Jump to content

Recommended Posts

Posted

Cette année aura été pour moi plutôt riche ludiquement. 251 parties de jouées (loin de mon objectif 1 jour/1 jeu, mais j'y travaille !), sur 78 jeux différents et un taux de victoire tout à fait correct.

Dans le détail (Jeu/nb de parties)

Race for the galaxy    51

Star Wars : assaut sur l'empire    11

Battlecon : Devastation of Indines    10

Loony Quest    9

Witness    9

Dead of Winter    8

7 Wonders    7

Blueprints    6

Colt express    6

Eminent domain : microcosm    6

Fleet    5

Space Alert    5

Escape    4

Flick'em up    4

Medina    4

Splendor    4

Steampunk rally    4

7 Wonders duel    3

Bang le jeu de d‚s    3

Catacombs    3

Croc    3

Dead men tell no tales    3

Dixit    3

Esquiss‚    3

Evolution    3

Sapiens    3

Star Realms    3

The captain is dead    3

Valeria    3

Battlelore    2

Crossing    2

Discoveries    2

Kubb    2

Le petit prince    2

Les poilus    2

Mr Jack pocket    2

Pand‚mie    2

Pocket battle    2

Port royal    2

Tiny epic galaxies    2

Tumblin' Dice    2

XCOM    2

Zombinion    2

Abyss    1

Argent the consortium    1

Artificium    1

Bonhanza    1

Cthulhu wars    1

Deus    1

Dice masters    1

Euphoria    1

Evo    1

For sale    1

Hattari    1

Kalim Bazar    1

Kingsburg    1

Kobayakawa    1

Korsar    1

Les chevaliers de la table ronde    1

Les palais de Carrara    1

Lords of Xidit    1

Mange qui peut    1

Miniville    1

Mr Jack    1

New Bedford    1

Race to adventure    1

Resistance    1

Ricochet Robots    1

Robinson Cruso‚    1

Roll for the galaxy    1

Sherlock Holmes D‚tective Conseil    1

Space dealer    1

Super Motherload    1

Time Stories    1

Timeline    1

Time's up    1

Tunhell    1

Ultimate warriorz    1

Un jeu se détache très largement, Race for the Galaxy, of course. Toujours aussi bon et encore tant à explorer. Fluide, rapide à mettre en place et des tonnes de stratégies possibles. Le jeu d'une vie (la mienne en tout cas !) :)

Et les plus marquants de cette année :

* Au rayon des bonnes découvertes/coup de coeur :

Battlecon (faudrait que je m'y remette !). Comme Race, une durée de vie considérable, des parties courtes et rythmées.

Witness, original et bien poilant.

Dead of Winter, du BSG chez les zombies. Plein de scénarios, difficulté élevée et durée de partie modilable.

Eminant Domain Microcosm : bonne trouvaille que ce deckbuilding minimaliste. Simple, rapide et bien foutu.

Fleet : un petit côté Race pour la gestion de main, mais en bien moins ardu. Thème peu sexy, mais le jeu tourne très bien et bien tendu (Thanks Gaut' ! ;) ).

* Les pas mal :

Loony Quest, original et simple à expliquer, thème accrocheur, bien sympa.

Flick'em up : très beau, plein de scénarios, mais partie parfois un peu longues.

Médina : Super matos, très calculatoire à 2 et un peu plus aléatoire à plus, mais très plaisant.

Steampunk rally : draft à la 7 Wonders dans un univers steampunk façon fous du volant. Un peu plus lourd que 7W, mais original et bien marrant.

7 Wonders Duel : très bonne version 2 joueurs de 7W. Faut juste accepter le côté parfois très agressif du jeu.

Bang le jeu de dés : rigolo, parties courtes, un poil de stratégie, on lance des dés on pleure on rigole. Très sympa.

Catacombs : comme Flick'em Up, très sympa, beau matos, mais un poil long.

Dead Men Tell No Tells : Pandemie chez les pirates. Moins épuré que Pandémie, mais plus thématique.

Assaut sur l'Empire : très très sympa en début/milieu de campagne, on progresse, on est dans le trip. Puis plus avance la campagne, plus les héros et l'empire sont bardés de compétences et ça devient de moins en moins gérable, avec des ambiguités sur les règles et on oublie forcément un ou deux effets. Sans compter l'impression de patauger dans le gadoue car plus on avance, plus les forces de l'Empire sont nombreuses et on passe les 3/4 de ses actions à flinguer du Stormtrooper à deux balles. Ca partait super bien et ça fini avec une impression mitigée.

* Et les mouais/bof :

Blueprints : début enthousiasmants, puis lassitude car beaucoup d'opportunisme et peu de stratégie finalement.

Colt Express : beau et rigolo mais quasi aucune maitrise. J'ai acheté l'extension sans lire les règles, j'espère que ça améliorera mon jugement.

Cthulhu Wars : super matos, mais clairement pas mon style de jeu.

