Aller au contenu

Animation jeux aux CSC des Barolles à Saint-Genis-Laval, édition 2017

Messages recommandés

Posté(e)
Déjà 5 ans que le Centre Social et Culturel des Barolles à Saint-Genis-Laval nous fait confiance pour animer une soirée Jeux de Société, et Les Aventuriers Du Rhône relèveront une nouvelle fois ce défi cette année !

Mais qu’est-ce donc me direz-vous ?

Cette soirée jeux, c’est l’occasion pour deux poignées (donc une 10aine si vous êtes normalement constitué) d’animateurs motivés, de s’engager différemment dans l’Association. Il s’agira à la crème des Aventuriers de présenter notre passion et faire jouer une population variée, pour découvrir ce qui nous fait vibrer. Des jeunes et des moins jeunes, des sceptiques, des curieux, des motivés, voilà le public à émerveiller de notre fougue communicative du jeu !

On y retrouve souvent la même fine équipe, mais n’hésitez pas à l’intégrer, d’une part car un certain roulement est toujours bénéfique, et d’autre part car c’est une expérience forte et très enrichissante.

Envie de vous faire une idée ? Consultez les photos des éditions 2, 3 et 4 par là

Pour vous proposer / inscrire, c’est ici !

Il se fait temps d'activer un peu les choses :)

Donc, cela se fera dans la salle Maryline, à savoir celle en haut d'un escalier au dessus de la bibliothèque, au niveau de la place circulaire (cf. plan ici - lien)

Au niveau du CA, on s'occupe de faire un livret présentant une grosse dizaine de jeux, qu'on présentera ici très vite pour vous faire participer à son élaboration (des petits textes :))

Un fichier avec la liste des jeux à amener / que vous pensez amener sera également vite mis en place et partagé ici.

Merci donc à ceux qui souhaite participer à cette animation de s'inscrire sur l'évènement associé, afin de constituer cette dream-team et s'organiser ensemble :)

S'il y a des questions, c'est ici

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Hop, le fichier dont je parlais (lien), où on inscrit les jeux qu'on pense pertinent pour une telle animation.

J'ai déjà rempli avec les jeux qui figureront dans le livret

L'idée c'est qu'au final, on se décide sur environ 5 jeux par animateurs, ça fait une 50aine du coup.

PS : pour rappel, le fichier de l'animation de 2016 (lien) (les jeux qui y sont sont surement encore pertinent, mais ça peut être pas mal de se renouveler un peu ;))

Posté(e)
toujours pareil pour moi : je viendrai peut-être avec mes filles mais c'est pas encore sûr. Et si je viens et qu'il manque un peu de monde pour animer, je filerai un coup de main. Vous êtes combien pour l'instant ?
Posté(e)

Bah si j'en crois la fiche de l'évènement, 4.

Maintenant, Fred/Elarian devrait en être, Pourfendeur est là chaque année (mais pas actif sur le site). Alors après, on est un peu loin de la date, mais pour l'instant, le compte n'y est pas :)

Posté(e)

Pour rappel, vous avez tout à fait le droit de suggérer des jeux à emmener pour cette soirée, même si vous n'y serez pas présent ! :) (bon après, faut qu'on trouve un animateur qui l'a, ou le faire passer à un des animateurs :D)

Pour rappel, c'est dans moins d'un mois, et nous cherchons des motivés pour nous accompagner dans cette aventure !

Posté(e)

Hop, premier jet pour le livret (lien vers le fichier). Il reste tous les textes à faire.

S'il y a des inspirés, c'est le moment de vous manifester !

Même si vous ne participerez pas à cette animation, vous pouvez remplir le fichier en proposant des jeux que vous pensez adéquats pour ce genre de manifestation. Ne seront au final amené à la soirée que ceux pouvant être amené et présenté/expliqué par les animateurs.

Posté(e)

Si on repompe la description éditeur, en version light, ça peut pas le faire ?

Kingdomino : Incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes... il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous...

Unlock : Unlock! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.

Qwixx : Un jeu de dés malin où chaque joueur tente de cocher le plus grand nombre de chiffres dans les quatre rangées de couleur de sa fiche. Plus il y a de croix dans une rangée, plus il récoltera de points.

Twin It : A Twin it, les cartes s’accumulent sur la table en formant une mosaïque colorée. Votre but ? Essayer de détecter plus vite que les adversaires les paires de cartes aux motifs exactement identiques !

Posté(e)

Bang le jeu de dés : La lutte est acharnée entre le shérif, les hors-la-loi et le renégat. Chacun veut éliminer le clan adverse et les balles fusent de partout !

