damien Posté(e) le 14 janvier 2020 Posté(e) le 14 janvier 2020 Un peu chaud pour Ludovox. https://ludovox.fr/e-d-i-t-o-%e2%96%ba-2020-que-va-devenir-ludovox/ Tric Trac j'ai du mal à savoir où ils en sont réellement. L'argent, c'est vraiment le nerf de la guerre... Est-ce qu'un jour on sera en mode full réseaux sociaux - que des flux, plus de site - ? J'ai du mal à le croire moi qui ai vraiment plongé à une époque où c'était très blog. Citer
Rémy Posté(e) le 15 janvier 2020 Posté(e) le 15 janvier 2020 je ne sais pas si tout va pas se jouer sur les fofos et les rezos sociaux. L'idée sera que des influenceurs nous diront leurs avis mais va savoir leur objectivité/impartialité/neutralité. C'est chaud de trouver de la vraie critique qui dit "ouais bof" Je lisais canard PC dernièrement. C'est pas mon univers mais franchement, que c'était bon : critiques appuyées, notes négatives, etc. Top. Perso, pour le jds, c'est plus compliqué je trouve de trouver de la "vraie" critique Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 16 janvier 2020 Posté(e) le 16 janvier 2020 Carrément. Quand tu vois suite à la sortie de It's A Wonderful World... Attention, le jeu est bien voir très bien, mais c'était concours de superlatifs sur les blogs et les sites ludiques. Un peu de retenue messieurs dames s'il vous plait. Depuis sur les forums ou sur fb, y'en a un paquet qui déchantent. Ca fait quelques temps que j'avais pas pu vu un tel bad-buzz après la sortie d'un jeu. Créer une attente absurde en annonçant le jeu du siècle pour une "copie de 7Wonders" (j'ai bien conscience que c'est un peu mieux que ça mais c'est pour imager), ça crée forcément un décalage avec le ressenti d'une partie de ceux qui se seront jetés dessus. Canard PC, même si je ne l'ai pas lu, c'est sûr qu'ils n'ont pas peur de se fâcher avec un éditeur vu que ce n'est pas leur "milieu". Et ça leur donne une belle légitimité. Surtout que même si c'est pas la même plateforme, ils restent des joueurs. Citer
Chienjaune Posté(e) le 16 janvier 2020 Posté(e) le 16 janvier 2020 Je partage le sage point-de-vue du bon Bruno. Je trouve que le buzz autour de "C'est un monde merveilleux" (comme en leur temps Scythe ou TM) est assez disproportionné. Alors que d'excellents jeux (Mombasa, Lorenzo, Viticulture...), nobles et exigeants, ne sont (à mon humble avis) pas assez mis en lumière ! Citer
Rémy Posté(e) le 17 janvier 2020 Posté(e) le 17 janvier 2020 je te rejoins pleinement Guillaume, d'autant plus lorsque tu es dans le sillon d'un tel astre. Et pour Canard PC, je parlais des tests de JV, c'est encore plus courageux. Ou juste plus pro tout simplement Citer
Tom Posté(e) le 17 janvier 2020 Posté(e) le 17 janvier 2020 Je partage le sage point-de-vue du bon Bruno. Je trouve que le buzz autour de « C’est un monde merveilleux » (comme en leur temps Scythe ou TM) est assez disproportionné. Alors que d’excellents jeux (Mombasa, Lorenzo, Viticulture…), nobles et exigeants, ne sont (à mon humble avis) pas assez mis en lumière ! Quote Les jeux que tu cites Guillaume ne sont pas dans la même catégorie et ne s'adresse pas forcément au même public aussi... IWW est beaucoup plus accessible, une sorte de 7 Wonders matiné de Splendor. Citer
sham Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 Perso, pour le jds, c’est plus compliqué je trouve de trouver de la « vraie » critique Quote Pour ça faut venir en boutique (et toper les "vendeurs" qui ne font pas de langue de bois) :D Citer
