damien Posté(e) le 29 octobre 2017 Posté(e) le 29 octobre 2017 Des choses qui se dégagent selon vous ? Citer
Max Posté(e) le 30 octobre 2017 Posté(e) le 30 octobre 2017 Je fais un petit retour quand j'ai un peu de temps ! Citer
Tom Posté(e) le 30 octobre 2017 Posté(e) le 30 octobre 2017 Allez allez, on attend ! Et on veut de photos (compromettantes) ! Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 30 octobre 2017 Posté(e) le 30 octobre 2017 Y'en a plein sur fb ;) (Merci Laurent :D) Je vois ce que je peux faire dans la soirée (ou la nuit ;)) Citer
Myrdal Posté(e) le 30 octobre 2017 Posté(e) le 30 octobre 2017 Groupe privé de 12 000 personnes, tu as pas acces :whistle: Citer
Senik Posté(e) le 30 octobre 2017 Posté(e) le 30 octobre 2017 Je fais un petit retour quand j’ai un peu de temps ! Tu veux dire la semaine prochaine quand tu auras repris ton...activité? Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 31 octobre 2017 Posté(e) le 31 octobre 2017 Je suis finalement revenu avec ce que j'avais à peu près prévu, plus des trucs récupérés à gauche et à droite. Évidemment je suis loin d'avoir joué à tout (le ferais-je un jour d'ailleurs ?)... - Santa Maria : mon premier achat, dès le mercredi pour ne finalement le tester que dimanche soir. J'ai trouvé ça très très cool. Avec son graphisme léger et l'utilisation des dés on à l'impression d'être devant un truc familial... et bah après 1h30 de jeu on se rend compte que ça n'est pas le cas. On construit sa colonie, on active ses bâtiments par ligne avec des dés ou sinon on peut payer à l'unité l'utilisation d'un bâtiment. C'est très fluide parce qu'on ne fait qu'une seule action à son tour mais il y a beaucoup de possibilités. J'ai trouvé ça très très agréable et j'ai bien envie de remettre le couvert. Par contre c'est plutôt mal édité. - Senators : jeu d'enchères assez astucieux, très dans l'esprit de La Mame Games (l'éditeur de Coup / complots). C'est simple mais subtil. Dans ce cas là, la boîte est petite mais le jeu peu facilement durer 40 minutes. Pas un hit, mais pas mal. - Harvest : un petit jeu de développement dans une boîte pas énorme. Passé la première partie c'est assez court puisque ça tient en un peu plus de 35 minutes. Pas mal pour du placement d'ouvriers avec plusieurs choix. Les tours sont assez fluides même s'ils sont décomposés en deux parties ce qui n'est pas franchement intuitif. Chaque joueur choisit un perso particulier en début de partie et les persos sont suffisamment puissant pour qu'on base notre stratégie là dessus. C'est peut être un peu ce qui pose problème d'un point de vue de la rejouabilité. Parce que je ne vois pas trop comment on peut jouer "contre" les pouvoirs de son perso si on veut l'emporter. Du coup je pense que ça doit enfermer un peu les stratégies. On y a joué deux fois et c'est pas mal. A côté de ça, j'ai acheté/récupéré (mais pas encore essayé) : Aeon's end + 2 extensions, Samhain, Ilos, Outlive, Time Arena, Melee/epix. J'aurais bien pris Aliens Artifact (mais trop cher) ou Dragon Castle (mais trop tard). A côté, on a aussi Feelings, qui est sympathique mais pour moi on est plus dans l'outil ludique pour psychologue que dans un réel jeu. Egalement essayé Small detectives et là, je préfère me passer de commentaires... Citer
damien Posté(e) le 31 octobre 2017 Auteur Posté(e) le 31 octobre 2017 A côté, on a aussi Feelings, qui est sympathique mais pour moi on est plus dans l’outil ludique pour psychologue que dans un réel jeu. Hum, et qu'est-ce que vous voulez dire par là ? Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 31 octobre 2017 Posté(e) le 31 octobre 2017 Perso j'ai ramené : - Doctor Who the time of the Daleks juste parce que j'ai aucune chance de le trouver chez nous - Calimala le meilleur jeu qu'on ait testé sur le salon - Yokohama pris en aveugle, sur sa côte - Taluva l'extension parce qu'ils nous ont fait une super offre pour l'achat de 2 boites (merci Ferti ;)) - Chimera Station pour la relecture des règles - Metal Mania pour le délire, un petit jeu de cartes avec des caricatures de vrais membres de groupes de métal - plusieurs kg de sleeves :D - des boites de goodies dans lesquelles il va falloir que je fasse le tri ! Niveau jeux testé : - Montana : un