Utilisateur supprimé Posté(e) le 20 avril 2018 Posté(e) le 20 avril 2018 Hello les amis, J'ai fait quelques parties de Welcome et, autant je trouve le jeu cool, autant il soulève chez moi une question dont la réponse pourrait s'avérer assez rédhibitoire : y'a pas une énorme martingale sur les lotissements à 5 ? J'ai l'impression, pour l'avoir fait plusieurs fois, que c'est assez facile de scorer 60 points de ce côté là, auxquels il suffit de rajouter une quarantaine de points par ailleurs pour arriver à 100. Sachant que j'ai eu fait 112 comme ça. Des avis ? Citer
Kaon Posté(e) le 20 avril 2018 Posté(e) le 20 avril 2018 Je n'ai pas assez pratiqué le jeu pour avoir ce degré d'analyse malheureusement. 2 parties, les deux j'ai fait un score sous la barre des 100. La 2e par contre, deux zozos à la table ont bien dépassé les 100. Pas sûr qu'ils aient tapé sur des lotissements à 5 cela dit. Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas fait :D Citer
Max Posté(e) le 20 avril 2018 Posté(e) le 20 avril 2018 On peut faire pas mal de points avec les lotissements. Après on peut faire pas mal de lotissement de 5 avec des 1 mais aussi des 4 avec des 2 voire des 1 (les 1 sont vite rentables). Les parcs faut finir la ligne pour que ça valent vraiment le coup. Mes 2 dernières parties j'ai réalisé un seul objectif et j'ai fait que 2 sortes de lotissements (genre plein de 4 et 2). Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 20 avril 2018 Auteur Posté(e) le 20 avril 2018 L'impression que j'ai c'est qu'il est difficile de faire plus rentable que les lotissements de 5. Tu peux en caser 6 dans la grille et chacun peut te rapporter 10 points. Donc tu fais facile 50 ou 60 points. Ça te coûte pas beaucoup de barrière et c'est rapide à améliorer... du coup il te reste pas mal d'actions pour gratter du point ailleurs. En fait, c'est ce qui peut te rapporter le plus de points dans les lotissements, eu égard à l'investissement. Parce que faire 20 lotissements de 1 c'est pareil en pv mais ça te laisse nettement moins d'actions pour le reste. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 20 avril 2018 Auteur Posté(e) le 20 avril 2018 Je rajoute... à ma 4ème partie je me suis posé des questions sur cette strat. À la suivante j'ai fait 6 lotissements à 5 pour un score total de 104 pv. Comme mes adversaires ont vu ça, ils l'ont appliqué à la partie d'après. On s'est retrouvé 3 à faire ça pour des scores finaux de 112, 112 et 102. Maintenant on n'a pas très envie d'y rejouer parce qu'on n'arrive pas trop à voir ce qui pourrait marquer plus. Comme je dois voir l'auteur dans 10 jours, je lui poserai la question. Citer
sham Posté(e) le 21 avril 2018 Posté(e) le 21 avril 2018 Julien m'a parlé de ton post, je ne me suis pas vraiment posé la question jusque là mais j'y ferai attention. Citer
Dooophy Posté(e) le 30 mai 2018 Posté(e) le 30 mai 2018 On y a rejoué hier avec Terry et Bruno ; je pense qu'en mode "expert", ce problème tombe, car si tu vois quelqu'un partir sur cette stratégie, tu peux rapidement finir la partie en rushant les plans ; le joueur qui est parti sur les lotissements de 5 a besoin de bcp de temps pour tout remplir et rentabiliser ces grands lotissements. Hier, on termine la partie avec tout juste deux lignes de lotissements pleins et des scores autour entre 49 et 72 (bon, personne n'était parti sur les lotissement de 5) ; on aurait pu finir au moins 2 ou 3 tours plus tôt. T'as eu un retour suite à la discussion avec l'auteur ? Citer