sham Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 En rebondissant, j'ai souvenir d'une conversation sur le sujet avec Clément où clairement le positionnement éditeur devrait ressembler + à une synthèse des avis (+ je diffuse, + je touche de canaux différents et de points de vue tout en permettant de fait les retours négatifs), ce qui hélas n'est pas vraiment le cas de la majorité. C'est aussi alimenté de façon vicieuse par les influenceurs (de toute nature) qui tâchent par tous les moyens de gratter des boites - notoriété, promesse de mise en avant, course à l'exclu, diversification du contenu... - et qui vont dans le sens gentil ou trop lisse pour ne pas perdre le lien créé avec l'éditeur en question. Cercle infini. On en viendra probablement à l'utilisation de médias propres à chacun, où on se posera même plus la question de l'impartialité puisque chacun fera sa propre comm'. Pour certains financièrement capables, ça ne posera aucun souci, mais les plus petits souffriront sans doute d'une exposition moindre. Quant aux distributeurs... Attention je dis pas que c'est pour demain, on a besoin de cette indépendance/neutralité de "médias" pour ne pas rentrer dans cette logique de publicité/consommation mais à vrai dire j'ai déjà l'impression que la limite se fait floue. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 Je suis bien d'accord avec toi Cécil. Je me rappelle encore d'un post sur TT de Ludolegars (personnage connu et reconnu -au moins physiquement- dans le milieu ludique) y'a pourtant 5-6ans déjà, qui m'avait un peu donné la nausée. Le mec faisait la critique, dans le sujet "hier j'ai joué à" (le plus fourni et sans doute le plus actif du forum, pour être sûr d'être bien lu/vu) du dernier White Goblin de l'époque. C'est pour ça que je m'y étais intéressé, ayant traduit le jeu en Français. Ca s'appelait Singapore et franchement, ça m'avait pas fait rêver du tout à traduire et à voir les illustrations sommaires. White Goblin n'étant pas réellement distribué en France à l'époque, typiquement le jeu de jeu qui disparait rapidement sans intéresser personne. Ludo a fait une description détaillée des mécanismes et de sa partie (encore mieux qu'une double page de pub dans un magazine) avec plein de photos et de liens vers son blog, pour finir sur "Dommage que White Goblin s'entête à refuser de m'envoyer des boites, je pourrais faire de bonnes critiques de leurs jeux."... 1/ Nous on s'en bat les c..., c'est plutôt à eux qu'il faut le faire savoir 2/ boite gratos = bonne critique, ça donne super envie de s'intéresser à ton site 3/ ton post, ça ressemble grave à du tapinage sur la place centrale du village J'avais complètement halluciné. Le problème c'est qu'il n'y avait pas vraiment d'autre alternative connue à l'époque et qu'il a manifestement fait beaucoup d'émules. Y'avait qu'à voir le nombre d'influenceurs improbables qui balançaient des concours pour gagner des boites de jeu cette année sur fb. Ayant un peu de temps libre, j'étais pas le dernier à relayer mais c'était de voir tous ces amateurs avec une notoriété toute relative (certains se vantaient d'atteindre les 200 likes avec leurs concours...) envoyer de la boite tel une corne d'abondance. Comme tu dis Cécil, le cercle parfait : l'éditeur donne des boites gratos pour une chronique => le chroniqueur donne les boites à ses abonnés via concours avec abonnement à sa chaine => il a plus d'abonnés => il a plus de boites gratos... etc J'ai vu plein de trucs dans le genre au dernier Essen, des dizaines de personnes qui viennent en te disant qu'elles sont connues et qu'il faut leur donner une boite, qu'elles ont vu avec le boss dont elles ne connaissent même pas le nom,... . Je me suis presque demandé si ça valait pas le coup que je me lance, mais étant traducteur et bossant avec les éditeurs, ce serait forcément pas crédible. Et pourtant quand on voit ce qui existe ! Citer
Rémy Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 t'as raison Sham, faut aller en boutique. Mais faut y aller et quand t'es à la campagne, c'est pas souvent ^^ La preuve, c'est toi gères certains de mes achats lol ! Sinon, perso, je regarde le monde influenceur avec beaucoup de dépit et de dégoût. J'ai bien participé à ces concours mais aucun.e.s ne me donnent envie d'acheter. Le croise les infos, je lis les règles et surtout je compte sur moi & les LADR pour faire mon achat. Mais bon, pas de bonnes critiques à la mode tests JV de canard PC. On est en plein dans la décrépitude journalistique (bien grand mot ici) doublé d'une belle dose de libéralisme (j'achète les influnceurs + la bourse du KS)... Beurk Citer
