damien Posted August 5, 2015 Posted August 5, 2015 damien wrote: Pynchon, j’ai trouvé ça très hermétique quand j’ai essayé. Tu aurais un point d’entrée ? C’est quoi que tu as trouvé “hermétique”? Et sur quel livre? Je te conseillerais bien Fonds perdus son dernier roman, très drôle et “accessible” de prime abord (la période contemporaine aide beaucoup).Sinon Vente à la criée du lot 49 est une excellente mise enabime de toute l’oeuvre passée et future de Pynchon. Quote Je ne sais plus quel livre c'était mais il m'était tombé des mains. On sentait qu'il était plus intéressé par la forme que par le récit. Quote
Totosky Posted August 5, 2015 Posted August 5, 2015 > Je ne sais plus quel livre c’était mais il m’était tombé des mains. On sentait qu’il était plus intéressé par la forme que par le récit. On a pas du lire le même livre parce que Pynchon justement c'est l'inverse la forme sert le fond afin que le flot du récit coule directement avec des fois des congestions ou des ressacs (oui je brode sur cette métaphore). Dans chauqe phrase il y a des chausses-trapes et des mises en abimes ( et pas que formelles). Quote
Tom Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 Dans la vie, il n'y a pas que les jeux vidéos et le gonzesses alors à mes heures perdues il m'arrive d'ouvrir un livre ou deux. Depuis que je prends les transports en commun, j'ai à nouveau le temps de bouquiner et ça c'est cool. :) Ce mois-ci, j'ai jeté mon dévolu là-dessus : http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_360580Expanse1.jpg C'est sur une suggestion de Gautier que j'ai découvert ce bouquin dont l'auteur (en fait un duo), m'était totalement inconnu. Et c'était ma foi une fort belle surprise ! C'est une sorte de polar SF se passant dans le système solaire à une époque pas trop éloignée où l'humanité a colonisé Mars et la ceinture d’astéroïdes et (re)commence à se friter gentiment. C'est parfois un peu caricatural, comme les deux principaux personnages (le flic alcoolo bourru mais tenace et le capitaine de vaisseau droit dans ses bottes et psychorigide), mais au final, ça se lit tout seul, le style est vivant et sonne "vrai", l'action est bien présente et les rebondissements nombreux. Bref, on ne s'emmerde pas une miette, ça se lit d'une traite, le bouquin parfait pour les vacances ou les trajets en tram. J'm'en va lire le tome 2 de ce pas. Merci Gautier pour la découverte ! ;) http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_839471Millenium4.jpg J'avais adoré les 3 précédents tomes et j'ai attaqué ce nouveau tome (écrit par le mec qui a fait la bio de Zlatan Ibrahimotrucmuch, c'est dire !) avec un poil d'appréhension. Comme prévu, on a plaisir à retrouver les personnages des premiers tomes, mais à part ça... bein pas grand chose. L'intrigue est assez plate et pas franchement excitante, c'est cousu de fil blanc et on voit arriver deux ou trois évènements-clef à 3 km si bien, qu'on se dit "Ah ça y est, l'auteur a enfin faire XXXX à son personnage pour débloquer la situation alors que ça fait 100 pages qu'on s'y attend". Je ne commenterai pas si le style est proche des précédents tomes car je les ai lus il y a trop longtemps pour pouvoir comparer objectivement. Bref, c'est pas désagréable, parfois distrayant mais à des années lumières des originaux, donc tout à fait dispensable. Quote
Totosky Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 Pour The Expanse de James S.A Corey (un duo d'auteurs en fait, Daniel Abraham et Ty Franck), on le décrit souvent comme un Game of thrones spatial. Ce qui devient assez vrai dans le deux et encore plus dans le trois. A noter que le bouquin a été adaptée en série The Expanse et que la diffusion de la première saison s'achève ce soir: Et cela enfonce et de loin BSG!!! PS: Tom, d'après toi, d'où Gautier tire son conseil? ;) Quote
