Jump to content

Recommended Posts

Posted

Personne n'en parle ?

en lisant rapidement le compte rendu sur ludovox, j'ai été surpris de voir une réédition de TI4. Ca va probablement etre l'excuse qui me manquait pour passer le cap. Restera ensuite a trouver des joueurs !

Il y a aussi legacy of dragonholt qui me fait de l'oeil. Bon reste a voir ce que ca vaudra par rapport aux autres jeux narratifs actuellement sur le marché

Posted

Je vais essayer de commenter, même si c'est un genre de jeu que je connais peu, voire pas. Mais cela m'intéresse de voir que ce salon a de plus en plus d'échos, et de comment on en parle.

Il y a pas mal de sorties, effectivement, dont le Rising Sun de l'équipe de Blood Rage.

TI4 il faudra prévoir une journée Gros jeux, non ?

FFG annonce une foule de sorties et pressure le filon Star Wars à n'en plus finir. Mais visiblement le jeu en campagne et le jeu à deux ont l'air convaincu ici, preuve que ce n'est pas que de l'image et du plastique. Je ne sais pas pour combien d'année ça se négocie ce type de Licence ???

Par contre, entre les anciennes marques qui ressortent (Civilisation relooké , TI 4, le jeu de rôle SW) et ce filon, c'est O risque, ils risquent pas de se faire déborder par les projets KS ? Ils ont sortit quoi de significatif hors ce périmètre connu ces dernières années ?

CMON annonce des licences assez intéressantes: The Godfather, Bloodborne, Le Trone de fer, etc. Jeu de cartes, de plateau, de figurine. J'ai vu aussi du Kick ass et Breaking bad je sais pas si c'est chez eux.

Ludovox semble plus positionné que Tric Trac pour couvrir le salon. Je trouve intéressant comment les choses se découpent entre eux deux et CWOWD que je découvre aussi.

Pandemic saison 2 aussi. Une troisième boite de Unlock en préparation ?

Posted

Ludovox ne s'est pas déplacé à la GenCon, mais ils se sont associés avec des canadiens pour la couverture.

Le jeu Kick-ass, c'est bien du CMoN, et je languis d'en savoir plus. Le Breaking Bad, le thème me branche, mais le peu que j'en ai vu m'a un peu refroidi, ça a pas l'air fifou. Par contre, le jeu BloodBorne, y'a moyen que ce soit sympa comme petit jeu.

Y'a aussi Steamforged (Guild Ball, Dark Souls) qui a annoncé une adaptation de Resident Evil 2. A suivre.

Et perso, chez Renegade, je VEUX une boîte de leur deckbuilding. Non, pas Clank, celui de Scott Pilgrim ! Le jeu a l'air sympa, marrant, et simple, et étant fan du comics et du film, je le veux !

Posted

Oui, Ludovox a un partenariat avec des Canadiens assez rigolos (pour les vidéos sur place) mais ont un œil dessus.

http://ludovox.fr/gencon50-quelques-pepites/

Bon, c'est le genre d'article-catalogue que je n'aime pas trop, il n'empêche que

1) Ils débusquent des trucs: réédition d'Endeavor (!), Les aventuriers du Rail France (!!), Whistle stop (??).

2) cela les pose comme source d'information crédible. D'ailleurs, ils mettent le paquet sur la Gencon, c'est une manière de se différencier.

A ce propos, une digression. On parle beaucoup de la segmentation des magasins (en dur, en ligne), du marché (des jeux qui se rapprochent du grand public type Unlock et la radicalité de KS), mais je trouve qu'il y a aussi de plus en plus segmentation des médias.

- en terme de base de donnée et de complétude, BGG est toujours au top. Avec deux limites, la langue (il y a une marge entre comprendre et prendre du plaisir à lire) et l'ergonomie peu conviviale.

- Tric Trac qui n'a percé ni en Allemagne (tentative arrêtée) ni sur le terrain de BGG (vous vous souvenez des velléités de vidéos de figurine en anglais avec Jamie), mais qui reste incontournable sur le marché français et aspire les publicités. Et peut-être un nouveau public, plus généraliste. Un forum qui baisse en intérêt et est envahi par les KS. Ils ont encore des trucs pas mal comme les vidéos d'histoire par exemple.

