Tom Posted May 19, 2017 Posted May 19, 2017 Est-ce que certains on pu essayer ce jeu qui, ma foi, a l'air fort sympathique. Mes interrogations sont de l'ordre de la difficulté à ingurgiter les règles (pas encore regardées), la rejouabilité d'un même scénario, l'immersion, le temps de jeu par session, le temps de mise en place et la facilité avec laquelle on peut interrompre et reprendre une partie en court de jeu. Thanks ! ;-) Quote
Kaon Posted May 19, 2017 Posted May 19, 2017 Il me semble que Maku en a fait un article sur son blog Quote
Utilisateur supprimé Posted May 19, 2017 Posted May 19, 2017 Hello ! Non, je n'ai pas fait de test sur le blog (j'ai fait celui du jeu de plateau, et je prépare autre chose avec le JCE), mais je peux te donner mon avis : En terme de complexité, honnêtement, c'est assez simple à assimiler, vu que l'on a le choix entre plusieurs actions à notre tour (piocher, récupérer des ressources, chercher un indice, jouer une carte, se déplacer, attaquer...). Tout est résumé sur une petite aide, et vraiment, c'est très simple. La rejouabilité est présente : certains scénarii mènent à des embranchements, donc selon tes choix PENDANT la partie, ça va impacter soit la fin de ton scénar', soit le reste de la campagne. Du coup, tu peux être tenté de refaire le scénar' pour voir ce qu'il se passera si tu prends l'autre voie. De plus, on est souvent tenté de rejouer le scénario avec un autre perso, vu qu'il y a 5 classes et elles sont très différentes les unes des autres. Par exemple, le gardien sera plutôt "rentre-dedans" pendant que le chercheur évitera les affrontements. Bref, pas mal de choses ^^ L'immersion, elle est totale, du fait de l'énorme capacité scénaristique du jeu. Entre les histoires du scénario, les textes d'ambiance des cartes, le fait de se déplacer dans des lieux en jouant... Vraiment, ça se rapproche du jeu de rôle :). (spoiler : ce que je prépare est justement en rapport avec l'immersion scénaristique...). Le temps de jeu, environ une heure pour un scénario. Par contre, je ne conseille pas de s'arrêter en plein milieu d'un scénar' si tu ranges tout le matos. Je pense que c'est un peu le bordel pour tout ranger et garder en tête, mais bon, je suppose que cela reste faisable. Et pour la mise en place, si tu ranges correctement tes cartes (notamment les scénarii), je dirais moins de 10 minutes. Je dois mettre 5 minutes à tout casser personnellement, le plus long étant de trouver les "packs de rencontres" qui sont cités dans le scénario. Perso, c'est clairement mon coup de coeur de fin d'année, et même si j'ai un peu moins de temps pour y jouer en ce moment (merci Nintendo!), je continue d'acheter les packs. Je me ferai la campagne Dunwich d'une traite ! Et au pire, si le jeu ne te plait pas, il se revendra TRES facilement je pense :) Quote
Julien Posted May 19, 2017 Posted May 19, 2017 Je rejoints sur le fait que le jeu est vraiment cool, plutôt pas trop complexe pour un jce. L'Immersion est très présente. pour la rejouabilité en revanche, je suis moins d'accord. Le côté très scénarisé renforce vraiment l'immersion mais du coup ben quand tu connais les scénarios et les conséquences de tes choix... c'est un peu faussé et beaucoup moins intéressant. peut être plus que d'autres le côté JCE me semble ici primordial dans le sens où avoir d'autres scénarios devient vite important. Autres soucis pour moi, la mise en place est juste ultra reloue. Et puis j'ai trouvé l'aspect construction de deck très faiblarde, surtout juste avec la boite de base. Bref en résumé, un excellent jeu qui ne prend son sens que en investissant dans la suite Et en suivant les extensions. Quote
Tom Posted May 22, 2017 Author Posted May 22, 2017 Merci pour vos retours les gars ! :good: Vos commentaire renforcent ce à quoi je m'attendais un peu : forte thématique et immersion, une rejouabilité peut-être limitée par le côté scénarisé et du coup une belle pompe à fric pour maintenir l'intérêt du jeu et le plaisir de la découverte. J'aurais pour le coup tendance à voir le jeu un peu comme Sherlock Holmes Détective Conseil. Une sorte de One Shot auquel on peut rejouer 10 ans après, le temps d'oublier un peu les détails et rebondissements des scénars. Du coup, je suis très partagé entre l'acheter tout de suite et commencer la collection au fur et à mesure ou attendre quelques mois (voire plus) et racheter un gros pack sur Okkazeo... Pas facile... Si on joue à deux, ça a un intérêt particulier au niveau de l'histoire et du déroulement du jeu ? Y-a-t-il de l'interaction entre les personnages et des choix scénaristiques différents par rapport à si on joue seul ? D'ailleurs, si on joue seul, joue-t-on un seul perso ou plusieurs ? Désolé pour ces dernières questions triviales, je n'ai pas encore eu le temps de lire la règle. Quote