Myrdal Posté(e) le 30 mai 2018 Posté(e) le 30 mai 2018 En effet, en 18 tours, la strat' des 6 lotissement à 5 est infaisable :) Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 30 mai 2018 Auteur Posté(e) le 30 mai 2018 Salut ! J'ai eu un retour oui. Il me disait que si on faisait une stratégie lotissement à 5 on était sur de faire un gros score, mais pas nécessairement de l'emporter... notamment parce qu'un autre joueur peut te battre avec la même base stratégique de lotissements à 5. Il reconnaissait que le jeu n'était pas équilibré mais que c'était à visée grand public. J'avoue que je suis assez étonné parce que de mon côté ça fait passer le jeu de excellent à très dispensable. Je ne vois pas comment je peux jouer à un jeu qui offre une stratégie plus puissante que les autres. Si les joueurs à ma table ne le savent pas alors je dois refuser de jouer la stratégie la plus efficace pour ne pas déséquilibrer le jeu. Et s'ils le savent, alors on va tous jouer ça. Bref, je n'ai plus du tout envie d'ouvrir la boîte. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 30 mai 2018 Auteur Posté(e) le 30 mai 2018 @Myrdal : en fait le truc c'est que dans le jeu, tu ne peux jamais passer à côté d'une stratégie lotissement, parce que des lotissements tu en fais naturellement. Tu peux refuser de faire des intérimaires, des piscines ou des parcs, mais pas des lotissements parce que tout concorde à ça. Le seul intérêt de mettre des chiffres, c'est de faire des lotissements. Et le problème c'est que les gains des lotissements ne sont pas pondérés par le nombre d'actions nécessaires pour les réaliser. Tu peux faire 60 points aussi bien avec des lotissements à 5 qu'avec des lotissements à 2. Mais tu n'as jamais aucun intérêt à faire plusieurs stratégies lotissements. D'abord parce que faire des lotissements d'une certaine taille, t'empêche de faire ceux des autres tailles, et en plus parce que ça te consomme deux fois plus d'actions de valoriser plusieurs types de lotissement. Ca n'a donc aucun sens d'en faire plusieurs, et les lotissements à 5 sont ceux que tu vas faire avec le moins de coups durant la partie. Tu as donc une strat qui est inévitable, que tu ne peux pas mixer, et qui se fait en moins de coups dans un cas que dans les autres. Du coup je ne pense pas que la durée de la partie soit une problématique. Au contraire : plus la partie va être longue et plus les écarts de scoring entre les différents lotissements vont être nivellés parce que chaque action va être plus diluée dans l'ensemble des action. Au contraire, plus la partie va être courte et plus chaque action va compter, donc ça va renforcer l'attrait des stratégies rentables en peu d'actions. Et il ne faut pas sortir de Saint-cyr pour se rendre compte que plus tu vas avoir de petits lotissements et plus il te faudra investir des actions de barrière. Citer
Myrdal Posté(e) le 30 mai 2018 Posté(e) le 30 mai 2018 @dunkerque : Je n'ai pas dis qu'il ne faut pas faire de stratégie sur les lotissement. J'ai juste dis que la partie qu'on a fait hier s'est fini en 18 tour, donc 18 bâtiments (+ les bis potentiels). Et que donc en 18 tours il est impossible de poser 30 bâtiments. Donc si quelqu'un essaie la strat' des lotissements de 5, il va devoir optimiser au max ces actions pour pouvoir poser tout ces bâtiments. Et le faite que la partie se termine prématurément va l’empêcher de finir ces lotissements et potentiellement il va marquer quasiment aucun points. Et le rush des plans est beaucoup plus facile en mode draft, car tu as 6 combinaisons possible par tour au lieu de 3 en mode classique. C'est pour cela que je dis que ta strat' est beaucoup moins rentable dans ce mode la et que tu va vite essayer de faire autre chose. Citer
Myrdal Posté(e) le 30 mai 2018 Posté(e) le 30 mai 2018 Et je fait 72 points avec une seul valorisation de lotissement en 18 tours. Donc on peut gagner sans valoriser ;) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 30 mai 2018 Posté(e) le 30 mai 2018 Le fait que les objectifs soient faciles et en partie combinables a rendu notre partie très atypique à priori, je ne pense pas qu'il faille en tirer trop de conclusions en dehors du fait que, effectivement, sur une partie aussi courte, la valorisation des lotissements est super faible, il faut vraiment viser les plans. Mais vu la variété des objectifs, je suis pas sûr que ça soit vrai tout le temps. Citer
Messages recommandés