Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous et toutes!

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas atterri sur un forum, je vais donc essayer de bien faire les choses :)

Je m'appelle Anthony, du haut de ma 30aine d'années j'habite une contrée assez peu connue en France: Lyon. J'ai découvert l'association en vagabondant sur notre grand pote (ou non, ça dépend des points de vue) Google, et j'ai trouvé le concept ma foi fort intéressant!

Après une petite apparition sur le discord qui semble peuplé de personnes fort sympathiques, je me présente donc ici même!

Cela doit faire 6 ans que je me suis replongé dans l'univers ludique, en allant, à l'époque pas mal dans des bars à jeux parisiens (oui... il semblerait que j'ai fais mes études là bas...), et j'ai eu une grosse collectionnite aiguë à acheter tout un tas de jeux que j'appréciais afin de commencer à me faire ma propre ludothèque. Bon... Ca a mal tourné, je dois en avoir dans les 90 maintenant, mais j'essaie de me calmer car la place pour le rangement n'est plus si extensible que ça!

J'ai donc tout un tas de jeux qui prennent un peu la poussière et qui n'attendent que d'être joués! Je me suis donc dis, allons chercher de merveilleux.ses partenaires de jeux. Et hop. Me voila.

Je ne suis pas un joueur dit "expert" (oui je sais, dans le milieu le terme n'est pas toujours bien vu), le principal pour moi le plus souvent est de passer un bon moment avec des gens sympas, et les jeux experts ne sont pas forcément les plus "accessibles" pour tout le monde. Cependant, je suis prêt à découvrir tout type d'horizons! J'aime beaucoup les meeples et les tuiles hexagonales (chacun ses défauts).

Bref, en espérant vous croiser prochainement

En attendant, une belle journée à vous tous!

Posted

Bienvenue Anthony !

T'es déjà inscrit sur le Discord et t'as déjà proposé ta première rencontre ludique. Pas grand chose de plus à t'expliquer sur le fonctionnement de l'asso du coup :good:

Tu verras, en plus des rencontres chez les membres, nous tentons d'organiser également une fois par mois une rencontre collective dans un lieu ludique (bar à jeux, boutique) lyonnais ou dans notre fief de Chabanière. Ces évènements sont de bons moyens de rencontrer pas mal d'aventuriers !

Sinon j'ai cru voir sur ta première proposition que tu habites Lyon 8, secteur Grand Trou. On est pas loin pour le coup (je suis du côté de Jet d'eau).

A bientôt autour d'une table de jeu ! :biere:

Posted

Bienvenu à toi !

Je fais beaucoup de jeux "expert" et j'adore ça... De mon expérience, il y a des jeux dit "expert" qui sont parfaitement accessibles. Malheureusement, beaucoup de livret de règle sont un enfer à lire... Aucune pédagogie, des gros artwork à droite à gauche qui casse la mise en page, des règles à foison, des détails de règles même pas mis en évidence dans le texte, etc... Typiquement le jeu où tu finis avec plein d'erreurs de règle sans t'en rendre compte, si tu n'as pas jeté le bouquin avant la fin xD

Deux exemples : la notice de Dungeon Lord, très rigolo à lire par l'ajout d'une quantité abusive de mini dialogue d'ambiance entre un larbin et le Maitre du Mal. Autre exemple, Zombicide black plague qui a une structure de texte immonde. Une surabondance d'artwork combiné à plein de "plus de détails page X".

Deux exemples où il est facile de perdre le fil dans une lecture qui requière une certaine concentration...

Un exemple de jeu expert accessible : Clank!, qui est un peu mon chouchou du moment, très facile d'accès pour un jeu expert. il mérite cette dénomination parce que bien qu'il soit facile à prendre en main, il est très difficile à maitriser (i.e. faire un bon score).

Oups, ça fait long pour un message de bienvenu xD

Mot de la fin, bienvenu et je suis d'accord que le plus important est de passer un bon moment en bonne compagnie. :mail:

Posted

J'attends donc ces évènements avec impatience :)

Ah oui en effet on est vraiment à coté, au plaisir de se croiser!!

Yes le plus pratique est d'avoir une personne pour guider les premières parties, avec un apprentissage dynamique des règles ça doit bien aider :)

Merci pour votre accueil!!