totoche69 Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Salut les avenventuriers, hier j'ai squatté la Chouette et j'ai regardé en bavant un peu leurs bornes d'arcades !!!!! J'ai passé un bon moment sur Metal slug 3 qui à l'époque m'a bouffé pas mal de pièces. Du coup je regarde un peu sur le net et je me rends compte qu'il est posible de se fabriquer une mini borne d'arcade pour pas trop chère. Pour cela les gars utilisent tous un peu près le même setup Un ordi rasberry PI 2 environ 45 euros Un encodeur joystick environ 17 euros Un kit de bouton arcade 40 euros Ensuite un émulateur apparement recallbox fait le job et hop c'est partie !!!!! Voilà c'est mon envie du moment, je n'y connais rien en informatique, c'est un coup les infos que j'ai chopé sont bidon mais je bosse sur ce projet. Juste si un de vous a un écran d'ordi assez petit et qui traine à la cave je suis preneur !!!!! Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_212680bornebartopminidonkey.png En gros au final ça doit donner un truc comme ça Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Excellente idée que voilà ! Je te confirme que Recalbox c'est de la bombe. C'est gratos, rien à paramétrer en ligne de commande, ça s'installe tout seul (simple copie dans la carte SD), tout se fait via l'interface graphique (et y'a même un mediaplayer pour les mômes (Kodi) d'intégré). Je me suis fait ça avec un Raspberry 1 histoire de tester il y a quelques semaines (un pote l'a fait avec un 2) et ça marche d'enfer. Perso, j'avais juste un clavier USB de branché dessus (pas top, mais c'était juste pour tester) et mon pote a utilisé des manettes PS3 et 8bitdo en bluetouth. Je compte en faire une version "de voiture" pour quand mes mômes seront plus grand (vivement qu'ils aient le permis que je pusse me mettre derrière !) :)) Sur le forum de Recalbox, il y a un post qui détaille comment récupérer le best of de chaque console avec les jaquettes et tout et tout, via un petit script à exécuter sur la bécane. Sinon, si tu veux passer à la vitesse supérieure, il y a l'option PC. C'est ce que j'ai fait à la maison avec Hyperspin comme interface graphique. Ca te fait un "Frontend" de ouf avec une vidéo pour chaque jeu et y'en a plus de 6000 ! Bien pratique, car un simple nom n'est pas toujours très causant si on ne connait pas le jeu. Arcades et toutes les consoles ou presque, de pong à SF4. Au besoin un petit MP et on en cause. ;) J'ai mis ça dans un coffre/table basse à apéro histoire que ce soit acceptable par la gente féminine http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_707604IMAG0529.jpg Après, j'ai des potes qui se sont fait ça dans leur appart avec la même base : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_248962Sanstitre.png Bref, si tu as besoin d'en causer au coin du feu, j'suis ton homme ! ;) Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Tant qu'à faire, fais-toi une version 2 joueurs et à toi l'éclate sur SF2 (entre autre !). Et pour les joysticks et boutons, Sanwa c'est le top ! Quote
Kaon Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Toujours aussi jaloux ... Mais ça reste un truc de maboule ;) Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 Je crois que tu vas recevoir pas mal de coup de telephone mec car tu as l 'air de toucher ta bille !!!!! Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 Nico c'est pas si maboul que ça, le plus chiant c'est le caisson mais pour ça j'ai la chance de connaitre un menuiser. Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Aucun sushis ! Là, j'ai un peu de temps devant moi ce matin si tu veux... (mais je ne dirai pas où je suis sinon on va encore dire que les fonctionnaire ça glande) ;) EDIT : après, en causer ici, ça peut permettre à d'autres de se lancer et d'en profiter. Il faut toujours répandre la bonne parole. :) Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Nico c’est pas si maboul que ça, le plus chiant c’est le caisson mais pour ça j’ai la chance de connaitre un menuiser. Quote Perso, je me suis fait le coffre moi-même car je n'ai rien trouvé sur leboncoin qui ait les bonnes dimensions et mes potes se sont fait eux-même leur borne de A à Z dans une pièce/atelier de leur appart. Faut pas craindre la poussière. Sinon, il existe des kits tout fait pour le caisson. Ca se trouve assez facilement sur le net. Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 L'encodeur joystick il est indispensable Tom ? Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 Je compte prendre toutes mes pieces sur smallcab tu connais ? Quote