Totosky Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 Citoyens clandestins de DOA Thriller qui prend une putain de résonnance après 2015. Livre politique qui met au grand jour les actions clandestines françaises et étrangères dans un vaste mouvement de nettoyage qui ne laissera aucun des personnages intacts. Livre froid (à la Dantec diront certains) à l'écriture sèche, il ne laisse peu de place au doute sur l'exactitude de ce qui est raconté. Je regrette juste le peu de caractérisation physique des personnages (le livre n'aurait alors plus fait 700 pages) mais n'est ce pas le propre de l'espion clandestin de ne pas marquer les mémoires... Quote
damien Posted February 2, 2016 Author Posted February 2, 2016 Tiens, je l'avais lu celui-là. Bien en effet. Moi j'ai commandé ses livres à lui. http://www.telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1776/1776045-gf.jpg Dans un régime de gouvernance, l'action politique est réduite à la gestion, à ce que les manuels de management appellent le « problem solving » : la recherche d'une solution immédiate à un problème immédiat, ce qui exclut toute réflexion de long terme, fondée sur des principes, toute vision politique du monde publiquement débattue. Dans le régime de la gouvernance, nous sommes invités à devenir des petits partenaires obéissants, incarnant à l'identique une vision moyenne du monde, dans une perspective unique, celle du libéralisme. C'est comme les travaux de Hartmut Rosa sur l'accélération. Ca aide à penser l'époque. Sinon, pour un cours que j'anime, j'ai lu cette revue et c'était super intéressant: http://www.cairn.info/static/includes/vign_rev/ETHN/ETHN_111_L204.jpg En gros ils se sont intéressés à tous les corps sociaux chargés d'administrer les matières dégoûtantes (les morgues, les déchets médicaux, les banques du sperme, etc.) et de comment les gens faisaient pour survivre dans ces conditions-là. Plus encore : il y a toujours eu des agents socialement mandatés pour administrer ce qui dégoûte [4][4] Dans le quotidien, ce sont souvent les femmes (voir... ; mais que se passe-t-il quand ces tâches sont devenues très professionnalisées et, surtout, quand l’écart entre l’incontournable réalité brute (des humeurs, des blessures, de la mort) et le seuil de sensibilité commune à celle-ci s’est élargi ? Quels effets produisent l’odeur nauséabonde du staphylocoque ou la vue des vers grouillant sur une plaie jusqu’à l’os, sur des professionnels de la santé voués à soigner et à mettre à distance leurs affects ? Comment neutralise-t-on les excrétions du corps (sang menstruel, sueur, sperme, etc.) dans des lieux où leur brutale mais irrépressible apparition est vécue comme une inconvenance et une agression des sens ? Comment, dans l’exercice d’une profession, dans la production artistique contemporaine ou dans les campagnes de prévention et la publicité, la ratio institutionnelle affronte-t-elle – pour parfois en faire usage – des objets ou des pratiques provoquant des affects aussi négatifs ? Plus hyper-réalité que science fiction donc. Quote
Tom Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 PS: Tom, d’après toi, d’où Gautier tire son conseil? 😉 Quote Seigneur Totosky… je ne suis pas surpris de vous voir dans l’ombre de Gautier… J’ai senti votre odeur méphitique dès que j'ai ouvert ce bouquin. :) Pour le côté Game of Throne, à part un des deux auteurs qui a trempé dedans, je n'ai pas franchement vu de lien. Sans même parler du décor, The Expanse est beaucoup plus orienté action qu'intrigue politique, coucheries et trahisons en tout genre, je trouve et n'ai pas retrouvé le style d'écriture de Martin non plus. Il y a le chapitrage qui m'y a fait un peu penser cela dit, chaque chapitre étant écrit du point de vue d'un personnage différent. Mais dans notre cas, il n'y a que deux points de vues sur tout le bouquin au lieu de la tripotée de GoT sans compter qu'il y a au final assez peu de persos dans The Expanse au lieu de 22000 de GoT. Mais cela dit, ce bouquin n'a selon moi pas besoin d'être comparé à autre chose. Il est très sympa tel quel et très plaisant à lire. J'avais prévu de passer à une autre série après ce tome 1, mais j'ai attaqué le 2 dans la foulée. :) Quote