damien Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 Ce serait effectivement pas mal effectivement que les boutiques de jeu fassent des petites fiches bristol critiques sur les devantures. Comme certaines librairies. Je suis étonné de voir l'absence systématique de Plato dans ces sujets. Pas seulement là, mais par exemple la Radio des jeux qui a interviewé pas mal de gens obscurs et Ludovox ne les a jamais reçus, ni évoqués. Même s'ils sont discutables à certains égards (maquette pas moderne, distribution en Kiosque inexistante, prix, visibilité en ligne, écrasement des notes autour de 3/5), cela reste un magazine qui est le dernier survivant, en est quand même à 130 numéros et propose parfois des choses assez alternatives. Le Ravage - Asmodee Mag, qui est mieux illustré, mais moins profond et plus dans le suçage de boules une position révérencieuse vis à vis du produit, s'en tire avec des produits dérivés. Un scénario inédit d'unlock, ça vaut mille fois un très bon article. Et comment on obtient ce genre d'exclus ? A mon avis, seul le Canard PC spécial (du fait de l'expérience des journaleux) et JSP à une certaine époque, font mieux. Mais ils ont un vrai déficit de notoriété. Peut-être qu'il faut attendre qu'ils arrêtent et qu'on fasse un livre collector rétrospectif et nostalgique à la Starfix. Pour faire le lien avec ce que vous dites, je me souviens quand j'étais à Plato (La largeur cumulée de la tranche des numéros auxquels j'ai contribué occupe 39 cm de ma bibliothèque, celui qui trouve le nombre de mois passés là-bas, et le nombre de numéros, gagne ma considération), nous avions le problème inverse: ça dégueulait de jeux au bout d'un moment. Nous n'avions même plus besoin de solliciter des SP (Service de Presse), ça arrivait par cartons entiers Il y avait une politique à la con disant qu'on chroniquait tout ce qui arrivait et qu'on ne chroniquait pas ce qu'on ne nous donnait pas, qui, à mon sens, nous mettait un peu dans le caca. Mais en fait, il était rare qu'un jeu ne nous parvienne pas. Les derniers dont je me souvienne est la nouvelle édition de 1960 chez GMT et le Terra de F. Friese. Mais il y avait manière de biaiser en faisant des interviews. Un truc que ne fait pas le net, bizarrement, et qui n'est pas forcément un exercice convenu. Dans le traitement du jeu; nous étions écrasés au niveau timing par le net, Tric Trac en particulier, et la course aux exclus. Mais je pense que les éditeurs se disaient qu'a peu de frais, ça entretenait un autre créneau de communication. Spielbox avait une politique officielle disant: on ne traite que ce qui a une note suffisante (supérieure à 6/10), et je trouvais ça cool. Mais il était dans des choix de couverture assez bizarre, genre c'est pas la "une", c'est plutôt la pub de la 4eme de couverture payée par l'éditeur. Je ne sais pas si cette légende est vraie, mais il y a parfois des choix vraiment louches. Plato, c'était plutôt les grosses sorties qui faisaient la couv', avec des histoires hyper marrantes à la clé, et si je regarde la rétrospective des couvertures nous n'avons vraiment pas à rougir de nos choix. Mais impossible de mettre autre chose qu'un jeu, et un jeu à vendre, en couverture, c'était inconcevable en interne, et sans doute en externe dans les attentes du public. Car il faut bien dire qu'on avait un public, ou un public supposé, peu exigeant. J'ai aussi vu peu à peu, dans les années 2010, les services communication se professionnaliser de manière puissante, et les trucs un peu louches arriver genre séminaire à Séville pour la presse et les partenaires, les journées presss "embedded" (genre passer une journée chez Iello avec des blogueurs pour voir les nouveautés). Autrement dit, la presse était traité comme n'importe quel autre partenaire commercial, relais, sur le modèle des journées boutique. Pas au niveau des jeux vidéos, mais pas loin. Avec à chaque fois la conviction, en interne, qu'on peut gérer, prendre de la distance, faire la part des choses, ce dont je doute un peu. Alors ce n'était pas au niveau de