- Ludovox: modèle intéressant sans pubs apparentes / Tipee, avec une ergonomie que je trouve plus agréable. Je trouve cependant qu'ils ne vont pas forcément assez loin dans la différence. Je pensent qu'ils auraient les moyens d'abandonner les habituels "youhou la communauté, trop cool", terrain sur lequel ils peuvent pas concurrencer Tric Trac pour du vrai travail de fond, d'analyse, qui ne se contente pas de relayer les dossiers de presse. Un forum aux fraises.

- CWOWD: le genre de site que j'aime lire même si j'y connais absolument rien. Je trouve qu'ils occupent un créneau pertinent, mais je ne connais pas assez le secteur pour juger de la pertinence du propos ou de leurs ambitions. Le fait qu'ils se fassent chauffer régulièrement par Phal et Henry est un indice qui m'a interpellé. Il faudrait vraiment se coller à décrypter la campagne de communication autour de Conan. Chose qu'ils ne font pas, restant prudemment dans le catalogue et leur segment.

- Plato: Une incongruité qui fait plus que survivre, mais survivra-t-elle à la génération qui lit des magazines. De temps

- les blogs d'antan: En dix ans, pas mal sont morts. Ludigaume est réduit à une peau de chagrin (après avoir réuni quand même des rédacteurs cools: Grunt, Sébastien Dujardin, Xavo, Vincent (StarVince). Mon petit Ludigaume est chouette. Pour le reste l'ergonomie est datée, il ne propose plus que des chroniques de jeu, et il en chronique tellement que c'est pas crédible. Jedisjeux a renouvelé son ergonomie, mais qui y va ? Je pense que Ludovox a aspiré pas mal de public, et qu'ils ne proposent pas d'alternative crédible.

- Gus and Co: une grosse base de conneries, une pincée de provocation mal étayée. Au royaume des aveugles serviles, les borgnes suicidaires sont rois.

- La radio des jeux. Pour paraphraser un critique rock: "le meilleur podcast francophone sur le sujet. Hélas". Parce que la concurrence est difficilement audible. Ils ont plein de qualités, entre autre une culture importante. Le problème est double: 1) leur connaissance du milieu fait qu'ils sont proches de pas mal de monde. 2) leurs invités ne vont pas venir à Valence un week end pour se faire chahuter. Donc, c'est aussi tranquille qu'un dimanche chez Drucker. People et décontracté, même s'il y a des exceptions marquantes.

- Les réseaux sociaux: et si finalement les discussions intéressantes d'alors qu'on avait sur les forums n'étaient pas mortes mais éclatées dans des lieux différents ?

- Les aventuriers du Rhône: fait un filtre pour moi. Un endroit sympa où l'information transite. Il y a trop d'information (sites, réseaux sociaux) et cette fonction de filtre est importante.

- Critikat Cherchez pas, ce n'est pas un site de jeu. Mais un site de cinéma. Je le met juste pour pointer qu'au niveau de l'écriture, de la critique et du travail éditorial, voire de l'ergonomie, je trouve qu'on sent la profonde immaturité et l'amateurisme des médias du jeu. Le genre de site que je pourrais soutenir financièrement.

http://www.critikat.com/actualite-cine/editoriaux/c-etait-quoi-ce-degueulasse/

Par contre, je ne vais pas donner mon fric à une agence de communication ou un blog médiocre.

Pour comparaison, prenons par exemple, cet éditorial de Maryline

http://ludovox.fr/lage-dor-du-jeu-de-societe-a-la-gencon/

détonne un peu dans le paysage, parce que ça sort de la critique de jeu et de la news, parce que cela sort de la célébration unanime de la bonne santé du marché et de la croissance, mais il me pose plusieurs problèmes: 1) c'est plus une posture qu'autre chose. Tu peux pas faire une news comme ça pour la forme et avoir une politique qui t'amène à faire 3 news et deux vidéos sur la sortie de la Gencon deux jours après. C'est schizophrénique. Ou politiquement incohérent. 2) On est à mille lieu d'un éditorial de qualité, cf critikat. 3) On le remarque parce qu'autour le paysage est misérable.

Je ne pense pas que le manque de maturité du propos sur l'ensemble de ces sites soit lié à des limites intrinsèques de l'objet jeu (on peut à mon avis avoir un discours aussi profond que sur la BD et le cinéma et leurs marchés respectifs) mais un mélange d'auto-censure et de recherche de rentabilité immédiate (l'audience c'est annoncer les sorties FFG).

