Jump to content

Recommended Posts

Posted
Petit message rapide car je ne sais pas si vous l avez vu. Tric trac a été racheté par un éditeur, plan B. Phal (et son équipe je pense) partent en 2019. Tric trac ne sera donc plus un site indépendant de jeu de société mais un site d éditeurs. C était la direction que ça prenait de toute façon.
Posted
Bof, oui, j'ai vu. Question indépendance, je pense que ça ne changera rien dans le sens où ils ne faisaient de toute façon aucune critique, laissant ce soin aux membres du site via les fiches des jeux. C'est d'ailleurs assez malin, et sans doute lucratif puisque je me souviens d'un article assez ancien qui expliquait, entre autre choses, que la valorisation de l'entreprise derrière TT reposait en grande partie sur son portefeuille de critiques d'internautes qui de fait génère des visites, ce qui génère de nouveaux avis, etc. Personnellement, je ne vais plus sur TT qu’occasionnellement. Les versions 5 puis 6 du site ne m'ont jamais plu, et la personnalité du taulier a fini par me lasser, sans parler de son fanclub hystérique qui rôde sur les forums. Finalement, je pense plutôt que le départ M. Maurin peut arranger les choses.
Posted
Bof, oui, j’ai vu. Question indépendance, je pense que ça ne changera rien dans le sens où ils ne faisaient de toute façon aucune critique, laissant ce soin aux membres du site via les fiches des jeux. C’est d’ailleurs assez malin, et sans doute lucratif puisque je me souviens d’un article assez ancien qui expliquait, entre autre choses, que la valorisation de l’entreprise derrière TT reposait en grande partie sur son portefeuille de critiques d’internautes qui de fait génère des visites, ce qui génère de nouveaux avis, etc. Personnellement, je ne vais plus sur TT qu’occasionnellement. Les versions 5 puis 6 du site ne m’ont jamais plu, et la personnalité du taulier a fini par me lasser, sans parler de son fanclub hystérique qui rôde sur les forums. Finalement, je pense plutôt que le départ M. Maurin peut arranger les choses.

Assez d'accord avec toi Pierre.

Pour ma part, je ne vais sur ce site peut-être qu'une seule fois par mois (et encore), au profit de Ludivox, Cwowd pour les KS et surtout BGG. A partir du moment où j'ai réalisé que TT n'était qu'une vitrine pour les éditeurs (oui, ça m'a pris du temps) et que du coup, tout était biaisé, je suis allé voir ailleurs chercher un peu d'objectivité et d'air frais. Au début, le père Phal me faisait marrer, maintenant il m'insupporte.

Leur rachat par un éditeur me laisse penser qu'on ne va pas aller vers plus d'indépendance...

Posted

C'est dingue, pour moi TT j'en envie de dire que ça n'a jamais été un site, ou alors pas longtemps, ça a surtout été, et c'est toujours un forum.

Phal ne s'est jamais caché, il ne fait plus de critiques depuis des lustres, il se contente de pousser les jeux qu'il aime, parfois les gens qu'il aime, de manière totalement subjective et assumée. D'ailleurs depuis la dernière version, j'ai l'impression qu'il ne publie même plus d'article.

En l'occurrence, les articles qui apparaissent sur TT étaient partisans avant (de manière assumée là encore), maintenant les rares que j'ai pu lire sont juste mauvais.

Phal est faussement méchant sur son site pour se réserver le droit de faire la police quand il veut, pour protéger ses potes éditeurs (sans doute), pour éviter que son site ne devienne qu'un déversoir de haine à l'instar de gus&co (certainement). Alors oui, ça fait un peu "monde de bisounours".

Après moi quand je passe sur TT, je ne passe même plus sur le site, je vais directement sur le forum. Depuis un grand moment d'ailleurs. Et j'y trouve toujours ce que je cherche, que ce soit les infos sur les sorties (en temps normal ou plus spécifiquement les jeux à surveiller sur les salons -sachant que ça reste très orienté kubenbois et que Laurent n'a pas du tout les mêmes sources :D) ou les jeux à la mode du moment avec son sujet "hier, j'ai joué à" qui m'est totalement indispensable.

Du coup, l'avis de Phal, ça fait un moment que je le connais et je n'en tiens pas trop compte vu qu'il est totalement personnel et partisan.

Mais (car il y a un "mais"), il n'a non seulement jamais prétendu l'inverse (ou alors je m'en souviens plus, et je concède volontiers avoir une mémoire pourrie) mais il n'hésite pas à le dire. Et pour l'avoir rencontré en vrai à plusieurs reprises et en des lieux différents je me permets d'affirmer que c'est certainement l'une des personnes les plus charmantes que je connaisse.

Le mec a créé la plus grande communauté ludique francophone. L'activité sur son site alors qu'il ne s'en occupe plus qu'administrativement est la preuve qu'il reste un acteur majeur.

Après le "bashing" est à la mode, Phal ne fait pas exception.

J'ai l'impression que certains cherchent à "brûler les idoles" comme on dit.

Le fait qu'il ne se barre pas avec sa valise de billet en disant à tout le monde de bien se faire enculer mais qu'il gère et annonce clairement une transition sur 2 ans n'est qu'une preuve de plus qu'il gère ses affaires de manière très posée et réfléchie, bien loin de l'image impulsive qu'il cherche à se donner lui-même.