Kaon Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Après, tu peux en faire une version mallette, qui serait transportable ;) (sans forcément aller jusqu'au projet de retro-console portable, façon psp ou gameboy - j'ai vu passer de très beau projet comme ça d'ailleurs soit dit en passant -) Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 A ma connaissance, un encodeur joystick est indispensable. Il se branche en USB dans le Raspberry (ou le pc) et fait croire à la machine que tu as appuyé sur une touche du clavier. Par exemple, si tu monte le joystick, ça enverra un "z" au PC, si tu clique sur un bouton, ça enverra un "t", etc. Après, faut juste paramétrer l'émulateur pour lui dire à quoi correspond chaque bouton/lettre. Les boutons et joysticks n'ont que de simples borniers et ne peuvent envoyer que des "signaux" de type "tout ou rien" (contact ouvert ou fermé), c'est super basique. Il faut donc une interface pour que ce soit compréhensible par la machine. Après, lequel prendre (je n'y connais pour ainsi dire rien car je n'en ai pas eu besoin), je ne sais trop. Au besoin, je pourrai toujours demander à mes potes leque ils ont pris. Et Smallcab, je ne connais que de nom, pareil, je n'ai pas eu besoin de commandé, mais leur site a l'air bien fourni ! :good: Quote
Rémy Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 la nouvelle passion du Prez' ! tu l'amènes pour l'AG cette borne ? Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 Elle n'est pas encore faite mon petit, c'est un projet. Mais bon je ne vais pas tarder à commander les pièces. Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 J'la commence dès que je trouve un écran d'ordinateur. Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Reccallbox émule la neogeo ? Quote Of course ! Et toutes les Sega/Nintendo/PC Engine & Co ! :) Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Pour l'écran, un tour sur le boncoin et tu devrais trouver des écrans 14/15 pouces pour 3 cacahouètes. Par contre, pas besoin d'un 16/10, un 4/3 c'est le top car tous les jeux sont en 4/3. S'il a une prise DVI, c'est mieux car tu peux brancher directement un câble DVI/HDMI entre ton Raspberry et l'écran. Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 il me faut effectivement un 4/3 mais c'est pas si évident de trouver en fait. Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Sinon, pour ne pas se prendre le chou avec une grosse borne (même une table-top) et la menuiserie, il y a l'option stick-arcade dans lequel on case le raspberry. Et en bricolant un poil, on laisse la possibilité de brancher un second stick (qui n'a qu'un joystick et des boutons, pas de raspberry) au premier pour faire un deuxième joueur. Ca permet d'avoir un bazar transportable et de pouvoir le relier à presque n'importe quoi (TV ou écran PC, en HDMI ou DVI). Quote
totoche69 Posted January 29, 2016 Author Posted January 29, 2016 J'ai trouvé un écran 4/3 17 pouces par contre pas sûre qu'il y ai une prise DVI. 20 euros. C'est quand même possible de branché l'écran avec un adaptateur ? Quote
Kaon Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 ça devrait pas poser de problème... faut juste trouver un adaptateur :D Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 (RPi) HDMI -> (Ecran) DVI, pas de pb, un câble à 5€ marche nickel. Par contre, HDMI->VGA, j'ai jamais essayé, mais il semble que ça marche également, à confirmer donc... Quote
Tom Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Z'êtes pénible avec vos projets à la noix ! Voilà que j'ai à nouveau une furieuse envie de me (re)lancer dans ce genre de bricolage, mais j'ai pas le temps ! ! ! Sans compter que ça fait 5 ans que je me dis que je vais me refabriquer un ampli guitare alors que je n'ai plus le temps de jouer... Vivement que les mômes partent en pension. Mais c'est pas grâve, si tu te lances, ça m'en fera un par procuration (on se console comme on peut...). :)) Quote
Recommended Posts