Boeush Posted May 30, 2016 Posted May 30, 2016 Pas d'accord... ce qui me plaît dans ce montage, c'est la juxtaposition des réactions, pas le fait d'être voyeur sur un(e) émotif(ve) qui craque devant une série TV. Tous ceux qui réalisent le "hold the door- hodor", ceux qui espèrent jusqu'au bout qu'il s'en sorte... c'est la galerie de portraits qui me plaît, pas la sur-émotion. Quote
Kaon Posted May 30, 2016 Posted May 30, 2016 mmmh... l'épisode 5 m'avait déçu... le 6 n'est pas mieux. Certes ça avance, mais bordel que c'est convenu :/ Strictement rien de surprenant dans cet épisode, c'est navrant. Seule petite satisfaction : je me disais justement qu'on ne parlait plus de Frey (;)) depuis un bout, ni des Conflants (enfin si, c'était évoqué à l'épisode d'avant). Et bien, c'est fait. Pour un peu, ils pourraient nous mettre du lady CoeurDePierre ... Quote
patrice Posted May 31, 2016 Posted May 31, 2016 oui, je sais, c'est con... mais ça m'a fait rire... Quote
Julien Posted May 31, 2016 Posted May 31, 2016 un peu déçu par celui-ci. Ah si Arya va peut être enfin faire un truc, c'est cool. Quote
Boeush Posted May 31, 2016 Posted May 31, 2016 Moi aussi Patrice ça me fait rire, surtout avec le "On en a gros" emprunté à Kaamelott à côté. C'est marrant de voir comment évoluent les slogans de manif de nos jours... Quote
jean-baptiste Posted June 1, 2016 Author Posted June 1, 2016 Episode 6 : blood of my blood (7/10) Vous êtes difficiles je trouve... pour des gars qui se précipitent à regarder l'épisode chaque semaine ! Moi je suis toujours content de visionner mon épisode hebdomadaire (je dois préciser que je suis un gars bon public, capable de regarder la saison 2 des Mystérieuses Cités d'Or avec les enfants, sans me taillader les veines). J'ai aimé : - toujours l'arc de Bran, le plus intéressant de la saison pour l'instant - l'émancipation soudaine de Sam - les méthodes d'éducation de papa Frey et papa Tarly, je vais m'en inspirer - les techniques de fourbe du Grand Moineau pour utiliser Tommen (avec l'appui de Margaery) - le retour du dragon, ça va chauffer (ils sont où les 2 autres ?) - pas de Ramsay, ouf, une pause J'ai moins aimé - je suis paumé entre Edmure et le Silure, c'est pas le même gars ? - Arya... tout ça pour ça... elle n'a rien appris, ça fait 2 saisons qu'on tourne autour du pot... - c'était mou globalement Quote
Kaon Posted June 1, 2016 Posted June 1, 2016 Pas la même génération. Le Silure est l'Oncle de Edmure, qui lui est le petit frère de Catlyn. (j'ai mis les liens vers la garde de nuit sur chaque nom pour le détail :)) Quote
Boeush Posted June 1, 2016 Posted June 1, 2016 Lord Hoster Tully, seigneur de Vivesaigues est le père d'Edmure, Catelyn, et Lysa. Il est mourant dans le livre (sans doute un cancer qui le ronge), au moment où Robb remporte toutes ses batailles face aux Lannister. Catelyn est d'ailleurs dans le château, au chevet du mourant, au moment où elle apprend la mort de Bran et Rickon, libérant de chagrin Jaime pour sauver ses filles. Brynden (dit le Silure ou Blackfish, surnom qu'il s'est donné quand son frère ainé l'a traité de "mouton noir" de la famille) est le frère cadet d'Hoster, avec qui il est fâché depuis belle lurette, car il a décidé de ne jamais se marier, ne contractant donc aucune alliance favorable à son ainé et à sa famille. Il a été nommé par Jon Arryn chevalier Gardien de la Porte sanglante (qui garde le Val d'Arryn). Edmure étant prisonnier des Frey après les noces pourpres, il est donc le dernier défenseur Tully de Vivesaigues. Il est très aimant pour Catelyn et ne ménage pas Edmure pour toutes les erreurs stratégiques commises par ce dernier dans la défense du Conflans (face aux troupes de Tywin) et le soutien à Robb. C'est donc un personnage très attachant parce qu'honnête, malin, et humain. Contrairement à Edmure qui est un godelureau attiré par les filles, et qui cherche une gloire facile en perdant de vue les objectifs stratégiques globaux. A vous les studios. Quote
