jean-baptiste Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 http://static1.purebreak.com/articles/9/98/58/9/@/438996-game-of-thrones-saison-6-jon-snow-est-620x0-1.jpg Salut à tous ! La saison 6 de Game of Thrones a démarré dimanche soir à la télé, et je me doute que je ne serai pas le seul à la suivre. Voici un petit topic pour échanger nos impressions sur cette saison qui, pour la première fois, va plus loin que les bouquins (et s'en éloigne peut-être). Attention, spoils spoils spoils ! Quote
jean-baptiste Posted April 26, 2016 Author Posted April 26, 2016 Episode 1 : The red woman (7/10 pour JB) Ce premier épisode a sûrement des défauts... mais que c'est chouette de se caler sur le canapé et de lancer le générique ! C'est reparti pour 10 épisodes, et on avance cette fois-ci dans l'inconnu, ça promet ! Globalement, j'ai été agréablement surpris par ce premier épisode, même si certains arcs narratifs sont traités par dessus la jambe (à tel point qu'on se demande leur utilité : style Dorne ? C'était déjà inintéressant et décalé, mais là c'est devenu n'importe quoi... y'a plus de Martell ? C'est la maîtresse d'Oberyn qui va diriger le royaume ?). J'ai bien aimé le Nord (pour une fois j'aime bien Davos), surtout la chute finale : je m'attendais, comme beaucoup, à une Melisandre sauveuse de Jon, et cette dernière scène m'a bien surpris : si Melisandre jette l'éponge (elle s'est aperçu qu'elle s'est plantée sur Jon, sur Stanis...), qui va ressusciter notre Jon national ? Après coup, la seule chose qui me gâche un peu le plaisir, c'est la multiplicité des personnages et des lieux. Il y a tellement d'histoires à traiter, que chacune est balayée en quelques minutes. Alors que les premières saisons étaient centrées sur Port-Réal et les Lannister, désormais on voit bien que ce n'est qu'une histoire parmi beaucoup d'autres. Et comme il faut traiter un arc narratif en quelques minutes, ça envoie forcément du lourd (et beaucoup d'action, au détriment sûrement de l'intrigue). J'ai aimé : - retrouver tout ce petit monde et un générique qui claque toujours - le Nord et surtout la chute finale - Winterfell et Sansa qui fait son serment - retrouver le duo Tyrion et Varis J'ai trouvé bof : - Dorne - Port-Réal qui manque de pêche - la multiplication des histoires (et encore, on n'a pas vu Bran, Peter Baelish...) Vivement la suite ! Quote
Utilisateur supprimé Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 [mode troll on] Game of Thrones ? Tu parles de cette série de livres bien cool que l'auteur à abandonnée au détriment d'une série où il tire sur la corde du scénario tant qu'il peut et dont chaque événement n'est qu'un prétexte à toujours plus de sexe et de violence ? [/mode troll off] Quote
jean-baptiste Posted April 26, 2016 Author Posted April 26, 2016 [mode troll on] Game of Thrones ? Tu parles de cette série de livres bien cool que l’auteur à abandonnée au détriment d’une série où il tire sur la corde du scénario tant qu’il peut et dont chaque événement n’est qu’un prétexte à toujours plus de sexe et de violence ? [/mode troll off] Oui, c'est bien cette série là ! Et le pire c'est que j'aime toujours ! :yahoo: Quote
Rémy Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 je regarde l'épisode demain soir et je te dis ce que j'en pense ;) Quote
Julien Posted April 26, 2016 Posted April 26, 2016 je suis à peu près d'accord avec toi sur tout. J'ai trouvé dorne ridicule... comment se débarrasser de ce qui nous plait pas en deux secondes maintenant que Martin n'est plus la... J'aime beaucoup Tyrion/Varys, Winterfell et Le Mur. Je pense tout de même que Melissandre va se reprendre et sauver John. Pour Port Real, j'attends la vengeance de Cercei et la lutte avec Le Vieux Moineaux avec impatience. A vrai dire à part l'arc de Dorne et la durée assez courte qui m'a surpris, j'ai trouvé cet épisode pas mal du tout. Quote