bon poids moyen réglé en 45min - 1h chez White Goblin - Bunny Kingdom : assez déçu à l'arrivée, des décomptes intermédiaires fastidieux - Galerapegos : un bon petit jeu de putes faussement coop chez Gigamic, on a bien ricané. - Yogi : là aussi bien drôle, ça m'a un peu fait penser à la Danse des oeufs. Super fun aussi parce qu'on a joué avec Mr David de chez Gigamic - Edge of Humanity : un deck building post-apo assez réussi. - Lander : un jeu de cartes avec un plateau central fort agréable. KS à venir. On s'est bien pourri la tronche, beaucoup d'interaction et un bon délire ! - Alien Artifacts : partie massacrée par des explications bien foireuses mais jeu à potentiel. - Otys : super jeu mais à priori plutôt difficile à sortir. Super combinatoire, à voir si c'est pas trop casse tête et peu interactif. - Concert Esteren : pas un jeu du coup mais un concert auquel on a pu assister grâce à Greg/Cariboo. Genre musique de chambre avec 2 violons, violoncelle, contre basse et piano, dans une belle salle éclairée à la bougie, c'était top classe. - Blackwood : un petit jeu malin où l'on doit récupérer des cartes ingrédients pour fabriquer des potions. Jusqu'ici rien de passionnant, mais on est vraiment à la pièce près et le pool de potion est commun, l'ordre du tour est crucial pour ne pas se faire piquer la potion qu'on vise. - Pixie Queen : du placement d'ouvriers mais y'a pas mal de trucs qui s'imbriquent sans pour autant que le jeu soit lourd ou inutilement compliqué. Très frustrant pour certains par contre car on lutte pour ne pas perdre de points (au lieu d'en gagner, ce qui aurait sans doute pu se faire assez facilement - j'ai gagné avec -13pts :D) et on ne joue "que" 4 manches qui passent très vite ! - Merlin : le nouveau Feld, dispo sur une 20aine de tables mais ... on ne pouvait jouer que les 2 1es manches sur 6. Ca permet de voir les mécaniques mais difficilement de voir comment le évolue sur une partie entièrement. Je ferais bien une partie complète si l'occase se présente. - Pulsar 2849 : une partie en mode "initiation" en 5 manches au lieu de 8 mais qui permet là, pour le coup, de vraiment voir ce que ça donne. Et ça donne bien, Max est reparti avec :D De l'exploration spatiale sans combat, plutôt une course à l'explo avec du dev et des technos combinée à une utilisation sympa des dés : plus on prend des dés puissants, plus on doit perdre du terrain sur les 2 échelles du jeu (production de ressources et ordre du tour). - Sub Terra : jeu coop où le but est d'explorer un grotte pour en trouver la sortie, à l'instar d'un Escape par exemple. Mais là pas de temps réel, du tour par tour. A la fin de chaque tour de table un évènement intervient (poche de gaz -rien à voir avec moi-, apparition d'un monstre, etc). Il faut donc non seulement trouver la sortie mais aussi et surtout survivre. On s'est bien amusé mais une partie "complète" est annoncé en 1h, trop long pour ce type de jeu. - un jeu de shoot'em up genre scroll horizontal dot j'ai oublié le nom. En version courte qui le rendait ultra chatteux. Pour le coup lui était inutilement alambiqué pour un jeu qui se veut fun. - Calimala : testé à la vue des classements. Enfin un jeu que je ramène après l'avoir testé ! La système d'action est malin : quand on se place sur une action, on la réalise mais on active également tous les disques déjà présents sur l'action ! Parfois ils sont aux autres joueurs qui peuvent donc jouer en dehors de leur tour, mais on peut également réactiver ses propres disques. Mais quand on pose un 4e disque, le 1er arrivé n'est pas activé, il part déclencher un décompte. Il y en a 15 dans le jeu qui sont résolus très rapidement (majorité sur un critère précis). Il faut donc optimiser ces actions tout en étant en position de profiter de celles des autres. il y a aussi des décomptes de fin de partie, chaque joueur en a un qu'il connait et il y en a un connu de tous. Pour info, le classement fairplay final : - Gaïa Project (le new Terra Mystica - Clans of Caledonia (dispo seulement sur 2 tables prises d'assaut) - Azul (jeu ultra abstrait qui ne nous a pas fait envie du tout) - Rajas of the Ganges (pas renseigné sur celui-ci, ça avait l'air assez classique mais à voir) - Altiplano (pareil mais chez DLP -éditeur d'Orléans- à surveiller) - Istanbul Dice - Heaven & Ale (même pas testé malgré le nom accrocheur :D) - Memoarrr ! (je sais même pas ce que c'est !) - Noria (celui-là il est joli en tout cas, il a pas mal buzzé à priori) - Calimala (ramené du coup) - Merlin (à revoir) A côté, on a aussi Feelings, qui est sympathique mais pour moi on est plus dans l’outil ludique pour psychologue que dans un réel jeu. Enorme hameçon à Dmaien, qui a mordu direct d'ailleurs :D Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 31 octobre 2017 Posté(e) le 31 octobre 2017 Dunkerque wrote: A côté, on a aussi Feelings, qui est sympathique mais pour moi on est plus dans l’outil ludique pour psychologue que dans un réel jeu. Hum, et qu’est-ce que vous voulez dire par là ? Quote C'est un jeu basé sur les sentiments ressentis dans une situation donnée, et tu es amené à décrire pourquoi tu as ressenti tel ou tel sentiment. Globalement, au début de chaque manche on pioche au hasard et on lit une phrase qui te place dans une situation. Exemple (vécu) : Etant petit, j'ai vu grand père faire pipi sur la porte. Tu dois te placer toi, enfant, dans cette situation, et choisir un sentiment qui correspond à ton état dans la situation : joie, excitation, déception, étonnement, tristesse, résignation, etc. Il y en a une pelletée, divisées entre positifs, négatifs ou neutre. A chaque instant de la partie, il n'y en a que 9, tirés au sort, 3 par catégories. chaque sentiment correspond à un chiffre et donc chaque joueur met devant lui un chiffre caché pour indiquer quel est son sentiment dans cette situation. Ensuite, chacun place un deuxième jeton devant son partenaire pour essayer de deviner quel sentiment il ressent dans cette situation. Puis chacun à leur tour, les joueurs révèlent leur tuile pour dévoiler leur sentiment et expliquent pourquoi ils sont dans cet état là dans cette situation là. Evidemment le principe c'est de deviner le sentiment de son partenaire dans la situation donnée. Mais on est moins dans le jeu que dans la discussion. D'ailleurs, le jeu est une création de 2 pedo-psy (dont Roubira, l'auteur de Dixit) qui l'utilisaient comme outil ludique. Ca fait quelques années qu'il existe. Ce n'est que maintenant qu'il vient d'être édité sous la forme de "vrai" jeu. Citer
damien Posté(e) le 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2017 Merci du retour. Au temps pour moi, je confondais avec When I dream. Citer
Tom Posté(e) le 1 novembre 2017 Posté(e) le 1 novembre 2017 Merci pour le retour Bruno ! J'ai lu que Alien Artefacts allait sortir en français. Citer
Max Posté(e) le 1 novembre 2017 Posté(e) le 1 novembre 2017 Perso j’ai ramené : – Extension Nation Dice : Parce que le jeu de base est déjà super, ça a l’air de l’améliorer sans compliquer le jeu !! Miam – Kit d’amélioration Orléans : Parce que les meeples, c’est trop bien !! – Peloponnes + box extension : Parce que bon j’adore ce jeu, et là je peux jouer à 8 …. Comme 7 Wonder en fait ! – Extension Taluva : Parce que bon, on est trop faible quand on nous fait une réduction. Merci Ferti ;)) – Dead Cat : sur avis de Marie, et parce qu’un jeu avec le chat de Schrödinger c’est cool ! – Pulsar 2849 : Parce que j’ai bien aimé le jeu et que CGE sont supers ! - Planche goodies Marco Polo : Parce que bon j’espère bien avoir le jeu un jour, c’est bientôt mon anniversaire si quelqu'un veut me l'offrir :p ESSEN JOUR 1 Le réveil à 5h du mat, ça pique. On se retrouve au boulot de Bruno et on prend une seule voiture pour aller à l’aéroport. On a fait le tour de tout l’aéroport pour trouver notre guichet. Heureusement, la fille était super cool ! On me surclasse dans les places XXL, une petite sieste pendant le vol d’une heure et on est arrivé ! On récupère la voiture de location, un paquebot (Mondéo Break) au milieu des porsches et des mustangs et des smarts ! Et go le salon. Bon c’est immense et hyper impressionnant surtout les halls 1 2 et 3. On a testé : – Montana : Assez original en son genre. De la gestion et du placement de tuiles en genre course. C’est bien. J’offre la victoire à Bruno en lançant une 2eme fois les enchères. Pas mal du tout. – Bunny Kingdom : Simple et sympa à jouer lors de la partie draft. La partie décompte des