l'achat de couverture, mais c'était plutôt des jeux d'influence. J'ai le souvenir assez vif d'une soirée assez miteuse, dans un hôtel de Cannes, le dernier soir, à la fin de Filosofia (ce n'était pas encore officiel). Ils nous présentaient avec enthousiasme des jeux de merde en servant du coca tiède. C'était censé être "private", mais c'était surtout super glauque. Le vrai article aurait été sur cette ambiance fin de siècle, ce qu'on pressentait, mais on a traité les jeux un par un, par paresse. Dans cette masse, la place pour un regard rétrospectif ou véritablement critique était rare. D'une part, parce que personne n'a les connaissances techniques, l'argent nécessaire, et que l'envie n'est pas là. Le public veut du flow, et les réseaux sociaux sont le médias parfait pour ça (images, sensations, expérience utilisateur, superlatifs). Même si ça faisait un peu mal l'écrasement qualitatif qui fait qu'un post facebook est plus remarqué qu'un article de 200000 signes, passé entre les mains délicates des correctrices, d'une rédactrice en chef, d'une équipe, on s'en foutait un peu. Il y a plein des sujets super qui étaient parfaitement ignorés ailleurs, et qui n'avaient aucune visibilité ailleurs. Quand j'aurais le temps, je vous donnerai quelques exemples. Donc , il y avait ce flux d'une part qui occupait beaucoup de place, et des réticences à parler d'autres jeux, ou d'autres choses que de jeu. Ou alors de manière hyper-marginale. Nous avions la place, ce n'était pas un véritable interdit. Le seul que j'ai eu, c'est: on ne parle pas de la concurrence, c'est à dire Tric Trac, qui était alors une fixette personnelle. Par exemple, il y a cinq ans ou plus, j'avais fait une interview d'une personne en charge d'un réseau de bibliothèques qui annonçait un peu ce qu'on voit aujourd'hui, le passage du jeu en bibliothèque, et la disparition progressive des ludothèques du paysage. Cela paraissait de la science fiction à l'époque. J'étais super fier, surtout que cela n'est traité dans absolument aucun média ludique, aucun. La manière dont les bibliothèques vont gérer ce virage, dont les ludothécaires en font quelque chose, est encore aujourd'hui un vrai sujet. Etant à Lyon, cela ne serait pas compliqué, et d'ailleurs aux Barolles, j'avais croisé un responsable. Mais tu crois que je vais me faire chier à faire ce papier, à me battre pour qu'il existe, quand je peux recevoir la boîte de Rising Sun, faire la couverture, bénéficier d'un éclairage Facebook, avec un éditeur qui balance: "Astonishing paper by Damien André. Brest since Mick Jagger's interview by Brett Easton Ellis). Par exemple, le rachat de Repos Prod, par Asmodee, ça pourrait être l'occasion d'avoir une réflexion de fond sur le secteur. C'est à dire, c'est pas Pearl Games, c'est la disparition d'une boîte qui avait atteint une masse critique dont on aurait pu penser qu'elle permette une indépendance. Asmodee, après lui-même et Tric Trac continue a payer le plan retraite des anciens soldats du secteur. Mais ce genre de sujet, tout le monde s'en bat les couilles. Et supporte très bien le recopiage des dossiers de presse. Aucun regard sur l'effet que ça a dans ses boîtes deux ans après. Un labo pharmaceutique investirait dans la recherche, ou une psychologue bossant à rendre Fortnite addictif, ça ferait un peu de tango, mais que ce soit Asmodee qui finance des recherches sur le jeu, personne n'en dit rien sinon une vague news. pS. Pour ma part, j'ai longtemps résisté à la corruption - quand j'ai couvert Proxi-jeux, j'ai payé mes bières, c'est dire - avant de céder: je me suis fais payer des sushis par Antoine Bauza une fois, quand je suis allé voir la Radio des jeux. Mais la corruption n'était pas mon problème principal. J'avais un coté groupie qui faisait que je bégayais parfois des questions, dans un rapport un peu déferrent à la personne interrogée. Et pour le reste, je me suis exprimé dans un Mais on devrait plus s'inquiéter de l'état de la Presse global. Là, c'est des trucs d'amateurs. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 janvier 2020 Posté(e) le 19 janvier 2020 Vite fait : - si tu assimiles l'achat de sushis à de la corruption, la moitié de la population française devrait être en prison ! - le rachat de Repos par Asmodée, c'est clair que ça m'a fait quelque chose quand même. Pour moi c'était vraiment une boite suffisamment grosse pour garder son indépendance, tout en restant presque un "petit producteur local", presque familial. Je ne sais pas ce qui les a amené à se faire racheter (puisqu'ils étaient déjà partenaires) mais Asmo ça devient vraiment le Grosoft du jds. - clairement, c'est bien moins inquiétant venant d'amateurs dans notre "petit" domaine du jeu que dans la presse généraliste "professionnelle" ... Citer
damien Posté(e) le 20 janvier 2020 Posté(e) le 20 janvier 2020 Concernant la nature des blogs, j'avais écrit ça dans un autre sujet. En fait, le blog à une époque cela fut: et depuis, sans doute à l'image d'autres partie du net, nous sommes passés de l'anarchie (brève et réprimée) au marché (constant), et ce qui est nouveau au personal branding. Hilary vante sans doute maintenant les fonds de teint Chanel. https://ladebrouillarde.com/le-nettoyeur-a-pinceau-parfait-et-pas-cher-je-lai-trouve/ Donc, les blogs, ils s'agit: – d’une forme à la fois tout à fait contemporaine (les « skyblogs ») qui reprend des formes ancestrales (le journal intime; l’éditorial; la tribune; le carnet) – D’un passage du texte à la vidéo en gardant le même mot/le même esprit – d’une forme qui a muté de quelque chose d’assez pur, chaotique et spontané vers une nouvelle forme de marché. Autrement dit, des adolescentes qui exposaient des scarifications aux blogueuses maquillage qui sont des relais de vente dans une ère de doute. Blogueuses qui sont à la fois des publicitaires du produit et des publicitaires de leur auto-entreprise. Autrement dit, il y a un brouillage des formes. Sous le même nom on retrouve: entre le truc de passionné hyper pointu, ’extension d’un journal, l’entreprise publicitaire Bref, les mots ont leur sens. Ce n’est ni véritablement un journal intime, ni un organe de presse, même si tout l’enjeu est de se situer dans ce brouillage. Et je trouve que le mot de « reviewer » est pas mal, ou « influenceur » encore mieux. Autrement dit des gens à qui l’on envoie des jeux pour qu’ils en parlent. Il n’y a pas d’échange de monnaie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lien de soumission / dépendance. Cela peut paraître « fun » ou « cool », mais cela ne l’est pas du tout. C’est en fait, dans un principe de circulation de la marchandise, une opération comptable tout à fait opérationnelle, et pas si différente que cela d’un achat d’un encart publicitaire. Beaucoup moins cher, beaucoup plus efficace. C’est juste que dans une ère de défiance vis à vis des médias traditionnels, que le passage par un blog équivaut à une sorte de lubrifiant de la publicité. Dans une perspective Marxiste, Gus and Co est un agent de circulation de la marchandise, un intermédiaire entre le producteur et le consommateur, agent qui va multiplier la visibilité, les qualités (authenticité) et la désirabilité du produit. C’est un service qui se paie. Gus and Co, comme d’autres, a besoin de garder sa place. 1) c’est plaisant d’être un « influenceur » et de recevoir des jeux gratuits et une aura. 2) il a d’autres choses annexes à vendre. Et ces gens là – j’en ai été, j’ai même été le plus camé des camés à cette drogue-là – sont dans un paradoxe: ce qu’ils ont à vendre est une « authenticité« , une « indépendance« , une « appartenance à une communauté« . Si vous regardez bien, ce sont les trois mêmes arguments marketing qui parcourent, de Tric Trac à Plato, en passant par Ludovox, l’ensemble des médias sur le jeu. Ce qui est un peu compliqué: car, excusez la métaphore, comment sucer des bites et dans le même temps affirmer qu’on n’est pas une pute ? Et bien, par une opération sémantique assez simple: il faut se présenter comme une escort de luxe qui ne fait pas ça par nécessité mais par goût de l’expérience. Dans le contexte actuel, de brouillage des frontières, cela passe crème auprès du public. Le fait de mordre de temps en temps des mains qui, certes le nourrissent, mais sont mineures sur le plan économique (Catch up vs Space Cowboys par exemple) est une manière selon moi d’affirmer une sorte de ton indépendant à peu de frais. Dézinguer un truc suédois autoproduit et rester assez neutres sur les bouses de Bauza. Citer