Tom Posted February 2, 2016 Posted February 2, 2016 Je vais garder vos idées de côté, ça changera de mes lectures habituelles (en gros, SF&Co). :) Quote
Tom Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 Je viens d'attaquer le tome 2 et ça envoie déjà sacrément du p'tit bois ! :good: http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_214651Expanse2.jpg Quote
Totosky Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 La Terre bleue de nos souvenirs d'Alastair Reynolds http://3.bp.blogspot.com/-OiSXgRxrFa8/VZaCt49tY7I/AAAAAAAAGCA/6iQi4KzPOk4/s320/Terre-bleue-souvenirs-Alastair-reynolds.jpg Premier tome de la nouvelle trilogie de Reynolds. XXIIe siècle. Le Mécanisme sait tout. Où vous êtes, à quoi vous pensez. Geoffrey et Sunday Akinya savent que garder un secret peut s’avérer dangereux. Leur famille a profité de l’essor économique de l’Afrique. Eux l’ont rejeté en bloc. Geoffrey travaille sur l’intelligence animale au Kilimandjaro et Sunday mène une carrière artistique sur la Lune, hors de portée du Mécanisme. Mais en mourant, leur grand-mère laisse un secret qui va les lancer dans une course désespérée… sous l’œil impassible du Mécanisme. Fan de space-opéra, soyez les bienvenus ici, les autres passez votre chemin. Reynolds ne fait pas dans la demi-mesure, on est là pour kiffer la science, l'exploration spatiale, la conquête de mars et l'exploitation de la ceinture de Kepler. Mais tout cela reste dans un récit assez linéaire,aux surprises un peu convenues et aux protagonistes aussi futé que Sherlock mais aussi stupide qu'un ado pré-pubère. Il en reste un livre pas désagréable (mention spécial au "vivarium" de mars) mais étrangement en deça de son cycle précédent les inihibiteurs. Quote
Totosky Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 Nous allons tous trés bien, merci de Daryl Gregory Deuxième roman paru en français. Harrison est un héros de romans, le "Monster Detective", Stan a connu la gloire avant d'être dévoré par un cannibale, Barbara est hantée par des messages qui seraient gravés au creux de ses os, Greta serait une tueuse en série et Martin ne retire jamais ses lunettes connectées. Tous ces personnages sont un jour contactés par le Dr Jan qui leur propose une thérapie de groupe. Dans ce court roman d'effroi, Reynolds parvient avec brio à susciter l'horreur, le fantastique et l'attachement à cette bande de freaks. Cet exploit est accompli grâce à une écriture ciselée qui nous fait passer du statut de simple spectateur de juge des vérités contrefaites de ces traumatisés. Bref de la bonne came. Quote
tarax Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 @ tom j ai fait comme toi j ai devorer les deux tome james s;a corey . et pareil je veindrais piocher des idées ici une fois finis ceux en stock : le tome 3 des salauds gentilommes scoth linch et meme pas mort de jaworsky Quote
Rémy Posted February 3, 2016 Posted February 3, 2016 pareil, pas mal de livres sous le coude avant de regarder de plus près vos conseils. Je viens d'achever le dernier de Little, Requiem pour une révolution. Très belle lecture de l'échec du communisme. Une fin convenu mais un début particulièrement prenant ! Quote
Tom Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 N'hésitez pas à mettre une petite couverture de vos bouquins, c'est toujours plus sympa. ;) Quote
Tom Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 je ne sais pas faire Quote Jette un œil ici sur l'explication de Dodo. ;) Quote
Tom Posted February 5, 2016 Posted February 5, 2016 Avec le lien, ça marche mieux. :) Insérer des photos dans le forum Quote
