 trajet en avion tous les 3 ou 4 ans en moyenne, j'avoue ne pas me sentir coupable. Du toutMyrdaltu va comment a Essen ?Cowboy GeorgesJ'y vais plus 😄 La dernière fois en voiture avec les Catch'Up (sinon j'avoue, j'avais oublié, je ne comptais que les vacances;) ) (et pour l'avoir fait je sais que j'y retournerai en avion)MyrdalSi un jour je vais a essen ça sera en avion aussiCowboy GeorgesÀ moins d'avoir 2 jours "à perdre", y'a pas d'autre solution Et encore ça c'est sans compter l'état dans lequel tu arrives/rentres. Au total tu dois perdre 3 jours. Pour un trajet qui se fait en 1h en avionMyrdalil y a le train mais c'est long 8:00 en passant par Paris et changer de gareCowboy GeorgesD'où le "à moins d'avoir 2 jours à perdre" 😉Myrdaloui je regardais si il y a avait une solution hors voitureCowboy GeorgesT'inquiète qu'on a fait le tour 😉 Après c'est vrai que c'est bien de checker à nouveau, ça peut évoluerDodoUn trajet en avion ça dépend où tu vas. Mais c'est vite 1 à 2 tonnes oui Pour u go en France la moyenne est à 11.2tonnes par an par tête de pipe @Julien / Nem oui 18h00 19h30 c'est chiantxRyzZJ'ai un impact ultra faible de toute manière Pas de chauffage, pas de radiateur, je vais à pied au taf, ou à défaut tramway, je n'ai pas de voiture, je mange peu de viande par semaine. J'achète souvent local, je me livre très peu de chose à distance. Le soucis c'est que par la nature du travail de ma copine, on va devoir emmenagé à l'exterieur de lyon à mon avis, donc va faloir que j'ai une voiture etc... l'impact augmente Là où je peux encore réduire l'impact dans des zones que je n'ai pas exploré : - La méthode de travail - La partie internet - Jeux de société Après je pense surtout que, c'est difficile de donner une valeur universelle à chaque habitant, votre truc calcul en fonction des contraintes individuelle? Moi je pense surtout que c'est de l'optimisation qui faudrait faire par personne. En mode... Si tu es en ville, et que ton boulot est en ville, à 4km, c'est con d'avoir une voiture. Par contre si t'es à 70km, c'est pas de ta faute. Tu y es peut être même pour que ta compagne soit près du boulot quelque part...Dooophy"Pas de chauffage, pas de radiateur" >> Tu vis en combinaison de ski ?xRyzZNouveau bâtiments, et je bénéficie des chauffages des voisins, pouruqoi je mettrais le miens pour grappiller 1/2 ° si je peux mettre un pull bon, ok, voir même 4/5° 16/17° en hiver dans l'appartMyrdalle problème du salon temporaire c'est que dans 24 on a tout perdu non ?Dodoc'est la censure !pour le chauffagenous c'est 16 la nuit 19 la journée dans la piece ou on esten télétravailla conclusion c'est qu'il faut un plaid ou un pull en laineet un grosmais ca passeJulienJe sais plus dans quelle vidéo j’ai vu ça, mais un rapport parlait de pas dépasser 17 degré par habitation, pas plus de 30 m2 par habitants, et autres trucs que personne fera jamais sans contrainte il me semble.Dodoc'est comme toutle but c'est de faire un paspuis un autresinon tu n'en feras jamais aucunapres moi je suis convaincu que si rien ne change, ca va changer tres tres fort d'un coupMyrdal> pas plus de 30 m2 par habitants J'ai pas assez d’habitants 😂JulienOui pas après pas. Mais une grande partie s’en moque de tout ça. Ou ne ne sente pas concerné.Mais j’imagine que là aussi ça avance pas à pas.Dooophytu te geles quoi 😄xRyzZje crois qu'en moyenne les gens , je asis plus où j'ai vu ça, recherchait un confort à 22/23°Dooophyautant 22/23 c'est excessif, autant 16/17, c'est quand meme vraiment pas confortablexRyzZ17/19° c'est la température idéale pour dormir en chambre ça c'est la théorie En pratique, c'est souvent chaud xDDooophymais quand t'as le cul sur une chaise pour faire du télétravail et qu'il fait 16/17, t'as les mains gelées concretement 😄Cowboy GeorgesJe confirme Chez moi il faut 17-18°C. Au salon. Dans la pièce la plus chaudexRyzZ@Cowboy Georges c'est bont u peux compenser par la mustangCowboy GeorgesJ'ai vérifier récemment, au garage il fait 5-6°C, dans ma chambre il faisait 9 Mais c'était pendant la période bien froide la semaine dernièretusssss#greta-dodonbergDooophyA 9°, jamais je sors de mon lit le matin 😄 j'attends le printempsMyrdalje suis entre 19° et 21 ° avec l'insert à granule dans le salon pas de chauffage la nuit ou quand on est pas laKaonLa théorie veut genre 19º c'est suffisant au quotidien en intérieur de vie. Pour bosser en emploi de bureau, c'est plus 22º, car t'es statique.. La nuit tu peux descendre à 16º en chambre, pas de soucis c'est même assez sain. Par contre, ce qui peut être contre intuitif c'est que ça vaut pas forcément le coup de ne pas chauffer quand t'es absent sur de courtes périodes, car le temps d'arriver à réchauffer tu crameras plus pour retrouver un confort classique Quote
Dodo Posted January 21, 2021 Posted January 21, 2021 Alors pour avoir un truc plus lisible. Un think tank qui réfléchit au changement à apporter dans nos sociétés pour pouvoir atteindre les objectifs de l'accord de Paris en terme de réduction de CO2, a monté une conférence pour aider les gens a se faire idée de leur bilan carbone annuel et surtout de ce qu'ils pourraient changer pour le faire diminuer. Cela se passe en s'inscrivant à une des conférences sur le site: www.myco2.fr vous allez participer a une conférence d'1h30 avec un animateur et d'autres participants la conf va vous proposer d'indiquer vos habitudes de vie sur le matin, la journée, le soir, les vacances et la nuit. L'idée sera ensuite de voir ce que vous pouvez changer sur l'année qui va venir pour pouvoir tenir les engagements de 2T de CO2 par tete de pipe d'ici 2050. je recommande chaudement Quote
Rémy Posted January 22, 2021 Posted January 22, 2021 merci dodo, c'est cool ! ça donne bien envie dans tous les cas :-) Quote
Recommended Posts