sham Posté(e) le 27 janvier 2020 Posté(e) le 27 janvier 2020 Comme on disait, heureusement que chacun a son ton : https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/ringards-les-jeux-de-societe-et-non_13717965/?fbclid=IwAR3EleaXI_HZhF9TZp8nQ1SYfduMdpab8tVoinP4IBN4Ox48Lt-FKwTOGU8 Oh wait, j'ai déjà vu ça quelque part... Citer
Kaon Posté(e) le 27 janvier 2020 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2020 @shamankad c'est un running gag à ce niveau là :) @damien : merci pour tes analyses au vitriol, c'est chouette :D Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 12 mai 2020 Posté(e) le 12 mai 2020 Désolé, j'ai pas coupé/cité ce qui se dit de l'autre côté, ça me prendrait trop longtemps vu que je n'en ai pas l'habitude (je suis bien d'accord, c'est pas ainsi que je vais m'améliorer mais vraiment pas le temps là tout de suite) Perso ça me fait vraiment mal de lire que Gus est "dans le haut du panier". Que ce soit pire ailleurs ok, ça reste franchement mauvais (pour ce que j'en ai vu). Être moins mauvais que les autres n'excuse pas tout : - les avis on/off : quand il aime, tout est fabuleux. Dernier test que j'ai vu chez lui : It's a Wonderfull World (pas si vieux). C'est juste à vomir ! Le jeu est bon mais il n'a rien d'original, le mec lui colle 6/5 (il arrive à casser lui-même son barème) mais pourquoi ? Y'a un moment où ça devient juste indécent. À l'inverse son test de Agra à l'époque. Un jeu qui ne méritait sans doute pas qu'on s'y intéresse, d'un éditeur mal distribué en France. Du coup il en profite pour vider sa frustration et balancer tout ce qu'il peut pour faire du buzz. Je m'y suis intéressé parce qu'on l'a traduit avec Tom et Maël. On en reparlera... - Le fait qu'on voie clairement qu'il teste vite fait sans approfondir. Vous aller me dire, vu le nombre de sorties, pas le temps. Ok. Mais si y'a bien 11 personnes dans l'équipe comme le dit Terry de l'autre côté, ils peuvent peut-être se répartir un minimum le boulot non ? C'est un peu sensé être l'intérêt. On peut clairement dire que c'est pareil ailleurs sauf qu'ailleurs j'ai déjà vu des (tentatives au moins) analyses sur ce que ça peut donner ou non sur le long terme, là y'a vraiment que dalle. D'ailleurs profondeur ou non, après avoir lu ses articles j'ai pas l'impression de pouvoir sentir si ça me plaira ou non, comme dit Terry il se contente de donner SON avis. - là aussi Terry en parle : la suppression des commentaires qui lui déplaisent. Cette seule raison suffirait à me faire fuir, pourtant ici elle n'est point dans une liste. Insupportable. À l'époque Phal se faisait fusiller pour le 1/4 de ce que Gus fait sur son site, sauf que lui est porté aux nues comme le meilleur (ou le moins mauvais) des critiques ludiques. Je ne comprends pas. - pour finir : les insultes. Car oui, quand il n'aime pas Monsieur insulte clairement dans ces articles. Enfin surtout si ça concerne un éditeur mal distribué et qu'il est presque sûr que ça ne fera pas de vague et que les personnes concernées ont peu de chances d'être au courant / n'ont pas une influence suffisante pour que ça lui porte préjudice. Ça avait commencé il y a longtemps déjà avec Panic Station. Un jeu semi coop d'un auteur débutant, mal réglé, sorti un peu dans la précipitation pour être présenté à Essen. Le jeu typique avec 30 pages de règles qui devraient tenir en 8. Parce qu'il est plutôt léger et rapide, plutôt sensé être fun. Sauf qu'on y ajoute une tonne d'options qui le rendent d'une lourdeur indigeste. 