Désolé pour le message de fan bay. Je vous jure, je ne suis pas amoureux :D

PS : en relisant mon message je suis en train de me dire que TT n'a fait que suivre "l'évolution" des grands médias. De nos jours les médias de masse (France 2, TF1, etc ... et donc TT pour le jds, pardon pour l'analogie) ne font plus de journalisme, ils se contentent de relayer l'information et tous racontent la même chose. Pour le journalisme, l'investigation, les opinions, il faut aller avoir ailleurs. Après perso quand je regarde le jt de fr2 ou que je passe sur TT, je ne fais "que" chercher des infos. Le forum de TT a encore un avantage sur les grands médias, y'a quand même vachement moins de filtres.

Posted
Le fait qu’il ne se barre pas avec sa valise de billet en disant à tout le monde de bien se faire enculer mais qu’il gère et annonce clairement une transition sur 2 ans n’est qu’une preuve de plus qu’il gère ses affaires de manière très posée et réfléchie, bien loin de l’image impulsive qu’il cherche à se donner lui-même.

Ca se passe toujours comme ça un rachat, en tout cas sur le web, vu que c'est la sphère dans laquelle j'ai vu (et subit) le plus de rachats d'entreprises. quand il vend, le propriétaire est toujours "locké" pour une période de transition, fixé par contrat, le temps que la nouvelle équipe dirigeante prenne le relais. Et généralement c'est deux ans. Mes anciens boss, quand on s'est fait racheter par M6, se sont barrés au bout de deux ans et un jour, sans traîner. Et d'ailleurs, l'argent il l'a déjà touché, au moment de la vente. Du coup ces deux ans, c'est un peu la période où tu branles rien : tu viens de toucher le pactole, mais tu perçois un salaire quoi qu'il se passe. Et en même temps, de dirigeant décisionnaire tu deviens salarié qui fait ce qu'on lui dit (mais à qui on demande quand même ce qu'il pense) et qui pense à la suite... autant dire que la motivation n'est pas la première chose qui te vient à l'esprit le matin quand tu te lèves.

N'empêche il a bien raison de vendre. Comme il le dit lui même, c'est le bon moment et je pense qu'il vient d'assurer le reste de sa vie. On aurait tort de le blâmer.

Posted
Je comprends ton point de vue Bruno. Pour moi aussi, c'était d'abord un forum et une base de données. Je suis admiratif de la construction, de la croissance et de la vente au bon moment. Je suis par contre marqué par le vide sidéral en matière d' articles qui pourraient commenter cela de manière économique. Par exemple, une question con, mais qu'achete Mme Gravel ? Une boîte qui fait 400000 euros de chiffre d'affaires (source un journal local) ça se vend combien ? Qu'en disent les éditeurs ?
Posted

Perso, je pense que je ne serais pas là sans Trictrac, qui a fait décoller ma passion pour le jeu de société.

Rien que pour cela, je suis reconnaissant à Phal, je suis convaincu que trictrac a joué un rôle très important dans l'essor du jeu de société en France.

Le personnage ne me fait ni chaud ni froid, mais ce qu'il a créé dans les années 2000 est remarquable.

Posted
Moi je serais pas là sans Tric Trac, et quelques autres, mais je n'aurais pas été sur Tric Trac sans la boutique Descartes et sans les gens qui m'ont fait essayer Jungle speedy, élixir et les colons de Catane. Je pense que le réseau physique est sous estimé dans l'appréciation du tournant.
Posted
Une boîte qui fait 400000 euros de chiffre d’affaires (source un journal local) ça se vend combien ? Qu’en disent les éditeurs ?

Toujours d'après ce que j'en sais, quand tu rachète une start-up, un site web, tu le paye ce que tu évalue de son CA sur les 5 prochaines années. Sachant que comme on est sur du service, le CA n'est pas aux antipodes des bénéfices, comme sur certaines autres activités comme de la production ou de la vente physique. Et tu considère aussi que le CA est sensé évoluer à la hausse chaque année (parce que tu ne vas pas investir pour acheter une boîte dont tu penses que le CA va s'effondrer). Du coup ça pourrait être dans les 2,5 ou 3 millions. Maintenant, je ne connais pas les particularités économiques du secteur. C'est quand même très particulier comme créneau (un site web sur le jds, c'est de la niche) et les audiences ne sont pas folles (par rapport à d'autres site web). D'ailleurs le fait que le site soit racheté par un éditeur et non pas par un groupement média généraliste est assez significatif du peu d'intérêt que semble drainer le secteur.

Posted

je rejoins l'avis de Bruno, ainsi que celle de JB & la seconde de Damien.

Et justement, concernant ce dernier message, tu as pleinement raison : ce sont les joueurs qui créent la hype, pas les sites. ET perso, depuis plusieurs mois c'est ludovox qui me sert de fil conducteur. Et surtout, surtout, les LADR. Connaissant une bonne partie des joueurs, je me retrouve dans les jeux à suivre. Et la soire à la chouette joue aussi beaucoup. C'est pour ça que je suis dég' d'avoir manqué la dernière.

Posted

Je ne me suis quasiment jamais servi du site Tric-Trac en lui-même, juste de la partie forum, chose pour laquelle je suis reconnaissant à Phal, car sans ce forum, je pense que je n'en serais pas là (ludiquement parlant hein !).

Ceci mis à part, je déteste le personnage donc ravi qu'il parte.