Ice Cool : Attrapez du poisson en propulsant vos pingouins à coup de pichenettes, mais prenez garde aux voleurs !

Aventuriers du rail : Collectez des Wagon, sillonnez les routes des États-Unis, et reliez les villes pour remporter la victoire !

Star Realms : Bâtissez votre propre royaume galactique. Améliorez votre puissance militaire grâce au commerce et envoyez votre armada de vaisseaux de guerre protéger ce qui vous appartient et conquérir ce qui ne vous appartient pas encore !

Patchwork : Bâtissez votre propre royaume galactique. Améliorez votre puissance militaire grâce au commerce et envoyez votre armada de vaisseaux de guerre protéger ce qui vous appartient et conquérir ce qui ne vous appartient pas encore !

Splendor : Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. Acquérez de nouvelles pierres pour réduire le coût de vos achats et attirez les nobles mécènes.

Chaque tour est rapide : une action et une seule ! Observez vos adversaires, anticipez et réservez les bonnes cartes.

Pyramide d'animaux : Les animaux voudraient vous montrer leur formidable acrobatie : la grande pyramide ! Prudence et habilité sont alors sollicitées : qui pourra poser le pingouin sur le crocodile, le mouton sur le pingouin, le serpent sur le mouton ? Le hérisson aimerait bien aussi monter sur la pyramide d'une hauteur vertigineuse !

Voilou ! A remanier sans doute, j'ai fait ça rapidos ce matin.

Sinon, je mettrai bien un fond coloré léger pour les bulles de boutiques pour bien les mettre en valeur par rapport aux jeux (dans ma foulée, j'ai recherché Poisson d'avril sur Philibert avant de me rendre compte que ce n'était pas un jeu). :whistle:

Posté(e)

Ca fait des textes par défaut faute de texte plus personnel (c'est pas un catalogue éditeur :p), mais c'est déjà ça, merci Tom

Je vais voir pour le fond coloré (ou tout autre élément distinguant), mais c'est jamais évident, pour une question de contraste.

Posté(e)

Pour les fonds, peut-être un simple gris clair (ou rien, c'est pas super important non plus). Pour les textes, j'ai pas le temps de faire mieux en ce moment, sorry.

Posté(e)
Patchwork : Bâtissez votre propre royaume galactique. Améliorez votre puissance militaire grâce au commerce et envoyez votre armada de vaisseaux de guerre protéger ce qui vous appartient et conquérir ce qui ne vous appartient pas encore ! 

Rhoo! On dirait RFTG!

Posté(e)

Tiens, ça sent le copier-coller foireux tout ça ! ! !

Mais cela dit, c'est vachement plus vendeur que de coudre des boutons sur des culottes de grand-mère. Y'a pas à dire, Rosenberg, les thèmes accrocheur c'est pas son truc. Entre ça et planter des salades et faire de la barrière en bois... :D

Posté(e)

Hop, je remonte ce post. L'animation est dans 3 semaines, et on commence à se demander si on aura assez d'animateurs quand même.

Actuellement, nous sommes à 6 inscrits, et on sait que pour fonctionner correctement, 10 ça tourne bien (surtout pour faire face à un ou deux désistement de dernière minute). Donc, je dirais qu'à 8 on fait le taff.

Personne d'autres n'est tenté pour nous rejoindre ? ;)

Posté(e)

A voir s'il comptait venir pour animer et surtout s'il confirme sa venue.

@Elarian viendra peut être aussi, mais à ne pas compter comme animateur sûr car il ne passera peut être pas. Donc plus comme habitant du quartier que ADR :p

Posté(e)
Ca serait pas mal que le fichier de jeux se remplisse aussi ... car pour l'instant, aucun jeu du livret n'est marqué comme amené par quelqu'un (et j'en ai pas un seul -__- ).
Posté(e)

Ok, voici le livret avec les textes. Merci pour la relecture, si vous voyez des problèmes (hormis les deux meeples de boutique qui sont partis en sucette avec la compression pour que vous y jetiez un œil ;))

lien vers le livret

On cherche également des jeux à amener, ça serait déjà pas mal que ceux qui sont inscrits à cet évènement remplissent le fichier avec les jeux qu'ils comptent amener

lien vers le fichier

L'idée est de ramener à nous tous une 50aine de jeux pertinent, en essayant de couvrir tous les âges et appétences (sachant qu'on aura très très très peu d'hard core gamer, faut pas déconner :p).