12 versions des règles au cours de la trad, pas mal de retours pour essayer d'arranger les choses et à l'arrivée... l'éditeur qui décide de retirer des cartes du jeu pour les offerts en goodies à Essen sauf que les modifs ne nous sont pas transmises. Les règles vf dans la boite ne sont pas les mêmes que dans les autres langues. C'était bien plus facile de se "farcir" l'équipe de traduction. Et puis bien, histoire de marquer son style "odieux connard". De nombreux commentaires font remarquer que ce n'est pas la même version des règles, ils sont systématiquement effacés. Monsieur ne fait pas d'erreur. J'ai moi-même mis un message pour essayer d'expliquer la mésaventure, il ne passera jamais la modération. Car oui, devant le flux de commentaires manifestement "désobligeants", il avait même supprimé la validation automatique des messages, le mien n'est donc jamais apparu avant d'être supprimé. Et le 2e épisode c'était plus récemment pour Agra. Un jeu Quined au matos démesuré et aux règles d'une lourdeur assez manifeste là aussi. Sauf qu'ici le jeu est vraiment lourd. Les règles étaient peut-être mal conçues mais vu la complexité et les nombreuses options du jeu, l'épaisseur du livret n'était pas déconnante. Évidemment un jeu de niche qui n'avait rien de follement original. Un Quined, pas encore distribué et mis en avant par Atalia à l'époque, la cible parfaite. Là aussi la trad avait été assez pénible : délais courts, multiples versions, modifs mises en avant par l'éditeur histoire de ne pas avoir à tout relire à chaque fois (28 pages grand format bien touffues tout de même). Hélas, mille fois hélas, un misérable point de règle, objet d'un micro-ajustement de dernière minute n'avait pas été souligné par l'éditeur. Nous sommes donc passés à travers et il n'a pas été reporté dans la dernière version de la vf. Que n'avions-nous pas fait !!!???? À le lire, on ne méritait même pas la peine de mort, c'eut été gâché une balle, et même trois en l'occurrence. Jamais vu un tel déferlement de connerie pour un point de règle même pas bancal, qui était loin de rendre le jeu inutilisable. On a eu droit à un paragraphe complet. Là encore, les joueurs qui avaient suivi le jeu avant même sa sortie ont rapidement pointé le fait que ce point de règle avait été micro-ajusté au dernier moment, que c'était clairement visible sur BGG (où l'éditeur mettait à dispo les différentes versions des règles au fur et à mesure - une mini enquête l'aurait vite révélé), que ça ne changeait pas le jeu, que la traduction était plutôt très bonne vu la complexité du jeu, ... commentaires supprimés, sourde-oreille, etc. Je veux bien que ce soit la moins mauvais qui existe. C'est possible. Mais ça reste très mauvais. Trop mauvais. Pour plein de raison. Alors après, c'est sûr que si on compare par exemple à Grildotcom comme le fait Rémy sur l'autre sujet, je pense que n'importe qui est meilleur. Ou plutôt moins mauvais. Parce que là on touche le fond. Et je sais de quoi je parle parce que justement, parce qu'on a fait un peu le tour en voyant ce qui était dipo sur internet niveau jeux avec un pote (qui est lui plutôt dans la vidéo/cinéma), on se disait que ça volait franchement pas haut et qu'il y avait un créneau à prendre. Sans doute déjà saturé vu l'offre. À défaut d'être qualitative, elle est bien quantitative. Et ce serait sans doute bien dur de se faire une place en "bousculant" un peu le spectateur, en l'obligeant à réfléchir au lieu de lui donner du contenu kleenex/popcorn, et encore plus vis à vis des éditeurs, avec un ton bien moins complaisant que les autres. Surtout avec un boulot comme le mien. Bref. Perso je suis très lointainement fb, le groupe des ludistes francophones étant maintenant rempli de personnes qui se contentent de prendre des photos de leur ludothèque / de leurs ks / de leur chat (railler la mention inutile) et je suis plutôt le forum de TT. Pas le site. Autant Mr Guillaume est une personnalité adorable, autant niveau recul et critique, c'est pommade et cirage à volonté. Phal avait ses travers, évidents, mais aussi une certaines droiture qui s'est perdue avec son départ. Par contre sur le forum, il reste des sujets intéressants et des joueurs dont il est toujours intéressant de suivre les avis, comme le dit Terry. Citer
