Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Je ne connais pas James Corey, je vais rattraper mon retard très vite, merci pour la suggestion ! Je suis en train de re-relire La Horde du Contrevent, c’est quand même un des bouquins qui m’a le plus marqué l’esprit ces dernières années. C’est sûrement un grand classique pour la plupart d’entre vous, mais si par hasard vous ne connaissez pas, n’hésitez pas ! Hordecontrevent.jpg

C'est effectivement tres bien, meme si j n'ai pas trop aimé la fin :/

Posté(e)

http://www.editionsboreal.qc.ca/media/livres/grand/rivard_aimer_w.jpg

C'est très élégant, profond, inspirant, et fait valser les références. Même si on n'enseigne pas, c'est à découvrir à mon avis, pour peu qu'on aime ce genre de méditations philosophiques. Sans doute un peu Nord-Américain dans l'obsession des enseignants qui couchent avec leur étudiantes (et avec les étudiants, il n'en est pas question pour les professeures et les professeurs?).

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/aimer-enseigner-2172.html

Autre livre très chouette sur "l'égalité intellectuelle".

001210212.jpg

Posté(e)
Je viens de survoler le premier chapitre de The expanse Tome 3 en Ingliche et ça m'a l'air abordable niveau compréhension. A ceux qui l'on attaqué, vous en avez pensé quoi (techniquement et niveau histoire) ? Vous en êtes où dans la saga ?
Posté(e)

Faudra que je le lise celui-là aussi. En attendant, je suis là dessus.

http://www.leseditionsdeminuit.fr/images/3/v_9782707320100.jpg

Un essai court et brillant qui démonte beaucoup de clichés du supposé couple sadisme - masochisme et va bien au-delà de ces particularités. Il repart du texte pour repenser la clinique et c'est très opérant. Même si on n'en a rien à battre du sujet, il est vraiment passionnant de voir comment Deleuze construit sa pensée.

http://www.babelio.com/couv/cvt_Marylin--Dernieres-seances_5587.jpeg

Le récit semi-fictionnel de la fin de vie pathétique de M. Monroe et de sa rencontre avec celui qui fut son dernier analyste. Je vais aussi emporte le Blonde de Joyce Carol Oates.

Posté(e)

Je dois être névrotique et chrétien car je me poile devant son Retour à la Terre !

Pour Retour à la terre, le running-man/scénariste était Ferri, célèbre auteur de Fluide Glacial. Voilà pourquoi la névrose de Larcenet n'apparait qu'en toile de fond, si cela peut te rassurer.
Posté(e)
s’infliger l’adaptation convenu du névrotique chrétien Larcenet.

J'adore ! Bon, peut-être que le combat ordinaire... mais ça reste très agréable.

Par contre Blast, je n'ai trouvé ça ni névrotique, ni chrétien, ni convenu.

• 4 semaines après...
Posté(e)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HGZQYXQ8L._SX285_BO1,204,203,200_.jpg

Vu en conférence dernièrement. Ils ne parlent pas de biologie, c'est plus une extrapolation, une invitation à une pensée métisse, contre une pensée de l'ordre, de l'origine et de la simplification. Puissant.

Si le métissage a toujours existé sur fond d’antimétissage

(comme le voyage et la découverte du multiple sur fond de

sédentarité et d’évaluation à partir du même), c’est-à-dire d’une

pensée qui privilégie l’ordre et l’origine, nous nous attacherons

à montrer que les catégories de mixité, de mélange et d’assemblage

sont non seulement insuffisantes, mais inadéquates

pour en rendre compte, car elles supposent encore l’existence

d’éléments ontologiquement et historiquement premiers qui

se seraient accessoirement rencontrés pour produire du dérivé.