Time Stories : super emballé avant la sortie, puis une partie de jouée et puis plouf. Ca ne m'a pas transcendé. Autant l'excellent Sherlock Holmes.

Roll for the Galaxy : C'est pareil que Race mais en différent. Trop proche pour que j'y vois un intérêt quand on a déjà tout Race et prix trop élevé (mais attendons l'excellente trad' de Gigamic... ;) ).

J'en oublie certains plus ou moins volontairement, mais voici l'essentiel.

Et vous ? ;)

Posted
51%, comme le pastis ! On est loin des perf' Dodoesques, mais je m'améliore d'année en année. L'an dernier, c'était pile-poil 50%. :)
Posted
Exactement ! Mais ce que tu ne sais pas, c'est que c'est le début d'une suite géométrique. Ca devrait aller (presque) vachement plus vite. :))
Posted

Je vous copie-colle le bilan que j'ai posté sur TT ;)

<<

Pour moi 2015 c'est + de 400 parties sur 143 jeux différents.

Les + joués :

Race for the Galaxy : 73 parties

+ de 10 parties :

Port Royal (16), Tumblin' Dice (15), Nations Dice (11), Orléans (10)

+ de 5 parties :

Colt Express et Famiglia (8), 7 Wonders, Ligretto Foot, Timeline (7), 7 Wonders Duel, Roll for the Galaxy, Splendor (6), Bang the Dice game, Bobby Sitter, Crossing, Kingsburg, L'Auberge Sanglante, Mange qui Peut !, Riff Raff et Sapiens (5).

Sinon pas beaucoup de découvertes, l'essentiel de mes achats s'est concentré sur les (très nombreuses) extensions et les "rattrapages" (Splendor, Kingsburg, Myrmes, ...) mais de très bonnes découvertes cependant, parmi lesquelles :

- Orléans

- Nations Dice

- Port Royal

- Crossing

- L'Auberge Sanglante

- 7 Wonders Duel

- The Golden Ages

- Food Chain Magnate

J'ai l'impression que cette année j'ai découvert moins de jeux qui m'ont plu que l'année dernière, mais qu'ils resteront tous dans la durée parce qu'ils ont tous vraiment apporté quelque chose, chacun dans son style.

Et bizarrement à Essen on a eu l'impression exactement inverse : sur le salon on n'a joué qu'à de bons jeux (ou presque), mais en-dehors de l'Auberge Sanglante, aucun qui m'a suffisamment convaincu pour le ramener.

Attentes pour 2016 : la prochaine extension de Race for the Galaxy (Xeno Invasions) et Mombasa, l'invité surprise de tous les classements d'Essen, qui bénéficie de super retours.

>>

J'ajoute vite fait que je suis passé à côté de Mysterium et de Pandémie Legacy qui ont l'air de faire l'unanimité. Autant le 1er m'attire et a l'air assez familial pour sortir souvent (j'ai même des collègues de boulot pas spécialement "joueuses" qui l'ont eu pour Noël et qui m'en disent le plus grand bien, c'est dire !), autant le 2e impose grosso merdo de jouer en campagne avec les mêmes joueurs pour que ce soit plus sympa (si j'ai bien compris le principe). Quand je vois depuis combien de temps on a lancé notre tour de France Leader One, et la difficulté de jouer + de 5-6 fois un même "gros" jeu dans l'année (encore plus avec les mêmes joueurs), je vais faire l'impasse.

Dans les nouveautés j'ajouterais Time Stories auquel je n'ai pas pensé sur le coup. On n'a joué que le 1er scénar mais on a pris beaucoup de plaisir. A voir ce que ça va donner par la suite.

J'ai envie de citer Lift It ! aussi, dans le genre jeu d'ambiance et d'agilité complètement débile, on est au top là :D

Déception de l'année : Shakespeare. Pas que le jeu soit mauvais, mais il buzze à tel point, et on nous vend tellement un thème "ultra-présent qui fait rêver" sur le net que mon attente état sans doute trop élevée. A l'arrivée je me suis un peu dit "tout ça pour ça".

Posted

Mince, ya vraiment des gens pour comptabiliser toutes leurs parties :|

Bon ben, moi mon bilan va être vite tiré : j'ai loupé mon objectif 2015 :D

... Il me reste des jeux non joués dans ma ludo, donc je rempile pour 2016, et peut être que j'y arriverai.

Posted

142 parties pour moi sur 72 jeux différents.

Pour ma première année avec vous, je suis content de ce bilan. Mais j'espère que 2016 va être encore meilleurs :)

Objectif 2016 : plus de gros jeux.  :yes:

Sinon pour les bonnes découvertes de cette années, il y en trop. J'ai découvert beaucoup de hit grâce à vous, récent et moins récent.