jean-baptiste Posted June 1, 2016 Author Posted June 1, 2016 Merci pour cette page historique. Tu peux me faire la même chose avec Henri IV et Louis XIV, ce serait parfait ! Quote
Boeush Posted June 1, 2016 Posted June 1, 2016 Henri IV mit fin à la guerre de religion opposant les adorateurs du dieu R'hllor et les adeptes des Sept. Quant à Louis XIV, marié avec une Tyrell détestée par les Terres de l'Orage, ses alliances hasardeuses avec Hautjardin et les fers-nés eurent raison de sa crédibilité auprès du peuple, qui bascula bien vite vers Orys Baratheon, bien aidé par des compagnies d'épées-louées venues d'Essos. Ça va comme ça ? Quote
Cowboy Georges Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 Je débarque après m'être mis à jour, y'a quelques passages à mourir de rire sur ce forum dont en particulier : J’adore Jon mais je ne crois pas trop en son retour. On vient bien que la série n’a pas joué cette ficelle des retours des personnages comme la femme de Stark ou le chevalier qui résiste à tous les combats. LOL De mon côté j'étais convaincu de son retour, non seulement parce que Mélissandre avait besoin d'un nouveau poulain, sans quoi elle devenait carrément inutile, et aussi parce qu'entre-temps j'ai passé des tonnes de trucs, que ce soit sur des forums ou sur fb qui laissaient peu de place au doute. J'ai presque envie de dire que je pensais le monde entier au courant, je t'envie presque de ne pas l'avoir su plus tôt Rémy, parce que la série devient devient de plus en plus prévisible. Et je trouve que justement, le fait d'avoir cassé cette tendance à faire disparaitre tous les personnages principaux et/ou attachants fait perdre un peu d'attrait à la série je trouve, comme s'ils atteignaient les limites du système. Episode 5 : The Door (9/10) Je ne me souviens plus si il est mou, mais le twist final rattrape tout. Excellent moment quand, sur ton canapé, tu comprends où ils veulent en venir avec Hodor (dans mes sous-titres VF, ils ont tenté un jeu de mot avec « au-dehors », pas mal !). On perd un personnage secondaire qu’on avait laissé de côté, mais qui a finalement été trimballé jusqu’aux tréfonds du nord pour cette pirouette linguistique que JRR Martin avait forcément imaginé dès le début. Chapeau, moi j’ai trouvé ça excellent Pas mieux ! Reprendre après si longtemps un truc qui avait FORCEMENT été mis en place dès l'origine, c'est toujours impressionnant. C'est ce genre de trucs qui font que les 4-5 1es saisons de la nouvelle ère de Doctor Who m'avaient passionné mais que l'engouement ralentit depuis. Sinon Arya, clairement elle tourne en boucle, j'espère que cette fois elle a vraiment compris que ses valeurs personnelles lui tenaient trop à coeur pour se fondre dans un moule, quel qu'il soit. Et sinon, si Laurent, je tiens moi aussi à te le dire, tu es blasé par la série. Le simple fait que tu ramènes tout point par point aux bouquins montre bien que tu ne voulais pas vraiment voir ce qui est diffusé actuellement, puisque cette saison n'est plus basé sur les bouquins alors que tu voulais manifestement en voir une adaptation fidèle. De mon côté j'ai bien aimé la prise pouvoir sur les Îles de Fer. Depuis le début on montre ce peuple comme limité, que ce soit en matière "d'éducation" ou de ressources sur ces iles où rien ne pousse, cette scène le retranscrit parfaitement : finalement assez peu de monde, un décor rocailleux et une joute verbale limité où les "arguments" barbares l'emportent. La scène du couronnement où j'ai cru un instant qu'ils avaient buté leur nouveau roi est bien dans la continuité. Le problème étant qu'on n'y croit pas longtemps ... sinon pourquoi Theon et sa soeur prendaient-ils la fuite si vite ? Je me suis même demandé pourquoi ils n'étaient pas restés. Vu l'état du nouveau roi, ils auraient facilement pu s'en débarrasser. Bref, ça reste une série exceptionnelle mais c'est vrai que parfois, comme pour n'importe quel bon divertissement, il ne faut pas trop chercher la cohérence ; ) Quote