points par fief est assez laborieuse. Mention spéciale pour la table de multiplication sur la carte aide de jeu ! – Yogi : Je me suis senti nul (j’ai perdu à ma 3ème carte) alors que Laurent, David et Bruno sont allés entre 8 et 10. Bon j’ai pu prendre des photos sympas et on a bien rigolé !! – Galerapegos : 2 parties, c’est bien sympa… mais à refaire, on était un peu limite sur les règles. – Edge of Humanity : Bon jeu de deckbuilding, à voir aussi en version complète. - Apéro Gigamic : la bière et le champagne, c’était bien cool ! On arrive à notre chouette appart à 21h, complétement claqués, une plâtrée de pates, une photo des jeux achetés par Laurent et au dodo ! ESSEN JOUR 2 Hop réveillé comme par magie à 8h du mat par les stores qui se lèvent automatiquement, ça surprend. Retour au messe, tant bien que mal avec le GPS qui n’apprécie pas qu’on appuie dessus quand on roule. On a testé – Lander : Proto, qui va être lancé sur KS, Laurent et Bruno se pourrissent la vie, je me dis que c’est cool pour moi et je pars sur une stratégie à long terme. Sauf qu’en fait, on a fait que 3 tours… Bref victoire de Laurent mais officiellement c’est Bruno… qui gagne donc un T-shirt… oui c’est moche ! Très bon jeu, à voir ce que ça donnera sur KS et avec quelques modifications. – Alien Artifacts : Très bon jeu malgré les explications foireuses du gars de chez Portal. Il aurait pu faire partie de mes achats mais j’attendrai la VF. On a joué avec un espagnol et une anglaise. - Petite pause libre, où on laisse Laurent partir se balader tout seul… Il reviendra 20 minutes plus tard avec 3 ou 4 jeux… Il ne faut pas le laisser sans surveillance. – Concert Esteren : 1h30 de pause et de musique symphonique dans le noir. Un bijou pour les oreilles et pour les pieds :p. Merci Bruno c’était super. – Otys : On se retrouve sur l’immense stand Asmodée et on attend gentiment qu’une table d’Otys se libère. Yoann, le frère de Terry, nous l’ayant bien vendu. On recroise notre ami Espagnol qui a changé de nationalité dans la journée en devenant Catalan et on se lance avec lui dans une partie. C’est combinatoire/calculatoire/mouleux comme splendor (surtout pour les cartes objectifs qui apparaissent). Les plaques personnelles sont courbées et mine de rien ça gâche carrément la partie. L’édition aurait pu être bien mieux. C’est bien dommage. - Apéro Repos Prod : une seule chose à dire le « coca » était super bon sur le stand. C’est pénible ces gens qui te resservent dès que tu tends ton bras (Merci Cédric de Repos Prod) On file au resto avec l’équipe Catch up + Trollune + mes voisins de table anglais ! Resto assez bruyant, c’est dommage mais on a bien rigolé ! Retour à l’appart vers minuit, une photo des jeux achetés par Laurent et au dodo ! ESSEN JOUR 3 Et hop c’est reparti pour une journée ! Les essais du jour : – Blackwood : Bien sympa mais difficile à lire par moment, les images avec les ingrédients nécessaires pour les potions sont presque trop illustrées. Sympa quand même. Surtout qu’on a récupéré nos badges de la communauté ludiste francophone. – Pixie Queen : Le jeu est spécial, on perd des points tous les tours. On a tous un peu papillonné sur les différentes façons de marquer des points. A voir sur une 2ème partie. Une petite pensée à l’Allemand deux tables à côté de nous qui s’est fait piquer son sac d’achat pendant qu’il jouait… – Merlin : Le jeu est assez joli, beau matos mais franchement même si on n’a fait que 2 tours sur les 6, je n’ai vraiment pas aimé… malgré les superbes explications en français d’Emile. – Pulsar 2849 : Partie en mode démo pour le salon. Un jeu où il faut bien choisir quoi faire de ses 2 malheureux dés par tour : explorer, prendre une techno, activé un pouvoir. J’ai beaucoup aimé. En déballant la boite, j’ai vu qu’on avait aussi un plateau perso supplémentaire avec des techno. On le testera aux 24h !! Pas d’apéro ce soir… ça craint. On file au resto Hams In Gluck. Heureusement Bruno avait réservé… pour… dimanche soir … nickel on a que 24h à attendre. Bon les serveuses sont en tenue moulante, les hamburgers sont bons mais c’est aussi très bruyant et j’aurais passé une meilleure soirée si je n’avais pas reçu 3 pintes sur mes habits. Bon je n’ai pas payé au final mais c’est