Myrdal Posté(e) le 12 mai 2020 Posté(e) le 12 mai 2020 Il y aussi les articles qu'il supprime. Le dernier en date il y a moins d'un an. Il avait fait un post sur je ne sais plus quel jeu car il trouvait que le thermo était de la merde et que rien ne rentrais à l'intérieur. Photo à l'appui. Il l'a vite supprimé quand il s'est rendu compte au nombre de commentaires sous l'article qu'il n'avait juste pas compris comment ranger le matos :lol: :lol: :lol: :lol: Citer
Rémy Posté(e) le 12 mai 2020 Posté(e) le 12 mai 2020 c'est assez affligeant ce que vous écrivez. Et vu que je vous connais je vous crois :-) Sur tout. après, mon propos est de dire que sur certains jeux, je l'ai trouvé modéré dans le bien et le mauvais et que, surtout, je ne trouve pas de sites intéressants & meilleures où choper de l'info de qualité (même imparfaite). Je ne vais pas refaire le lien avec les autres mediums culturels mais nous c'est la loose le jds. Et j'arrête les réseaux sociaux donc pour m'instruire c'est les LADR et Gus (par défaut). D'où ma recherche d'altérité Citer
Myrdal Posté(e) le 12 mai 2020 Posté(e) le 12 mai 2020 Si tu veux un petit blog : https://lelabodesjeux.wordpress.com/ il y a Romain Bre et Jérémie McGrath derrière le blog. Et c'est 2 personnes sur qui je fait assez confiance sur facebook. Ils ont un près les même goûts ludique que moi pour les gros jeux. (Même si ils aiment des jeux totalement pourri comme terraforming Mars par exemple) :ange: Après je ne connais quasiment aucun jeu qu'il test donc difficile de savoir vraiment de quoi retourne leur blog. Citer
Nem Posté(e) le 12 mai 2020 Posté(e) le 12 mai 2020 Non mais Gus n'est absolument pas considéré comme un des meilleurs... En tout cas j'ai rencontré personne qui pense ça ! Il publie à un rythme frénétique et a tous les travers que vous décrivez. Ça n'empêche pas que certains de ses articles sont meilleurs que d'autre. J'avais détesté un article ou il attaquait Phal en mode complotiste. A l'inverse je me souviens d'un article sur les profs et la peur de prendre la parole en publique que j'avais beaucoup apprécié. Bref faut trier... Et n'ayant plus trop envi de le faire je ne vais plus sur son blog depuis pas mal de temps. Je rajouterai quand même qu'à choisir je préfère un Gus avec des avis tranchés qu'un Vind'jeu qui mets des 7/10 quand ils ont pas aimé un jeu. Bref Ludovox reste pour moi le média "écris" qui maitrise le mieux son sujet et allie connaissance du média/information sur l'actu/critique de fond. Et hélas c'est peu dire qu'ils sont en danger actuellement :( Citer
Rémy Posté(e) le 13 mai 2020 Posté(e) le 13 mai 2020 merci Terry pour le lien, je vais regarder de plus près ;-) Et Julien, le site de Ludovox est pour moi illisible donc c'est un frein conséquent. Je suis exigeant, je sais :-) Citer
Nem Posté(e) le 13 mai 2020 Posté(e) le 13 mai 2020 <p style="text-align: left;">merci Terry pour le lien, je vais regarder de plus près Et Julien, le site de Ludovox est pour moi illisible donc c’est un frein conséquent. Je suis exigeant, je sais </p> Quote On est d’accord que c’est plus que temps de faire une V2. Mais ils en ont pas les moyens. Perso je suis habitué et je m’y retrouve mais je sais que vous êtes pas mal avec ce problème... Dommage :) Citer
Nem Posté(e) le 21 juin 2020 Posté(e) le 21 juin 2020 Je me permets de vous recommander fortement le dernier format de l'émission "le pour et le contre" de proxy jeux. Ils s'attaquent à "Mysterium", et c'est notre @astien qui se charge du contre :) C'est vraiment le genre d'analyse dont je raffole et qui pousse la réflexion bien plus loin que beaucoup d'articles du web ludique francophone. Le tout dans une ambiance bon enfant et très agréable à écouter. https://podcast.proxi-jeux.fr/2020/06/le-pour-et-le-contre-mysterium/#comment-19374 Citer
Tom Posté(e) le 23 juin 2020 Posté(e) le 23 juin 2020 Je plussoie l'ami Nem, Proxi-jeux, c'est toujours top ! Citer
Messages recommandés