Julien Posted May 22, 2017 Posted May 22, 2017 Je n'ai joué qu'à la boite de base en solo. Tu ne joues qu'un'perso. il y a un système d'ajustement de la difficulté. Quote
Tom Posted May 22, 2017 Author Posted May 22, 2017 Merci pour ces précisions. J'm'en va lire la règle, j'aurai l'air moins bête comme ça. :bye: Quote
Dodo Posted May 22, 2017 Posted May 22, 2017 Question de béotien, c'est sur le même principe que le seigneur des anneaux "le jeu de carte coopératif" du coup ? Quote
Julien Posted May 22, 2017 Posted May 22, 2017 Il y a effectivement quelques points communs de ce que j'ai vu des règles du sda. Quote
Tom Posted May 23, 2017 Author Posted May 23, 2017 Vous estimez à combien de temps de jeu la campagne Dunwich ? Parce que mine de rien une fois l'extension achetée et ses (au moins) 7 packs, ça revient à une vraie fortune ce truc ! Si encore on pouvait faire 10 parties dessus, ça passerait (limite), mais comme le dit Julien, j'ai peur qu'une fois terminée, on n'y revienne pas forcément et que ça dorme dans le placard... Quote
Julien Posted May 23, 2017 Posted May 23, 2017 Bah en fait tu auras probablement envie de d'essayer avec chaque perso de la boite de base pour essayer différentes façons de jouer. disons qu'une fois ta première campagne finie tu passeras dans une optique bien plus mécanique que thématique si tu la refais. Encore une fois, le jeu est cool mais est ce qu'il en vaut investissement conséquent qu'il représente ? Après une très longue réflexion j'ai décidé que non mais c'est un calcul très personnel Quote
Tom Posted May 23, 2017 Author Posted May 23, 2017 Ayant pas mal pratiqué l'Appel de Cthulhu dans ma jeunesse, ce qui me séduit de prime abord dans ce jeu, c'est le côté immersif et narratif avant tout, en gros, du JDR avec des cartes. Si on bascule dans le mécanique (qui est sans doute très bien, je n'ai pas encore détaillé), j'ai peur de ne pas avoir envie de retenter l'aventure plus que ça. J'ai été un peu échaudé par Time Stories (qui n'est pas exactement la même chose, j'imagine bien). Je n'ai fait que le premier scénario (avec Maku notamment). Le premier run était cool, le deuxième déjà moins et le dernier, on l'a même pas terminé car ça nous gonflait et ça devenait que mécanique, l'histoire on s'en foutait). Je m'oriente de plus en plus vers l'option "je teste le premier scénario" pour voir (ça me semble le minimum avant de se lancer plus loin que la boite de base) si l'occasion se présente et si ça me plait bien mais que je sens que ça peut pêcher pour moi en terme de rejouabilité, attendre un an ou deux qu'il soit dispo d'occaz avec quelques extensions à un prix raisonnable. Après, je ne serai sans doute pas le seul à se faire cette réflexion... :whistle: Quote
Senik Posted May 23, 2017 Posted May 23, 2017 Je n'ai pas testé ce jeu , mais dans la partie JCE j'ai testé le SdA, Je ne peux pas dire que j'ai retrouvé un souffle épique de jdr dans ce type de jeu en tous cas , c'est très mécanique. Quote
Tom Posted May 23, 2017 Author Posted May 23, 2017 Je n'ai fait que quelques parties du SdA également avec un pote et en effet, c'était pour moi aussi très mécanique. Après, je ne suis pas très réceptif à l'univers (pour ne pas dire que j'ai détesté les bouquins car après je vais me faire taper dessus par les furieux). C'est aussi une de mes craintes avec HA... Ca couterait 30 ou 50 balles, pas de soucis, mais quand il faut balancer plus de 100-150€ pour jouer la campagne Dunwich, ça mérite réflexion, surtout si je ne suis pas certain d'y jouer plus d'une fois ou deux. Quote
Dodo Posted May 23, 2017 Posted May 23, 2017 Bah en fait tu auras probablement envie de d’essayer avec chaque perso de la boite de base pour essayer différentes façons de jouer. disons qu’une fois ta première campagne finie tu passeras dans une optique bien plus mécanique que thématique si tu la refais. Encore une fois, le jeu est cool mais est ce qu’il en vaut investissement conséquent qu’il représente ? Après une très longue réflexion j’ai décidé que non mais c’est un calcul très personnel Quote Oui a vous lire c'est vraiment le SDA bis. Moi j'aime bien mais ca coute un smic si tu veux pouvoir deckbuilder et te faire plaisir. Et ca n'a rien a voir avec du JdR. C'est de la mécanique de jeu de carte pure et dure. Avec de brillantes idées parfois (on sent quand meme une ambiance propre a chaque arc narratif), mais ca s'arrete la. En tout cas je ne suis pas assez riche pour avoir deux jeux de ce type ;) Quote