Dodo Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 Ils passent leur temps a se noyer les greyjoy en fait. C'est leur version de la communion, donc theon et asha ont bien fait de foutre le camp :p Quote
damien Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 Le dernier épisode est pas mal du tout, j'ai trouvé. Quote
Rémy Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 j'ai bien aimé aussi. De beaux décors, des évolutions sympas (elle va peut-être enfin clamser Arya :) ), des nouvelles constructions d'alliances et, enfin, quelques beaux corps de femmes avec le voyage des fers-nés. Blague à part, c'est notable d'en voir si peu dans cette série. Sinon, l'évolution de Jon est intéressante et Clegane me laisse perplexe. A voir. Quote
Kaon Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 Bon, on arrive doucement à l'épisode 9... et pour une fois depuis plusieurs épisode : vivement le suivant, ça sent le mouvement. Arya ne va pas clamser là, mais elle a une chance inouïe : elle est morte aux yeux de ses poursuivants (enfin, sauf si elle continue à s'afficher les tripes à l'air...). Situation idéale pour mettre les voiles. Clégane is back. Mouais, pas forcément une surprise pour ceux qui ont lu le bouquin (sauf qu'on est pas sur une ile là :p) mais ça laisse présager un retour de la fraternité de l'orage dans le paysage de la série, chose sur laquelle elle était passée trop vite. Pour Jon, ils sont où les clans des Montagnes du Nord, que Stannis devait récupérer mais qu'il n'a pas fait dans la série ? :D Ce sont les 62 ? :yahoo: Quote
Boeush Posted June 6, 2016 Posted June 6, 2016 Excellent épisode selon moi, tant du point de vue esthétique, intérêt scénaristique, qualité des situations et des dialogues. Les lumières issues d'un tableau flamand du 16ème siècle, qui éclairent le grand septon et Margaery, rendent ces scènes particulièrement intéressantes. C'en est même rigolo de voir comment cette reine (de la comédie) arrive à pratiquement à faire dire au saint homme: "hé cocotte, je suis bien content que tu rejoignes le clan de la foi, je suis très honoré, les sept te bénissent, mais faudrait peut-être te remettre à baiser dru, c'est là qu'on t'attend !" La scène entre Cerseï et Lady Olenna résume bien aussi la situation de la première, qui malgré son jouet Fortkenstein est en effet fort dépourvue à présent. Et encore, on n'a pas de nouvelles de Dorne mais quand les aspics des ables vont débarquer, je pense que ça va saigner. La redescente de Sansa et Jon est ardue à souhait, comme prévu, et fort heureusement. La scène avec Lady Mormont est à mon sens excellente, bien dans l'esprit du livre quand par exemple Bran siège à Winterfell après le départ à la guerre de Robb: un enfant muri par la dureté de la vie, précocement investi d'un pouvoir, et qui l'exerce avec une grande justesse. La scène avec Robert Glover est aussi assez juste, elle résume bien la façon dont le Nord se sent orphelin d'un vrai combat, et désormais réduit à lécher ses plaies après la mort de Robb, laissant les Bolton reprendre la vassalité du Nord (que détenaient les Stark seulement depuis quelques milliers d'années). Bon, alors le truc de la série, c'est que Asha et Theon doivent devancer Euron à Mereen ? Hum... dans le livre, c'est Victarion qui arrive avec la trompe, donnant un semblant de crédibilité à son voyage. Là, je ne vois pas comment, avec quelques dizaines de bateaux, ils vont pouvoir donner à Daenerys et ses Dothrakis la logistique qui lui est nécessaire.... à suivre, donc. Ce qui est bien, c'est que cet épisode ne se disperse pas trop, en se focalisant sur la très difficile reconquête du Nord, l'escale des fers-nés (à Pentos ? A Volantis ?) et (un peu) la situation à Port-Real. Bon, aussi sur le meurtre d'Arya (mais elle va s'en sortir, Rémy, arrête de pleurer, un peu) et le siège de Vivesaigues, très fidèle au livre... 