Par exemple, décrypter la campagne de communication de Conan, les énormités, les positionnements, CWOWD a sûrement les moyens intellectuels de le faire. Mais ils restent prudemment dans le catalogue.

Je finis en vous citant le monde diplomatique, parce que le "caractère mafieux" serait un élément d'analyse. La phrase est purement méchante, mais après ils ont un travail de fond important.

Bernard-Henri Lévy, qui aime beaucoup l’Amérique, connaît sans doute l’expression « work in progress ». Elle signifie, grosso modo, chantier en construction. On sait que chacun des ouvrages de cet auteur suscite un déluge d’articles louangeurs présentant ses propos ou analyses comme autant de fulgurantes transgressions de l’idéologie dominante. Par conséquent, plutôt que de s’obliger à commenter chaque année cet invraisemblable tintamarre qui a pour mérite involontaire de rappeler à intervalle régulier le caractère mafieux de la critique « littéraire » en France, « Le Monde diplomatique » a préparé un dossier… en construction. Davantage que sur un personnage relativement accessoire, il espère informer ainsi sur un épiphénomène significatif de la vie intellectuelle. Son acteur principal et ses très nombreux complices.

https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL

Posted

Je plussoie ton post.

Tric Trac, je prends de moins en moins de plaisir à parcourir le forum. J'ai toujours eu du mal avec les gros forums et là, bah, c'est devenu bien trop gros pour moi, et je n'arrive plus à accrocher. Et l'aspect pub m'insupporte, tout comme les interventions de Phal.

Ludovox, j'aime beaucoup leur site et tout, mais tout comme toi, je trouve qu'ils restent parfois trop en surface. Après, je crois que ce n'est pas leur travail à temps plein (ou du moins pas à tous). J'aimais bien JeDisJeux, mais je n'aime pas leur ergonomie, et leur contenu s'est énormément réduit.

Je prends bien plus de plaisir à lire ici-même ou CWOWD. Déjà parce que quand des personnes sont pas d'accords, ça part en débat avec arguments et pas en pugilat/fanboyisme comme sur TT, et c'est extrêmement agréable. Après, sur CWOWD, les gens ont parfois tendance à se prendre pour des experts en KS et tout le toutim, ça gave un peu, mais faut passer outre. En général, l'ambiance y est quand même plutôt sympa, bien qu'un peu élitiste.

Comme tu le pointes, on reste dans de l'amateurisme pour la plupart des médias, car tout le monde peut se monter un blog/site (la preuve, je l'ai fait, et je sais que je suis très amateur à ce niveau-là), mais ne se "prennent" pas la tête à essayer de composer du contenu qu'on pourrait qualifier de professionnel. Déjà parce que ça prend du temps (et du talent !) d'écrire de bons articles de fond alors que beaucoup font ça pour le plaisir, et qu'il faut vite publier pour avoir de l'audience. A titre perso, j'aimerais bien arriver à proposer des trucs un peu différent, comme je l'ai fait avec mon let's play narratif sur Horreur à Arkham JCE, mais ça prend un temps infini à écrire (et je n'ai écrit que la première moitié du premier scénar' !).

J'aime bien Plato (et Ravage J2S aussi), qui font de l'excellent taf en règle générale. Ca me manque de ne plus lire de magazines, même si avec l'ère d'internet, on a l'info tout de suite, et la presse papier devient quasi obsolète. Mais j'aime bien quand ils font autre chose que des reviews, c'est là où ils se démarquent des sites/blogs, et je pense qu'il faut persévérer dans cette direction.

Pour en revenir à la GenCon, je me suis précommandé le deckbuilding Scott Pilgrim. Je l'avais repéré un peu avant, et là je l'ai trouvé sur Amazon. J'ai déjà lu les règles, ça a l'air plutôt sympa, et comme je suis fan du comics...

https://www.amazon.fr/Scott-Pilgrims-Precious-Little-Card/dp/1640310371/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1503385939&sr=8-1&keywords=scott+pilgrim+little