pas grâce au patron du resto. Retour à l’appart à 23h30, une photo des jeux achetés par Laurent et au lit ! ESSEN JOUR 4 Réveillés à 7h du mat par les stores (Merci le changement d’heure). On fait nos valises et hop le salon !! - Sub Terra : jeu d’escape/exploration, le mécanisme et le jeu sont sympas, rien d’extraordinaire non plus. – La course dans la cave, KS, nom finissant par 55 : un peu trop alambiqué pour ce que c’est. L’auteur était bien sympa mais la course en 3 cartes, ça fait court ! – Calimala : Le jeu se déroule en 12 tours, le système d’action et de décompte est bien malin. J’ai bien aimé, on y jouera avec la boite du sieur Bruno. Petite dédicace à l’Anglaise qui a joué avec nous et qui, pendant qu’on attendait, nous a laissé ses sacs pendant 20 minutes en allant aux toilettes… Oui on est honnête nous ! Départ pour l’aéroport dans notre paquebot avec Seb et Marie en guests. Et retour en France. C’est incomparable avec Cannes tellement c’est immense et gargantuesque. J’ai adoré. La prochaine fois, peut être venir le mercredi pour être moins claqué le jeudi et aussi se faire une soirée tranquille à l’appart parce que là, les journées étaient chargées et c’est pas les bières (pardon le coca) de repos prod qui ont aidé :p Citer
damien Posté(e) le 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2017 Merci pour le retour, plaisant à lire. Citer
damien Posté(e) le 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) le 1 novembre 2017 Rien qui se détache vraiment ? Citer
Rémy Posté(e) le 1 novembre 2017 Posté(e) le 1 novembre 2017 merci pour ce compte-rendu, c'est vraiment bien écrit et agréable à lire. Par contre, je ne sens pas une grosse claquasse : c'est ça ? Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 2 novembre 2017 Posté(e) le 2 novembre 2017 Clairement pas de grosse claque niveau jeux même si clairement, Calimala a de bons arguments, à confirmer sur une 2e partie. Pulsar également. Mais il faut bien dire qu'on n'a pas joué à la plupart des jeux du classement fairplay : – Gaïa Project, la nouvelle version de Terra Mystica qui devrait ravir les fans – Clans of Caledonia, sans doute LE jeu qui fait/a fait le plus parlé – Azul, trop abstrait pour qu'on s'y intéresse mais très bien placé dans les 2 classements (celui de BGG, moins représentatif je trouve mais intéressant) – Rajas of the Ganges dont on voit fleurir les photos sur le fb de la communauté francophone, à surveiller – Altiplano, le dernier DLP. Après Orléans et Yokohama, on sait que cet éditeur a du goût ! – Heaven & Ale, pas dans les 1ers mais bien placé dans les 2 classements – Noria, également bien classé des 2 côtés et plutôt très joli. Citer
Tom Posté(e) le 2 novembre 2017 Posté(e) le 2 novembre 2017 J'veux bien en être aux 24h pour tester Pulsar 2849 ! :D Citer
tarax Posté(e) le 2 novembre 2017 Posté(e) le 2 novembre 2017 moi il y a une question qui me taraude ; combien de jeu a acheter laurent et comment il a emporter tout dans l avion :respect: Citer
Max Posté(e) le 2 novembre 2017 Posté(e) le 2 novembre 2017 Alors il en a acheté beaucoup... et il n'a pas pu tout mettre dans l'avion Citer
Julien Posté(e) le 3 novembre 2017 Posté(e) le 3 novembre 2017 Globalement d’ici j’ai eu l’impression d’une année non seulement assez pauvre mais qui en plus n’a pas’intéressé Grand monde. les sujets sur les forums, sur FB, que ça soit avant le salon ou pendant sont bien moins nombreux que d’habitude. Forcement, n’y étant pas j’ai pas joué à grand chose des jeux dont vous parlez, juste à Otys que j’ai détesté. je pense que mon cerveau n’est pas fait pour ce jeu. Petite mention pour Pocket Ops qui était probablement sur le salon, une revisite du morpion avec des petits pouvoirs et beaucoup de guessing. J’ai trouvé ça super fun. Citer
Myrdal Posté(e) le 3 novembre 2017 Posté(e) le 3 novembre 2017 moi il y a une question qui me taraude ; combien de jeu a acheter laurent et comment il a emporter tout dans l avion Je balance moi ... Citer
Tom Posté(e) le 3 novembre 2017 Posté(e) le 3 novembre 2017 Je compte 33 boites, qui dit mieux ? :respect: Citer
Myrdal Posté(e) le 3 novembre 2017 Posté(e) le 3 novembre 2017 Pendant que je balance, on va en rajouter 2 petites ... Citer
Messages recommandés