Rémy Posted April 27, 2016 Posted April 27, 2016 je vous rejoins tous les 2. Il manque juste du cul pour faire vraiment GoT mais sinon c'est nickel ! J'adore Jon mais je ne crois pas trop en son retour. On vient bien que la série n'a pas joué cette ficelle des retours des personnages comme la femme de Stark ou le chevalier qui résiste à tous les combats. Vivement dimanche ! Quote
jean-baptiste Posted April 28, 2016 Author Posted April 28, 2016 Je pense qu'il y a des personnages "intouchables" : je prends le pari que Jon, Tyrion, Arya ou Daenerys ne mourront pas (du moins dans les bouquins...). Mais effectivement je peux me tromper ! Quote
jean-baptiste Posted April 28, 2016 Author Posted April 28, 2016 Mais non, il se repose un peu. You know nothing, remy. Quote
tarax Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 moi je pari sur tyrion et daeneris et comme dirais hilander il ne peut en restait qu un . Quote
totoche69 Posted April 29, 2016 Posted April 29, 2016 [mode troll on] n’est qu’un prétexte à toujours plus de sexe et de violence ? [/mode troll off] Quote Sexe et violence tu veux quoi de mieux mec !!!!! Quote
jean-baptiste Posted May 2, 2016 Author Posted May 2, 2016 Episode 2 : Home (8/10) Bon, ma note augmente car les réalisateurs ont lu ma critique précédente et cette fois-ci recentré l'intrigue sur un minimum de lieux. L'histoire peut alors avancer plus sereinement, et a le temps de se mettre en place. Rien de trop imprévisible, mais quelques nouvelles intrigues qui augurent du bon. J'ai aimé : - Ne pas savoir ce qu'il va se passer, c'est agréable ! - Tyrion qui baratine même les dragons (qui eux sont désormais déchaînés !) - Ramsay Snow qui ne cherche pas à se dé-diaboliser... bien au contraire (et ça promet !). La jeune génération au pouvoir (tous les vieux crèvent !) - Le retour de Bran qui va nous éclairer sur certains points de l'histoire - Les futures élections chez les Greyjoy (même si on connait déjà le dénouement !) - La disparition de Dorne dans les sables du temps, chouette - la vengeance à venir de Cersei contre les moineaux, ça va envoyer du lourd Vivement la suite ! Quote
Julien Posted May 3, 2016 Posted May 3, 2016 pareil mais ça sent quand même les mecs qui se débarrassent de ce qui les emmerdaient dans le bouquin (Dorne, lord bolton, set allister...) de manière un peu trop grossière. ah et je trouve très mal amené le rôle prépondérant pris par Tyrion et varys entre la fin de saison dernière et celle ci. pour le reste c'est plutôt plaisant :) Quote
jean-baptiste Posted May 3, 2016 Author Posted May 3, 2016 ah et je trouve très mal amené le rôle prépondérant pris par Tyrion et varys entre la fin de saison dernière et celle ci C'est clair qu'ils sont devenus chefs de Mereen en deux secondes... mais ça peut vite mal tourner, la Harpie rôde ! Quote
Rémy Posted May 4, 2016 Posted May 4, 2016 je rejoins vos avis et je suis vraiment emballé par ce début de saison. Notons que le cul est moins présent et que l'intrigue prend des chemins très intéressants. C'est bon. Quand même moins de cul, mais toujours de la bonne violence, spéciale dédicace à la Montagne et au géant. A quand le combat ? Quote
jean-baptiste Posted May 10, 2016 Author Posted May 10, 2016 Episode 03 : Oathbreaker (7/10) Episode de transition, pas inintéressant mais moins péchu que les précédents. Tout tourne encore autour des Stark, famille centrale du roman et de la série, même si on a pas vu Sansa cette fois-ci. La nouvelle majeure est que Jon abandonne la garde de nuit, ce qui le rend pour une fois un peu moins gentillet, et ouvre pas mal de perspectives (que va-t-il faire désormais ? reconquérir Winterfell ? réunir les Stark ? aller à Dorne pour avoir un peu plus chaud ?) Les flashbacks de Bran nous en apprenne un peu plus sur le passé de Ned Stark, et la théorie comme quoi Jon est le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark se précise. Je ne sais pas ce que ça changerait, car tout le monde s'en fiche désormais. Peut-être que Daenerys s'unira à terme à son neveu pour respecter les traditions targaryennes ? La trahison des Ombles qui remettent Brandon Rickon Stark à Ramsay Bolton annonce de belles scènes de torture sympathiques... à moins que ce ne soit un piège pour se débarasser de Ramsay. C'est un peu le bordel Winterfell et le Nord, on voit mal comment Ramsay pourrait à terme unir le Nord sous sa bannière, déjà que Ned Stark galérait... Vivement la suite ! Quote
