Gautier Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 Le jeu qui commence à tourner. De mon point de vue après deux ou trois parties avec Seb: Alors oui c'est sympa, même très sympa, mais jusque là il ne m'a pas fait l'effet bœuf qu'a pu me faire Battlecon. Le gros avantage: mise en place ultra-rapide. Temps de jeu compressé par rapport à Battlecon. Moins d'analysis paralysis. Il a sans doute une grande profondeur stratégique, mais comme on ne connaît pas bien les personnages et les cartes de base, on n'a pas trop l'impression de maitriser grand chose. Cependant, le hasard rajouté par la pioche ajoute finalement un truc assez chouette, c'est qu'au lieu d'essayer de tout calculer, on ne s'attarde que sur les grandes tendances des adversaires (untel, il ne faut pas le laisser s'approcher, unetelle, je dois tout le temps bouger pour pas me faire croquer par son cleb, etc...) et comme on n'est jamais sûr de ce que l'adversaire a en main, on ne s'éternise pas dans le choix de ses propres cartes. Mais pour moi, ce manque de lisibilité enlève aussi un truc essentiel: le Frisson. A Battlecon, quand tu révèles tes cartes, c'est un moment suspendu où tu vois si ce mélange de guessing et de bluff t'a fait faire le bon choix ou si tu vas te prendre la rouste de ta vie. A chaque tour, t'as l'impression qu'il va se passer un truc crucial, un peu comme la Voie du samouraï, ou si tu fais pas le bon mouvement, tu te fais trancher en deux. Jouissance sadique ou douche froide. J'exagère un peu, mais c'est l'esprit. Peut-être que les config des parties avec Seb n'étaient pas parlantes, mais j'ai pas senti le Frisson avec Exceed. Parce que justement ça se joue un peu plus à la moule. Côté courbe d'apprentissage, je pense qu'il n'a rien à envier à son grand frère, et que c'est kif-kif avec Battlecon: même si les parties sont plus courtes, il faudra en faire un paquet avant de bien maitriser un personnage. Exceed se joue plus vite, mais il s'apprend aussi lentement. Du coup, en ce qui concerne ce côté-là du jeu, je préfère Battlecon: quitte à passer du temps à maitriser le système, perso je trouve que Battlecon vaut plus le coup. Encore plus depuis qu'on a testé les Vanilla Characters avec Tarax. Quoi qu'il en soit, j'ai quand-même bien envie d'y rejouer, pour voir si me trompe pas sur le Frisson! Quote
Tom Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 Merci pour le retour ! Ca demande carrément à être essayé. Vivement que je n'ai plus de gamin charge... Quote
Totosky Posted December 18, 2016 Posted December 18, 2016 Après deux parties complètes avec Seb en gardant les mêmes personnages, je me retrouve à 200% dans ton analyse et ta conclusion, Gautier. Quote
Dodo Posted December 21, 2016 Posted December 21, 2016 Ca m'avait fait le meme effet avec Yomi, meme si du coup l'accessibilité étant au rendez vous ca rendait juste le jeu différent plutot que "moins bien" Quote
Recommended Posts