Julien Posted May 23, 2017 Posted May 23, 2017 Oulah oui si tu imagines un jdr avec des cartes passe clairement ton chemin ! Si tu trouves que TS est trop mécanique, n'essaye même pas arkham. Quote
Tom Posted May 24, 2017 Author Posted May 24, 2017 Je pense que c'est le genre de jeu qui pourrait bien me plaire, mais faut que je l'aborde comme un one shot et non comme un jeu où on peut jouer 10 fois le même scénario. Je viens de lire en diagonale les règles et c'est en effet assez simple. Et y'a pas l'air d'avoir 124 compétences avec des mot-clefs à la noix qui nécessitent de se référer sans cesse au livret de règles. Quant au temps de mise en place avec le tri des cartes, ça ne me semble pas forcément un problème car c'est un truc que l'on peu préparer à l'avance j'imagine. Genre, j'ai un moment dans la journée, je construis les différents decks et quand j'ai deux heures devant moi, je joue. Quote
Tom Posted May 26, 2017 Author Posted May 26, 2017 Je viens de craquer sur le jeu de base + Dunwich et les 4 premiers packs sur Okkazeo. Comme vous disiez, au pire ça se revendra tout seul au moins au même prix. Quote
Utilisateur supprimé Posted May 29, 2017 Posted May 29, 2017 Si ça peut donner envie, j'ai lâché mon premier BoardTales (Let's Play Narratif) sur Horreur à Arkham. Cliquez sur l'image, mais attention aux spoilers :) Quote
Tom Posted May 29, 2017 Author Posted May 29, 2017 C'est dommage (mais inévitable) qu'il y ait du spoil car du coup ceux qui n'ont pas encore joué l'aventure ne peuvent pas lire ta prose. Je ne manquerai pas de le faire dès que ce sera fait. :good: Quote
Tom Posted May 31, 2017 Author Posted May 31, 2017 Je me posais une question sur l'attitude à adopter en mode campagne : peut-on (ou faut-il) faire plusieurs fois chaque scénario dans le but d'améliorer son score/XP ou je ne sais quoi d'autre ou doit-on continuer coute que coute de scénario en scénario tant qu'on n'est mort/fou ? De même, peut-on inclure un nouveau joueur en cours de campagne ou en enlever/changer un sans que cela ne pose problème ? Lorsque l'on termine une campagne, doit-on repartir sur une nouvelle avec un personnage vierge ou peut-on poursuivre avec un qui est déjà expérimenté. La difficulté est-elle proportionnelle à l'expérience acquise ou uniquement au nombre de joueurs ? Thanks ! ;-) Quote
Utilisateur supprimé Posted May 31, 2017 Posted May 31, 2017 Alooors : Perso, je fais mes campagnes sans "refaire pour améliorer mon score". Justement car c'est le jeu ! tu vis une aventure, donc autant la vivre à fond, sans "tricher". Après, chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas vraiment de règles. Un nouveau joueur, je pense que oui, vu que le jeu s'adapte (nombre d'indices/joueur sur les cartes lieux et Acte). Changer, pareil, mais c'est dommage car il repartira avec un deck de départ, sans carte améliorée. Après la fin d'une campagne, en général, on repart from scratch, déjà parce qu'on a pris super cher sur la campagne précédente avec les traumatismes et autres joyeusetés, mais aussi car il s'agit d'une nouvelle aventure. Mais tu peux décider de continuer avec ton perso et surtout ton deck, en conservant les faiblesses et tout, et là, bah ça sera plus dur car tu auras donc des cartes Faiblesses dans ton deck (2 de base + celles ramassées en cours de campagne), et surtout des blessures/horreurs dus aux traumatismes. Le jeu ne s'adapte pas à l'expérience par contre. Quote
Tom Posted June 1, 2017 Author Posted June 1, 2017 Merci pour ton retour ! C'est bien l'idée que je m'en faisait, c'est cool. :-) Le jeu arrive prochainement, j'ai hâte ! Quote
Tom Posted June 1, 2017 Author Posted June 1, 2017 Si d'aventure on se gaufre complétement en milieu de campagne, vaut mieux recommencer juste le scénario ou toute la campagne ? j'imagine qu'on fait se qu'on veut et que ça dépend dans quel état on a abordé le scénario fatidique, non ? Quote
Julien Posted June 2, 2017 Posted June 2, 2017 Bah... ca dépend ton optique. Si c'est avant tout roleplay je trouve cool d'aller au bout. Du coup tu découvriras d'autres embranchements si tu fais mieux avec un autre perso et que tu recommences. Quote
Recommended Posts