Posted

Ton site, et le fait que je l'ai oublié alors que je l'ai sous les yeux, m'amène une question. Comme tout le monde ici, j'ai d'autres intérêts, et donc d'autres sites. Ma barre de favoris a dix possibilités. Ce qui est une bonne figuration de la limite du nombre de sites que je peux avoir en tête à un moment T. Par ailleurs, pour ne pas disparaître, cela oblige tout le monde a publier beaucoup, régulièrement, faire du bruit, ce qui induit une baisse de qualité. Est-ce que l'avenir n'est pas à la fédération ? C'est à dire, au lieu de créer des sites atomisés, de devenir contributeur ou associé à un site plus central, type Ludovox, jedisjeux, Tric Trac ? Par exemple, Ludovox qui tisse des partenariats avec la Radio des jeux. Est-ce que c'est le fait d'abandonner le "final cut", le plaisir de bidouiller un site qui te dérange ?

Ravage JDP, effectivement. Je trouve que le ramage n'est pas à la hauteur du plumage, avec une critique peu appronfondie, un manque cruel d'un poste de relectrice (poste fondamental dans un magazine). Leurs réseaux leurs donnent de super goodies et exclusivités par contre. Ce qui fait vendre. Je ne sais pas s'ils pourront évoluer beaucoup: Ravage figurine, c'était quand même aussi incestueux que les Lannister avec les éditeurs: Vesperini qui était à la fois dans l'équipe de com' de Conan et dans l'équipe du magazine qui met Conan en couv', c'était un peu beaucoup. Et puis la distribution Kiosque est un truc compliqué où JSP et Plato se sont cassés les reins en leur temps.

Posted

Alors, à la base, le blog/site Maku's Boards, je l'ai fait juste parce que ça me faisait plaisir d'écrire sur le jeu de société. Ça m'est venu avec le jeu Abyss que j'avais chroniqué sur un forum de cartes Magic (MagicTrade pour les connaisseurs). On avait un topic et tout le monde parlait des jeux qu'il aimait, et écrire une article complet sur ce jeu que j'adore m'a donné envie de faire plus. Je savais que je n'aurais jamais une énorme audience, et je suis libre de mes choix. Et justement, je suis complètement libre de publier quand j'en ai envie, sur ce dont j'ai envie, et donc essayer d'éviter la baisse de qualité. Je suis seul (bon maintenant j'ai un pote qui parle de jdr sur le site), et les jeux que je chronique sont limités par mon budget et celui de mes amis joueurs, car je ne peux pas tout acheter/tester (ma compagne me tuerait pour le fric claqué + la place que ça prendrait^^). Et d'un autre côté, un peu égoïstement, j'aimerai aussi devenir un acteur dans le milieu du j2s.

A un moment, je suis posé la question de me proposer comme contributeur pour Ludovox, sauf que, et là on parle d'égo, personne ne fait gaffe à qui écrit l'article, et ça, ça me dérange un peu. En fait, avec le recul : j'aime être maître à bord, même si le bateau est plus un petit radeau qu'un gros paquebot. Mais ça me convient comme ça, tant pis si je n'ai pas une énorme audience (même si depuis quelques mois je tâche de faire des efforts pour augmenter ça, entre la comm + investissement nom de domaine/serveur).

Mais j'aurais tendance à dire que oui, le regroupement pourrait faire du bien pour monter de gros sites pérennes. J'y viendrais p'tet à un moment, mais pour le moment, j'aime bien être capitaine de mon petit radeau =)

Posted

Perso, je trouve bien qu'il y ait différents niveaux d'analyse via ces différents sites.

Perso, j'ai pas (plus) assez de temps pour tout éplucher hors vacances, du coup pour suivre l'actualité c'est assez simple : Ludovox. Bonne ergonomie, le site donne envie d'être parcouru, et leurs articles vont souvent à l'essentiel. Ensuite, si un jeu attire mon attention, et que je veux creuser le sujet, je me redirige souvent vers les forums de TT et BGG, voire Cwowd si c'est du KS, plus une recherche Google qui me renvoit sur des petits blogs tels que celui de Maku.

Mais ma 1ere source d'info c'est Ludovox (+ Cwowd pour le CF). Comme je l'avais expliqué à Maku, quand t'as que 5-10 min de break par demi-journée, c'est compliqué de prendre le temps de lire un article détaillé de blog, sauf si réel intérêt pour le jeu. En général, je décroche au bout de 2-3 paragraphes.

Après c'est mon profil de lecteur, je sais que d'autres ont beaucoup plus de temps à consacrer à cela dans leur journée :P