Mysterium 7

Molki 6

Le lièvre et la tortue 6

La cigale et la fourmis 5

Race for the galaxy 5

Qwircle 4

Looney quest 4

colt express 4

Myrmes 4

Sapiens 4

Codenames 4

Les aventuriers du rail 3

Zombie Dice 3

Agricola 3

Miniville 3

Starfighter 3

Concept 3

Five tribes 3

pnp the 7th continent 3

Dominion 2

Elysium 2

Splendor 2

Voluspa 2

Dungeon petz 2

zendo 2

DEUS 2

Terra Mystica 2

Eclipse 2

ricochet robot 2

Clash of culture 2

Bluffer 1

Dead of winter 1

Dobble 1

Kingdom Builder 1

Ligretto 1

Yspahan 1

Munchkin 1

tzolk'in 1

Witness 1

New Belford 1

Manathan Project 1

Tumblin dice 1

Valeria 1

Odd Villes 1

Puerto rico 1

Endeavor 1

Triomino 1

sleuth 1

castles of mad king ludving 1

Looping louie 1

Lighting reaction reloaded 1

jeux carte lego 1

Nation dée 1

TTA 1

Welcome to the dungeon 1

Antiquity 1

Pikomino 1

Nation 1

Caverna 1

Isle of skye 1

Celestia 1

Flick'me up 1

Thunder alley 1

Iki 1

Discoverie 1

Twin tin bot 1

Saint Pétersbourg 1

Shintoh 1

carte catchup game 1

Blueprints 1

Russian Railroads 1

Food chain magante 1

7 wonder duel 1

Posted

codenames : Mon frère est fan de ce jeu, très bon jeux, règles simples, parties rapides, rejouabilité énormes. Dès qu'il sort en français je vais l'acheter.

Pour le problème des "anglophobes", mon frère utilise les cartes de times-up.

7th continent : Je sais pas trop quoi en pensé. J'ai bien aimé jouer au pnp. Il donne vraiment envie de commencer la véritable aventure.

Après le mécanisme est simple : Il y a une action, je tire un nombre de carte et je vois si j'ai réussi. Je trouve que c'est la la force du jeu.

Mais aussi peut être sa faiblesse car au bout de 10 heures et ce qu'on ne va pas être lassé de ce mécanisme?

Il va falloir que l'histoire tienne dans la longueur!

Sinon ce qui reste dans le flou c'est aussi les prises de décisions. Car il va falloir faire des choix, qui vont être bons, mauvais, voir très mauvais si j'ai bien compris.

Donc j'espère encore une fois que l'histoire permettra de faire des choix raisonnés et/ou logiques et non pas de jouer à la loterie à chaque nouvelle carte.

Et la résolution des malédictions, on est encore plus dans le flou car je ne sais pas du tout comment ça va se passer.

Sans avoir essayer et fait une histoire complète, je pense qu'il impossible de voir ce que ça va donner.

Aurelie à trouvé la petit histoire sympas, ce qui est important pour moi car je pense que je vais me lancé avec elle sur l'histoire.

Les poulpes annonces qu'on peut ajouter ou supprimé des personnages en cours de parties, ça par contre je n'y croit pas vraiment.

Voila mes premières impressions.

Après c'est mon premier kickstarter, je trouve qu'on se laisse vite emballer par l’engouement des gens trictrac. Je pense qu'on a une vision un peu trop parfaite quand on lit tous les postes. Je sais pas si je retenterais l'aventure kickstarter (en tout cas, pas avant d'avoir reçu le 7th continent).

Posted

Merci pour tes retours ! Je vais creuser Codenames. Je n'ai pas lu la règle, mais le fait que ce soit un Vlaada titille toujours ma curiosité.

Pour 7th continent, j'espère que l'histoire tiendra la route aussi et qu'un mauvais choix ne ruinera pas une grosse partie de la suite du jeu.

Quant à KS, je ne pense pas qu'il faille généraliser. J'ai pledgé quelques dizaines de fois et revendu qu'une minorité au final. Après, je te rejoins sur ce que tu dis sur le forum TT, notamment concernant le 7th continent. Ce post m'a dégouté, c'était 90% de private joke et de remplissage pour ne rien dire.

Posted

Pour codenames les règles sont vraiment simples : Tu pose un 5 x 5 carte sur la tables.

Il faut 2 chefs d'équipes, eux vont voir une carte qui leur donnes les 8 cartes a faire deviner (+1 pour la première équipe a jouer) à leur équipe respective plus une carte piégé.

L'un après l'autre, il vont dire un mot et un chiffre. L'équipe devra designer les cartes qu'il pense en rapport au mot et le chef va poser une carte bleu, rouge, neutre ou la carte piège en fonction.

La première équipe a avoir trouvé tout ces mots a gagné ou si une équipe désigne la carte piégé, elle a perdu.

voila une image qui explique très bien les règles

http://d1mvvfdyo8jq4k.cloudfront.net/media/cache/e1/1d/e11d1d62ac77e7ba697221393f106009.jpg

Posted

Une belle image vaut mieux qu'un long discours. :) Je crois que j'ai pigé le truc, merci !

Ca a l'air en effet plutôt sympathique ce jeu.