Gautier Posted February 9, 2016 Posted February 9, 2016 Putain mais vous bossez des fois? ça me troue ces intellos qui passent leur temps à lire des bouquins, alors que y'en a d'autres qu'essaient remonter le PIB de la France. Bon à part ça je note bien les suggestions de Totosky (ça me fait mal de le dire, mais il faut toujours noter les suggestions de Totosky) ainsi que l'anatomie du dégoût parce que ça me parle direct: les pieds qui puent, les coulées de morve, les escarres caverneux à ciel ouvert, les trainées de fécès qui te restent sur l'avant bras, les bouchons d'atélectasie qui refont surface, et puis l'épidermolyse bulleuse, ah! L'épidermolyse bulleuse... Souvenir, quand tu nous tiens... Sauf qu'il me reste toujours le tome 3 de The expanse à poursuivre et un bon quintal de bouquins que je n'ai pas encore ouvert. Comment vous faites bordel? Quote
Tom Posted February 9, 2016 Posted February 9, 2016 1h de tram par jour, that is ze secret. Et moi qui croyais que tu passais tes journées à tripoter les chevilles foulées des jolies minettes qui débutent à ski... :whistle: Quote
damien Posted February 9, 2016 Author Posted February 9, 2016 ainsi que l’anatomie du dégoût parce que ça me parle direct: les pieds qui puent, les coulées de morve, les escarres caverneux à ciel ouvert, les trainées de fécès qui te restent sur l’avant bras, les bouchons d’atélectasie qui refont surface, et puis l’épidermolyse bulleuse, ah! L’épidermolyse bulleuse… Souvenir, quand tu nous tiens… A propos: c'est passionnant: La transgression festive se manifeste exemplairement lors des tonus, pendant lesquels les comportements les plus excessifs sont valorisés et encouragés. Cette outrance potache porte notamment sur tout ce qui a trait au corps, au sexe et à la mort : plaisanteries scabreuses, chansons paillardes, fresques obscènes et macabres (des analyses plus précises du corpus des fresques et des chants auraient d’ailleurs été les bienvenues), fêtes alcoolisées ou encore invitation de prostituées (par exemple pour la fellation rituelle du major des internes par une vieille prostituée édentée lors du baptême de l’internat toulousain). C’est bien là ce qui fait la dimension proprement carnavalesque du folklore carabin. Cet univers traditionnellement lié à l’éthos masculin (l’archétype du carabin étant un jeune homme célibataire) se trouve directement affecté par la féminisation progressive de la profession au cours de la seconde moitié du xxe siècle. La féminisation ne conduit cependant pas à un effacement pur et simple de la paillardise, mais plutôt à lui donner un nouveau tour, par exemple à travers une surenchère stratégique de certaines femmes internes afin de se faire respecter par leurs collègues masculins. Quote
damien Posted February 9, 2016 Author Posted February 9, 2016 Pas un bouquin, mais un article: https://theconversation.com/les-evaluations-des-enseignements-par-les-etudiants-et-les-stereotypes-de-genre-53590 Quote
jean-baptiste Posted February 12, 2016 Posted February 12, 2016 Je ne connais pas James Corey, je vais rattraper mon retard très vite, merci pour la suggestion ! Je suis en train de re-relire La Horde du Contrevent, c'est quand même un des bouquins qui m'a le plus marqué l'esprit ces dernières années. C'est sûrement un grand classique pour la plupart d'entre vous, mais si par hasard vous ne connaissez pas, n'hésitez pas ! Quote
Tom Posted February 12, 2016 Posted February 12, 2016 The expanse, c'est d'la bonne. Ca se lit tout seul. J'ai un exemplaire de la Horde à la maison sur le sommet de la pile. Du coup, j'm'en va en faire ma prochaine lecture. Et c'est pas tous les jour qu'on peut lire un auteur lyonnais. :) Quote
tarax Posted February 12, 2016 Posted February 12, 2016 @ tom ha ben c est cool ca je vais pouvoir te l emprunter alors :whistle: vi je sais mon ardoise vas encore s alourdir :mail: Quote
Recommended Posts