Myrdal Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Quelqu'un a un avis la dessus ? Il parle d'un civilization en 2:00 ! Mais n'ayant jamais joué à un civilization en jeu de plateau, je n'arrive pas trop à voir ce que ça fait. Pour plus de détail y a jeudeclick qui a fait un article : http://www.jeudeclick.com/sid-meiers-civilization-une-aube-nouvelle-il-est-bientot-la-il-arrive-en-francais/ Quote
Kaon Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Clairement, quand j'ai vu passer cette news, je me suis dit que c'était un truc à surveiller. J'adore la franchise, mais c'est vrai que, sans y avoir joué, j'ai toujours vu une certaine lourdeur / longueur dans les précédents opus. Je suis preneur des retours du coup :p Quote
Vince Posted September 19, 2018 Posted September 19, 2018 Perso, j'ai adoré jouer à Civilization, enfin la version précédente hein ^^, ça passe tout seul, c'est vraiment agréable. Un peu moins bon que TTA mais le même sentiment au final : c'est très long mais on ne s'en rend pas compte. C'est fluide, c'est casse-tête, les tours de jeu reviennent relativement vite et c'est vraiment bon :) Après, aucun idée de ce que vaut la nouvelle version mais j'accroche moins au nouveau style graphique. Par contre, un Civ en 2h à 4, j'avoue que ça fait réfléchir. Quote
Julien Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Le précédent opus j’ai trouvé que c’etait Une purge sans nom (surtout en ayant joué à clash of cultures), mais j’ai un gros intérêt pour les jeux de civ, du coup je vais étudier ça de près. On le reçoit aujourd’hui normalement avant sa mise en vente demain. Quote
Kaon Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 hâte d'avoir ton retour alors @Julien :) Quote
Myrdal Posted September 20, 2018 Author Posted September 20, 2018 hâte d’avoir ton retour alors @julien :) +1 Quote
Julien Posted September 20, 2018 Posted September 20, 2018 Pas eu le temps de regarder, juste la surprise de ne trouver que 15 pages de règles, là où le précédent était aux alentours de 35 de mémoire. Quote
Chienjaune Posted September 21, 2018 Posted September 21, 2018 La version précédente étant quand même longue à mourir :-( Quote
Myrdal Posted September 24, 2018 Author Posted September 24, 2018 Retour d'un gars surFacebook : Alors première partie hier et une expérience plutôt bonne dans l'ensemble ! Je vous donne mon avis purement subjectif : Points positifs : les tours s'enchaînent très vite, on peut planifier et un tour prend moins de deux minutes (d'où le deux heures max indiqué sur la boîte) Il y a beaucoup d'interactions entre joueurs (agressives ou diplomatiques) Les règles sont facilement assimilables (moins d'allers-retours dans le livret que pour son prédécesseur) Le système de priorité et d'amélioration des cartes est très bon et permet de se différencier des autres joueurs assez rapidement Le système de pions de contrôle est bien pensé et les combats sont mieux gérés (même s'il faut jeter un dé quand même) que dans le jeu précédent avec les cartes tirées au hasard dans sa main. On peut faire plus de villes qu'avant (et sans colon), la construction des merveilles est simple et donne des avantages certains pour le possesseur, les cités-états ne font pas long feu... Les objectifs de victoire sont identifiables dès le début et permettent de voir ce que visent les autres joueurs pour les contrer. Points négatifs : on ne retrouve absolument pas les sensations du jeu, d'ailleurs personnellement je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu de civilisation tout court. Le thème de civilization (graphique j'entends) me paraît plutôt fait pour attirer les fans du jeu PC. On passe allègrement de la poterie à l'urbanisation en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Il n'y a pas cette sensation de mener un peuple vers son apogée. Les barbares font peur...les deux premiers tours, une fois la métallurgie en place ils se font gifler et deviennent une source de marchandises (pas besoin d'esclavage moderne). On a la map dévoilée entièrement devant soi, il n'y a plus l'aspect eXploration (qui était vraiment sympa dans le précédent civ). Pour conclure : j'ai quand même apprécié la partie et j'y reviendrais certainement mais si je veux jouer un jeu de civilisation je resterais avec son prédécesseur, clash of cultures, Through the ages ou même Nations...Cet opus là me faisant plus penser à une course aux objectifs, très peu de surprises, il faut rentabiliser au maximum et aller plus vite que ses adversaires c'est tout, pas besoin de se poser la question de tenter une victoire culturelle ou scientifique ! ^^ Quote
Kaon Posted September 24, 2018 Posted September 24, 2018 c'est dommage de perdre l'aspect exploration :) Ça mérite d'être testé en tout cas. Quote
Dodo Posted September 24, 2018 Posted September 24, 2018 ou pas quand le mec dit que le jeu est juste inférieur a TTA/ clash of culture / Nations qui sont trois jeux très solides dans le genre jeux de civ, je ne vois pas quelle peut être sa place... Quote
Julien Posted September 25, 2018 Posted September 25, 2018 Notre collègue y a joué à deux. Son retour est assez proche : pas désagréable, plutôt bon jeu mais pas envie d’y revenir et pas trop les sensations d’un jeu de civ. Quote
Recommended Posts