Ce qu’il y a de plus opposé au métissage, ce n’est pas seulement

le simple (en fait la simplification), le séparé (en fait la sé-

paration), le clair et le distinct (la clarification et la distinction),

la pureté (la purification) de la langue, du terroir, de la mé-

moire, c’est aussi la totalité ou plus précisément la totalisation*

qui introduit du compact, de l’essence et de l’essentiel dans la

pensée.

J'ai vu lui aussi en conférence, et c'était vachement bien. Utopique mais bien.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41y2Bb0h8XL._AC_UL320_SR200,320_.jpg

C'est un sociologue qui a travaillé sur la question du don, qui lutte pour ne pas tout analyser en terme de marché.

Jamais l’humanité n’a disposé d’autant de ressources matérielles et de compétences techniques et scientifiques. Prise dans sa globalité, elle est riche et puissante comme personne dans les siècles passés n’aurait pu l’imaginer. Rien ne prouve qu’elle en soit plus heureuse. Mais nul ne désire revenir en arrière, car chacun sent bien que de plus en plus de potentialités nouvelles d’accomplissement personnel et collectif s’ouvrent chaque jour.

Pourtant, à l’inverse, personne non plus ne peut croire que cette accumulation de puissance puisse se poursuivre indéfiniment, telle quelle, dans une logique de progrès technique inchangée, sans se retourner contre elle-même et sans menacer la survie physique et morale de l’humanité. Les premières menaces qui nous assaillent sont d’ordre matériel, technique, écologique et économique. Des menaces entropiques. Mais nous sommes beaucoup plus impuissants à ne serait-ce qu’imaginer des réponses au second type de menaces. Aux menaces d’ordre moral et politique. À ces menaces qu’on pourrait qualifier d’anthropiques.

Le problème premier

Le constat est donc là : l’humanité a su accomplir des progrès techniques et scientifiques foudroyants, mais elle reste toujours aussi impuissante à résoudre son problème essentiel : comment gérer la rivalité et la violence entre les êtres humains ? Comment les inciter à coopérer tout en leur permettant de s’opposer sans se massacrer ? Comment faire obstacle à l’accumulation de la puissance, désormais illimitée et potentiellement auto-destructrice, sur les hommes et sur la nature ? Si elle ne sait pas répondre rapidement à cette question, l’humanité disparaîtra. Alors que toutes les conditions matérielles sont réunies pour qu’elle prospère, pour autant qu’on prenne définitivement conscience de leur finitude.

Posté(e)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41-tb1ZuUFL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

Je viens de terminer la pavé. B-)

Et c'est franchement très très bien.

J'ai tout d'abord été vraiment impressionné par la qualité d'écriture. Il ne se passe pour ainsi dire pas grand chose durant les 100 premières pages, mais on se laisse facilement embarquer tellement c'est plaisant à lire. L'auteur a mis 3 ans à l'écrire et ça ne m'étonne pas !

Les chapitres sont courts et le changement de style de langage en fonction du narrateur donne une vraie dynamique au bouquin. Il y a également quelques moments de bravoure stylistiques, notamment lors de la joute verbale de Caracole qui valent leur pesant de cacahuètes, sans parler du jargon de Golgoth toujours aussi poilant par son côté bourrin taillé à la hache.

La quête d'une vie des protagonistes laisse des traces même une fois revenu à la réalité. Ce n'est pas le genre de bouquin qui laisse indifférent, c'est indéniable.

Merci JB de m'avoir fait choisir ce bouquin parmi les 124 qui m'attendent ! ;)

Dans un style plus "brut", je viens d'attaquer "Seul sur Mars" (le bouquin qui a inspiré le film) et ça dépote pas mal dès le début. Je n'ai pas vu le film, alors pas de spoil, pliz ! ! :yahoo:

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/4/3/1/700x700/9782352947943/rw/seul-sur-mars.jpg

Posté(e)
bon la horde  ceras lui aussi sur ma liste  de 250 bouquins encore a lire   plus les bd  arg pas assez de temps   et dieu c est que jai du temps libre . :unsure: