Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

La sortie HDMI du RPi véhicule le son. Il faut juste s'assurer que ton écran sache récupérer le son HDMI. Sinon, le RPi a aussi une sortie jack stéréo, mais non amplifiée (comme un baladeur quoi...).

Et bonus sur le pompon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la distri Recalbox il y a aussi le lecteur multimedia Kodi (anciennement XBMC). Pas forcément utile dans vos config', mais pour moi qui compte (un jour) en faire une version de voiture, ça peut être pratique pour les mômes d'osciller entre les films et les jeux vidéos à papa. :yahoo:

Posté(e)
Yep en fait ça dépend sur quoi tu joues. Si c'est sur une TV ou un vidéopro ça ira. Si c'est sur un moniteur t'aura pas le son. Le truc c'est que si tu branches des enceintes amplifiées, derrière tu pourra jamais couper le son si tu décide de jouer sur TV et donc tu sera obligé de toujours jouer avec les enceintes... qui vont avoir un son pas terrible par rapport à une TV potentiellement. J'ai bon ou alors on peut désactiver ?
Posté(e)

Et hop, le joujou est arrivé :) Première étape : installer la recalbox. Ensuite je pense que je vais me commander boutons et stick et me faire une maquette en carton pour voir comment ça marche et tester le truc en situation.

Petite remarque par contre. Depuis le Raspeberry Pi 2 on n'a plus forcément besoin d'un convertisseur clavier pour mapper les manettes. On peut utiliser le port GPIO avec 40 broches : il y a moyen de brancher 2 contrôleurs avec pour chacun un stick sur 4 directions + 9 boutons.

Posté(e)
Je ne sais pas mais de toute façon c'est la même chose avec un encodeur clavier. Honnêtement ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. Le câblage c'est du câblage. Au pire tu te trompes, tu débranches et tu rebranches. Je suis plus hésitant sur la découpe du bois pour me faire mon petit caisson avec les orifices aux bons emplacements. J'ai l'impression que là dessus il va y avoir plus de ratés :D
Posté(e)
Sur du contreplaqué, même fin, il y a déjà de la découpe et ce genre de trucs. Je vais me faire une maquette sur du carton plutôt pour tester les emplacements. Après, de toute façon, comme je vais utiliser du médium, vu la taille des planches comparé à ce dont j'aurais besoin, je pourrais toujours me faire la main sur des chutes.
Posté(e)

Comme dit Clément, le câblage, c'est juste du câblage, rien de sorcier. Un bon schéma, un peu de méthode et tout roule. Les masses, tu dois pouvoir les câbler en série sur les boutons et les sticks (de bouton en bouton, et non pas en étoile).

D'ailleurs, Recalbox gère les boutons par GPIO ? J'avais testé ça (avec juste un bouton pour voir ce que ça donnait) avec une autre distri (Retropie ?) et ça passait par un script qu'il faillait éditer.

La méthode carton, est une bonne idée. Je faisais ça dans mon ancienne vie pour tester l'implantation des boutons et switchs sur mes pédales de guitare maison. C'est pas bien solide, mais tout à fait fonctionnel pour peu qu'on y aille pas comme un bourrin et ça permet de se rendre compte de l'encombrement de chaque composant.

Pour le positionnement des sticks et boutons, il y a des gabarits de perçage qui doivent se trouver sur le net.

Sinon, Clément, tu as prévu d'y jouer dans quelle position ? Debout au bar ou assis à la table, avec une manette double ça me semble très bien, mais vautré dans le canap', je ne sais pas si c'est bien pratique... (d'où ma suggestion de déporter la deuxième manette pour ne pas avoir à être trop collé à son voisin).

Posté(e)

J'ai pas dis que les câblages était compliqué mais que la masse allais être le plus chiant :-)

Sinon pas con le carton, je n'y avais pas pensé. Si tu trouve de la double cannelure, ça doit être assez résistant .

Posté(e)

Si tu fais un maillage de la masse en série et non en étoile, ce ne sera (normalement ;-) )ni le bazar à câbler ni à intégrer.

Sinon, dans le numéro de ce mois de Hackable, il y a un article sur comment se faire une borne d'arcade avec un RPi. Pas certain que tout vous intéresse car c'est surtout de la bidouille et modif, mais ça peut être utile d'y jeter un œil en douce chez votre marchand de magazines pour adultes préféré. ;)

Posté(e)

Yep, j'ai trouvé déjà pas mal de plans et de tuto un peu partout sur le net. Et j'ai commencé les miens ^^

Pour le truc en lui même, l'idée c'est vraiment de garder la dimension "borne d'arcade" même si pour l'instant je penche plus pour un contrôleur standalone. Donc deux trucs à côté pour jouer assis ou debout et pas affalé dans le canapé. Ce qui me guide pour le moment c'est ça : http://kadevice.com/forum/viewtopic.php?p=7110&sid=6cbdc3364ba031654a3ea577f03cfbfd

Le coup des deux sticks séparés... en fait, vu le prix de la machine que tu te fabrique, au final, tu peux t'acheter 2 sticks arcade du commerce et tu les branches sur ton raspberry en usb. Parce que si je m'amuse à fabriquer deux sticks indépendant, je suis sur qu'ils ne seront jamais aussi bien que ceux du commerce sauf qu'en plus je vais me faire chier avec le mapping.