Julien Posted May 10, 2016 Posted May 10, 2016 J'imaginais déjà le départ de John dans les bouquins, mais plus en catimini du genre discret. Effectivement peut-être qu'il va rejoindre Daenarys même si je ne vois pas trop pourquoi il irait à priori là comme ça, à moins que d'une manière ou d'une autre Bran lui apprenne qui il est. Cela recouperait la théorie que Jon, Tyrion et Daenerys sont tous les 3 targaeryens (voir la scène de Tyrion avec les dragons) Je trouve cool d'apprendre les infos sur John via Bran, ça lui donne enfin un rôle à ce Bran. Arya... c'est interminable, faudrait que ça avance parce que là... Plutôt cool de revoir Rickon. Au tout début dans les bouquins, j'imaginais que les Ombles auraient un rôle à jouer car on ne les voit pas mourir et je me prenais à espérer qu'ils soient prisonniers ou qu'ils aient réussi à s'échapper et à se planquer pour préparer une revanche. Peut-être que ça pourrait être le cas avec ce que tu dis. Quote
jean-baptiste Posted May 10, 2016 Author Posted May 10, 2016 Tyrion targaeryen, c'est une théorie personnelle ? Quote
Julien Posted May 10, 2016 Posted May 10, 2016 Nan nan je l'avais vu passer sur le net. En gros les arguments c'étaient (de mémoire parce que ma lecture de ce papier date pas mal) - sa difformité (inceste) - la haine que lui vouait son père et le nombre de fois où il lui disait qu'il n'était pas son fils - la prophétie du dragon à trois têtes targaryen (daenerys, jon et.. tyrion qui à priori est copain avec les dragons) etc. si tu lis l'anglais tu peux jeter un oeil là (premier lien trouvé après recherche express, j'avais lu des trucs bien plus détaillés) : http://www.thewrap.com/game-of-thrones-101-explaining-the-tyrion-targaryen-fan-theory/ Quote
Kaon Posted May 10, 2016 Posted May 10, 2016 Mal au cul pour le coup de la tête de loup garou sur la table :( encore un de moins... ... et Nymeria / Arya-Zoman ?! plus tard dans la série sûrement... La discussion Omble / Ramsay est bizarre quand même... deux trucs étranges : il ne demande pas grand chose pour lui fournir un stark, et deuxièmement, Ramsay laisse pas passer ce genre de comportement outrancier à son égard ;) Pour ce qui est de la théorie du dragon tricéphal : dans le bouquin, le 3e Targaryen est déjà révélé, c'est le fils sensé être buté par la Montagne, mais échangé et mis de côté par Varys/Olorio et qui, à la fin du dernier bouquin paru, est en train de foutre la merde dans le sud de Westeros avec les Gryphons (enfin, me semble), arc totalement délaissé par la série (fort dommage). Quote
Rémy Posted May 10, 2016 Posted May 10, 2016 t'as raison Nico. L'épisode ouvre pas mal de trucs que JB résume bien. Maintenant, il faut que cela commence à avancer car on a besoin de voir de quoi tout ceci sera fait. En effet, on parle du couple Jon/Daenerys. Mais quoi va les réunir ? Comment va-t-elle sortir de son guêpier ? Bref, j'aime bien Bran qui déconstruit l'image de son père. En même la corneille lui dit aussi qu'il aura une place différente de la sienne. WTF ?? Ce que j'apprécie c'est qu'on resserre l'intrigue de plus en plus, avec 2 images du mal : une douce et religieuse, une crue et froide. C'est pas mal ! Quote
Boeush Posted May 11, 2016 Posted May 11, 2016 Ce qui est « rigolo » dans cette saison 6, et cela a déjà été dit, c’est cette distorsion entre ce que l’on voit et ce que l’on n’a pas encore lu… déjà en fin de saison 5, on nous faisait disparaître des personnages que le roman maintenait encore en vie: Stannis: on pouvait toujours croire à un coup de théâtre dans sa progression pénible (c’est un euphémisme) en ce début d’hiver entre Châteaunoir et Winterfell… malgré la trahison des Karstarck, je croyais encore possible une attaque avec le concours des Manderly depuis l’intérieur, se retournant contre les Bolton et ces belettes de Frey. Bon, une sortie massive de Ramsey, une sentence de Brienne et hop ! fini l’austère Barathéon, même si on savait bien qu’Illumination était un attrape-gogo et Stannis tout sauf Azor Ahaï ressuscité. On finissait quand même par penser qu’avec l’apport de l’envoyé de la banque de fer, des forces pouvaient encore s’agréger autour de son intégrité et de sa détermination. Bah non. Myrcella: un personnage ultra-secondaire, l’arc de Dorne étant davantage construit autour d’Ariane Martell (la coquine). Enfin c’est quand même une Lannister supplémentaire qui mort la poussière, après Tywin, Jeoffrey, la main d’épée de Jaime et Kevan (ah ! là il meurt dans le roman mais pas dans le film !!!) Du coup, la série fait la part belle aux aspics (en même temps, physiquement ce n’est pas fait pour déplaire) alors que le roman ne les met pas encore sur le devant de la scène, leur rébellion rapidement matée par Doran. Jojen Reed: mission accomplished, Bran est rendu à destination… pas choquant de le voir retiré de la circulation, même si la scène des « Autres perce-neige » est un peu limite quoique presque conforme au récit, où il dépérit peu à peu dans la grotte. Barristan Selmy: on attend sa sortie furieuse de Mereen à la tête des Immaculés au début du tome 6 … bon ben la série fera sans. Passons justement, puisque c’est le sujet, à cette saison 6: 1er épisode, rien à dire de plus que JB: le plaisir de retrouver tout ce beau monde, bon, les aspics continuent leur carnage avec le tendre Trystan, Melisandre nous fait déb…..er de façon macabre mais on ne croit pas une seconde que le corps sans vie de Jon peut le rester encore trop longtemps. L’épisode 2 vient comme une évidence: même si Melisandre manque manifestement de pêche, franchement la foi la fuit (on la comprend un peu après ce qu’elle a fait avec Shoren et le résultat pour Stannis) , elle récite ses incantations sans y croire, mais rien ne peut faire penser aux spectateurs (qui eux, ont la foi en Jon Snow ) que la tentative de résurrection va échouer. Côté Bran et son initiation au voyage à travers les barrals par Brynden Rivers, on s’achemine peu à peu à la « révélation sensationnelle que tout le monde connaît déjà » résumée par l’équation L + R = J. La fin de l’épisode 3, à la Tour de la joie, confirme que les scénaristes y vont mollo, mais qu’on y arrive enfin. En revanche, l’information donnée, disant que Bran va repartir vers le sud dès qu’il aura fini son initiation auprès de maître Yoda Freuxsanglant m’a surpris. Je le voyais bien rester 4 ou 5 siècles dans le secteur, jusqu’à avoir (comme cela est décrit pour Brynden dans le livre) des racines de Barral qui lui sortent par l’oeil, la poitrine ou toute autre partie du corps susceptible de les laisser passer 😉 Côté Daenerys, on imagine que son séjour à Vaes Dothrak sera assez court, et je verrais bien Drogon venir la prendre en stop assez vite. Lui faut-il une alerte blablacar pour cela ? A la fin de ADWD , j’imaginais le Khal vers lequel elle échoue misérablement, à moitié nue et diarrhéique, déformée par les piqures de fourmis rouges, la suivre massivement dans la reprise de Mereen, certes légèrement influencé par la présence du dragon noir. Il n’en est rien et on ne verra pas des hordes Dothrakies déferler sur Mereen, Yunkaï ou Astapor tout de suite. LA scène qu’on (que j’……) attendait n’aura pas lieu. Bon, en même temps, la série ne s’est pas donnée la peine de mettre en scène son personnage: Quentyn Martell en soupirant déchu de Daenerys, se disant « vaille que vaille, on va atteindre la mère des dragons par ses rejetons », et se retrouvant au coeur d’un barbecue géant dont il finit par faire la merguez … A la place, une scène qui m’a beaucoup plu, avec Tyrion que sa passion d’enfance pour les dragons rend courageux. Bon, mais si on ne crée pas Quentyn (après tout ce n’est pas trop grave), qu’est-ce qu’on attend pour faire arriver Aegon ???? C’est seulement lors de la prise d’Accalmie qu’on va nous présenter ce Targaryen survivant ? Est-il si mineur que cela ? Est-ce, comme certains l’ont prétendu, une sorte d’écran de fumée mais véritablement pas l’un des 3 chevaucheurs ? Peut-on s’en passer ? Je trouve que ce serait dommage, parce que ce personnage explique bien pourquoi Varys a soutenu et relayé le projet d’assassinat de Daenerys ourdi par Robert Baratheon. Aegon était son poulain, car c’est bien Varys qui l’avait fait échapper au massacre lors de la mise à sac de Port-Real par les Lannister en 281. Bon, le fait d’avoir transféré vers Jorah Mormont la grisécaille qui remonte le long du bras (alors que c’était le personnage de Griff-Jon Connington qui en était atteint) tendrait à nous confirmer l’occultation de cet arc-là, incluant Volantis, la Compagnie Dorée et le début de la reconquête « en attendant Daenerys ». Je le redis, c’est dommage, mais je ne désespère pas. Ce qui me pose plus problème, c’est ce qui intervient aux Iles de Fer: l’arrivée d’Euron et la mort « accidentelle » de Balon arrivent bien tard quand on voit ce qui leur reste à faire pour parvenir, comme dans le roman, au port de Mereen avec la fameuse trompe pour dominer les dragons… N’ont pas été traités: les états généraux de la royauté qui rétablit l’antique voie, le pillage des côtes du bief, et la méga traversée de Victarion. Il y a un léger contretemps, et je ne vois pas bien comment il va être comblé. Pas mal d’autres questions, et on compte sur cette saison pour y répondre: - comment les Lannister ultra affaiblis peuvent-ils retrouver du pouvoir ? Il n’y a plus que Tommen à dessouder, pour que la prophétie soit achevée, et je ne vois ni Jaime l’estropié, ni Cerseï la « repentie » en mesure de le défendre, même avec son Robert Fortkenstein. Quand on voit comment Dorne est prêt à se venger, désormais sans retenue, on ne donne pas cher de nos têtes blondes. - comment, en effet, Tyrion et Varys arrivent-ils à être en position de décision à Mereen, quand on voit les difficultés que Daenerys, briseuses de chaînes, a eues pour cela ? - que va faire Jon ? Prendre la tête d’une armée de sauvageons en compagnie de sir Davos pour botter le c… de Ramsay ? Aller comme tout le monde à Mereen ? Rickon (je rappelle qu’il était censé s’être réfugié sans doute à Skagos, avec Davos missionné par Lord Manderly pour le retrouver…) sera-t-il le prochain jouet de l’écorcheur ? J’ai été d’ailleurs surpris par le poignard dans le coeur de Roose, je le pensais destiné à durer un peu, le traître du Nord.- Theon réussira-t-il à rejoindre ses fer-nés sans être sodomisé par un ours ou avalé par un kraken ? - Loras Tyrell va-t-il se taper le grand septon ? Pour finir, je tiens à prévenir ceux qui critiquent Arya qu’ils devront me passer sur le corps pour dénigrer ce personnage, qui est mon préféré. Après avoir été initiée à l’âge de 9 ans au combat à l’épée de fort belle manière, après avoir vu décapité son père, après avoir subi moult contrariétés dans sa remontée vers le nord (Harrenhal en particulier), après être arrivée trop tard de rien du tout aux noces pourpres, après s’être débarrassée de Sandor Clegane, après avoir traversé le détroit jusqu’à Braavos, elle est à 11 ans en train d’intégrer la secte d’assassins la plus puissante du monde, les sans-visages. Si on ajoute qu’elle reste connectée à sa sombre-louve Nymeria toutes les nuits, et qu’elle a une capacité à s’adapter toujours un peu plus à son environnement, elle est en passe de devenir un personnage d’une puissance « multi-facettes » colossale. ALORS INTERDIT DE LA CRITIQUER, COMPRIS ??? Quote
Recommended Posts