4 ! L'arrivée de Jaime face aux stupides Frey et le dialogue avec le Silure complètement dans l'esprit et même la lettre de ce récit. Sinon, le limier dans un cercle vertueux, c'est vrai que ça paraît difficile dans ce monde de brutes... dans "A feast for crows", il y a un chapitre super intéressant (à relire) quand Brienne cherche Sansa dans la presqu'île de Clacquepince: elle rencontre d'abord un septon itinérant, type curé de campagne qui distribue des messes et des oranges aux pauvres gens. Sa compagnie les mène, par un chemin sableux et tortueux qui traverse la baie à marée basse, jusqu'à une sorte de monastère. Là, on leur confirme la mort de Sandor Clegane, l'homme (ancien soldat repenti, comme le type de l'épisode) leur disant l'avoir enterré lui-même après l'avoir découvert au pied de l'arbre où Arya l'avait laissé... aurait-il menti à Brienne ? Étranger, son cheval qui a arraché une oreille à un moine en le mordant, et fracturé le tibia d'un autre par une ruade, est bel et bien présent dans les écuries du monastère, mais..... C'est une sorte de mélange auquel on assiste dans cet épisode. Le côté mormon de la construction du septuaire en rase campagne (ça rappelle un peu la construction de la maison dans "Witness", la communauté au travail) et le cercle de parole pour la rédemption. On s'attend presque que Sandor se lève en disant de sa voix rauque; "ça fait 3 mois que je n'ai pas coupé un enfant en deux" avec une réponse collective "c'est bien, on t'aime, Sandor".... mais l'idée de base est que sa nature de chevalier-instrument de mort reprendra toujours le dessus, quoi que lui dise sa mauvaise conscience. Bref, tout sauf blasé, je dis que cet épisode nous laisse nourris et plein de questions, ce qui est plutôt bon signe: Le message envoyé par Sansa va--t-il permettre de rameuter les forces du Val d'Arryn à temps pour assiéger Ramsay ? Daenerys arrive-t-elle à Mereen bientôt ? Le mur va-t-il tenir ? .................. Quote
jean-baptiste Posted June 7, 2016 Author Posted June 7, 2016 Episode 7 (8/10) J'aime beaucoup quand l'histoire s'arrête plus longuement sur certains personnages, plutôt que de papillonner dans 15 arcs différents en 48 minutes. J'ai aimé : - la jeune génération qui découvre le jeu des trônes (Sansa et Jon qui font du porte à porte, la fille Omble Mormont qui gouverne à 10 ans, Margeary qui donne des leçons de comédie à sa grand-mère...). Ce sont eux qui vont diriger Westeros plus tard, ils sont en apprentissage des rouages politiques. - le retour de Clegane, on sent qu'il pourrait basculer du côté des gentils non violents... mais non. - Le professionnalisme des fils Frey (j'adore cette famille) - le siège de Vivesaigues, avec quelques bons mots (Bronn, Jaime, le Silure...) - la mémé Tyrell sans concession avec Cersei J'ai moins aimé : - C'est moi ou cet épisode était vachement court ? - Elle est franchement solide Arya, ou alors les assassins c'est plus ce que c'était... Petite question : est-ce que Davos va retrouver les cendres de la fille de Stannis ? (c'était dans le même campement, non ?) Quote
Julien Posted June 7, 2016 Posted June 7, 2016 franchement un acteur aussi monstrueux que ian mcshane lui donner un si petit rôle je trouve que c'est du gâchis :( sinon un episode plutôt cool même si je me demande pourquoi faire autant de détour avec jaime pour revenir au point du livre. Quote
Rémy Posted June 7, 2016 Posted June 7, 2016 Bien vos analyses Lolo et JB, a l'occasion il faut lire celle des Inrocks qui sont complémentaires des vôtres. Quote
Boeush Posted June 13, 2016 Posted June 13, 2016 Episode 8: encore du bon je trouve, même si l'arrivée de Daenerys, pourtant attendue, est franchement trop théâtrale. limite s'il n'y a pas une volée de trompettes au moment de son entrée dans la pyramide. Je ne sais pas quelle version vous allez regarder, mais celle que j'ai vue avait ce défaut de montrer les sous-titres presque 1mn avant les dialogues en vrai... difficile d'en faire abstraction et carrément pénible ! Et puis comme je sais que Rémy va adorer la fin de l'épisode... Quote
Rémy Posted June 13, 2016 Posted June 13, 2016 attends, j'ai plus de PC donc je suis grillé pour les voir :( Quote
Recommended Posts