Après, il faut voir jusqu'où je vais. C'est encore à définir. Sur le lien filé plus haut il est question d'une borne avec un mini marquee. Je peux déjà reproduire un truc du style. Je peux aussi optimiser en rajoutant deux petits haut parleur que j'amplifie sur la facade du marquee histoire d'avoir du son même quand je me branche sur un moniteur ou sur mon vidéoprojecteur. A voir aussi ce que je mets derrière comme branchements en les déportant du Rpi : HDMI bien sur, des usb pour pouvoir brancher des manettes et jouer jusqu'à 4 ou 5 (sur PC Engine :p) ? l'ethernet ? Et pourquoi pas un interrupteur avec une prise secteur ?

Avec tout ça, le choix est vaste et on va au delà du simple stick arcade finalement. Et puis il y a limite le truc un peu dingo : fabriquer une borne d'arcade avec écran et tout le toutim mais dont le contrôleur pourrait facilement passer en standalone quand tu veux sortir le merdier de chez toi. PAr exemple juste en débranchant deux cables par le dessous. Ca, ça aurait un peu de la gueule :D

Posté(e)

Avoir une prise USB et Ethernet, c'est fort pratique pour les mises à jour et rajouter des jeux sans tout démonter. L'interrupteur n'est peut-être pas nécessaire, déconnecter la prise d'alim peut suffire (en quittant toujours proprement dans Recalbox), mais c'est moins classe. :)

Ta dernière proposition aurait de la gueule c'est certain ! Si tu pars là dessus, tu peux aussi imaginer faire une version PC avec Hyperspin dans la borne et le contrôleur avec RPi que tu peux brancher dessus pour avoir les boutons et manettes, mais que tu peux embarquer sous le bras. Bon, ça devient un peu usine à gaz, mais ce serait énorme !

Sinon, pour les sticks et boutons, faut pas mégoter sur la qualité. Mon pote qui a fait sa borne 1:1, il a prit du pas cher et il a déjà des m*rdes avec 1 stick et 1 bouton. Sanwa est réputée comme marque, mais il y en a certainement d'autres.

Posté(e)
J'avais déjà trouvé mais je viens d'explorer ce site : http://www.slagcoin.com/joystick/introduction.html C'est une véritable mine d'information pour tout ce qui concerne le control panel d'une borne d'arcade (et en fait pour tout stick arcade custom ^^). Le gars a fait un travail d'explication assez dingo sur tout un tas de paramètre du stick arcade : pourquoi incliner ou non le dessus du control panel, comment cabler, pourquoi tel ou tel espacement entre les boutons, l'analyse des qualités et défaut de différents boutons et joystick du marché, des plans des layouts les plus utilisés pour un stick arcade, quelle hauteur donner au stick... vraiment c'est hyper complet et ça renseigne sur énormément de questions qu'on peut se poser.
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Allé hop, quelques photos à mesure que le projet avance...

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160521_113713_light.jpg

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160524_002221_light.jpg

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160603_213839_light.jpg

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160603_213847_light.jpg

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160603_213856_light.jpg

http://clementmilker.org/borne/IMG_20160604_121156_light.jpg

Me suis fait une maquette sur du carton plume pour essayer la taille du truc et les emplacements des boutons. On n'a fait qu'un essai à blanc avec Seb mais 65cm de large a priori c'est très confort.

Derrière j'ai fait les branchements du premier stick. Conclusion : c'est vraiment très simple, on ne peut pas se tromper. Même quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien. Il suffit de suivre le schéma et de tout raccorder sans se tromper. J'ai fait le truc et tout marche nickel d'emblée. J'ai juste eu un souci sur le bouton hotkey mais c'est simplement parce qu'il n'est pas bindé dans Recalbox (à l'inverse de celui de la manette 360 par exemple). Suffit de faire l'assignation et tout roule. Par contre ça m'a permis de voir où positionner tel ou tel bouton.

Maintenant que tout est validé, la prochaine étape ça va être la découpe des pièces de mdf et de bois.

Posté(e)
Si un modérateur passe dans le coin, faudrait renommer le topic par "Totoche aurait aimé se lancer dans la fabrication d'une mini borne d'arcade". :whistle: